Faculté des lettres
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MA - Allemand (2015 ->)MA - Spécialisation "Etudes théâtrales"
MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'
BA - Sciences sociales (mineure en SSP), propédeutique (2019)
Structure des cours
Maîtrise universitaire ès Lettres, Allemand (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline À la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master), la section d'allemand souhaite faire profiter les étudiants de sa situation politique et culturelle particulière, à savoir d'un enseignement donné en allemand selon les standards des universités germanophones, ceci en relation étroite avec son contexte francophone. Le programme en allemand offre alors aux étudiants l'opportunité d'élargir leurs connaissances de la littérature et de la culture allemandes tout en consolidant leurs compétences linguistiques acquises au niveau du Baccalauréat universitaire (Bachelor). Dans ce but, la section d'allemand propose des enseignements de la littérature moderne, de la linguistique et de la traductologie, complétés occasionnellement par des enseignements de la littérature et culture médiévales. Ces enseignements s'ouvrent à de multiples collaborations internes à la section et interdisciplinaires avec les autres sections et centres de l'UNIL ainsi qu'avec les universités voisines. Le format des enseignements proposés est variable. Dans la structure proposée, les étudiants peuvent choisir des enseignements selon leurs intérêts personnels. Dans un colloque commun en ouverture du cursus, les enseignants initient les étudiants aux méthodes de recherche. Le but est de stimuler la curiosité intellectuelle et l'autonomie des étudiants pour leurs propres travaux de recherche, en particulier pour la rédaction du travail de mémoire. Le programme en allemand prépare à la formation pédagogique pour l'enseignement au niveau du secondaire II, à des professions du domaine journalistique, éditorial ou culturel, à des activités dans l'administration ou les relations publiques. Il permet aussi de poursuivre la recherche scientifique au niveau doctoral. La Section d'allemand propose au niveau du Master des enseignements à partir de trois champs de recherches avec les orientations suivantes : Littérature moderne :
Linguistique :
Traductologie :
Cette offre d'enseignement est élargie par la collaboration de la Section d'allemand dans différents programmes de spécialisation (SPEC). |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Allemand - M27653 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :- analyser et discuter un texte allemand littéraire ou non-littéraire dans ses multiples contextes esthétiques, sociaux, politiques, culturels et historiques, du Moyen-Âge à nos jours,
- comprendre des interprétations existantes d'un texte allemand littéraire ou non-littéraire et y apporter une critique argumentée et compréhensible,
- juger de la pertinence et de l'importance méthodologique d'une analyse littéraire, linguistique ou traductologique et de ses fondements idéologiques et philosophiques,
- pratiquer une analyse contrastive d'un texte littéraire ou non-littéraire allemand avec des textes non germanophones ou avec ses traductions,
- connaître les principaux courants dans l'histoire de la discipline et apporter un jugement critique aux discussions méthodologiques y relatives,
- évaluer les coopérations possibles entre les études de langue et littérature allemandes, y compris la traductologie, et d'autres disciplines,
- maîtriser les spécificités de la langue et de la linguistique allemandes en s'appuyant sur des comparaisons avec d'autres langues et linguistiques,
- appliquer les compétences théoriques acquises en études de langue et littérature allemandes et de traductologie lors de stages et/ou des mandats à court terme,
- élaborer de manière autonome un projet de recherche personnel et en communiquer l'intérêt et la pertinence à un public plus large (projet personnel) ou composé de spécialistes (mémoire de Master).
Enseignements - M27881 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de quatre modules obligatoires : MA-ALL-10 - Initiation à la recherche (5 crédits), MA-ALL-20 - Enseignements thématiques (16 crédits), MA-ALL-30 - Travail de recherche personnel (4 crédits) et MA-ALL-40 - Étude d'un sujet libre (5 crédits).Initiation à la recherche - M27884 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-10Niveau : MaîtriseDescription : L'enseignement de ce module s'étend sur deux semestres. Il est placé sous la responsabilité d'un enseignant de la Section d'allemand et est dispensé avec le concours d'autres collègues de la Section ainsi que d'un nombre d'intervenants externes. Il est composé de lectures théoriques et méthodologiques en commun, complétées par une série d'interventions portant sur l'actualité dans les différents domaines des études allemandes. Durant le deuxième semestre, les étudiants présenteront les résultats d'une recherche personnelle (Travail de recherche personnel, voir ci-dessous module MA-ALL-30, mémoire de master, présentation théorique ad hoc) et rédigeront un travail écrit (« Seminararbeit »).
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Enseignements thématiques - M27885 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à des enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 16 crédits au moins.Travail de recherche personnel - M27886 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-30Niveau : MaîtriseDescription : Ce travail individuel peut mais ne doit pas nécessairement adopter la forme d'un travail écrit traditionnel (« Seminararbeit »). L'étudiant le réalise après avoir suivi au moins un enseignement du module MA-ALL-20 - Enseignements thématiques. Ce travail peut être en lien avec cet enseignement ou conçu de manière indépendante d'un enseignement, sur un sujet choisi d'entente avec un ou plusieurs enseignants de la Section.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation du module.Étude d'un sujet libre - M27887 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-40Niveau : MaîtriseDescription : Cette étude prépare à un examen écrit (« Abschlussprüfung »). Elle se fait sur un corpus plus important et différent de celui travaillé dans le Travail de recherche personnel du module MA-ALL-30. Le sujet est défini par l'étudiant, d'entente avec un enseignant.
L'étudiant se présente, en fin de parcours, à l'examen écrit obligatoire du module.Mémoire de maîtrise - M27883 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-MEMNiveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'allemand comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes théâtrales" (2013 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes théâtrales" - M24535 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Responsable : Danielle Chaperon
«Études théâtrales» est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans le domaine des études théâtrales. Créé à l'initiative d'enseignantes et d'enseignants des subdivisions de LITTÉRATURE FRANÇAISE de quatre universités (de Fribourg, de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel), le programme fait aussi appel à des spécialistes issus d'autres disciplines : autres langues et littératures, histoire, histoire de l'art, histoire et esthétique du cinéma, sciences de l'Antiquité, philosophie, anthropologie, etc. Ouvert à des échanges d'enseignements avec La Manufacture - Haute école des arts de la scène, il permet également de renforcer les liens entre la pratique et la théorie du théâtre.
Le programme a pour ambition d'offrir une formation spécialisée dans le domaine de la dramaturgie et des arts du spectacle. Il s'adresse à des étudiantes et étudiants désireux d'approfondir plus spécifiquement ces domaines, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre (médiation culturelle, enseignement au niveau secondaire, critique journalistique, politique culturelle, administration et gestion des spectacles). Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :
- maîtriser les outils spécifiques à l'analyse des spectacles théâtraux et des textes dramatiques ;
- situer les pratiques de la scène et de l'écriture dramatique dans une perspective théorique et historique ;
- identifier les perspectives développées par la recherche en cours dans le domaine de la dramaturgie ;
- se repérer dans les débats contemporains concernant l'écriture dramatique et la mise en scène ;
- saisir les enjeux liés à l'interdisciplinarité des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance...) ;
- développer des compétences critiques dans les différents domaines liés au théâtre.
Principe de fonctionnement
Pour les étudiantes et étudiants immatriculés à l'UNIL, «Études théâtrales» est un «programme de spécialisation» qui s'insère règlementairement dans la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS). L'admission dans le programme est directe pour les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à une branche (CRUS) de langue et littérature. Les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à d'autres branches peuvent déposer leur candidature qui sera examinée avec bienveillance. Le programme est conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique théâtrale. Il peut être suivi dès la première année de la Maîtrise. Des renseignements sur le programme sont disponibles sur le site du Centre d'études théâtrales de l'UNIL : https://www.unil.ch/cet/home.html.
La langue d'enseignement du programme est majoritairement le français. Le programme «Études théâtrales» est composé d'enseignements proposés par les quatre institutions partenaires (UNIFRI, UNIGE, UNIL, et UNINE). Les déplacements des étudiantes et des étudiants de l'UNIL entre Lausanne et les autres sites universitaires sont remboursés par le fonds de coordination du Triangle AZUR (voir les directives et formulaires de remboursement sur www.triangleazur.ch).
Les étudiantes et étudiants immatriculés dans l'une des trois autres universités partenaires du programme ont le statut d'étudiant externe à l'UNIL. Ils sont rendus attentifs aux délais d'inscription aux enseignements et aux évaluations propres à l'UNIL. Les informations concernant ces modalités sont disponibles sur le site du Triangle AZUR.
Le programme est structuré en trois modules : Module 1 : Dramaturgie (Cours, 5 ECTS), Module 2 : Théâtres, littératures et cultures (Séminaires, 10 ECTS), Module 3 : Observation et pratique (Ateliers, 15 ECTS).
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Dramaturgie - M24537 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ET-01Niveau : MaîtriseDescription : Un cours «Dramaturgie» est offert chaque année sur l'un au moins des quatre sites universitaires. Il peut être organisé sous la forme d'un enseignement hebdomadaire ou sous la forme de cours-bloc.
La liste ci-dessous répertorie les enseignements donnés à l'UNIL. Pour l'offre complète, voir https://www.unil.ch/cet, onglet "Formations".
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Théâtres, littératures et cultures - M24538 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ET-02Niveau : MaîtriseDescription : Chaque année, des séminaires organisés par les disciplines des quatre facultés des lettres (UNIFRI, UNIGE, UNIL et UNINE) et consacrés à des oeuvres théâtrales (ou à leurs conditions de représentation sociales et culturelles), sont sélectionnés par le comité scientifique du programme qui en publiera la liste (en concertation avec les enseignantes et enseignants concernés). Cette liste est mise à disposition sur le site du CET (www.unil.ch/cet, onglet "Formations") et sur le site de la coordination des universités AZUR.
L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Observation et pratique - M24539 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ET-03Niveau : MaîtriseDescription : Chaque semestre, deux ateliers d'observation et de pratique au moins sont offerts par les universités partenaires. Ces ateliers sont de types divers : par exemple écriture critique (à partir de spectacles présentés durant la saison en Suisse romande ou lors d'un Festival), pratique scénique (préparation de scènes ou d'un spectacle), immersion (à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande ou dans une institution théâtrale partenaire). Attention, l'accès à certains ateliers est, pour des raisons d'organisation, limité (plusieurs options alternatives sont offertes).
Deux ateliers, librement choisis, doivent être validés par l'étudiante ou l'étudiant.
Maîtrise universitaire en humanités numériques (Dès 2016A) (2016 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire en humanités numériques |
Maîtrise universitaire en humanités numériques - M29023 - Obligatoire - Crédits: 120.00
Niveau : MaîtriseDescription : Dans tout le document :
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
Coordinatrice: Chloé Hofmann (coordination-ma-hn@unil.ch)
Présentation du programme
Ce programme de Master, commun à tous les étudiants du Master, innovant en ce qu'il regroupe des méthodologies issues à la fois des sciences humaines et des sciences sociales et politiques, porte sur deux champs d'étude qui y sont envisagés de manière complémentaire : les humanités numériques, qui se définissent par les transformations que les technologies de l'information induisent sur le plan des outils et des méthodes convoquées par les disciplines enseignées à l'université, notamment à travers la constitution de bases de données informatisées, l'analyse informatisée de grands corpus (distant reading) ou la visualisation et la diffusion des résultats de la recherche ; l'étude des cultures numériques, qui prend quant à elle pour objet les usages des technologies numériques dans les pratiques médiatiques contemporaines (Internet, jeux vidéo, cinéma, télévision, photographie, etc.) en optant pour des méthodes d'analyse qui s'inscrivent majoritairement dans une continuité avec diverses traditions (inter) disciplinaires des sciences humaines et sociales (sémiologie, esthétique, histoire, sociologie, etc.). Un tel découpage du champ d'étude constitue une proposition originale de formation généraliste et flexible permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en fonction de ces deux perspectives complémentaires, et de mettre l'accent sur celle qui présente le plus de pertinence au vu du cursus qu'ils entendent construire, en particulier en lien avec leur sujet de mémoire.
Proposé conjointement par les Facultés de lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et des sciences des religions (FTSR), ce programme à 60 crédits qui s'inscrit au sein d'une formation Master disciplinaire ou thématique à 120 crédits offre aux étudiants un cadre théorique et méthodologique issu des sciences humaines et sociales leur permettant de porter un regard informé et critique sur le monde des technologies numériques et sur leurs usages, que cela soit dans le domaine de la recherche académique ou dans la société en général, ainsi qu'un savoir-faire leur permettant de devenir acteurs de la culture numérique. Par-delà la diversité des objets étudiés, l'étudiant acquiert dans ce programme des notions et des méthodes indispensables à la conceptualisation des implications de la technologie numérique. La convergence d'approches plurielles proposée par cette formation interdisciplinaire favorise en effet, en interaction avec le cursus disciplinaire (Lettres) ou thématique (SSP, FTSR) de l'étudiant, l'élaboration personnelle d'un cadre d'intelligibilité permettant de réfléchir sur le sens et les effets d'opérations technologiques qui, jamais neutres, soulèvent des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux, économiques et politiques.
Ouvert sans mise à niveau à tous les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans l'une des disciplines proposées par les trois Facultés du programme et susceptible d'être poursuivi au niveau Master dans ce cursus, ce programme vise à offrir des connaissances pratiques, herméneutiques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, il s'agit prioritairement de familiariser l'étudiant aux principes de la conception et du développement de logiciels - en particulier dans une perspective d'application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales - afin qu'il en ait une maîtrise suffisante pour pouvoir dialoguer avec des professionnels (ingénieurs, développeurs, éditeurs, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements à choix, ce Master leur offrira également la possibilité d'acquérir des compétences en informatique selon les besoins résultant des objets étudiés dans les cours.
Certains enseignements de ce programme pourront être choisis parmi l'offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l'EPFL, et réciproquement ; il s'agira principalement de cours figurant dans le programme libre ou, pour les étudiants ayant une formation de niveau bachelor en informatique pour les sciences humaines, de cours plus approfondis venant remplacer certains enseignements du module MA-INTERFAC-CSHN-10. La gestion de ces échanges réciproques et l'établissement d'éventuels prérequis incombent à la commission DH UNIL-EPFL, en collaboration avec les groupes de coordination respectifs des deux Masters. À terme, il est prévu de développer, au niveau de ces Masters DH, des cours communs entre l'UNIL et l'EPFL afin de favoriser, dans une perspective interdisciplinaire, le dialogue entre ingénieurs et spécialistes des sciences humaines et sociales. Selon les cas, cette collaboration peut aussi s'effectuer dans le cadre du mémoire de Master, notamment sous la forme d'une codirection assumée par un enseignant de l'EPFL (et inversement).
Aux savoir-faire pratiques s'ajoutent l'acquisition d'aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par certaines configurations de l'outillage numérique. En effet, la fréquentation quotidienne de la machine informatique confère à cette dernière un caractère d'évidence qu'il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité. Il s'agit d'ouvrir et de décoder les « boîtes noires » de la technologie pour en révéler les mécanismes spécifiques, pour les dépouiller de leur opacité afin de les réinscrire dans l'horizon des transformations culturelles, sociales et politiques du présent, c'est-à-dire de rendre l'objet technique intelligible dans sa dimension idéologique et sociale et de le placer au sein de débats publics et de réflexions critiques aujourd'hui nécessaires à toute participation démocratique.
Placé sous la direction conjointe d'un enseignant de la discipline et d'un spécialiste en humanités numériques, l'élaboration du mémoire effectué dans la discipline du Master devrait conduire, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. A la connaissance technique de l'objet et la déconstruction réflexive qui doit l'accompagner s'ajoute un niveau épistémologique portant sur les fondements conceptuels, cognitifs et normatifs des savoirs de la culture numérique. Ce niveau épistémologique opère une mise à distance des connaissances engagées dans la maîtrise et la compréhension des enjeux liés au numérique, tout en s'articulant étroitement avec une dimension plus pratique : afin que l'étudiant puisse avoir conscience des possibilités et limites offertes par les technologies à disposition avant d'entamer sa recherche, des cours introductifs sont proposés afin de poser des bases communes en épistémologie et en histoire de la culture numérique, ainsi qu'en informatique pour les sciences humaines (archivage, organisation et visualisation des données, etc.).
Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux de la culture numérique, les objets d'étude ou corpus privilégiés favorisent l'examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.). Il s'agit notamment d'élaborer des concepts visant à penser la constitution, la circulation et l'appréhension des savoirs et des productions médiatiques au niveau des pratiques langagières ou des modes de représentation, des conditions d'archivage et d'accès, des modes de communication et de mise en réseau (réseaux de chercheurs ou échanges sociaux courants), des relations entre potentialités de la machine et création/diffusion des contenus, mais aussi au niveau des incidences sur les pratiques de la recherche académique, des relations de pouvoir instaurées par ces pratiques « globales » ou par un contexte géopolitique particulier, etc.
L'apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l'analyse des médias - et plus généralement de l'étude de l'industrie culturelle -, envisagée d'une part en regard de la forme des messages transmis (régime de visualité, architecture narrative, interaction texte-image-son, caractère participatif de la « lecture »), de l'autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux (recherche, éducation, modalités d'engagement et de participation des acteurs,...).
Les diverses approches proposées par ce programme Master sont inscrites dans une histoire « longue » permettant de relativiser les discours de l'industrie sur la nouveauté grâce à une approche héritée notamment de l'archéologie des médias et favorisant la prise en compte de parentés et transitions entre la culture numérique actuelle et l'ère pré-numérique. L'approche historique et historiographique porte à la fois sur la rencontre entre les sciences humaines et sociales et l'informatique en tant que moment historique dont il importe que l'étudiant saisisse les positionnements qu'elle induit, questionne les discours émis à son propos dans différents secteurs, dégage continuités et filiations et mesure les éventuelles implications des changements de paradigmes. Une réflexion historique sur la culture (pré)numérique et l'étude des discours et des imaginaires relatifs aux rapports entre l'homme et la machine vise notamment à décentrer le propos technocentriste de l'industrie pour aborder ces questions à l'aune de catégories qui, préalablement développées en sciences humaines et sociales, sont appliquées aux humanités et aux cultures numériques.
Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, édition, prise en compte de la culture numérique elle-même et des productions qui en sont issues comme objets de recherche, etc.), de l'édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l'enseignement (outils pédagogiques, transmission d'une conscience citoyenne, formation aux « MITIC »), de la psychologie (collecte et traitement de données résultant d'enquêtes, maîtrise des enjeux des réseaux sociaux, question d'identité personnelle et culturelle) et de la sociologie (analyse des pratiques sociales d'Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, usages de l'histoire par les technologies de l'information, communication et constitution d'une mémoire collective, sociologie des Big Data, usages sociaux des jeux vidéo, modalités de participation publique, transformation des conditions de travail, etc.).
Dans une optique à la fois interdisciplinaire et intermédiale, ce programme Master permet de compléter les enseignements de diverses disciplines en développant des compétences et des savoirs qui sont en prise avec la composante technologique inévitablement associée aux domaines professionnels auxquels conduisent de nos jours les sciences humaines et sociales, et qui prédisposent l'étudiant, en tant que citoyen, à appréhender, conceptualiser et exploiter les mutations futures.
Objectifs de formation
Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de :
Connaissance et compréhension- définir et contextualiser les principaux concepts ayant cours dans le champ des humanités numériques,
- identifier les spécificités sémiotiques, économiques et culturelles des médias numériques.
Application des connaissances et de la compréhension- expliquer les enjeux culturels, sociaux et politiques de la culture numérique et interpréter les phénomènes relatifs à celle-ci,
- recourir à divers langages et outils informatiques pour le traitement de problématiques propres aux sciences humaines et sociales,
- définir les critères méthodologiques nécessités par la gestion de grands corpus (textes, images et sons),
- mettre en perspective les mutations culturelles relatives aux technologies numériques, notamment en les inscrivant dans une histoire longue des médias et en les rapprochant de transformations techniques antérieures.
Capacité de former des jugements- formuler un discours personnel, informé et critique à l'égard de l'application des technologies informa-tiques dans le champ académique et dans la société,
- analyser à partir de cadres de références théoriques et de connaissances historiques les pratiques, dis-cours et productions médiatiques de la culture numérique,
- évaluer l'apport et les limites de l'usage d'outils informatiques dans le cadre de problématiques issues des sciences humaines et sociales.
Savoir-faire en termes de communication- transmettre un discours susceptible de contribuer à la problématisation publique d'enjeux techniques com-plexes,
- collaborer avec des professionnels de l'informatique au sujet de l'utilisation des technologies numériques dans un contexte de recherche ou de communication,
- collaborer avec des acteurs du domaine de l'art et de la culture autour de projets liés à la culture numé-rique.
Capacités d'apprentissage en autonomie- élaborer un projet personnel mobilisant notamment des savoirs et savoir-faire en informatique,
- développer l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences informatiques de manière autonome.
Programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques' - M29681 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseEnseignements introductifs - M29682 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Enseignements introductifs » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-10 « Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales » (15 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-20 « Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques » (15 crédits).Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales - M29026 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-10Niveau : MaîtriseDescription : Le master accueillant des étudiant·es avec un niveau d'informatique très variable, il est possible de se faire dispenser d'un enseignement du module CSHN-10 dont les compétences sont déjà acquises. Dans ce cas, le nombre de crédits doit tout de même être obtenu en choisissant une offre de cours alternative parmi l'ensemble des options du master, validée par l'enseignant. Aucune équivalence ne pourra ainsi être accordée pour des enseignements déjà suivis dans un autre cursus.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Bases de données Davide Picca 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 3 Ingénierie documentaire Michael Piotrowski 4 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 6 Introduction à l'analyse de données en sciences humaines et sociales Aris Xanthos 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Obligatoire 3 Programmation pour Internet I - Javascript Isaac Pante 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Bases de données Davide Picca 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Ingénierie documentaire Michael Piotrowski 1 Validation continue Optionnel 6.00 Introduction à l'analyse de données en sciences humaines et sociales Aris Xanthos 1 Validation continue Obligatoire 3.00 Programmation pour Internet I - Javascript Isaac Pante 1 Ecrit Optionnel 3.00 Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29027 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements introductifs obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'enseignement « Théorie de la culture et des médias » et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Art contemporain et cultures numériques Nathalie Dietschy 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à l'épistémologie du numérique Boris Beaude 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à l'étude de la culture numérique Michael Piotrowski 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Théories de la culture et des médias Joan Stavo-Debauge, Olivier Voirol 6 Cours-Séminaire Semestre d'automne Obligatoire 9 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à l'épistémologie du numérique Boris Beaude 1 Document Obligatoire 3.00 Introduction à l'étude de la culture numérique Michael Piotrowski 1 Validation écrite Obligatoire 3.00 Théories de la culture et des médias Joan Stavo-Debauge, Olivier Voirol 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Obligatoire 9.00
Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29025 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-30 « Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques » (12 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-40 « Enseignements à choix » (18 crédits).Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - M29028 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-30Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à la pensée computationnelle Michael Piotrowski 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Obligatoire 3 Les humanités numériques - origines, définitions, développements Barbara Hof, Michael Piotrowski 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Obligatoire 3 Enjeux sociaux et politiques d'Internet Boris Beaude 4 Cours-Séminaire Semestre d'automne Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la pensée computationnelle Michael Piotrowski 1 Validation continue Obligatoire 3.00 Les humanités numériques - origines, définitions, développements Barbara Hof, Michael Piotrowski 1 Validation continue Obligatoire 3.00 Enjeux sociaux et politiques d'Internet Boris Beaude 1 Document Obligatoire 6.00 Enseignements à choix - M29029 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-40Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-INTERFAC-CSHN-40 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-INTERFAC-CSHN-4010 - Informatique pour les sciences humaines et sociales, MA-INTERFAC-CSHN-4020 - Enjeux sociaux et politiques du numérique, et MA-INTERFAC-CSHN-4030 - Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias.
L'étudiant choisit librement, au sein de ces sous-modules, les enseignements qu'il souhaite suivre. Il peut se spécialiser dans un seul domaine ou suivre des enseignements dans deux ou même les trois sous-modules.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits au moins.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Informatique pour les sciences humaines et sociales - M29030 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4010Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Cartographie et SIG Christian Kaiser Cours Semestre d'automne Optionnel 3 EPFL : Cultural Data Sculpting - DH 404 Sarah Kenderdine 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 EPFL : Digital Musicology - DH 401 Martin Rohrmeier 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 Introduction à la programmation (Python) Alexandre Métrailler, Aris Xanthos 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 4 Introduction au traitement d'image Aris Xanthos 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Méthodes quantitatives II (MQ2 lettres) - MQ2 L François Bavaud 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Méthodes quantitatives I (MQ1 lettres) - MQ1 L François Bavaud 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 4 Programmation pour Internet II - Meteor.js Loïc Cattani, Isaac Pante 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Visualisation de données Isaac Pante 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la programmation (Python) Alexandre Métrailler, Aris Xanthos 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Méthodes quantitatives II (MQ2 lettres) François Bavaud 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Méthodes quantitatives I (MQ1 lettres) François Bavaud 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Programmation pour Internet II - Meteor.js Loïc Cattani, Isaac Pante 1 Validation pratique notée Optionnel 4.00 Visualisation de données Isaac Pante 1 Validation pratique Optionnel 4.00 EPFL : Cultural Data Sculpting Sarah Kenderdine 1 Validation continue Optionnel 5.00 EPFL : Digital Musicology Martin Rohrmeier 1 Validation continue Optionnel 5.00 Publication numérique Isaac Pante 1 Validation pratique Optionnel 4.00 Enjeux sociaux et politiques du numérique - M29031 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4020Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques Marcel Burger 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Les interactions en milieu institutionnel Marcel Burger, Simona Pekarek Doehler 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Médias et dynamiques collectives Laurence Kaufmann, Joan Stavo-Debauge 6 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 9 Productions, circulations et usages des traces numériques Boris Beaude 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-450 Bela Kapossy, Selim Krichane, Matthieu Pellet 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-454 Bela Kapossy, Selim Krichane, Matthieu Pellet 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 EPFL : History and the digital - DH-412 Jérôme Baudry 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-485 Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-486 Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques Marcel Burger 1 Validation mixte Optionnel 5.00 EPFL : History and the digital Jérôme Baudry 1 Validation continue Optionnel 5.00 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine Bela Kapossy, Matthieu Pellet 1 Validation continue Optionnel 3.00 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine Bela Kapossy, Matthieu Pellet 1 Validation continue Optionnel 3.00 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 1 Validation continue Optionnel 3.00 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 1 Validation continue Optionnel 3.00 Les interactions en milieu institutionnel Marcel Burger, Simona Pekarek Doehler 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Médias et dynamiques collectives Laurence Kaufmann, Joan Stavo-Debauge 1 Document Optionnel 9.00 Productions, circulations et usages des traces numériques 1 Document Optionnel 6.00 Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias - M29032 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4030Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Après la photographie ? Pratiques photographiques à l'ère numérique Nathalie Dietschy 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Linguistica italiana Lorenzo Tomasin 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Art contemporain et cultures numériques Nathalie Dietschy 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 5 Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle Estelle Doudet 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 5 Développement de jeux vidéo 2D Isaac Pante 1 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 3 EPFL : Jeu vidéo et gamification - HUM-380 Yannick Rochat 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 2 Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition. Alain Cernuschi 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique des "Mystère de Marseille" Rudolf Mahrer, Joël Zufferey 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Après la photographie ? Pratiques photographiques à l'ère numérique Nathalie Dietschy 1 Validation orale Optionnel 5.00 Art contemporain et cultures numériques Nathalie Dietschy 1 Validation écrite Optionnel 5.00 Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle Estelle Doudet 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Développement de jeux vidéo 2D Isaac Pante 1 Validation pratique notée Optionnel 3.00 EPFL : Jeu vidéo et gamification Yannick Rochat 1 Validation continue Optionnel 2.00 Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition. Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique des "Mystère de Marseille" Rudolf Mahrer, Joël Zufferey 1 Validation orale Optionnel 5.00
Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Description : | Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en sciences sociales pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2017 et le plan 2019. Le présent plan (plan 2019) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de l'automne 2019. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2018 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2017. |
Objectifs : | Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes : |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), propédeutique - M32103 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Propé BaModule cours obligatoires, Mineure en Sciences sociales, propédeutique - M32200 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Propé BaDescription : Valider 18 crédits ECTS obligatoires.