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MA - Etudes slaves (2015 ->)

Structure des cours

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Maîtrise universitaire ès Lettres, Etudes slaves (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le niveau en études slaves atteint au Baccalauréat universitaire (Bachelor) permet d'élaborer un programme de Maîtrise universitaire (Master) centré sur l'initiation à la recherche scientifique et sur l'acquisition de nouveaux outils analytiques et théoriques, notamment ceux qui sont en rapport avec les nouvelles technologies et de nouvelles approches telles que l'épistémologie comparée des langues et du discours sur les langues, les méthodes quantitatives ou l'analyse intermédiale. D'autre part, on passera de la familiarisation générale avec la linguistique, l'analyse littéraire, l'histoire et la culture russes à leur étude approfondie dans un large contexte slave et européen. Les étudiants préparant leur mémoire de Master apprennent à utiliser avec pertinence les principaux concepts et méthodes des domaines correspondants dans le cadre des approches générales interdisciplinaires ; ils développent une vision critique des différentes démarches liées à l'étude des langues et des littératures slaves.


L'objectif général du programme de Master est la formation de spécialistes pouvant entrer dans la vie professionnelle (en assurant par exemple l'enseignement de la langue) ainsi que la préparation à la recherche scientifique dans le domaine des études slaves et de l'histoire des idées.


Deux programmes de spécialisation (30 crédits ECTS) sont proposés aux étudiants en complément de leur parcours de base (90 crédits ECTS) : « Traduction littéraire (russe-français et français-russe) » et « Histoire du livre et édition critique des textes ».

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Etudes slaves - M27657 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation

    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :


    Objectifs de formation généraux

    • utiliser de nouveaux outils théoriques et analytiques (approches telles que l'épistémologie comparée des langues et du discours sur les langues ou l'analyse intermédiale) dans le but d'être capables de mener une recherche scientifique de façon autonome,

    • démontrer des connaissances approfondies dans le domaine de la littérature, de la linguistique et de la civilisation slaves dans un large contexte européen.


    Objectifs de formation spécifiques

    • appliquer les connaissances dans le domaine des études slaves, de la linguistique générale et de la théorie littéraire à la pratique de l'analyse de différents types de textes et de discours,

    • élaborer une réflexion de façon structurée et argumentée sur les enjeux des diverses approches de l'analyse du texte et du discours,

    • décrire et analyser le contexte littéraire contemporain (XIXe-XXIe siècles),

    • nommer et définir les principes fondamentaux de l'analyse des oeuvres littéraires dans des contextes artistiques et intellectuels de différentes époques,

    • appliquer le savoir historique et les conceptions théoriques à l'étude d'oeuvres littéraires,

    • mettre en pratique les techniques de l'expression littéraire et du commentaire du texte,

    • décrire et interpréter l'histoire de la théorie littéraire en Russie, analyser son impact sur la compréhension de la création littéraire aux XIXe-XXIe siècles, en comparaison avec d'autres traditions,

    • nommer et définir les principes fondamentaux de l'analyse intermédiale des oeuvres littéraires et artistiques, savoir montrer plusieurs techniques de cette analyse, ainsi que son caractère interdisciplinaire,

    • explorer le domaine de l'utilisation de techniques et méthodes artistiques dans la création et la production des oeuvres littéraires,

    • énumérer et évaluer des grands courants de la pensée russe et soviétique (XVIIIe-XXIe siècles),

    • analyser les grands courants de la pensée russe dans une perspective intermédiale (histoire littéraire, histoire de l'art, philosophie),

    • appliquer les bases de la grammaire historique et comparée des langues slaves dans le domaine de l'analyse des textes,

    • établir et expliquer les correspondances phonétiques, morphologiques et syntaxiques entre les différentes langues slaves,

    • formuler et classer les différences typologiques entre les langues slaves, à tous les niveaux, en synchronie et en diachronie,

    • énumérer et décrire les méthodes principales de la reconstruction des formes d'origine des mots et des phrases modernes dans les langues slaves,

    • pratiquer plusieurs méthodes de l'analyse du texte et du discours,

    • énumérer et décrire les courants principaux de l'histoire de la théorie linguistique en Europe centrale et orientale,

    • développer une vision critique des principales approches des objets d'étude dans les sciences du langage des pays slaves,

    • enrichir la méthodologie de la recherche en histoire et en épistémologie des sciences du langage,

    • mettre en pratique les bases de la traductologie dans ses aspects linguistique, littéraire et gnoséologique,

    • utiliser avec pertinence les principales méthodes quantitatives dans le domaine de la linguistique et de l'analyse littéraire,

    • rendre compte de manière claire, cohérente, argumentée et structurée des idées complexes dans le registre académique (savoir formuler les thèses-clés, maîtriser le vocabulaire spécifique, organiser l'argumentation du discours philologique, etc.).
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