Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

Attestation 40 ECTS en cinéma
BA - Anglais, 2ème partie (2013 ->)
MA - Mise à niveau Cinéma
BA - Archéologie, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en Histoire et esthétique du cinéma - M25641 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-CINE
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma - M26525 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-CINE-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" est constituée de deux trois modules obligatoires : A40-CINE-1-10 - Théories et analyse de film, A40-CINE-1-20 - Histoire et historiographie, et A40-CINE-1-30 - Panorama théorique.

      • Théorie et analyse de film - M26526 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
      • Histoire du cinéma - M26527 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen intégratif qui lui est associé.
      • Panorama théorique - M26528 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix. Il remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée.
    • Enseignements avancés en histoire et esthétique du cinéma - M26543 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-CINE-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire et esthétique du cinéma" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Anglais (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « anglais » a pour objet d'étude la langue, les littératures et cultures d'expression anglaise : elle vise l'acquisition des connaissances et compétences en langue et littérature médiévales, littérature anglaise moderne et contemporaine, littérature américaine, linguistique anglaise, littérature comparée anglo-américaine et études genre. Le programme d'études combine une vision panoramique et une analyse approfondie des textes dans leur dimension historique, linguistique, littéraire et culturelle. Il privilégie la réflexion, la curiosité intellectuelle, l'autonomie dans le travail, la rigueur, la créativité et l'esprit critique. De nombreuses activités extra-curriculaires (théâtre, voyages d'études, creative writing, etc.) sont organisées au sein de la section.


Tous les enseignements et travaux réalisés dans le cadre de la section d'anglais le sont dans cette langue ; les étudiants doivent avoir atteint au moins le niveau B2 d'anglais (Cadre européen commun de référence) au début de leur cursus de Bachelor. La langue est envisagée d'un point de vue synchronique et diachronique, et sa pratique orale et écrite développée de façon intensive afin de garantir l'acquisition du niveau C1 en fin de Bachelor. Le séjour de mobilité dans une université anglophone est vivement encouragé.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Anglais, 2ème partie - M23096 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs compétences de langue orale et écrite, et approfondi leurs connaissances et compétences dans plusieurs champs de la discipline, selon leurs intérêts propres. Spécifiquement, ils seront capables de :

    • inscrire les textes dans leur contexte (historique, littéraire, social, culturel etc.) et décrire les principaux genres et mouvements littéraires du Moyen-âge à l'époque contemporaine,
    • élaborer une réflexion personnelle, originale et critique sur les textes et développer une interprétation cohérente basée sur un corpus élargi ou mixte,
    • maîtriser l'utilisation pertinente et critique de la littérature secondaire,
    • s'initier aux approches et démarches interdisciplinaires (études genre, traductologie, littérature comparée, etc.) et mettre activement en relation divers savoirs,
    • s'initier aux principaux mouvements et approches théoriques et critiques de la discipline,
    • analyser des données linguistiques dans les contextes cognitifs, sociaux et historiques et approfondir les connaissances sur les formes, sens et usages de la langue anglaise,
    • maîtriser les concepts et la terminologie linguistiques pour analyser les développements diachroniques et la variation linguistique de la langue anglaise,
    • acquérir un vocabulaire critique et théorique permettant une analyse littéraire informée et constructive de la matière littéraire médiévale anglaise.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de deux étapes obligatoires : BA-ANG-2-10 - Niveau 2 (renforcement) (24 crédits) et BA-ANG- 2-20 - Niveau 3 (approfondissement) (26 crédits).

    • Niveau 2 (renforcement) - M24073 - Obligatoire - Crédits: 24.00

      Code : BA-ANG-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ANG-2-10 est constituée de six modules obligatoires : BA-ANG-2-1010 - Littérature anglaise et américaine (2 crédits), BA-ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie (3 crédits), BA-ANG-2-1030 - Explication de texte : prose (3 crédits), BA-ANG-2-1040 - Littérature médiévale (4 crédits), BA-ANG-2-1050 - Linguistique (4 crédits), et BA-ANG-2-1060 - Enseignements complémentaires (8 crédits).
      • Littératures anglaise et américaine - M24076 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Explication de texte : poésie - M24078 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Explication de texte : prose - M24079 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Littérature médiévale - M24081 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-1040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Linguistique - M24082 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-1050
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des séminaires, au choix. Il remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces enseignements.
      • Enseignements complémentaires - M24084 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-1060
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces ensei- gnements pour un total de 8 crédits au moins.
    • Niveau 3 (approfondissement) - M24075 - Obligatoire - Crédits: 26.00

      Code : BA-ANG-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ANG-2-20 est constituée de quatre modules obligatoires : BA-ANG-2-2010 - Enseignements (20 crédits), BA-ANG- 2-2020 - Essai approfondi (2 crédits), BA-ANG-2-2030 - Examen écrit (2 crédits) et BA-ANG-2-2040 - Examen oral (2 crédits).
      • Enseignements - M24085 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-ANG-2-2010 est constitué de six sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les six sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.


        L'un des enseignements choisi fera obligatoirement l'objet d'un essai approfondi (dans le cadre du module BA-ANG-2-2020 - Essai approfondi). S'il le souhaite, l'étudiant peut réaliser un ou plusieurs essais approfondis supplémentaires en lien avec un ou plusieurs enseignements choisis dans le module BA-ANG-2-2010. Les crédits de ces essais peuvent servir pour l'acquisition des 20 crédits du module.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 20 crédits au moins.

        • Littérature anglaise - M24089 - Optionnelle

          Code : BA-ANG-2-201010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA- ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie.
        • Littérature américaine - M24090 - Optionnelle

          Code : BA-ANG-2-201020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA-ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie.
        • Littérature médiévale - M24091 - Optionnelle

          Code : BA-ANG-2-201030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1040 - Littérature médiévale.
        • Littérature comparée - M24092 - Optionnelle

          Code : BA-ANG-2-201040
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA- ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie, ainsi que l'enseignement Introduction à la littérature comparée du module BA-ANG-2-1060 - Enseignements complémentaires.
        • Linguistique anglaise - M24093 - Optionnelle

          Code : BA-ANG-2-201050
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1050 - Linguistique.
        • Études genre - M24099 - Optionnelle

          Code : BA-ANG-2-201060
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA- ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie, ainsi que l'enseignement Introduction à la littérature comparée du module BA-ANG-2-1060 - Enseignements complémentaires.
      • Essai approfondi - M24086 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant réalise un essai approfondi en lien avec l'un des enseignements suivis dans le module BA-ANG-2-2010 - Enseignements.
      • Examen écrit - M24087 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à un examen écrit, en lien avec le domaine de son choix, et incluant, sur la base d'un travail indépendant, un dossier personnel sur lequel l'étudiant sera également examiné. Cet examen doit être lié à un enseignement d'approfondissement proposé dans le cadre du module BA-ANG-2-2010 (niveau 3). Il ne peut donc pas être lié à un enseignement de l'étape BA-ANG-2-10 (niveau 2). L'enseignement sur lequel est basé l'examen écrit ne peut pas faire l'objet d'un examen oral.
      • Examen oral - M24088 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ANG-2-2040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à un examen oral, en lien avec le domaine de son choix, et incluant, sur la base d'un travail indépendant, un dossier personnel sur lequel l'étudiant sera également examiné. Cet examen doit être lié à un enseignement d'approfondissement proposé dans le cadre du module BA-ANG-2-2010 (niveau 3). Il ne peut donc pas être lié à un enseignement de l'étape BA-ANG-2-10 (niveau 2). L'enseignement sur lequel est basé l'examen oral ne peut pas faire l'objet d'un examen écrit.

 

Mise à niveau MA, Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité.


Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.


 

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Archéologie, 2ème partie - M23098 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants seront aptes à :

    • analyser les différents corpus documentaires disponibles,
    • élaborer des hypothèse sscientifiques sur une problématique archéologique en combinant des informations provenant de différents supports et publiés dans différentes langues,
    • exposer une réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
    • rédiger un travail de séminaire ou un examen (oral et/ou écrit) en langue française,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammaticales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes,
    • recourir aux techniques élémentaires en épigraphie ou en numismatique,
    • gérer des sondages pendant des fouilles archéologiques (documentation, dessins, stratigraphie, technique de fouille),
    • définir les périodes historiques liées aux différents secteurs de l'archéologie, analyser et commenter des structures, du mobilier et tous les autres témoins de l'art et de l'artisanat antiques, en respectant les canons méthodologiques de la discipline,
    • recourir à des démarches empruntées à différentes approches archéologiques,
    • mettre en relation des domaines variés relevant des différentes disciplines des sciences de l'Antiquité (histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques, etc.), afin de recourir à des méthodes ou à des démarches empruntées à d'autres disciplines des sciences humaines (histoire, sociologie, anthropologie, etc.).



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ARCH-2-10 - Archéologie classique et provinciale romaine (25 crédits), BA-ARCH-2-20 - Méthodologie et formation pratique (19 crédits), BA-ARCH-2-30 - Approfondissement en histoire ancienne (6 crédits).

    • Archéologie classique et provinciale - M23857 - Obligatoire - Crédits: 25.00

      Code : BA-ARCH-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-10 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique (10.5 crédits), BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine (10.5 crédits), et BA-ARCH-2-1030 - Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine (4 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Archéologie classique - M23860 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie classique, pour lequel il prépare un dos- sier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Archéologie provinciale romaine - M23861 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie provinciale romaine, pour lequel il prépare un dossier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine - M23862 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi au moins un enseignement dans le module BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique ou dans le module BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine, selon l'orientation retenue pour l'approfondissement.



        L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix - mais différent de ceux retenus dans le cadre des modules BA-ARCH-2-1010 et BA-ARCH-2-1020 -, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

    • Méthodologie et formation pratique - M23858 - Obligatoire - Crédits: 19.00

      Code : BA-ARCH-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-2010 - Analyse et publication du matériel (6 crédits), BA-ARCH-2-2020 - Archéométrie et techniques de fouilles (3 crédits), et BA-ARCH-2-2030 - Formation pratique (10 crédits).
      • Analyse et publication du matériel - M23863 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
      • Archéométrie et techniques de fouilles - M23864 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Formation pratique - M23865 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au stage obligatoire du module ainsi qu'à l'un des stages optionnels de son choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces stages.



        N. B. Les stages de fouilles ne peuvent être réalisés que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.

    • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34142 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ARCH-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Dans cette étape, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix - en respectant les prérequis, le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.



      L'étudiant qui a également l'Histoire ancienne dans son cursus et qui ne trouve pas suffisamment d'enseignements d'épigraphie ou de numismatique pour remplir les exigences de ce module (en parallèle aux exigences du module BA-HANC 2-2010, malgré le fait que l'offre soit renouvelée chaque année) a la possibilité de suivre dans ce module d'autres enseignements des sciences de l'Antiquité (en dehors de l'Archéologie). L'étudiant doit s'adresser pour cela au secrétariat des étudiants.


      N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University