UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

Attestation 40 ECTS en grec ancien
Attestation 40 ECTS en Français moderne (2019)
Attestation 40 ECTS en archéologie
BA - Informatique pour les sciences humaines, Propé (2013 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-GREC
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-GREC-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M25844 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M25845 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

    • Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-GREC-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français moderne (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Archéologie (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en archéologie - M25630 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-ARCH
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en archéologie - M26423 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-ARCH-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en archéologie" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en archéologie" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en archéologie" est constituée de deux modules obligatoires : A40-ARCH-1-1010 - Introduction à l'archéologie et techniques de base et A40-ARCH-1-1020 - Histoire ancienne.

      • Introduction à l'archéologie et techniques de base - M26424 - Obligatoire

        Code : A40-ARCH-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



        N. B. Le stage de fouilles ne peut être réalisé que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.

      • Histoire ancienne - M26425 - Obligatoire

        Code : A40-ARCH-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le sous-module A40-ARCH-1-102010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement A40-ARCH-1-102020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.

        • Histoire ancienne - M26426 - Optionnelle

          Code : A40-ARCH-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M26427 - Optionnelle

          Code : A40-ARCH-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.



          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.

    • Enseignements avancés en archéologie - M26541 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-ARCH-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en archéologie" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La formation de Baccalauréat universitaire ès Lettres en Informatique pour les sciences humaines (ISH) porte sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de Lettres. Sans prérequis particuliers, le programme d'études propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l'enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités.


Cette discipline s'adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d'aucune formation particulière en informatique qu'aux étudiants déjà actifs dans ce domaine. L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.).

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Informatique pour les sciences humaines, Propédeutique - M23131 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants seront aptes à :

    • décrire le fonctionnement logiciel et matériel d'un ordinateur et des réseaux informatiques,
    • identifier les usages contemporains de l'informatique en sciences humaines,
    • identifier les spécificités des types de langages de programmation,
    • recourir aux structures fondamentales des langages de formatage (p. ex. html, xml-xsl, css) et de programmation client (p. ex. Javascript) et serveur (p. ex. Php/MySql),
    • recourir au langage UML dans ses applications à la conception logicielle,
    • identifier les enjeux liés à la conception et à l'usage des bases de données,
    • programmer des algorithmes simples dans les langages étudiés,
    • commenter son code pour en augmenter la lisibilité, la ré-usabilité et la durabilité,
    • évaluer la qualité visuelle et l'ergonomie d'un logiciel donné,
    • commencer à identifier les enjeux de l'usage de l'informatique dans les autres champs de sciences humaines.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15