UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

Attestation 40 ECTS en histoire ancienne
MA - Spécialisation 'Eclairer l'interculturalité'
BA - Cinéma, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en Français médiéval (2019)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire ancienne (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en histoire ancienne - M25639 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-HANC
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en histoire ancienne - M26432 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-HANC-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire ancienne" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire ancienne" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Enseignements avancés en histoire ancienne - M26539 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-HANC-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire ancienne" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Eclairer l'interculturalité" (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :


   Ce programme vise à favoriser l'insertion des diplômées et diplômés en histoire et sciences des religions dans le monde de l'emploi. Elles et ils acquièrent des compétences pratiques, par le biais d'un stage et des enseignements encadrant ce stage, dans le domaine de l'interculturalité. Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, vous développez un profil professionnel spécifique que vous pouvez valoriser sur le marché de l'emploi.


Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l'interculturalité, incluant:
-  un enseignement intitulé "Eclairer l'interculturalité", mobilisant des enseignant-e-s de la FTSR ainsi que des intervenant-e-s extérieur-e-s, et vous permettant d'envisager de manière théorique l'interculturalité et sa mise en pratique,
-  des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques et Faculté des Lettres, étoffant cette réflexion,
-  un stage pratique dans une institution mobilisant cette thématique (musée, ONG, maison d'édition, association, organisation internationale, etc.).


Les enseignements soutiennent et préparent à l'expérience pratique, ainsi que le rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l'expérience pratique engrangée dans le stage.


Il s'agira notamment de vous familiariser avec des notions d'histoire, de psychologie sociale, d'anthropologie culturelle et sociale et d'histoire de la sociologie, d'utiliser ces notions pour l'analyse de situations historiques et contemporaines de diversité religieuse, de construire à partir de cette analyse un point de vue critique sur ces notions, d'interroger la construction des stéréotypes, etc.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
    • Méthodes et théories autour de l'interculturalité - M31014 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-HSR-SPEC-10
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et aux enseignements optionnels, ainsi qu'aux évaluations qui leur sont liées, pour un total de 15 crédits.
      Le cas échéant, d'autres enseignements, y compris dans d'autres universités peuvent être retenus dans ce module.
    • Stage - M31015 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-HSR-SPEC-20
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit un stage en se référant à la procédure décrite dans le « guide pratique du stage », soit pendant qu'il suit les enseignements du module MA-SR 6010 soit après en avoir acquis les crédits. A l'issue de son stage, le tuteur académique évalue le rapport de stage rédigé par l'étudiant (validation écrite). En cas de réussite, les 15 crédits du sous-module sont comptabilisés à l'issue de la session d'examen qui suit.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et esthétique du cinéma (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Histoire et esthétique du cinéma a pour principaux objets d'une part l'étude des productions filmiques (du cinéma des premiers temps à l'époque actuelle), d'autre part les discours qui, dans différents champs, s'y rapportent ou entrent en interaction avec elles. Les discours produits dans le champ du cinéma sont abordés d'un point de vue historique, en tant qu'ils participent, selon différentes approches, à la construction d'une histoire du cinéma ; ils sont par ailleurs étudiés pour leur apport théorique dans la définition même du cinéma (comme art, langage, média, produit de consommation, etc.). Les films sont envisagés sous l'angle de leur organisation discursive (approche sémiologique, narratologique), de leurs représentations (rapports à l'histoire sociopolitique, études culturelles et gender, analyse des genres cinématographiques, approche sociologique), de leurs caractéristiques esthétiques, de leur inscription dans des contextes de production et de réception spécifiques et de leur place dans l'histoire du cinéma. Les corpus filmiques sont par ailleurs abordés dans les rapports qu'ils entretiennent avec d'autres médias ou moyens d'expression artistique (photographie, littérature, bande dessinée, musique, danse, etc.). Un accent particulier est mis sur les questions d'histoire et d'historiographie, notamment en lien avec la dimension technologique du médium. Dans une perspective épis-témologique, le cinéma est également conceptualisé en tant que « dispositif de vision et d'audition », ce qui permet d'appréhender plus largement divers phénomènes médiatiques et artistiques (exposition, art contemporain, télévision, intermédialité, etc.).


En l'absence de formation préalable dans cette discipline, l'année propédeutique offre la possibilité d'une mise à niveau par des enseignements qui introduisent aux différents outils d'analyse et champs d'étude.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Cinéma, 2ème partie - M23118 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront consolidé les notions fondamentales de l'analyse de film et approfondi leurs connaissances de l'histoire du cinéma à travers l'étude de corpus divers. Ils seront capables de :

    • appliquer une méthodologie spécifique d'analyse de séquences qui consiste en l'identification, la contextualisation et l'analyse d'un extrait de film dans un discours cohérent, informé et organisé autour d'un enjeu alliant les dimensions thématique et formelle,
    • formuler oralement et par écrit, dans un langage académique, une argumentation intégrant le vocabulaire technique et les notions théoriques de la discipline,
    • se familiariser avec les catégories d'évaluation de corpus filmiques («film de genre», «blockbusters», «cinéma d'auteur», cinémas nationaux, courants historiques et esthétiques, etc.),
    • discuter de façon argumentée certains principes théoriques (narratologie filmique, théories de l'énonciation, gender studies, etc.) en les confrontant à des corpus textuels et filmiques,
    • choisir l'outil théorique pertinent pour l'analyse d'un objet textuel ou filmique,
    • utiliser de manière conjointe les différentes approches de la discipline (théorie, histoire et analyse de films) ou issues d'autres champs (sémiologie, psychanalyse, etc.) pour réaliser des travaux oraux ou écrits personnels et documentés,
    • constituer des corpus de sources et de littérature secondaire sur un sujet donné,
    • présenter synthétiquement une argumentation, reformuler des concepts et des hypothèses, communiquer clairement des informations complexes à un auditoire.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de modules obligatoires : BA-CIN-2-10 - Histoire du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-20 - Théories du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-30 - Analyse de film (11 crédits), BA-CIN-2-40 - Enseignements à choix (9 crédits) et BA-CIN-2-50 - Examens (8 crédits).

    • Histoire du cinéma - M23994 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours ou cours-séminaires optionnels et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un des cours ou cours-séminaires suivis.
    • Théories du cinéma - M23995 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours-séminaires, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un des cours-séminaires suivis.
    • Analyse de film - M23996 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaires d'analyse d'une séquence de film du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours-séminaires (autres que "Analyse d'une séquence de film), au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un de ces deux cours-séminaires.
    • Enseignements à choix - M23997 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à trois enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Examens - M23998 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant se présente à l'un des trois examens écrits, au choix entre Histoire du cinéma, Théories du cinéma ou Analyse de film, portant sur la matière d'un des cours-séminaires suivis dans l'orientation retenue. La matière de l'examen est fondée sur le contenu du cours-séminaire ainsi que sur un corpus élargi de films, des sources historiques ou de textes théoriques.



      Il se présente également à l'examen oral intégratif d'Analyse d'une séquence de film portant prioritairement sur la matière du séminaire d'analyse d'une séquence de film (module BA-CINE-2-30), mais également sur la matière des deux cours obligatoires de méthodologie (modules BA-CINE-2-10 et BA-CINE-2-20). La matière de l'examen est fondée sur le contenu des enseignements ainsi que sur un corpus élargi de films, des sources historiques ou de textes théoriques.


      Il se présente enfin à l'examen oral d'Analyse de textes portant sur un corpus d'ouvrages défini par la section.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français médiéval (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en Français médiéval - M32139 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-FMED
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en français médiéval - M32748 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-FMED-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français médiéval" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français médiéval" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en français médiéval" est constituée de quatre modules obligatoires : A40-FMED-1-10 - Introduction aux langues médiévales, A40-FMED-1-20 - Introduction à la littérature médiévale, A40-FMED-1-30 - Le Moyen Âge aujourd'hui, et A40-FMED-1-40 - L'atelier du scribe.

      • Introduction aux langues médiévales - M32749 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Introduction à la littérature médiévale - M32750 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix et se présente à l'examen écrit intégratif correspondant.
      • Le Moyen Âge aujourd'hui - M32751 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • L'atelier du scribe - M32752 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-40
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
    • Enseignements avancés en français médiéval - M32753 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-FMED-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français médiéval" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15