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Faculté des lettres

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Attestation 40 ECTS en études slaves
BA - Français moderne, propédeutique (2019 ->)
MA - Sciences de l'Antiquité (2015 ->)
MA - Spécialisation "Nouvelles études américaines"

Structure des cours

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Attestation de 40 crédits ECTS en Etudes slaves (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en études slaves - M25935 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-SLAV
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en études slaves - M26459 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-SLAV-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en études slaves" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en études slaves" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Enseignements avancés en études slaves - M26545 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-SLAV-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en études slaves" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français moderne (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La section de français offre deux programmes d'études distincts, l'un consacré au français médiéval et l'autre au français moderne. Le programme de français moderne est constitué de trois domaines fondamentaux : la littérature (oeuvres et genres littéraires), la linguistique (stylistique et analyse du discours) et l'histoire littéraire (littérature et histoire de la culture) ; ces trois domaines déterminent les grandes orientations disciplinaires qui structurent la formation en français moderne. Trois domaines associés, particulièrement développés à Lausanne, s'y ajoutent : le français médiéval, la littérature romande et francophone, et la littérature comparée. Ensemble, les six domaines assurent la base de l'enseignement et de la recherche en langue et littérature françaises modernes. Ils permettent d'envisager les faits littéraires et langagiers selon des points de vue différents et de les situer dans des territoires historiques et géographiques d'échelles variées. Ces approches, conçues pour être complémentaires, peuvent déboucher sur une spécialisation au stade de la maîtrise et du mémoire.


Les étudiants qui choisissent à la fois le français moderne et le français médiéval comme disciplines suivent un programme particulier. La littérature médiévale étant prise en charge par la seconde discipline, ils aborderont, en remplacement, la littérature romande et francophone.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « français moderne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Français moderne, propédeutique - M32136 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT LEUR DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2019A.



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront abordé un large éventail d'oeuvres littéraires et de pratiques langagières analysées de manière méthodique ; ils seront aptes à :


    • définir les unités linguistiques du phonème à la clause,
    • dans l'analyse d'un texte, identifier les unités linguistiques et décrire leurs modes de composition,
    • recourir aux instruments de description spécifiques à l'analyse des textes en ancien et moyen français,
    • recourir aux instruments de description pertinents pour l'analyse des récits fictionnels et factuels,
    • définir les notions propres à une approche historique de la littérature,
    • convoquer des notions propres à l'histoire littéraire dans l'analyse des textes,
    • rédiger, seuls ou de manière collaborative, des textes qui répondent aux exigences de l'analyse littéraire (citer, résumer, décrire, argumenter).

    • Enseignements de base en français moderne - M32265 - Obligatoire

      Code : BA-FMOD-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de cinq modules obligatoires : BA-FMOD-1-1010 - OEuvres et genres littéraires - Récits, BA-FMOD-1-1020 - Introduction à l'analyse linguistique, BA-FMOD-1-1030 - Introduction à l'histoire littéraire, BA-FMOD-1-1040 - Introduction à la littérature médiévale et BA-FMOD-1-1050 - Pratiques de l'écrit.

      • Oeuvres et genres littéraires - Récits - M32266 - Obligatoire

        Code : BA-FMOD-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix, et se présente à l'examen écrit intégratif correspondant.
      • Introduction à l'analyse linguistique - M32267 - Obligatoire

        Code : BA-FMOD-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée.
      • Introduction à l'histoire littéraire - M32268 - Obligatoire

        Code : BA-FMOD-1-1030
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix, et se présente à l'examen écrit intégratif correspondant.
      • Introduction à la littérature médiévale - M32269 - Obligatoire

        Code : BA-FMOD-1-1040
        Niveau : Propé Ba
        Description : Le sous-module BA-FMOD-1-104010 - Introduction à la littérature médiévale s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas le français médiéval comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-FMOD-1-104020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont aussi le français médiéval comme discipline de Bachelor.

        • Introduction à la littérature médiévale - M32317 - Optionnelle

          Code : BA-FMOD-1-104010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix, et se présente à l'examen écrit intégratif correspondant.
        • Introduction à la littérature romande (remplace la littérature médiévale) - M32272 - Optionnelle

          Code : BA-FMOD-1-104020
          Niveau : Propé Ba
          Description : N.B. Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également le français médiéval comme discipline de Bachelor.



          L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Pratiques de l'écrit - M32270 - Obligatoire

        Code : BA-FMOD-1-1050
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Présentation générale du plan d'études « Sciences de l'Antiquité »


Le plan d'études de la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) en sciences de l'Antiquité regroupe quatre disciplines enseignées à la Section d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (ASA), à savoir : l'archéologie, l'histoire ancienne, le grec ancien et le latin.


Le plan d'études est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat universitaire (Bachelor) qui inclut une ou plusieurs de ces disciplines à hauteur de 60 crédits ECTS au moins. Ce cursus est également ouvert aux titulaires d'un Bachelor incluant une discipline antique qui ne figure pas parmi les matières enseignées à l'ASA (p. ex. Égyptologie, Proche-Orient ancien ou Préhistoire).


L'approche interdisciplinaire constitue la ligne de force de ce plan d'études, qui met en valeur la collaboration et la complémentarité entre les composantes de l'ASA et qui propose un certain nombre d'enseignements pilotés par des enseignants provenant des différentes composantes des Sciences de l'Antiquité. Toutefois, cette approche interdisciplinaire se conjugue avec une orientation disciplinaire, par le biais de certains enseignements et par le biais du mémoire de Master.


Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et le Master ès Lettres


Dans le cursus de Master ès Lettres, le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » peut être choisi en discipline principale ou en discipline secondaire. Cependant, les étudiants qui avaient comme disciplines du Bachelor deux disciplines enseignées à l'ASA ne peuvent pas choisir au Master les « Sciences de l'Antiquité » à la fois en discipline principale et en discipline secondaire. Ces étudiants sont invités à choisir dans leur cursus la discipline principale « Sciences de l'Antiquité » (60 crédits), complétée par le programme de renforcement (30 crédits) ; les enseignements du programme de renforcement peuvent être choisis (en totalité ou partiellement) dans l'offre de l'ASA. Si le contenu du programme de renforcement est équivalent à l'une des orientations disciplinaires du plan d'études en « Sciences de l'Antiquité » et que cette orientation disciplinairese trouve correspondre à une branche enseignable au niveau Secondaire I ou II, une attestation d'équivalence à faire valoir à l'entrée à la HEP peut être obtenue, si nécessaire, auprès du Secrétariat des étudiants.


Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et les langues anciennes


Des connaissances de base dans une langue ancienne au moins (latin ou grec ancien) sont requises pour suivre le plan d'études de cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin ou en grec ancien (à choix). Dans le cas d'une orientation de Master en latin ou en grec ancien, il incombe aux étudiants qui n'ont pas choisi la langue concernée comme discipline au Baccalauréat universitaire (au moins 60 crédits) de se mettre à niveau (le programme de mise à niveau s'établit d'entente avec le responsable de la discipline concernée). Les étudiants qui envisagent de choisir les « Sciences de l'Antiquité » comme discipline principale de Master sont vivement encouragés à étudier une deuxième langue antique. Les étudiants peuvent s'initier à cette seconde langue dans le cadre du programme de renforcement (crédits compris dans les 90 ou 120 crédits de la Maîtrise) ou éventuellement en plus de leur cursus de Master (crédits non compris dans les 90 ou 120 crédits du Master).

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Sciences de l'Antiquité - M27667 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :


    Objectifs de formation valables pour l'ensemble du programme ASA

    • formuler des axes de recherche et des hypothèses originales sur une problématique liée à l'Antiquité, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • tester la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus antiques (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire, ce qui suppose de travailler dans la durée),

    • interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite d'un travail académique,

    • comparer des hypothèses ou des théories en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,

    • exprimer des idées complexes, d'origines et de formes diverses, de manière claire et cohérente, synthétique, structurée et argumentée, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.),

    • rédiger des travaux répondant aux critères scientifiques et, dans le cas du mémoire, un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus,

    • consolider, mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire (Bachelor et Master) et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire entre les différentes disciplines des sciences de l'Antiquité,

    • communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,

    • développer des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant,

    • travailler de manière autonome, en documentant ses résultats, en identifiant ses faiblesses et en définissant des stratégies d'amélioration.


    Objectifs de formation spécifiques à l'Histoire ancienne et à l'Archéologie

    • Utiliser une langue ancienne au moins (si possible deux) pour analyser une documentation de première main,

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,

    • appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,

    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux d'autres périodes historiques (notamment en histoire contemporaine) pour les comparer à ceux en vigueur à l'époque antique,

    • faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées en cours de leur études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Objectifs de formation spécifiques au Grec ancien et au Latin

    • s'appuyer sur des connaissances élargies de langue grecque ou latine pour conduire des analyses de textes approfondies,

    • utiliser de manière pertinente les nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, en évaluant la pertinence et la qualité des informations collectées,

    • inscrire des phénomènes culturels, littéraires ou linguistiques dans une perspective de transmission et de réception à l'intérieur du monde gréco-latin et de la tradition occidentale,

    • mettre en relation des savoirs acquis dans des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes pour enrichir leur perception des littératures et cultures grecques et latines,

    • élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus littéraire ou d'une problématique culturelle ou anthropologique, en adoptant un regard critique sur les objets étudiés, les analyses antérieures et la démarche suivie,

    • mettre en oeuvre toutes leurs compétences et connaissances en vue d'éditer, traduire et/ou commenter un texte inédit ou peu étudié, ou de rédiger un bref article sur une problématique originale.
    • Enseignements - M27888 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée d'une sous-partie obligatoire : MA-ASA-10 - Enseignement interdisciplinaire ASA et de quatre sous-parties optionnelles : MA-ASA-20 - Orientation : Archéologie (26 crédits), MA-ASA-30 - Orientation : Histoire ancienne (26 crédits), MA-ASA-40 - Orientation : Latin, et MA-ASA-50 - Orientation : Grec ancien.


      L'étudiant réalise dans tous les cas la sous-partie obligatoire et choisit son orientation en fonction de ses acquis au Bachelor.

      • Enseignement interdisciplinaire ASA - M27891 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASA-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement interdisciplinaire proposé et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Orientation : Archéologie - M27892 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-20 est constituée de six modules obligatoires : MA-ASA-2010 - Archéologie provinciale (4 crédits), MA-ASA-2020 - Archéologie classique (4 crédits), MA-ASA-2030 - Approfondissement en archéologie provinciale ou classique (3 crédits), MA-ASA-2040 - Séminaire de recherche ou d'approfondissement complémentaire (4 crédits), MA-ASA-2050 - Stage pratique (6 crédits), et MA-ASA-2060 - Exercice de synthèse en archéologie (5 crédits).
        • Archéologie provinciale - M27896 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Archéologie classique - M27897 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Approfondissement en archéologie provinciale ou classique - M27898 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail écrit d'approfondissement en lien avec l'un des deux enseignements suivis dans les modules MA-ASA-2010 et MA-ASA-2020. Il remplit les conditions fixées pour la validation en lien avec le domaine choisi.
        • Séminaire de recherche ou d'approfondissement complémentaire - M27899 - Obligatoire

          Code : MA-ASA-2040
          Niveau : Maîtrise
          Description : Ce module est composé de deux sous-modules optionnels : MA-ASA-204010 - Séminaire de recherche (4 crédits) et MA-ASA-204020 - Séminaire d'approfondissement complémentaire (4 crédits).



          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Archéologie en tant que discipline principale de Master choisit le sous-module MA-ASA-204010.


          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master choisit le sous-module MA-ASA-204020.

          • Séminaire de recherche - M27900 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-204010
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Archéologie en tant que discipline principale de Master.



            L'étudiant s'inscrit au séminaire de recherche (en automne ou au printemps) et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

          • Séminaire d'approfondissement complémentaire - M27901 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-204020
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master.



            L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

        • Stage pratique - M27902 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit au stage pratique proposé et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Exercice de synthèse en archéologie - M27903 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à un des enseignements suivis.
      • Orientation : Latin - M27894 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-40 est constituée de sept modules obligatoires : MA-ASA-4010 - Atelier d'édition, traduction et commentaire (4 crédits), MA-ASA-4020 - Atelier de lecture (3 crédits), MA-ASA-4030 - Littérature latine (4 crédits), MA-ASA-4040 - Linguistique latine (4 crédits), MA-ASA-4050 - Tradition classique (4 crédits), MA-ASA-4060 - Travail personnel (3 crédits), et MA-ASA-4070 - Exercice de synthèse en latin (4 crédits).
        • Atelier d'édition, traduction et commentaire - M27911 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.
        • Atelier de lecture - M27912 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Littérature latine - M27913 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Linguistique latine - M27914 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Tradition classique - M27915 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Travail personnel - M27916 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail personnel écrit dans le domaine de son choix (littérature, linguistique, tradition classique ou autre). Le sujet est choisi d'entente avec un des enseignants de la discipline. Le travail personnel peut constituer une amorce au mémoire de maîtrise.
        • Exercice de synthèse en latin - M27917 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4070
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux cours de littérature. Il se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet personnel choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à l'un des enseignements suivis en MA-ASA-4030 (littérature), MA-ASA-4040 (linguistique) ou MA-ASA-4050 (tradition classique). L'examen fait également appel aux connaissances acquises dans les cours de littérature.
      • Orientation : Grec ancien - M27895 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-50
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-50 est constituée de sept modules obligatoires : MA-ASA-5010 - Anthropologie et étude de l'imaginaire grec (4 crédits), MA-ASA-5020 - Linguistique grecque (4 crédits), MA-ASA-5030 - Tradition classique (4 crédits), MA-ASA-5040 - Choix libre d'un enseignement en sciences de l'Antiquité (4 crédits), MA-ASA-5050 - Travail personnel (3 crédits), MA-ASA-5060 - Lecture cursive (3 crédits), et MA-ASA-5070 - Exercice de synthèse en grec ancien (4 crédits).
        • Anthropologie et étude de l'imaginaire grec - M27923 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Linguistique grecque - M27924 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Tradition classique - M27925 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Choix libre d'un enseignement en sciences de l'Antiquité - M27926 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée pour un total de 4 crédits au moins.
        • Travail personnel - M27927 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail personnel écrit dans le domaine de son choix (Anthropologie et étude de l'imaginaire grec, linguistique, tradition classique ou autre). Le sujet est choisi d'entente avec un des enseignants de la discipline.



          Selon l'offre, l'étudiant peut également, en lieu et place du travail personnel, suivre et faire valider un enseignement dispensé à l'Université de Fribourg ou à l'Université de Genève, dans les domaines de la métrique, de la papyrologie, du grec byzantin, etc.

        • Lecture cursive - M27928 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Exercice de synthèse en grec ancien - M27929 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5070
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant. Il constitue un dossier qui sert de base à son examen.
    • Mémoire - M27889 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les sciences de l'Antiquité comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" (2013 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" - M24534 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Responsables : Agnieszka Soltysik Monnet et Boris Vejdovsky



    Qu'il s'agisse de littérature, de technologie, de politique, de cinéma, de musique, d'économie ou de tout autre objet qui fait débat dans la société, l'Amérique s'impose comme un espace de référence dominant. Cette situation n'est pas sans susciter des interrogations, des opinions, et des jugements de valeur qui évoluent.
    Ainsi, parmi ceux qu'on appelle les "nouveaux américanistes", la perception de l'Amérique a été profondément revisitée. D'importants changements s'opèrent dans la discipline des études américaines, notamment avec la mise en question des États-Unis au sein du concert des nations et des cultures qui forment « l'Amérique ». Il semble donc indispensable, dans un tel contexte, de consacrer à cette « Amérique » une attention particulière et de proposer à nos étudiants un programme de spécialisation qui leur permettra de mieux comprendre une des composantes majeures du monde qui nous entoure.


    Le programme de spécialisation « Nouvelles études américaines » propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur un grand nombre de questions liées à la culture et à la civilisation américaines, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l'histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation. Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir, chez les étudiants, la connaissance et la compréhension de l'Amérique en s'appuyant sur les compétences multiples qu'ils ont acquises au cours de leurs études.


    Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l'Amérique » représente dans le monde occidental depuis l'époque moderne. Ainsi, « Nouvelles études américaines » est un programme qui s'adresse aussi bien aux étudiants désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu'à ceux qui envisagent d'orienter leur vie professionnelle vers les États-Unis et l'Amérique ou encore à ceux qui nourrissent, à l'égard de cette partie du monde, un intérêt plus personnel.


    Ancré dans la Section d'anglais de l'UNIL, université francophone et plurilingue, « Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours en plusieurs langues, principalement l'anglais et le français. Les enseignements dispensés par la Section d'anglais forment la base des enseignements obligatoires, notamment le cours d'introduction et de méthodologie en études américaines et un colloque final permettant aux étudiants de présenter un projet personnel. Ces enseignements dispensés en anglais sont complétés en option par des enseignements généraux sur diverses périodes et aspects de la culture, de l'histoire et des littératures américaines, donnés au sein de la Section d'anglais ou par des enseignants d'autres sections ou d'autres facultés qui collaborent au programme. Par ailleurs, la Section d'anglais propose chaque semestre plusieurs enseignements spécialisés qui permettent aux étudiants de se focaliser sur des sujets et des périodes qui les intéressent particulièrement.



    Objectifs de formation


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront capables de :


    • connaître et maîtriser les outils et problématiques spécifiques aux études américaines contemporaines,

    • approfondir la connaissance de textes (de tous types) propres aux cultures américaines,

    • appréhender les spécificités de la culture américaine, en particulier dans ses dimensions esthétique, politique, éthique et économique, ainsi que les liens étroits qui existent entre elles,

    • aborder les théories culturelles ayant trait à la race, à l'ethnicité et au genre dans leur contexte américain et mondial,

    • placer l'Amérique dans le contexte du dialogue transatlantique qui fonde la théorie littéraire et culturelle (notamment les études queer, les études culturelles, le post-colonialisme, le poststructuralisme, le néo-marxisme, ou les études visuelles),

    • définir les spécificités des cultures américaines et leur influence mondiale, par exemple dans le domaine du cinéma, de la musique ou de la culture populaire,

    • effectuer une recherche autonome et transdisciplinaire sur la base des divers aspects étudiés.



    Admission


    Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d'anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s'adresse donc en principe aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l'anglais mais qui peuvent attester d'un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.



    Principe de fonctionnement


    Le programme est structuré en deux parties obligatoires. La partie A est dispensée par la Section d'anglais. Elle comporte un cours d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Ce module se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.


    La partie B (18 crédits en cours à option) est composée d'enseignements choisis soit au sein de la Section d'anglais, soit au sein d'autres sections en Faculté des lettres/UNIL, soit dans d'autres facultés de l'UNIL, soit encore dans d'autres universités. La validation des enseignements suivis hors Faculté des lettres UNIL se fait en concertation avec les responsables du programme.








    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Partie A - M24540 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements de base - M24542 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-NEA-01
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module comporte un cours/séminaire d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Il se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.



        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement "New American Studies" au semestre d'automne ainsi qu'à l'un des autres enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Au terme du module il s'inscrit également au colloque et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui est associée.

    • Partie B - M24541 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit parmi les modules ci-dessous les enseignements qu'il souhaite suivre et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits ECTS au moins.
      • Options I : enseignements offerts par la section d'anglais UNIL - M24543 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-02
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements spécialisés dans le domaine de la culture ou de littérature américaine en Section d'anglais UNIL.
      • Options II : enseignements hors section d'anglais - M24544 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-03
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements dans un ou plusieurs domaines de la culture et littérature américaines hors Section d'anglais (par exemple dans d'autres sections de la Faculté des lettres/UNIL, SSP/UNIL, FTSR/UNIL, ainsi qu'à UNIGE, UNIFR, UNINE et UNIBE).



        Seule l'offre d'enseignements donnés à l'UNIL apparaît dans la liste ci-dessous. Pour les enseignements offerts par les Institutions partenaires, cf. www.unil.ch/lettres/page97762.html.

      • Participation à un colloque scientifique - M24545 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-04
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module offre la possibilité à l'étudiant de participer à un colloque organisé par la Section d'anglais ou ses partenaires (par exemple la CUSO). En fonction des cas, l'étudiant sera amené à y réaliser une présentation (basée sur un travail de séminaire déjà réalisé), ou alors à rédiger un compte-rendu. La Section d'anglais organise régulièrement des colloques interdisciplinaires et plurilingues et co-organise des journées de recherche avec des personnalités académiques de renommée internationale.
      • Activité en lien avec les nouvelles études américaines - M24546 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-05
        Niveau : Maîtrise
        Description : Participation particulière et planifiée (travail écrit, présentation, ou autre) à une activité ayant trait aux études américaines et organisée par la Section d'anglais. La Section d'anglais organise annuellement un voyage d'étude à Paris (« African Americans in Paris »), mais aussi plus ponctuellement d'autre activités (Congrès Hemingway aux USA en 2012, « American Modernism in Europe » en 2014) ; les pièces de théâtre mises en scène et jouées fréquemment par les enseignants et les étudiants de la Section peuvent aussi constituer de tels projets.
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