UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

Programme compensatoire 2p, géographie
BA - Psychologie (mineure en SSP), propédeutique, DB (2012 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, géographie (2013 ->)

  • Programme compensatoire 2p, géographie - M27116 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.



    Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline géographie à leur cursus de Bachelor.


    Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.


    L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la géographie, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).

    • Enseignements spécifiques en géographie - M27452 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.



      Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des géosciences et de l'environnement. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.

    • Enseignements lettres - M27453 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.

 

Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (2012 ->)

Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Objectifs :

Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline.

Perspectives :

Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple).
Les étudiants ayant suivi le programme de cette mineure peuvent s'inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-Vaud) en vue d'enseigner la psychologie au secondaire supérieur pour autant qu'ils répondent aux autres exigences du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, qui impliquent notamment d'acquérir des crédits supplémentaires en psychologie au niveau de la maîtrise.
Les titulaires d'un baccalauréat universitaire qui comporte la mineure en psychologie et une majeure dans un autre domaine devront effectuer un complément de formation s'ils souhaitent avoir accès à une maîtrise universitaire en psychologie.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15