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Attestation 40 ECTS en grec ancien
MA - Mise à niveau Archéologie
BA - Grec ancien, propédeutique (2013 ->)
MA - Histoire (2015 ->)

Structure des cours

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Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-GREC
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-GREC-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M25844 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M25845 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

    • Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-GREC-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Mise à niveau MA, Archéologie (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Grec ancien (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Grec ancien a pour objet l'étude de la langue et de la littérature grecques, des origines au début du VIIe siècle apr. J.-C., ainsi que la mise en valeur d'une forme de pensée et d'une civilisation autres. Une attention particulière est accordée à l'histoire de la réception de cette culture. Aucune oeuvre grecque ne nous est parvenue sous sa forme originale ! C'est aussi l'histoire d'un rapport à une culture parente mais éloignée qu'il importe de comprendre.


La langue grecque est examinée sous le double angle de son fonctionnement (sémantique, syntaxe, stylistique, rhétorique) et de son évolution historique.


L'approche linguistique vise à découvrir une forme de pensée particulière, dotée de catégories et d'outils spécifiques. Indissociable de la langue, la littérature est abordée dans une perspective d'anthropologie de la culture, qui renouvelle les approches philologiques et critiques et repense les textes et leur histoire en fonction de leurs contextes de production, sociaux, religieux et politiques. Les oeuvres antiques ne sont pas seulement objets d'érudition, elles invitent à un dialogue à travers les siècles et à une confrontation avec un passé devenu autre mais néanmoins constitutif de notre identité culturelle. C'est un point de départ privilégié pour une réflexion sur l'évolution des formes du savoir et des sensibilités.


Le programme, complété par le cours d'initiation au grec (sur une année ou deux), est conçu de façon à assurer, à tous les niveaux, le rattrapage des connaissances linguistiques manquantes. Ce cours peut être suivi par tous les étudiants qui le souhaitent ; il conduit en un an à une découverte générale de la langue grecque et en deux ans à une maîtrise plus poussée qui permet des travaux de traduction. Une initiation à d'autres disciplines complémentaires des sciences de l'Antiquité (latin, histoire ancienne, archéologie classique, tradition classique) est également proposée.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Grec ancien, propédeutique - M23107 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    La discipline Grec ancien s'adresse aussi bien aux étudiants qui possèdent une Maturité gymnasiale avec option spécifique «grec» (ou équivalent) qu'aux étudiants sans connaissances préalables. Des enseignements adaptés sont proposés à ces derniers. L'année propédeutique veut rappeler l'importance d'un dialogue critique avec la pensée des Anciens et familiariser les étudiants avec les grandes lignes de la culture grecque antique. Au terme de l'année propédeutique, ils auront appris à préciser leurs connaissances linguistiques et littéraires, à les envisager de façon critique et à les replacer dans un contexte anthropologique plus large. Les étudiants seront notamment aptes à :

    • apprendre à maîtriser activement la grammaire et prendre conscience des ressources expressives de la langue grecque, notamment par la pratique du thème,
    • mobiliser activement un lexique défini dans les exercices de version et de thème,
    • lire et traduire des textes grecs de prose et de poésie,
    • définir l'intérêt et l'originalité des textes abordés au regard des différents courants de la littérature grecque classique,
    • situer les textes dans leur contexte socio-culturel,
    • identifier les principes méthodologiques et définir une problématique dans les champs de l'analyse littéraire et de l'approche anthropologique de la civilisation grecque,
    • exploiter les technologies les plus récentes et sophistiquées pour perpétuer l'étude des plus anciens documents littéraires de notre histoire, notamment l'usage du TLG (corpus des oeuvres grecques).

    • Enseignements de base en grec ancien - M23866 - Obligatoire

      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et BA-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M23868 - Obligatoire

        Code : BA-GREC-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également aux deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M23869 - Obligatoire

        Code : BA-GREC-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : Le module BA-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : BA-GREC-1-102010 - Hellénistes et BA-GREC-1-102020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M23870 - Optionnelle

          Code : BA-GREC-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M23871 - Optionnelle

          Code : BA-GREC-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en histoire s'organise entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Le plan d'études en histoire met l'accent sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective tant internationale que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Les thématiques enseignées changent d'année en année, car elles intègrent les recherches en cours des enseignants concernés. Le programme de Master ès Lettres en histoire regroupe des enseignements offerts par la Section d'histoire de la Faculté des lettres. Certains enseignements sont donnés par l'Institut d'études politiques de la Faculté des Sciences sociales et politiques.


Pour les étudiants, il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire et d'acquérir une autonomie croissante dans le travail. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, sont progressivement développés pour amener l'étudiant à les maîtriser au terme de son parcours. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la Section d'histoire. Les spécificités du travail de l'historien se traduisent dans des formules didactiques spécifiques et innovantes : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données, etc.


En parallèle, les études en histoire favorisent l'utilisation et le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Elles encouragent en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Dans les séminaires d'histoire, les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, autoréflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


Les séminaires de recherche permettent aux étudiants de s'initier à la recherche historique. L'accent y est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux ; des chercheurs invités partagent leurs recherches en cours. Ces séminaires servent donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.


Un module « Approfondissement » permet à chaque étudiant de compléter sa formation de manière cohérente ou d'acquérir les outils nécessaires à son travail de mémoire.


Pour les étudiants en Discipline principale, le mémoire de maîtrise est l'occasion de rédiger de manière autonome un travail approfondi, clairement structuré et de caractère scientifique, sur un sujet original et documenté.


La formation en histoire constitue un atout majeur pour de multiples débouchés: monde des médias, organisations internationales, institutions culturelles, enseignement, carrières dans le secteur public ou privé.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Histoire - M27663 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :


    Connaissances et compréhension

    • détailler les caractéristiques fondamentales des différentes périodes historiques,

    • rendre compte des différentes positions historiographiques ou théoriques, ainsi que de leurs enjeux spécifiques.


    Application des connaissances et de la compréhension

    • réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,

    • identifier et interroger un corpus documentaire existant et le délimiter pour un travail spécifique,

    • mettre en relation des savoirs acquis en histoire avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques diverses.


    Capacité de former des jugements

    • élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,

    • interroger la démarche méthodologique et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations et approches historiques, et en évaluer la pertinence.


    Savoir-faire en termes de communication

    • communiquer des informations, des idées et des résultats à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,

    • rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues.


    Capacités d'apprentissage en autonomie

    • constituer des corpus de première main (documents d'archives, sources manuscrites ou audiovisuelles, etc.),

    • formuler des problématiques et hypothèses de recherche inédites et originales, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • définir une méthodologie à même de vérifier ces hypothèses,

    • vérifier la pertinence de la démarche sur un ou plusieurs corpus (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire),

    • documenter un travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration,

    • rédiger un travail approfondi, clairement structuré et de caractère scientifique, sur un sujet original et documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
    • Enseignements - M27698 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-HIST-10 - Périodes historiques (22 crédits) et MA-HIST-20 - Approfondissement, soutien et recherche (8 crédits).

      • Périodes historiques - M27700 - Obligatoire - Crédits: 22.00

        Code : MA-HIST-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étape MA-HIST-10 est constituée de trois modules optionnels : MA-HIST-1010 - Histoire médiévale (8 crédits), MA-HIST-1020 - Histoire moderne (8 crédits) et MA-HIST-1030 - Histoire contemporaine (8 crédits), et d'un module obligatoire : MA-HIST-1040 - Analyse critique de documents en histoire médiévale, moderne ou contemporaine (6 crédits).



        L'étudiant choisit librement deux modules parmi les trois modules optionnels.

        • Histoire médiévale - M27701 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Histoire moderne - M27702 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Histoire contemporaine - M27703 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Analyse critique de documents en histoire médiévale, moderne ou contemporaine - M27704 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen du module.



          La matière de l'examen porte sur un sujet relatif à l'un des deux enseignements suivis dans le cadre des modules MA-HIST-1010, MA-HIST-1020 ou MA-HIST-1030.


          L'étudiant qui a choisi de suivre un séminaire dans une autre Faculté ne peut pas passer son examen écrit sur la matière de cet enseignement. L'examen portera obligatoirement sur une matière d'un séminaire suivi dans la section d'histoire.

      • Approfondissement, soutien et recherche - M27705 - Obligatoire - Crédits: 8.00

        Code : MA-HIST-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étape MA-HIST-20 est constituée de deux modules optionnels : MA-HIST-2010 - Séminaire de recherche, et MA-HIST-2020 - Approfondissement.



        Le module MA-HIST-2010 est particulièrement recommandé aux étudiants qui se destinent à faire de l'histoire leur discipline principale.


        Le module MA-HIST-2020 est particulièrement recommandé aux étudiants qui souhaitent faire de l'histoire leur discipline secondaire.


        N.B. Les étudiants qui choisiraient plus tardivement la discipline dans laquelle ils réaliseront leur mémoire de master peuvent faire de l'histoire leur discipline principale, quel que soit le module qu'ils ont suivi.

        • Séminaire de recherche - M27706 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant qui choisit ce sous-module dans le cadre de sa discipline principale suit deux semestres (non forcément consécutifs) du séminaire de recherche dans la période correspondant à celle retenue pour son mémoire de Master. L'ordre des semestres - automne-printemps, printemps-automne - est libre. Il réalise une présentation de son mémoire en cours dans le cadre d'une validation mixte à l'un des semestres (4 crédits) et remplit les conditions fixées dans le cadre d'une validation écrite ou mixte à l'autre semestre (4 crédits). Cette dernière validation dans un séminaire de recherche peut être remplacée par un enseignement de soutien et d'approfondissement (avec l'évaluation qui l'accompagne) permettant une mise à niveau dans la perspective du mémoire (paléographie, latin, enseignements d'histoire en FTSR, statistiques, méthodes mathématiques, droit, économie, etc.). Ce remplacement ne peut se faire qu'avec l'accord du directeur de mémoire.



          L'étudiant qui choisit ce module dans le cadre de sa discipline secondaire suit deux semestres (non forcément consécutifs) du séminaire de recherche dans deux périodes différentes. L'ordre des semestres - automne-printemps, printemps-automne - est libre. Il remplit les conditions fixées dans le cadre d'une validation écrite ou mixte à chacun des deux semestres (2 x 4 crédits).

        • Approfondissement - M27707 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : Ce sous-module est particulièrement recommandé aux étudiants qui souhaitent faire de l'histoire leur discipline secondaire.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée pour un total de 8 crédits au moins

    • Mémoire - M27699 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

Unicentre - CH-1015 Lausanne
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Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
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