Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

Attestation 40 ECTS en cinéma
BA - Latin, propédeutique (2013 ->)
MA - Informatique pour les sciences humaines (2016 ->)
BA - Psychologie (mineure en SSP), propédeutique, DB (2020 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en Histoire et esthétique du cinéma - M25641 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-CINE
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma - M26525 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-CINE-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" est constituée de deux trois modules obligatoires : A40-CINE-1-10 - Théories et analyse de film, A40-CINE-1-20 - Histoire et historiographie, et A40-CINE-1-30 - Panorama théorique.

      • Théorie et analyse de film - M26526 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
      • Histoire du cinéma - M26527 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen intégratif qui lui est associé.
      • Panorama théorique - M26528 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix. Il remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée.
    • Enseignements avancés en histoire et esthétique du cinéma - M26543 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-CINE-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire et esthétique du cinéma" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Latin (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Cette discipline a pour objet l'étude des langue et littérature latines, des origines au VIe siècle apr. J.-C., avec des ouvertures sur leurs prolongements dans la tradition classique. La langue latine est examinée sous le double angle de son fonctionnement (sémantique, syntaxe, stylistique, rhétorique) et de son évolution historique. La littérature est abordée par la lecture intensive des textes, analysée à l'aide de divers outils philologiques et critiques, et interprétée en rapport avec les contextes sociaux, culturels et historiques dans lesquels ces textes ont vu le jour. L'accent est mis aussi sur l'histoire de la transmission et de la réception de ces textes et, de façon générale, de la culture antique (de la Grèce à Rome, jusqu'à l'époque moderne). La connaissance des langue et littérature latines est enrichie par une initiation à d'autres disciplines des sciences de l'Antiquité (grec, histoire ancienne, archéologie, histoire des religions).

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Latin, propédeutique - M23125 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    La discipline de latin s'adresse à des étudiants qui possèdent une maturité avec mention latin ou, moyennant un examen préalable, à des étudiants qui ont acquis un niveau de connaissance leur permettant de suivre avec profit les cours, séminaires et travaux pratiques prévus dans le programme d'étude du latin. Au terme de l'année propédeutique, ils auront appris à préciser leurs connaissances linguistiques et littéraires, à les envisager de façon critique et à les replacer dans un contexte plus large, et seront aptes à :

    • situer différents textes latins en prose et en poésie par rapport à leur auteur, leur contexte et dans le cadre général de la littérature antique (par l'exercice de la lecture cursive),
    • reconnaître et appliquer les règles de la grammaire, évaluer les ressources expressives de la langue latine (par l'exercice du thème et par l'analyse philologique et littéraire de textes en prose et en vers),
    • comprendre et connaître les mécanismes généraux de l'histoire de la transmission des textes,
    • identifier et utiliser de façon pertinente les méthodes et instruments de la discipline, ainsi que d'autres sources d'information (en différentes langues).

    • Enseignements de base en latin - M23459 - Obligatoire

      Code : BA-LAT-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de quatre modules obligatoires : BA-LAT-1-1010 - Introduction aux études latines, BA-LAT-1-1020 - Langue, BA-LAT-1-1030 - Littérature, et BA-LAT-1-1040 - Histoire de la langue.

      • Introduction aux études latines - M23460 - Obligatoire

        Code : BA-LAT-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Langue - M23461 - Obligatoire

        Code : BA-LAT-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Littérature - M23462 - Obligatoire

        Code : BA-LAT-1-1030
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
      • Histoire de la langue - M23463 - Obligatoire

        Code : BA-LAT-1-1040
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines, (discipline principale ou secondaire) (Dès 2016A) (2016 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme d'études en Informatique pour les sciences humaines (ISH) propose une formation approfondie aux méthodes informatiques et quantitatives, envisagées en particulier du point de vue de leur application à la recherche en Lettres et en sciences humaines et sociales. Il offre à l'étudiant les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la manipulation, la transformation, l'analyse et la valorisation de données d'origine et de nature diverses, dans une perspective tant heuristique que communicationnelle.


Outre les dimensions transverses telles que la visualisation de données, les méthodes de classification et l'analyse des réseaux, le programme aborde les thèmes spécifiques aux Lettres que sont l'analyse des données textuelles et iconographiques, l'édition et la publication numérique, le traitement et la représentation des connaissances. D'orientation résolument méthodologique, il présuppose une formation préalable en bases de données, langages de formatage et de programmation, et méthodes quantitatives ou statistiques.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, informatique pour les sciences humaines - M28945 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEURS ÉTUDES D'INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES AVANT SEMESTRE 2022A.



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • opérationnaliser une problématique énoncée dans le cadre de leur discipline d'application, la traiter au moyen de méthodes informatiques et quantitatives et reformuler les résultats obtenus dans le langage des sciences humaines,

    • identifier, dans une perspective « projet »,  les outils nécessaires au traitement formel d'une problématique de sciences humaines (collecte des données, méthodes, etc.), évaluer leur importance (coût, temps, compétences, etc.) et établir des scénarios de développement,

    • produire - oralement comme par écrit - un discours scientifique solide à partir de données et problématiques propres aux sciences humaines et évaluer la rigueur scientifique (reproductibilité, falsifiabilité, implicites méthodologiques, etc.) d'articles, de discours ou d'arguments apparentés, en proposant le cas échéant des pistes d'amélioration,

    • développer, de manière autonome, leurs compétences informatiques, de sorte à faire évoluer leurs pratiques et à développer des projets tirant constamment parti des technologies les plus récentes.
    • Enseignements - M28974 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ISH-10 - Projet en informatique pour les sciences humaines (10 crédits), MA-ISH-20 - Analyse et traitement des données en sciences humaines (16 crédits) et MA-ISH-30 - Choix libre (4 crédits).

      • Projet en informatique pour les sciences humaines - M28977 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés dans ce module intègrent plusieurs contenus (savoir et savoir-faire).


        Le semestre d'automne est consacré à la réalisation d'un pré-projet, lequel est évalué sous la forme d'une validation orale (présentation lors du cours-séminaire) du pré-projet.


        Le projet lui-même (semestre de printemps) consiste en un travail personnel de recherche ou de développement en ISH, réalisé en autonomie sous la responsabilité d'un enseignant ISH (codirection possible) ; il est évalué sous la forme d'un rapport écrit et d'une défense orale.


        L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui sont associées.

      • Analyse et traitement des données en sciences humaines - M28978 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
      • Choix libre - M28979 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit, pour un total de 4 crédits au moins, à l'enseignement ou aux enseignements de son choix (liste mise à jour chaque année) ou, avec l'accord du responsable du plan d'études, dans l'offre de la Plateforme interfacultaire d'informatique (http://www.unil.ch/p2i) ; il remplit les conditions fixées pour l'évaluation associée aux enseignements choisis pour un total de 4 crédits au moins.
    • Mémoire - M28975 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'informatique pour les sciences humaines comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (dès 2020A) (2020 ->)

Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en psychologie pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2020) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de 2020. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2019 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2012.

Objectifs :

Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline.

Perspectives :

Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple).
Les étudiants ayant suivi le programme de cette mineure peuvent s'inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-Vaud) en vue d'enseigner la psychologie au secondaire supérieur pour autant qu'ils répondent aux autres exigences du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, qui impliquent notamment d'acquérir des crédits supplémentaires en psychologie au niveau de la maîtrise.
Les titulaires d'un baccalauréat universitaire qui comporte la mineure en psychologie et une majeure dans un autre domaine devront effectuer un complément de formation s'ils souhaitent avoir accès à une maîtrise universitaire en psychologie.

  • Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), propédeutique - M33272 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : Propé Ba
    Description :  
    La partie propédeutique de la mineure vaut 18 crédits. Elle est composée d'un seul et unique module dont tous les enseignements sont obligatoires.
     
    L'étudiant doit avoir présenté tous les examens de la partie propédeutique au plus tard à la fin de sa première année d'études en respectant les conditions réglementaires de passage.

     
    Pour toute information supplémentaire sur les conditions de réussite, les étudiants sont priés de consulter le Règlement sur les mineures pour les étudiants immatriculés dans une autre Faculté que la Faculté des SSP, particulièrement le chapitre IV. Ce règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou auprès du secrétariat du Décanat SSP.

     
    Valider 18 crédits ECTS.

     
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University