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Faculté des lettres

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Attestation 40 ECTS en latin
MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'
MA - Cinéma (2015 ->)

Structure des cours

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Attestation de 40 crédits ECTS en Latin (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en latin - M25958 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-LAT
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en latin - M26437 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-LAT-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en latin" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en latin" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en latin" est constituée de quatre modules obligatoires : A40-LAT-1-10 - Introduction aux études latines, A40-LAT-1-20 - Langue, A40-LAT-1-30 - Littérature, et A40-LAT-1-40 - Histoire de la langue.

      • Introduction aux études latines - M26438 - Obligatoire

        Code : A40-LAT-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Langue - M26439 - Obligatoire

        Code : A40-LAT-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Littérature - M26440 - Obligatoire

        Code : A40-LAT-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
      • Histoire de la langue - M26441 - Obligatoire

        Code : A40-LAT-1-40
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
    • Enseignements avancés en latin - M26538 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-LAT-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en latin" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques (Dès 2016A) (2016 ->)

Grade :Maîtrise universitaire en humanités numériques
Exigences du cursus d'études :La Maîtrise universitaire en humanités numériques Lettres (120 crédits ECTS) comprend deux programmes de 60 crédits ECTS: un programme commun en "cultures, sociétés et humanités numériques" (60 crédits ECTS) et un programme correspondant à une discipline choisie parmi celles proposées par les trois facultés partenaires, composée d'une partie d'enseignements (30 crédits ECTS) et d'un mémoire de Master (30 crédits ECTS).
  • Maîtrise universitaire en humanités numériques - M29023 - Obligatoire - Crédits: 120.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Coordinateur: Claus Gunti (Claus.Gunti@unil.ch)



    Présentation du programme


    Ce programme de Master, commun à tous les étudiants du Master, innovant en ce qu'il regroupe des méthodologies issues à la fois des sciences humaines et des sciences sociales et politiques, porte sur deux champs d'étude qui y sont envisagés de manière complémentaire : les humanités numériques, qui se définissent par les transformations que les technologies de l'information induisent sur le plan des outils et des méthodes convoquées par les disciplines enseignées à l'université, notamment à travers la constitution de bases de données informatisées, l'analyse informatisée de grands corpus (distant reading) ou la visualisation et la diffusion des résultats de la recherche ; l'étude des cultures numériques, qui prend quant à elle pour objet les usages des technologies numériques dans les pratiques médiatiques contemporaines (Internet, jeux vidéo, cinéma, télévision, photographie, etc.) en optant pour des méthodes d'analyse qui s'inscrivent majoritairement dans une continuité avec diverses traditions (inter) disciplinaires des sciences humaines et sociales (sémiologie, esthétique, histoire, sociologie, etc.). Un tel découpage du champ d'étude constitue une proposition originale de formation généraliste et flexible permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en fonction de ces deux perspectives complémentaires, et de mettre l'accent sur celle qui présente le plus de pertinence au vu du cursus qu'ils entendent construire, en particulier en lien avec leur sujet de mémoire.


    Proposé conjointement par les Facultés de lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et des sciences des religions (FTSR), ce programme à 60 crédits qui s'inscrit au sein d'une formation Master disciplinaire ou thématique à 120 crédits offre aux étudiants un cadre théorique et méthodologique issu des sciences humaines et sociales leur permettant de porter un regard informé et critique sur le monde des technologies numériques et sur leurs usages, que cela soit dans le domaine de la recherche académique ou dans la société en général, ainsi qu'un savoir-faire leur permettant de devenir acteurs de la culture numérique. Par-delà la diversité des objets étudiés, l'étudiant acquiert dans ce programme des notions et des méthodes indispensables à la conceptualisation des implications de la technologie numérique. La convergence d'approches plurielles proposée par cette formation interdisciplinaire favorise en effet, en interaction avec le cursus disciplinaire (Lettres) ou thématique (SSP, FTSR) de l'étudiant, l'élaboration personnelle d'un cadre d'intelligibilité permettant de réfléchir sur le sens et les effets d'opérations technologiques qui, jamais neutres, soulèvent des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux, économiques et politiques.


    Ouvert sans mise à niveau à tous les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans l'une des disciplines proposées par les trois Facultés du programme et susceptible d'être poursuivi au niveau Master dans ce cursus, ce programme vise à offrir des connaissances pratiques, herméneutiques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, il s'agit prioritairement de familiariser l'étudiant aux principes de la conception et du développement de logiciels - en particulier dans une perspective d'application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales - afin qu'il en ait une maîtrise suffisante pour pouvoir dialoguer avec des professionnels (ingénieurs, développeurs, éditeurs, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements à choix, ce Master leur offrira également la possibilité d'acquérir des compétences en informatique selon les besoins résultant des objets étudiés dans les cours.


    Certains enseignements de ce programme pourront être choisis parmi l'offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l'EPFL, et réciproquement ; il s'agira principalement de cours figurant dans le programme libre ou, pour les étudiants ayant une formation de niveau bachelor en informatique pour les sciences humaines, de cours plus approfondis venant remplacer certains enseignements du module MA-INTERFAC-CSHN-10. La gestion de ces échanges réciproques et l'établissement d'éventuels prérequis incombent à la commission DH UNIL-EPFL, en collaboration avec les groupes de coordination respectifs des deux Masters. À terme, il est prévu de développer, au niveau de ces Masters DH, des cours communs entre l'UNIL et l'EPFL afin de favoriser, dans une perspective interdisciplinaire, le dialogue entre ingénieurs et spécialistes des sciences humaines et sociales. Selon les cas, cette collaboration peut aussi s'effectuer dans le cadre du mémoire de Master, notamment sous la forme d'une codirection assumée par un enseignant de l'EPFL (et inversement).


    Aux savoir-faire pratiques s'ajoutent l'acquisition d'aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par certaines configurations de l'outillage numérique. En effet, la fréquentation quotidienne de la machine informatique confère à cette dernière un caractère d'évidence qu'il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité. Il s'agit d'ouvrir et de décoder les « boîtes noires » de la technologie pour en révéler les mécanismes spécifiques, pour les dépouiller de leur opacité afin de les réinscrire dans l'horizon des transformations culturelles, sociales et politiques du présent, c'est-à-dire de rendre l'objet technique intelligible dans sa dimension idéologique et sociale et de le placer au sein de débats publics et de réflexions critiques aujourd'hui nécessaires à toute participation démocratique.


    Placé sous la direction conjointe d'un enseignant de la discipline et d'un spécialiste en humanités numériques, l'élaboration du mémoire effectué dans la discipline du Master devrait conduire, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. A la connaissance technique de l'objet et la déconstruction réflexive qui doit l'accompagner s'ajoute un niveau épistémologique portant sur les fondements conceptuels, cognitifs et normatifs des savoirs de la culture numérique. Ce niveau épistémologique opère une mise à distance des connaissances engagées dans la maîtrise et la compréhension des enjeux liés au numérique, tout en s'articulant étroitement avec une dimension plus pratique : afin que l'étudiant puisse avoir conscience des possibilités et limites offertes par les technologies à disposition avant d'entamer sa recherche, des cours introductifs sont proposés afin de poser des bases communes en épistémologie et en histoire de la culture numérique, ainsi qu'en informatique pour les sciences humaines (archivage, organisation et visualisation des données, etc.).


    Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux de la culture numérique, les objets d'étude ou corpus privilégiés favorisent l'examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.). Il s'agit notamment d'élaborer des concepts visant à penser la constitution, la circulation et l'appréhension des savoirs et des productions médiatiques au niveau des pratiques langagières ou des modes de représentation, des conditions d'archivage et d'accès, des modes de communication et de mise en réseau (réseaux de chercheurs ou échanges sociaux courants), des relations entre potentialités de la machine et création/diffusion des contenus, mais aussi au niveau des incidences sur les pratiques de la recherche académique, des relations de pouvoir instaurées par ces pratiques « globales » ou par un contexte géopolitique particulier, etc.


    L'apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l'analyse des médias - et plus généralement de l'étude de l'industrie culturelle -, envisagée d'une part en regard de la forme des messages transmis (régime de visualité, architecture narrative, interaction texte-image-son, caractère participatif de la « lecture »), de l'autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux (recherche, éducation, modalités d'engagement et de participation des acteurs,...).


    Les diverses approches proposées par ce programme Master sont inscrites dans une histoire « longue » permettant de relativiser les discours de l'industrie sur la nouveauté grâce à une approche héritée notamment de l'archéologie des médias et favorisant la prise en compte de parentés et transitions entre la culture numérique actuelle et l'ère pré-numérique. L'approche historique et historiographique porte à la fois sur la rencontre entre les sciences humaines et sociales et l'informatique en tant que moment historique dont il importe que l'étudiant saisisse les positionnements qu'elle induit, questionne les discours émis à son propos dans différents secteurs, dégage continuités et filiations et mesure les éventuelles implications des changements de paradigmes. Une réflexion historique sur la culture (pré)numérique et l'étude des discours et des imaginaires relatifs aux rapports entre l'homme et la machine vise notamment à décentrer le propos technocentriste de l'industrie pour aborder ces questions à l'aune de catégories qui, préalablement développées en sciences humaines et sociales, sont appliquées aux humanités et aux cultures numériques.


    Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, édition, prise en compte de la culture numérique elle-même et des productions qui en sont issues comme objets de recherche, etc.), de l'édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l'enseignement (outils pédagogiques, transmission d'une conscience citoyenne, formation aux « MITIC »), de la psychologie (collecte et traitement de données résultant d'enquêtes, maîtrise des enjeux des réseaux sociaux, question d'identité personnelle et culturelle) et de la sociologie (analyse des pratiques sociales d'Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, usages de l'histoire par les technologies de l'information, communication et constitution d'une mémoire collective, sociologie des Big Data, usages sociaux des jeux vidéo, modalités de participation publique, transformation des conditions de travail, etc.).


    Dans une optique à la fois interdisciplinaire et intermédiale, ce programme Master permet de compléter les enseignements de diverses disciplines en développant des compétences et des savoirs qui sont en prise avec la composante technologique inévitablement associée aux domaines professionnels auxquels conduisent de nos jours les sciences humaines et sociales, et qui prédisposent l'étudiant, en tant que citoyen, à appréhender, conceptualiser et exploiter les mutations futures.



    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de :


    Connaissance et compréhension

    • définir et contextualiser les principaux concepts ayant cours dans le champ des humanités numériques,

    • identifier les spécificités sémiotiques, économiques et culturelles des médias numériques.


    Application des connaissances et de la compréhension

    • expliquer les enjeux culturels, sociaux et politiques de la culture numérique et interpréter les phénomènes relatifs à celle-ci,

    • recourir à divers langages et outils informatiques pour le traitement de problématiques propres aux sciences humaines et sociales,

    • définir les critères méthodologiques nécessités par la gestion de grands corpus (textes, images et sons),

    • mettre en perspective les mutations culturelles relatives aux technologies numériques, notamment en les inscrivant dans une histoire longue des médias et en les rapprochant de transformations techniques antérieures.


    Capacité de former des jugements

    • formuler un discours personnel, informé et critique à l'égard de l'application des technologies informa-tiques dans le champ académique et dans la société,

    • analyser à partir de cadres de références théoriques et de connaissances historiques les pratiques, dis-cours et productions médiatiques de la culture numérique,

    • évaluer l'apport et les limites de l'usage d'outils informatiques dans le cadre de problématiques issues des sciences humaines et sociales.


    Savoir-faire en termes de communication

    • transmettre un discours susceptible de contribuer à la problématisation publique d'enjeux techniques com-plexes,

    • collaborer avec des professionnels de l'informatique au sujet de l'utilisation des technologies numériques dans un contexte de recherche ou de communication,

    • collaborer avec des acteurs du domaine de l'art et de la culture autour de projets liés à la culture numé-rique.


    Capacités d'apprentissage en autonomie

    • élaborer un projet personnel mobilisant notamment des savoirs et savoir-faire en informatique,

    • développer l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences informatiques de manière autonome.



    • Programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques' - M29681 - Obligatoire - Crédits: 60.00

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements introductifs - M29682 - Obligatoire - Crédits: 30.00

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Enseignements introductifs » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-10 « Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales » (15 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-20 « Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques » (15 crédits).
        • Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales - M29026 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-10
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le master accueillant des étudiant·es avec un niveau d'informatique très variable, il est possible de se faire dispenser d'un enseignement du module CSHN-10 dont les compétences sont déjà acquises. Dans ce cas, le nombre de crédits doit tout de même être obtenu en choisissant une offre de cours alternative parmi l'ensemble des options du master, validée par l'enseignant. Aucune équivalence ne pourra ainsi être accordée pour des enseignements déjà suivis dans un autre cursus.



          L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

        • Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29027 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-20
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements introductifs obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'enseignement « Théorie de la culture et des médias » et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

      • Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29025 - Obligatoire - Crédits: 30.00

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-30 « Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques » (12 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-40 « Enseignements à choix » (18 crédits).
        • Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - M29028 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-30
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

        • Enseignements à choix - M29029 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-40
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le module MA-INTERFAC-CSHN-40 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-INTERFAC-CSHN-4010 - Informatique pour les sciences humaines et sociales, MA-INTERFAC-CSHN-4020 - Enjeux sociaux et politiques du numérique, et MA-INTERFAC-CSHN-4030 - Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias.


          L'étudiant choisit librement, au sein de ces sous-modules, les enseignements qu'il souhaite suivre. Il peut se spécialiser dans un seul domaine ou suivre des enseignements dans deux ou même les trois sous-modules.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits au moins.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Cinéma (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


La Section d'histoire et esthétique du cinéma deux possibilités de formation :



  1. un programme à 60 crédits (en discipline principale) ou à 30 crédits (en discipline secondaire) : le présent plan d'études,

  2. un parcours de formation complet menant au grade de Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », 120 crédits, composée du présent programme à 60 crédits (30 crédits d'enseignements + 30 crédits de mémoire de Master), d'un programme de renforcement spécifique à 30 crédits et d'un programme de spécialisation à 30 crédits.


1) Cinéma, discipline principale ou secondaire du Master ès Lettres à 90 crédits ou à 120 crédits


Le plan d'études de cinéma forme des historiens et théoriciens du cinéma. L'étudiant suit une formation fondamentale en « Épistémologie des dispositifs et intermédialité », en « Histoire et société », en « Esthétique et langage » ainsi qu'en « Histoire et théorie du scénario ». S'il choisit par ailleurs des options dans le programme de renforcement proposé par la Faculté des lettres, il peut approfondir ses connaissances fondamentales en cinéma dans les domaines précités (histoire, esthétique, théorie, épistémologie).


Le cinéma est envisagé à travers les discours, les productions filmiques et les relations avec d'autres médias. Le module « Épistémologie des dispositifs et intermédialité », approche spécifique à l'Université de Lausanne, replace l'étude du cinéma et son archéologie dans l'ensemble du champ médiatique et culturel depuis son émergence et jusqu'aux pratiques contemporaines les plus diverses. Le module « Histoire et société » approche le cinéma à partir d'une interrogation historiographique et ouvre l'analyse des oeuvres filmiques à l'histoire des représentations ou à l'histoire culturelle (études genre, cinéma et histoire, cinémas nationaux, etc.). Le module « Esthétique et langage » développe des problématiques esthétiques (forme du film, définition de l'art, définition du goût), de théories de la représentation (construction du spectateur, production de l'illusion, effet de réalité, etc.) ou du langage filmique (énonciation, sémiologie, narratologie, etc.). Les questions théoriques sont abordées en relation avec les théories extra-cinématographiques.


2) Master ès lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », 120 crédits


En plus des 60 crédits (30 crédits d'enseignements et 30 crédits de mémoire de Master) du présent plan d'études, le parcours prévu en vue de l'acquisition du grade de Master ès Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » comprend 60 crédits spécifiques : 30 dans le programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » organisé et coordonné par le Centre d'études cinématographiques (CEC), et 30 dans le regroupement spécifique du programme de renforcement intitulé « Pratique(s) et recherche (UNIL+UZH) ». Elle forme des historiens et théoriciens du cinéma avec des qualifications spécifiques en différentes pratiques du champ cinématographique. Cet enseignement initie l'étudiant à la recherche et lui donne les moyens d'utiliser son savoir dans une visée scientifique, en vue d'un approfondissement éventuel au niveau doctoral ou pour une application dans les milieux professionnels liés au champ du cinéma, aux pratiques de l'audiovisuel, à la diffusion culturelle, à la collaboration avec des ingénieurs, archivistes, responsables de festivals, etc. Grâce à un programme qui propose des options à choix, la formation peut soit mettre un net accent sur la recherche en histoire et théorie du cinéma, soit impliquer l'étudiant dans nombre de pratiques du champ cinématographique.


Dans le cadre du programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », l'étudiant choisit deux des trois options offertes par différents partenaires du Réseau Cinéma CH : Archives, Réalisation, Économie. En outre, il peut compléter les enseignements théoriques par un pan pratique en suivant les ateliers Écriture du scénario ou Critique cinématographique dispensé par des professionnels, ou en participant aux Applications des « dispositifs de vision » (École polytechnique fédérale de Lausanne [EPFL], Faculté d'Environnement naturel, architectural et construit [ENAC]). Il est par ailleurs encouragé à intégrer des stages professionnels à son programme.


Le regroupement spécifique du programme de renforcement intitulé « Pratique(s) et recherche (UNIL+UZH) » amène l'étudiant à effectuer 15 crédits du cursus dans l'offre annuelle de cours spécifiquement destinée aux étudiants de l'UNIL du programme de Master en cinéma de l'Université de Zurich (UZH) (Seminar für Filmwissenschaft), ce qui lui permet de se familiariser avec une culture académique différente et d'améliorer ses connaissances en langue allemande dans le domaine du cinéma (les travaux notés peuvent être rendus en français). Cette offre est accessible sur le site du Réseau Cinéma CH.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Cinéma - M27655 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants auront acquis des capacités accrues d'étude en autonomie. Ils seront aptes à :

    • maîtriser les méthodologies de l'historiographie et de l'esthétique ainsi que les outils d'analyse en épistémologie des dispositifs de vision et d'audition et en épistémologie des médias,

    • mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire, et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire,

    • formuler des axes de recherche sur une problématique, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • vérifier la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus (films, textes, productions médiatiques, etc.) de grande ampleur, en particulier dans une perspective intermédiale (photographie, bande dessinée, télévision, ...),

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite du travail,

    • proposer une lecture renouvelée des corpus filmiques, médiatiques ou discursifs déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,

    • appréhender de manière critique des corpus filmiques, des ensembles de productions de divers médias ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,

    • appliquer des méthodes approfondies d'histoire et d'analyse d'oeuvres cinématographiques et de discours sur le cinéma pour engager, à partir d'un corpus médiatique défini, des problématisations de type esthétique, historique, culturelle et épistémologique,

    • connaître les enjeux contemporains majeurs de la discipline, et savoir situer son approche sur le plan méthodologique et respectivement à l'histoire de la discipline, en fonction des trois paradigmes développés dans les enseignements,

    • discuter des hypothèses de recherche et des propositions théoriques, en objectivant les positions idéologiques, historiographiques et épistémologiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,

    • rendre compte par écrit de manière claire, cohérente, argumentée et structurée d'idées complexes dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.) ; formuler des démonstrations,

    • s'exprimer oralement de manière synthétique, claire et personnelle en faisant porter son propos tant sur des productions filmiques que sur des discours relatifs à celles-ci,

    • faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel.


    En plus des objectifs mentionnés ci-dessus, les étudiant inscrits dans le Master ès Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » à 120 crédits seront aptes, au terme de leur formation, à :

    • attester d'une expérience dans des domaines tels que l'écriture scénaristique, la réalisation de films, la critique cinématographique, la conservation du patrimoine ainsi que la diffusion et l'économie du cinéma,

    • se familiariser avec un certain nombre d'enjeux propres aux métiers du cinéma (production, distribution, exploitation, restauration de films, archivage, ...) et être capable d'articuler ces enjeux avec la recherche académique,

    • mettre à profit l'expérience pratique dans le cadre d'une réflexion théorique, et réciproquement,

    • confronter ses acquis à une autre culture académique nationale (Seminar für Filmwissenschaft, UZH) et étendre ainsi sa connaissance du champ disciplinaire,

    • posséder des connaissances passives en langue allemande dans le champ spécifique des études cinématographiques,

    • développer une sensibilité accrue à l'égard de la recherche académique et de sa valorisation (par exemple dans le cadre de colloques, de présentations publiques, d'articles scientifiques, d'expositions ou de compte rendu).
    • Enseignements - M27770 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de cinq modules obligatoires : MA-CINE-10 - Épistémologie des dispositifs et intermédialité (7 crédits), MA-CINE-20 - Histoire et société (7 crédits), MA-CINE-30 - Esthétique et langage (7 crédits), MA-CINE-40 - Histoire et théorie du scénario (2 crédits), et MA-CINE-50 - Recherche à partir d'une problématique et d'un corpus personnels (7 crédits).

      • Épistémologie des dispositifs et intermédialité - M27773 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Histoire et société - M27774 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Esthétique et langage - M27775 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Histoire et théorie du scénario - M27776 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Recherche à partir d'une problématique et d'un corpus personnels - M27777 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-50
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant se présente à un examen écrit dans le domaine de son choix, sur un sujet en lien avec l'un des enseignements optionnels suivis dans le module MA-CINE-10, MA-CINE-20 ou MA-CINE-30.



        L'étudiant se présente également à l'examen oral. L'étudiant qui choisit le cinéma comme discipline principale du Master ès Lettres réalisera son examen oral en lien avec le projet de mémoire, l'étudiant qui choisit le cinéma comme discipline secondaire réalisera son examen oral en lien avec l'un des enseignements suivis dans les modules MA-CINE-10, MA-CINE-20 ou MACINE-30, au choix.

    • Mémoire - M27771 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le cinéma comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

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