Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Français médiéval (2015 ->)
BA - Grec ancien, propédeutique (2013 ->)
BA - Linguistique, 2ème partie (2018 ->)
MA - Spécialisation "Etudes théâtrales"

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français médiéval (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français médiéval comporte les domaines suivants : les littératures française et provençale du Moyen Âge et de la Renaissance, la réception du Moyen Âge jusqu'à nos jours, la philologie gallo-romane et l'édition de textes. L'étudiant peut rédiger son mémoire de Master dans l'un ou l'autre de ces domaines, en fonction de ses intérêts.


En deuxième année, l'étudiant a en plus la possibilité de suivre un programme de spécialisation (30 crédits) en lien avec l'époque médiévale, que ce soit « Culture, civilisation, résurgences du Moyen Âge », à vocation interdisciplinaire, ou « Histoire du livre et édition critique des textes ».


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français médiéval - M27660 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Objectifs de formation généraux


    Les objectifs principaux de ce programme de maîtrise consistent à approfondir les connaissances acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor) et travailler de manière autonome dans au moins deux domaines d'études du français médiéval.


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • réaliser de façon systématique une recherche documentaire et bibliographique,

    • concevoir une problématique pertinente en lien avec le corpus à étudier,

    • utiliser les théories et méthodes d'analyse développées dans la discipline et situer leur recherche par rapport aux démarches critiques,

    • enrichir leur réflexion en tenant compte des apports des disciplines voisines,

    • rédiger des travaux d'une certaine ampleur, cohérents et structurés,

    • présenter de manière didactique des séminaires oraux dûment argumentés.



    Objectifs de formation spécifiques


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • décrire et analyser la singularité des textes et des oeuvres en les situant dans leur cadre socio-culturel, générique et/ou esthétique,

    • formuler une problématique littéraire dans une perspective d'histoire culturelle, dans le cadre des littératures (oc et oïl) de la France médiévale et/ou des littératures européennes,

    • affiner les techniques d'analyse des oeuvres en ancien et moyen français (XIe-XVIe siècles), ainsi que de textes témoignant de la réception moderne de la culture médiévale,

    • analyser les phénomènes de réécriture et de mouvance des textes, des manuscrits à l'imprimé,

    • appliquer les méthodes de la philologie à l'analyse linguistique des textes et à leur transmission,

    • évaluer l'héritage des traditions culturelles et esthétiques de l'Antiquité à travers la littérature latine médiévale,

    • analyser les interactions entre la littérature latine et les littératures vernaculaires de la France médiévale.
    • Enseignements - M27742 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-FMED-10 - Dissertation en littératures médiévales (5 crédits), MA-FMED-20 - Discussion d'un dossier critique (5 crédits) et MA-FMED-30 - Travaux personnels (20 crédits).

      • Dissertation en littératures médiévales - M27745 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
      • Discussion d'un dossier critique - M27746 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen oral qui lui est associé.
      • Travaux personnels - M27747 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 20 crédits au moins.



        L'étudiant a également la possibilité de s'inscrire à la validation « Travail de recherche encadré » (5 crédits), dont les modalités sont à définir avec un enseignant de français médiéval.

    • Mémoire - M27743 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français médiéval comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Grec ancien (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Grec ancien a pour objet l'étude de la langue et de la littérature grecques, des origines au début du VIIe siècle apr. J.-C., ainsi que la mise en valeur d'une forme de pensée et d'une civilisation autres. Une attention particulière est accordée à l'histoire de la réception de cette culture. Aucune oeuvre grecque ne nous est parvenue sous sa forme originale ! C'est aussi l'histoire d'un rapport à une culture parente mais éloignée qu'il importe de comprendre.


La langue grecque est examinée sous le double angle de son fonctionnement (sémantique, syntaxe, stylistique, rhétorique) et de son évolution historique.


L'approche linguistique vise à découvrir une forme de pensée particulière, dotée de catégories et d'outils spécifiques. Indissociable de la langue, la littérature est abordée dans une perspective d'anthropologie de la culture, qui renouvelle les approches philologiques et critiques et repense les textes et leur histoire en fonction de leurs contextes de production, sociaux, religieux et politiques. Les oeuvres antiques ne sont pas seulement objets d'érudition, elles invitent à un dialogue à travers les siècles et à une confrontation avec un passé devenu autre mais néanmoins constitutif de notre identité culturelle. C'est un point de départ privilégié pour une réflexion sur l'évolution des formes du savoir et des sensibilités.


Le programme, complété par le cours d'initiation au grec (sur une année ou deux), est conçu de façon à assurer, à tous les niveaux, le rattrapage des connaissances linguistiques manquantes. Ce cours peut être suivi par tous les étudiants qui le souhaitent ; il conduit en un an à une découverte générale de la langue grecque et en deux ans à une maîtrise plus poussée qui permet des travaux de traduction. Une initiation à d'autres disciplines complémentaires des sciences de l'Antiquité (latin, histoire ancienne, archéologie classique, tradition classique) est également proposée.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Grec ancien, propédeutique - M23107 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    La discipline Grec ancien s'adresse aussi bien aux étudiants qui possèdent une Maturité gymnasiale avec option spécifique «grec» (ou équivalent) qu'aux étudiants sans connaissances préalables. Des enseignements adaptés sont proposés à ces derniers. L'année propédeutique veut rappeler l'importance d'un dialogue critique avec la pensée des Anciens et familiariser les étudiants avec les grandes lignes de la culture grecque antique. Au terme de l'année propédeutique, ils auront appris à préciser leurs connaissances linguistiques et littéraires, à les envisager de façon critique et à les replacer dans un contexte anthropologique plus large. Les étudiants seront notamment aptes à :

    • apprendre à maîtriser activement la grammaire et prendre conscience des ressources expressives de la langue grecque, notamment par la pratique du thème,
    • mobiliser activement un lexique défini dans les exercices de version et de thème,
    • lire et traduire des textes grecs de prose et de poésie,
    • définir l'intérêt et l'originalité des textes abordés au regard des différents courants de la littérature grecque classique,
    • situer les textes dans leur contexte socio-culturel,
    • identifier les principes méthodologiques et définir une problématique dans les champs de l'analyse littéraire et de l'approche anthropologique de la civilisation grecque,
    • exploiter les technologies les plus récentes et sophistiquées pour perpétuer l'étude des plus anciens documents littéraires de notre histoire, notamment l'usage du TLG (corpus des oeuvres grecques).

    • Enseignements de base en grec ancien - M23866 - Obligatoire

      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et BA-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M23868 - Obligatoire

        Code : BA-GREC-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également aux deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M23869 - Obligatoire

        Code : BA-GREC-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : Le module BA-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : BA-GREC-1-102010 - Hellénistes et BA-GREC-1-102020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M23870 - Optionnelle

          Code : BA-GREC-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M23871 - Optionnelle

          Code : BA-GREC-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Linguistique (Dès 2018A) (2018 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.




ATTENTION : Ce plan d'études est valable pour les étudiant·e·s qui commencent leur propédeutique et pour les étudiant·e·s qui commencent la seconde partie dès le semestre 2018A.


 


Présentation de la discipline


La linguistique est l'étude scientifique du langage.


Le langage est défini comme capacité à produire et à comprendre des messages au moyen de signes et il est appréhendé à travers la diversité des langues naturelles et des productions langagières, en se fondant sur l'observation, la description et l'explication.


La linguistique implique un regard particulier sur le langage, elle invite à poser de nouvelles questions et à interroger les représentations préalables et communes sur le langage. Elle offre les outils méthodologiques permettant d'analyser différents types de données - orales et écrites - pour en rendre compte de façon explicite et cohérente.


Elle approche le langage à travers les langues sous diverses perspectives, tout à la fois dans leur structure (phonologie, morphologie et syntaxe), leur usage (linguistique pragmatique et sociolinguistique) et leur évolution (linguistique diachronique).


Le programme de la discipline « linguistique » couvre l'ensemble de ces domaines.


Les champs d'application de la linguistique sont très divers, ils comportent notamment l'enseignement des langues, les médias, la communication des institutions, la publicité, l'orthophonie et la logopédie, la traduction, l'économie des langues, le doublage cinématographique, ainsi que le traitement automatique des langues et des textes.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « linguistique ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Linguistique, 2ème partie - M31429 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :



    Ce plan d'études est valable pour tous les étudiants, sauf pour ceux qui ont commencé la 2e partie de la discipline avant le semestre 2018A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants seront en mesure de :

    • analyser les langues dans leur structure phonétique, phonologique, morphologique et syntaxique,
    • analyser la mise en fonctionnement de la langue dans des actes de communication,
    • analyser différents types de données - orales et écrites - à l'aide des outils méthodologiques propres aux domaines de la linguistique,
    • comparer les différentes approches théoriques pratiquées en linguistique d'un point de vue actuel et historique.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de sept modules obligatoires : BA-LING-2-10 - Unités significatives (9 crédits), BA-LING-2-20 - Unités sonores (9 crédits), BA-LING-2-30 - Pragmatique (9 crédits), BA-LING-2-40 - Variation et changement (9 crédits), BA-LING-2-50 - Approches et méthodologies de l'étude du langage (5 crédits), BA-LING-2-60 - Regards sur le langage : recherches en cours (5 crédits), et BA-LING-2-70 - Options (4 crédits).

    • Unités significatives - M31470 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-LING-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Unités sonores - M31471 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-LING-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Pragmatique - M31472 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-LING-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Variation et changement - M31473 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-LING-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Approches et méthodologies de l'étude du langage - M31474 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-LING-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Regards sur le langage : recherches en cours - M31475 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-LING-2-60
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Options - M31476 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-LING-2-70
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes théâtrales" (2013 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes théâtrales" - M24535 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Danielle Chaperon



    «Études théâtrales» est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans le domaine des études théâtrales. Créé à l'initiative d'enseignantes et d'enseignants des subdivisions de LITTÉRATURE FRANÇAISE de quatre universités (de Fribourg, de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel), le programme fait aussi appel à des spécialistes issus d'autres disciplines : autres langues et littératures, histoire, histoire de l'art, histoire et esthétique du cinéma, sciences de l'Antiquité, philosophie, anthropologie, etc. Ouvert à des échanges d'enseignements avec La Manufacture - Haute école des arts de la scène, il permet également de renforcer les liens entre la pratique et la théorie du théâtre.


    Le programme a pour ambition d'offrir une formation spécialisée dans le domaine de la dramaturgie et des arts du spectacle. Il s'adresse à des étudiantes et étudiants désireux d'approfondir plus spécifiquement ces domaines, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre (médiation culturelle, enseignement au niveau secondaire, critique journalistique, politique culturelle, administration et gestion des spectacles). Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :

    • maîtriser les outils spécifiques à l'analyse des spectacles théâtraux et des textes dramatiques ;

    • situer les pratiques de la scène et de l'écriture dramatique dans une perspective théorique et historique ;

    • identifier les perspectives développées par la recherche en cours dans le domaine de la dramaturgie ;

    • se repérer dans les débats contemporains concernant l'écriture dramatique et la mise en scène ;

    • saisir les enjeux liés à l'interdisciplinarité des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance...) ;

    • développer des compétences critiques dans les différents domaines liés au théâtre.




    Principe de fonctionnement


    Pour les étudiantes et étudiants immatriculés à l'UNIL, «Études théâtrales» est un «programme de spécialisation» qui s'insère règlementairement dans la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS). L'admission dans le programme est directe pour les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à une branche (CRUS) de langue et littérature. Les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à d'autres branches peuvent déposer leur candidature qui sera examinée avec bienveillance. Le programme est conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique théâtrale. Il peut être suivi dès la première année de la Maîtrise. Des renseignements sur le programme sont disponibles sur le site du Centre d'études théâtrales de l'UNIL : https://www.unil.ch/cet/home.html.

    La langue d'enseignement du programme est majoritairement le français. Le programme «Études théâtrales» est composé d'enseignements proposés par les quatre institutions partenaires (UNIFRI, UNIGE, UNIL, et UNINE). Les déplacements des étudiantes et des étudiants de l'UNIL entre Lausanne et les autres sites universitaires sont remboursés par le fonds de coordination du Triangle AZUR (voir les directives et formulaires de remboursement sur www.triangleazur.ch).

    Les étudiantes et étudiants immatriculés dans l'une des trois autres universités partenaires du programme ont le statut d'étudiant externe à l'UNIL. Ils sont rendus attentifs aux délais d'inscription aux enseignements et aux évaluations propres à l'UNIL. Les informations concernant ces modalités sont disponibles sur le site du Triangle AZUR.

    Le programme est structuré en trois modules : Module 1 : Dramaturgie (Cours, 5 ECTS), Module 2 : Théâtres, littératures et cultures (Séminaires, 10 ECTS), Module 3 : Observation et pratique (Ateliers, 15 ECTS).









    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Dramaturgie - M24537 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-ET-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Un cours «Dramaturgie» est offert chaque année sur l'un au moins des quatre sites universitaires. Il peut être organisé sous la forme d'un enseignement hebdomadaire ou sous la forme de cours-bloc.


      La liste ci-dessous répertorie les enseignements donnés à l'UNIL. Pour l'offre complète, voir https://www.unil.ch/cet, onglet "Formations".


      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Théâtres, littératures et cultures - M24538 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-ET-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Chaque année, des séminaires organisés par les disciplines des quatre facultés des lettres (UNIFRI, UNIGE, UNIL et UNINE) et consacrés à des oeuvres théâtrales (ou à leurs conditions de représentation sociales et culturelles), sont sélectionnés par le comité scientifique du programme qui en publiera la liste (en concertation avec les enseignantes et enseignants concernés). Cette liste est mise à disposition sur le site du CET (www.unil.ch/cet, onglet "Formations") et sur le site de la coordination des universités AZUR.


      L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Observation et pratique - M24539 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-ET-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Chaque semestre, deux ateliers d'observation et de pratique au moins sont offerts par les universités partenaires. Ces ateliers sont de types divers : par exemple écriture critique (à partir de spectacles présentés durant la saison en Suisse romande ou lors d'un Festival), pratique scénique (préparation de scènes ou d'un spectacle), immersion (à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande ou dans une institution théâtrale partenaire). Attention, l'accès à certains ateliers est, pour des raisons d'organisation, limité (plusieurs options alternatives sont offertes).


      Deux ateliers, librement choisis, doivent être validés par l'étudiante ou l'étudiant.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University