Faculté des lettres
Votre sélection
MA - Espagnol (2015 ->)BA - Histoire, 2ème partie (2019 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en histoire (2019)
Structure des cours
Maîtrise universitaire ès Lettres, Espagnol (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Les enseignements dispensés dans le cadre de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en espagnol visent à approfondir la formation acquise dans la discipline durant le cursus du Baccalauréat universitaire (Bachelor). Les cours, séminaires et travaux pratiques de ce cycle s'adressent donc à des étudiants possédant une très bonne compétence orale et écrite de la langue espagnole (niveau C1 académique), ainsi que les connaissances de la littérature et de la linguistique hispaniques exigées pour l'obtention du Bachelor. Notre programme comprend les deux volets suivants : 1. Littérature hispanique À la différence des enseignements du Bachelor, qui proposent une initiation aux théories et méthodologies principales, à l'étude des genres, aux auteurs et aux textes les plus représentatifs de la littérature classique, moderne et contemporaine en langue espagnole, les études de la maîtrise offrent des cours, séminaires et travaux pratiques principalement axés sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, envisagés selon des perspectives novatrices de lecture des textes. Visant à développer l'autonomie de la recherche scientifique chez l'étudiant par la réflexion et l'interprétation critiques, ces enseignements ont pour but une analyse plus approfondie et un questionnement critique (enjeux esthétiques, idéologiques et culturels) des principaux courants littéraires, auteurs et oeuvres, ainsi que l'intégration de théories, de problématiques et d'aspects nouveaux ou moins étudiés. 2. Linguistique hispanique Les cours-séminaires de linguistique du Master abordent des thématiques diverses dans les domaines notamment de la linguistique variationnelle (linguistique historique, dialectologie, sociolinguistique, espagnol oral/écrit), l'analyse du discours, l'édition de textes, la pragmatique et la traductologie. En plus d'apporter des connaissances descriptives et théoriques, ces enseignements ont la vocation de faire découvrir aux étudiants les méthodes de recherche en linguistique hispanique et requièrent de ce fait leur participation active dans différents mini-projets menés en équipe sous la direction de l'enseignant (réalisation d'enquêtes sociolinguistiques ou dialectologiques, éditions de documents, traductions, élaboration de corpus, etc.). Séjour de mobilité Un séjour de mobilité est recommandé afin d'approfondir les connaissances spécifiques du domaine étudié (littérature et linguistique hispaniques). Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2) |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Espagnol - M27656 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :- mener de façon autonome une recherche scientifique sur un sujet de littérature ou de linguistique hispaniques,
- adopter des perspectives de lecture et d'analyse des textes innovantes,
- explorer des aspects moins étudiés (ou marginaux) de la littérature et de la linguistique hispaniques,
- choisir des sources bibliographiques diversifiées et adéquates à chaque problématique littéraire ou linguistique,
- exploiter les ressources technologiques adaptées aux recherches en littérature et en linguistique hispaniques,
- identifier les contextes (historiques, idéologiques, épistémologiques) des discours critiques et développer une réflexion critique sur les différentes méthodologies et stratégies d'argumentation,
- identifier et adopter les méthodes spécifiques de la recherche littéraire et linguistique appropriées à l'objet d'étude,
- concevoir sa recherche dans un cadre interdisciplinaire, en recourant à des méthodes et théories empruntées à d'autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie, histoire, art, etc.),
- défendre leur jugement et analyse personnels avec des arguments rigoureux et scientifiques et placer leur réflexion dans le cadre des théories scientifiques, littéraires et linguistiques, notamment les plus récentes,
- maîtriser parfaitement l'expression orale et écrite (niveau C2 académique),
- rédiger un texte en langue espagnole de façon structurée et conçu selon les normes de l'écriture académique en sciences humaines,
- apprécier l'importance de l'honnêteté dans le travail scientifique et de rejeter toute forme de plagiat,
- travailler en équipe dans un esprit de collaboration, d'échange et de consensus.
Enseignements - M27784 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-ESP-10 - Linguistique, littératures et cultures hispaniques : enseignements communs (20 crédits) et MA-ESP-20 - Linguistique, littératures et cultures hispaniques : approfondissement (10 crédits).Linguistique, littératures et cultures hispaniques : enseignements communs - M27787 - Obligatoire - Crédits: 20.00
Code : MA-ESP-10Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-ESP-10 est constitué de quatre sous-modules obligatoires : MA-ESP-1010 - Linguistique (10 crédits), MA-ESP-1020 - Littérature (2 crédits), MA-ESP-1030 - Littératures et cultures hispaniques I (3 crédits), et MA-ESP-1040 - Littératures et cultures hispaniques II (5 crédits).Linguistique - M27789 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ESP-1010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.Littérature - M27790 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ESP-1020Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Littératures et cultures hispaniques I - M27791 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ESP-1030Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.Littératures et cultures hispaniques II - M27792 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ESP-1040Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Linguistique, littératures et cultures hispaniques : approfondissement - M27788 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ESP-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 10 crédits au moins.
L'étudiant a exceptionnellement la possibilité de remplir les conditions fixées pour la validation « Proyecto personal » (5 crédits). Ce type de travail, issu de l'initiative de l'étudiant, est soumis à une commission de la Section qui préavise de sa pertinence. Il doit présenter une grande originalité et être indépendant de l'offre du plan d'études ainsi que du mémoire de MA. Les modalités d'évaluation sont fixées par l'enseignant responsable.
Mémoire - M27785 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'espagnol comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M27786 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ESP-MEMNiveau : Maîtrise
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire. Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire, 2ème partie - M32145 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription :
ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES DE SECONDE PARTIE BA EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT LEUR SECONDE PARTIE À PARTIR DU SEMESTRE 2019A.
Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
Au terme de leur BA, les étudiants auront approfondi leurs connaissances sur les trois grandes périodes historiques. Ils auront également acquis un socle commun de connaissances sur la période antique, en fonction des objectifs propres à la discipline (histoire ancienne). Ils seront aptes à :- identifier les caractéristiques fondamentales de chaque époque historique (nature des sources, disponibilité des informations),
- effectuer une critique méthodologique et historiographique des textes (et des sources) utilisées, en reconnaissant l'influence de traditions historiographiques, disciplinaires ou idéologiques différentes,
- identifier les caractéristiques générales des diverses approches d'histoire politique, institutionnelle, sociale, économique, culturelle et religieuse,
- commencer à reconnaître et à rendre compte de positions historiographiques ou théoriques différentes,
- formuler de façon autonome des problématiques historiques correctes et adaptées aux sujets traités, en tenant compte de la littérature secondaire disponible,
- formuler des jugements critiques (fondés sur les méthodes propres à la discipline), en tenant compte du caractère spécifique des sources et de la littérature utilisée,
- réaliser des travaux écrits sur des sujets spécifiques en démontrant une maîtrise adéquate du discours scientifique et des instruments d'analyse en histoire,
- repérer de façon autonome des sources et de la littérature secondaire relativement à un sujet donné,
- identifier et utiliser de manière ciblée des méthodes d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, économie, science des medias, etc.).
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
N. B. Certains modules de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des modules concernés.
La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HIST-2-10 - Histoire (36 crédits), BA-HIST-2-20 - Spécialisation en histoire (8 crédits) et BA-HIST-2-30 - Histoire ancienne (6 crédits).Histoire - M32762 - Obligatoire - Crédits: 36.00
Code : BA-HIST-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-HIST-2-10 est constituée de cinq modules obligatoires : BA-HIST-2-1010 - Histoire générale (6 crédits), BA-HIST-2-1020 - Histoire médiévale (8 crédits), BA-HIST-2-1030 - Histoire moderne (8 crédits), BA-HIST-2-1040 - Histoire contemporaine (8 crédits) et BA-HIST-2-1050 - Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine (6 crédits).Histoire générale - M32767 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1010Niveau : 2ème partie BaDescription : Un cours général d'histoire sur une des trois périodes historiques est offert chaque année. L'étudiant s'inscrit en tout à deux cours.
Il est toutefois fortement recommandé aux étudiants de suivre, dans le cours de leurs études, l'ensemble du cycle, soit les trois cours correspondant aux trois périodes historiques, bien que la validation de deux de ces cours seulement soit obligatoire. L'un des deux examens peut être passé, lors de la seconde partie du Bachelor, sur la période suivie pendant l'année propédeutique.
Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.Histoire médiévale - M32768 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire moderne - M32769 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1030Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire contemporaine - M32770 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1040Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine - M32771 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1050Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant se présente à deux des examens du module, sur deux des trois périodes (médiévale, moderne et/ou contemporaine) sur lesquelles il a suivi un enseignement dans le cadre des modules BA-HIST-2-1020, BA-HIST-2-1030 ou BA-HIST-2-1040. Le sujet précis de l'examen est déterminé en accord avec l'enseignant.
Il choisit dans quelle période il souhaite passer un examen écrit, l'autre période faisant l'objet d'un examen oral.
Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.
Spécialisation en histoire - M32763 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et remplit les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 8 crédits au moins.Histoire ancienne - M32764 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Code : BA-HIST-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : Le sous-module BA-HIST-2-3010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-HIST-2-3020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.Histoire ancienne - M32765 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M32766 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
- identifier les caractéristiques fondamentales de chaque époque historique (nature des sources, disponibilité des informations),
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation du programme d'études La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient. En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts. |
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II - M24331 - Obligatoire
Niveau : Libre BaComplément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II - M24360 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-LAT-CF-AIINiveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés au semestre d'automne et remplit les conditions fixées pour la validation d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I.
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés au semestre de printemps et remplit les conditions fixées pour la validation d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II.
Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire (2019 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en histoire - M32143 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-HISTNiveau : Libre BaDescription :
ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT CE PROGRAMME À PARTIR DU SEMESTRE 2019A.Enseignements de base en histoire - M32772 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-HIST-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.
N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».
Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours d'histoire générale, offert sur un cycle de trois ans correspondant aux trois périodes historiques.Enseignements avancés en histoire - M32774 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-HIST-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Histoire - M32775 - Obligatoire
Niveau : Libre BaHistoire générale - M32780 - Facultative
Code : A40-HIST-2-10Niveau : Libre BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Cours général d'histoire - histoire moderne Sandro Guzzi-Heeb 1 Cours Annuel Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Cours général d'histoire - histoire contemporaine Sébastien Guex 1 Ecrit Optionnel 3.00 Cours général d'histoire - histoire médiévale Bernard Andenmatten 1 Ecrit Optionnel 3.00 Cours général d'histoire - histoire moderne Sandro Guzzi-Heeb 1 Ecrit Optionnel 3.00 Histoire médiévale - M32776 - Facultative
Code : A40-HIST-2-20Niveau : Libre BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Histoire médiévale. Des échecs aux tournois. Rire, jouer et s'amuser au Moyen Age Roberto Biolzi, Eva Pibiri 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire médiévale. Nature et environnement au Moyen Age Bernard Andenmatten 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale Bernard Andenmatten 2 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 8 Histoire médiévale. Les arts magiques au Moyen Age: usage et mésusage Martine Ostorero 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Histoire médiévale. Des échecs aux tournois. Rire, jouer et s'amuser au Moyen Age. Roberto Biolzi, Eva Pibiri 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale Bernard Andenmatten 1 Validation continue Optionnel 8.00 Histoire médiévale. Les arts magiques au Moyen Age: usage et mésusage Martine Ostorero 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire médiévale. Nature et environnement au Moyen Age. Bernard Andenmatten 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire moderne - M32778 - Facultative
Code : A40-HIST-2-30Niveau : Libre BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Histoire moderne. Éducations et destins féminins au siècle des Lumières Sylvie Moret Petrini 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire moderne. Histoire du climat et des catastrophes naturelles à l'époque moderne Simona Boscani Leoni 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire moderne. Biographie et histoire Léonard Burnand 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire moderne. Les Alpes : économies, sociétés, perceptions, 1500-1800 Simona Boscani Leoni 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne Karine Crousaz 4 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 8 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Histoire moderne. Éducations et destins féminins au siècle des Lumières Sylvie Moret Petrini 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire moderne. Histoire du climat et des catastrophes naturelles à l'époque moderne Simona Boscani Leoni 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire moderne. Biographie et histoire Léonard Burnand 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire moderne. Les Alpes : économies, sociétés, perceptions, 1500-1800 Simona Boscani Leoni 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne Karine Crousaz, Nicolas Fornerod 1 Validation continue Optionnel 8.00 Histoire contemporaine - M32779 - Facultative
Code : A40-HIST-2-40Niveau : Libre BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Histoire contemporaine. Cris, chuchotements et enregistrements : une histoire du paysage sonore lausannois (XIXe-XXIe siècles) François Vallotton, Nelly Valsangiacomo 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire contemporaine. Crises, Guerre froide et neutralité : les relations internationales de la Suisse en Asie et en Afrique, 1945-1985 Sandra Bott 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire contemporaine. Entre frontières et crises : la radio au XXe siècle Nelly Valsangiacomo 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 8 Histoire contemporaine. La Suisse, de la crise économique à la Deuxième Guerre mondiale: 1930-1946 Sébastien Guex 4 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 8 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Histoire contemporaine. Cris, chuchotements et enregistrements : une histoire du paysage sonore lausannois (XIXe-XXIe siècles) François Vallotton, Nelly Valsangiacomo 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire contemporaine. Crises, Guerre froide et neutralité : les relations internationales de la Suisse en Asie et en Afrique, 1945-1985 Sandra Bott 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire contemporaine. Entre frontières et crises : la radio au XXe siècle Nelly Valsangiacomo 1 Validation mixte Optionnel 8.00 Histoire contemporaine. La Suisse, de la crise économique à la Deuxième Guerre mondiale: 1930-1946 Sébastien Guex 1 Validation mixte Optionnel 8.00