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Faculté des lettres

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MA - Cinéma (2015 ->)

Structure des cours

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Maîtrise universitaire ès Lettres, Cinéma (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


La Section d'histoire et esthétique du cinéma deux possibilités de formation :



  1. un programme à 60 crédits (en discipline principale) ou à 30 crédits (en discipline secondaire) : le présent plan d'études,

  2. un parcours de formation complet menant au grade de Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », 120 crédits, composée du présent programme à 60 crédits (30 crédits d'enseignements + 30 crédits de mémoire de Master), d'un programme de renforcement spécifique à 30 crédits et d'un programme de spécialisation à 30 crédits.


1) Cinéma, discipline principale ou secondaire du Master ès Lettres à 90 crédits ou à 120 crédits


Le plan d'études de cinéma forme des historiens et théoriciens du cinéma. L'étudiant suit une formation fondamentale en « Épistémologie des dispositifs et intermédialité », en « Histoire et société », en « Esthétique et langage » ainsi qu'en « Histoire et théorie du scénario ». S'il choisit par ailleurs des options dans le programme de renforcement proposé par la Faculté des lettres, il peut approfondir ses connaissances fondamentales en cinéma dans les domaines précités (histoire, esthétique, théorie, épistémologie).


Le cinéma est envisagé à travers les discours, les productions filmiques et les relations avec d'autres médias. Le module « Épistémologie des dispositifs et intermédialité », approche spécifique à l'Université de Lausanne, replace l'étude du cinéma et son archéologie dans l'ensemble du champ médiatique et culturel depuis son émergence et jusqu'aux pratiques contemporaines les plus diverses. Le module « Histoire et société » approche le cinéma à partir d'une interrogation historiographique et ouvre l'analyse des oeuvres filmiques à l'histoire des représentations ou à l'histoire culturelle (études genre, cinéma et histoire, cinémas nationaux, etc.). Le module « Esthétique et langage » développe des problématiques esthétiques (forme du film, définition de l'art, définition du goût), de théories de la représentation (construction du spectateur, production de l'illusion, effet de réalité, etc.) ou du langage filmique (énonciation, sémiologie, narratologie, etc.). Les questions théoriques sont abordées en relation avec les théories extra-cinématographiques.


2) Master ès lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », 120 crédits


En plus des 60 crédits (30 crédits d'enseignements et 30 crédits de mémoire de Master) du présent plan d'études, le parcours prévu en vue de l'acquisition du grade de Master ès Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » comprend 60 crédits spécifiques : 30 dans le programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » organisé et coordonné par le Centre d'études cinématographiques (CEC), et 30 dans le regroupement spécifique du programme de renforcement intitulé « Pratique(s) et recherche (UNIL+UZH) ». Elle forme des historiens et théoriciens du cinéma avec des qualifications spécifiques en différentes pratiques du champ cinématographique. Cet enseignement initie l'étudiant à la recherche et lui donne les moyens d'utiliser son savoir dans une visée scientifique, en vue d'un approfondissement éventuel au niveau doctoral ou pour une application dans les milieux professionnels liés au champ du cinéma, aux pratiques de l'audiovisuel, à la diffusion culturelle, à la collaboration avec des ingénieurs, archivistes, responsables de festivals, etc. Grâce à un programme qui propose des options à choix, la formation peut soit mettre un net accent sur la recherche en histoire et théorie du cinéma, soit impliquer l'étudiant dans nombre de pratiques du champ cinématographique.


Dans le cadre du programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », l'étudiant choisit deux des trois options offertes par différents partenaires du Réseau Cinéma CH : Archives, Réalisation, Économie. En outre, il peut compléter les enseignements théoriques par un pan pratique en suivant les ateliers Écriture du scénario ou Critique cinématographique dispensé par des professionnels, ou en participant aux Applications des « dispositifs de vision » (École polytechnique fédérale de Lausanne [EPFL], Faculté d'Environnement naturel, architectural et construit [ENAC]). Il est par ailleurs encouragé à intégrer des stages professionnels à son programme.


Le regroupement spécifique du programme de renforcement intitulé « Pratique(s) et recherche (UNIL+UZH) » amène l'étudiant à effectuer 15 crédits du cursus dans l'offre annuelle de cours spécifiquement destinée aux étudiants de l'UNIL du programme de Master en cinéma de l'Université de Zurich (UZH) (Seminar für Filmwissenschaft), ce qui lui permet de se familiariser avec une culture académique différente et d'améliorer ses connaissances en langue allemande dans le domaine du cinéma (les travaux notés peuvent être rendus en français). Cette offre est accessible sur le site du Réseau Cinéma CH.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
  • Maîtrise universitaire, Cinéma - M27655 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants auront acquis des capacités accrues d'étude en autonomie. Ils seront aptes à :

    • maîtriser les méthodologies de l'historiographie et de l'esthétique ainsi que les outils d'analyse en épistémologie des dispositifs de vision et d'audition et en épistémologie des médias,

    • mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire, et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire,

    • formuler des axes de recherche sur une problématique, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • vérifier la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus (films, textes, productions médiatiques, etc.) de grande ampleur, en particulier dans une perspective intermédiale (photographie, bande dessinée, télévision, ...),

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite du travail,

    • proposer une lecture renouvelée des corpus filmiques, médiatiques ou discursifs déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,

    • appréhender de manière critique des corpus filmiques, des ensembles de productions de divers médias ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,

    • appliquer des méthodes approfondies d'histoire et d'analyse d'oeuvres cinématographiques et de discours sur le cinéma pour engager, à partir d'un corpus médiatique défini, des problématisations de type esthétique, historique, culturelle et épistémologique,

    • connaître les enjeux contemporains majeurs de la discipline, et savoir situer son approche sur le plan méthodologique et respectivement à l'histoire de la discipline, en fonction des trois paradigmes développés dans les enseignements,

    • discuter des hypothèses de recherche et des propositions théoriques, en objectivant les positions idéologiques, historiographiques et épistémologiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,

    • rendre compte par écrit de manière claire, cohérente, argumentée et structurée d'idées complexes dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.) ; formuler des démonstrations,

    • s'exprimer oralement de manière synthétique, claire et personnelle en faisant porter son propos tant sur des productions filmiques que sur des discours relatifs à celles-ci,

    • faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel.


    En plus des objectifs mentionnés ci-dessus, les étudiant inscrits dans le Master ès Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » à 120 crédits seront aptes, au terme de leur formation, à :

    • attester d'une expérience dans des domaines tels que l'écriture scénaristique, la réalisation de films, la critique cinématographique, la conservation du patrimoine ainsi que la diffusion et l'économie du cinéma,

    • se familiariser avec un certain nombre d'enjeux propres aux métiers du cinéma (production, distribution, exploitation, restauration de films, archivage, ...) et être capable d'articuler ces enjeux avec la recherche académique,

    • mettre à profit l'expérience pratique dans le cadre d'une réflexion théorique, et réciproquement,

    • confronter ses acquis à une autre culture académique nationale (Seminar für Filmwissenschaft, UZH) et étendre ainsi sa connaissance du champ disciplinaire,

    • posséder des connaissances passives en langue allemande dans le champ spécifique des études cinématographiques,

    • développer une sensibilité accrue à l'égard de la recherche académique et de sa valorisation (par exemple dans le cadre de colloques, de présentations publiques, d'articles scientifiques, d'expositions ou de compte rendu).
    • Enseignements - M27770 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de cinq modules obligatoires : MA-CINE-10 - Épistémologie des dispositifs et intermédialité (7 crédits), MA-CINE-20 - Histoire et société (7 crédits), MA-CINE-30 - Esthétique et langage (7 crédits), MA-CINE-40 - Histoire et théorie du scénario (2 crédits), et MA-CINE-50 - Recherche à partir d'une problématique et d'un corpus personnels (7 crédits).

      • Épistémologie des dispositifs et intermédialité - M27773 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Histoire et société - M27774 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Esthétique et langage - M27775 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Histoire et théorie du scénario - M27776 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Recherche à partir d'une problématique et d'un corpus personnels - M27777 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-50
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant se présente à un examen écrit dans le domaine de son choix, sur un sujet en lien avec l'un des enseignements optionnels suivis dans le module MA-CINE-10, MA-CINE-20 ou MA-CINE-30.



        L'étudiant se présente également à l'examen oral. L'étudiant qui choisit le cinéma comme discipline principale du Master ès Lettres réalisera son examen oral en lien avec le projet de mémoire, l'étudiant qui choisit le cinéma comme discipline secondaire réalisera son examen oral en lien avec l'un des enseignements suivis dans les modules MA-CINE-10, MA-CINE-20 ou MACINE-30, au choix.

    • Mémoire - M27771 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le cinéma comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

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