Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Français médiéval (2015 ->)
BA - Histoire et sciences des religions, propé (2017 ->)
Ba - Histoire de l'art, 2ème partie (2020->)
MA - Histoire et sciences des religions (2015 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français médiéval (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français médiéval comporte les domaines suivants : les littératures française et provençale du Moyen Âge et de la Renaissance, la réception du Moyen Âge jusqu'à nos jours, la philologie gallo-romane et l'édition de textes. L'étudiant peut rédiger son mémoire de Master dans l'un ou l'autre de ces domaines, en fonction de ses intérêts.


En deuxième année, l'étudiant a en plus la possibilité de suivre un programme de spécialisation (30 crédits) en lien avec l'époque médiévale, que ce soit « Culture, civilisation, résurgences du Moyen Âge », à vocation interdisciplinaire, ou « Histoire du livre et édition critique des textes ».


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français médiéval - M27660 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Objectifs de formation généraux


    Les objectifs principaux de ce programme de maîtrise consistent à approfondir les connaissances acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor) et travailler de manière autonome dans au moins deux domaines d'études du français médiéval.


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • réaliser de façon systématique une recherche documentaire et bibliographique,

    • concevoir une problématique pertinente en lien avec le corpus à étudier,

    • utiliser les théories et méthodes d'analyse développées dans la discipline et situer leur recherche par rapport aux démarches critiques,

    • enrichir leur réflexion en tenant compte des apports des disciplines voisines,

    • rédiger des travaux d'une certaine ampleur, cohérents et structurés,

    • présenter de manière didactique des séminaires oraux dûment argumentés.



    Objectifs de formation spécifiques


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • décrire et analyser la singularité des textes et des oeuvres en les situant dans leur cadre socio-culturel, générique et/ou esthétique,

    • formuler une problématique littéraire dans une perspective d'histoire culturelle, dans le cadre des littératures (oc et oïl) de la France médiévale et/ou des littératures européennes,

    • affiner les techniques d'analyse des oeuvres en ancien et moyen français (XIe-XVIe siècles), ainsi que de textes témoignant de la réception moderne de la culture médiévale,

    • analyser les phénomènes de réécriture et de mouvance des textes, des manuscrits à l'imprimé,

    • appliquer les méthodes de la philologie à l'analyse linguistique des textes et à leur transmission,

    • évaluer l'héritage des traditions culturelles et esthétiques de l'Antiquité à travers la littérature latine médiévale,

    • analyser les interactions entre la littérature latine et les littératures vernaculaires de la France médiévale.
    • Enseignements - M27742 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-FMED-10 - Dissertation en littératures médiévales (5 crédits), MA-FMED-20 - Discussion d'un dossier critique (5 crédits) et MA-FMED-30 - Travaux personnels (20 crédits).

      • Dissertation en littératures médiévales - M27745 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
      • Discussion d'un dossier critique - M27746 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen oral qui lui est associé.
      • Travaux personnels - M27747 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 20 crédits au moins.



        L'étudiant a également la possibilité de s'inscrire à la validation « Travail de recherche encadré » (5 crédits), dont les modalités sont à définir avec un enseignant de français médiéval.

    • Mémoire - M27743 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français médiéval comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Présentation de la discipline


À l'Université de Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l'étude des « religions » et du « religieux » organisée en champs, approches, langues et options. Les champs sont les suivants :



  • les religions d'Asie du Sud,

  • l'histoire du judaïsme ancien et moderne,

  • les religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte,

  • l'histoire du christianisme ancien et moderne,

  • la socio-anthropologie et histoire des islams,

  • les traditions religieuses transversales et marginalisées

  • la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.


Les approches incluent :



  • l'anthropologie des religions,

  • la sociologie des religions,

  • l'histoire,

  • la psychologie des religions,

  • « religions en migrations ».


Des langues peuvent être choisies (p.ex. grec, hébreu biblique, hébreu moderne, hindi, sanskrit) et une série d'options complètent le choix.


Organisé autour d'un tronc commun qui lui donne son identité, le programme d'études offre aux étudiants une grande liberté de choix et de combinaisons d'enseignements, reflétant ainsi les multiples dimensions et la pluralité des « religions » et du « religieux ». Le programme implique que les étudiants se familiarisent avec le comparatisme en confrontant les traditions religieuses, et avec une pratique active de l'interdisciplinarité. Il prend appui sur l'acquisition critique d'une connaissance de l'histoire des sciences des religions, de ses concepts et de ses méthodes - fondements d'une culture scientifique commune à tous les étudiants du programme.


Outre une connaissance de base portant sur une pluralité de religions et de phénomènes religieux, l'une des caractéristiques des disciplines mobilisées est de porter un regard réflexif sur l'histoire de la discipline, de problématiser la construction de ses objets d'étude, méthodes et concepts. Forte de ce regard critique, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d'expliciter les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », de décrypter comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et sciences des religions, propédeutique - M30427 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, l'étudiant sera en mesure de :

    • situer les auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux et se repérer dans l'historiographie de la discipline (connaissances de bases),
    • maîtriser des connaissances introductives dans deux champs,
    • mettre en forme des références bibliographiques selon les normes en vigueur dans les champs et approches étudiés,
    • identifier et utiliser les instruments de travail (documentation bibliographique, outils critiques, etc.) des champs et approches étudiés, y compris ceux qui sont rédigés en langues étrangères,
    • s'exprimer oralement et par écrit en français de manière satisfaisante ; remarque : au besoin, les étudiants auront été invités à améliorer leurs performances orales et écrites en recourant à des cours d'appoints.
    • Enseignements de base en histoire et sciences des religions - M30659 - Obligatoire

      Code : BA-HSR-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HSR-1-1010 - Historiographie, concepts et méthodes I, BA-HSR-1-1020 - Introduction au champ A et BA-HSR-1-1030 - Introduction au champ B.

      • Historiographie, concepts et méthodes I - M30663 - Obligatoire

        Code : BA-HSR-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de l'étape et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
      • Introduction au champ A - M30661 - Obligatoire

        Code : BA-HSR-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étape BA-HSR-1-1020 est constituée de sept modules optionnels : BA-HSR-1-102010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-1-102020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-1-102030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-1-102040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-1-102050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-1-102060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et BA-HSR-1-102070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement le champ qu'il veut étudier dans cette étape.

        • Religions d'Asie du Sud - M31020 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée.
        • Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31021 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).



          L'étudiant s'inscrit, au choix:

          • aux deux enseignements du semestre d'automne (Egypte + Grèce) et s'inscrit à l'examen au plus tôt à la session d'hiver, en cochant le nom des deux enseignants correspondants;

          • aux deux enseignements du semestre de printemps (Rome + Scandinavie) et s'inscrit à l'examen à la session d'été, en cochant le nom des deux enseignants correspondants.
        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31022 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102030
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M31023 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102040
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M31024 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102050
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à la validation qui leur est associée. Dans l'éventualité où l'étudiant doit présenter une seconde tentative, il peut s'agir d'un examen en session sur la base du cours suivi pour présenter la première tentative, ou alors l'étudiant suit à nouveau le cours (si son délai d'études le lui permet), et s'inscrit une nouvelle fois à la validation correspondante.
        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31025 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102060
          Niveau : Propé Ba
          Description : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22



          L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.

        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31026 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102070
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée. Dans le cas où une seconde tentative doit être présentée, elle prend la forme d’un examen écrit.
      • Introduction au champ B - M30662 - Obligatoire

        Code : BA-HSR-1-1030
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étape BA-HSR-1-1030 est constituée de sept modules optionnels : BA-HSR-1-103010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-1-103020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-1-103030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-1-103040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-1-103050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-1-103060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et BA-HSR-1-103070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement le second champ qu'il souhaite étudier.

        • Religions d'Asie du Sud - M31027 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée.
        • Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31028 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103020
          Niveau : Propé Ba
          Description : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).



          L'étudiant s'inscrit, au choix:

          • aux deux enseignements du semestre d'automne (Egypte + Grèce) et s'inscrit à l'examen au plus tôt à la session d'hiver, en cochant le nom des deux enseignants correspondants;

          • aux deux enseignements du semestre de printemps (Rome + Scandinavie) et s'inscrit à l'examen à la session d'été, en cochant le nom des deux enseignants correspondants.
        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31029 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103030
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M31030 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103040
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M31031 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103050
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à la validation qui leur est associée. Dans l'éventualité où l'étudiant doit présenter une seconde tentative, il peut s'agir d'un examen en session sur la base du cours suivi pour présenter la première tentative, ou alors l'étudiant suit à nouveau le cours (si son délai d'études le lui permet), et s'inscrit une nouvelle fois à la validation correspondante.
        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31032 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103060
          Niveau : Propé Ba
          Description : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22



          L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.

        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31033 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103070
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée. Dans le cas où une seconde tentative doit être présentée, elle prend la forme d’un examen écrit.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire de l'art (Dès 2020A) (2020 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « histoire de l'art » a pour objet l'étude de toutes les formes artistiques à partir du IIIe siècle apr. J.-C. jusqu'à nos jours. Les oeuvres d'art sont examinées selon des approches méthodologiques et théoriques variées, touchant notamment aux études formelles et stylistiques, à leur évolution dans une perspective diachronique, à leur iconographie et à leur fonction ; elles sont interprétées en tenant compte des contextes sociaux, culturels et historiques spécifiques. La réception des oeuvres d'art, l'histoire des collections, leur restauration, ainsi que l'histoire de leur critique textuelle font également partie de la discipline.


L'histoire de l'art requiert des connaissances et un intérêt marqué pour des disciplines voisines telles que les langues et la littérature (particulièrement française, allemande, anglaise, italienne et latine), l'histoire, l'archéologie, la philosophie, les sciences des religions et le cinéma. Des voyages et des séminaires pratiques sensibilisent les étudiants à la perception directe des oeuvres originales, indispensable à leur analyse et à leur compréhension. Les séjours de mobilité permettent aux étudiants de découvrir des domaines artistiques, d'acquérir des connaissances culturelles différentes et de connaître d'autres formes d'enseignement.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire de l'art, 2ème partie - M33415 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES DE SECONDE PARTIE EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEURS ÉTUDES D'HISTOIRE DE L'ART À PARTIR DU SEMESTRE 2020A OU QUI COMMENCENT LA SECONDE PARTIE À PARTIR DU SEMESTRE 2020A.





    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Les enseignements, cours et séminaires, portent sur des thèmes et des tranches chronologiques plus ciblés. Ainsi, au terme de la seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances visuelles, historiques et culturelles et seront aptes à :

    • constituer de manière critique une bibliographie, composée d'ouvrages parfois divergents dans leurs approches,
    • développer des problématiques grâce à des méthodes et des points de vue variés,
    • établir une réflexion critique à partir d'un objet en se basant sur les connaissances acquises (bibliographiques, historiques etc.),
    • comparer les modes d'analyse des oeuvres d'art,
    • évaluer et critiquer les différentes sources d'information,
    • analyser et rendre compte, oralement et par écrit, de diverses méthodes et théories de la discipline,
    • construire, rédiger et présenter un discours argumentatif.


    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    N. B. Certaines étapes de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des étapes concernées.


    La seconde partie est constituée de cinq étapes obligatoires : BA-HART-2-10 - Histoire de l'art médiéval (10 crédits), BA-HART-2-20 - Histoire de l'art moderne (10 crédits), BA-HART-2-30 - Histoire de l'art contemporain (10 crédits), BA-HART-2-40 - Renforcement des connaissances en histoire de l'art (15 crédits), et BA-HART-2-50 - Examen de lecture d'oeuvres spécialisée (5 crédits).


    En plus de l'examen oral de lecture d'oeuvres spécialisée de l'étape BA-HART-2-50, l'étudiant doit passer un examen par période historique (étapes BA-HART-2-10, BA-HART-2-20 et BA-HART-2-30), soit trois examens. Sur ces trois examens, un doit être écrit, les deux autres oraux.

    • Histoire de l'art médiéval - M33644 - Obligatoire - Crédits: 10.00

      Code : BA-HART-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HART-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HART-2-1010 - Cours d'histoire de l'art médiéval (5 crédits) et BA-HART-2-1020 - Séminaires d'histoire de l'art médiéval (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 10 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 5 crédits au moins.


      • Cours d'histoire de l'art médiéval - M33645 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N. B. Si l'étudiant choisit de passer un examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les mo-dules BA-HART-2-2010 et BA-HART-2-3010.

      • Séminaires d'histoire de l'art médiéval - M33646 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
    • Histoire de l'art moderne - M33647 - Obligatoire - Crédits: 10.00

      Code : BA-HART-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HART-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HART-2-2010 - Cours d'histoire de l'art moderne (5 crédits) et BA-HART-2-2020 - Séminaires d'histoire de l'art moderne (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 10 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 5 crédits au moins.

      • Cours d'histoire de l'art moderne - M33648 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N. B. Si l'étudiant choisit de passer un examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les mo-dules BA-HART-2-1010 et BA-HART-2-3010.

      • Séminaires d'histoire de l'art moderne - M33649 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
    • Histoire de l'art contemporain - M33650 - Obligatoire - Crédits: 10.00

      Code : BA-HART-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HART-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HART-2-3010 - Cours d'histoire de l'art contemporain (5 crédits) et BA-HART-2-3020 - Séminaires d'histoire de l'art contemporain (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 10 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 5 crédits au moins.

      • Cours d'histoire de l'art contemporain - M33651 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N. B. Si l'étudiant choisit de passer un examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les mo-dules BA-HART-2-1010 et BA-HART-2-2010.

      • Séminaires d'histoire de l'art contemporain - M33652 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
    • Renforcement des connaissances en histoire de l'art - M33653 - Obligatoire - Crédits: 15.00

      Code : BA-HART-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HART-2-40 est constituée de trois modules obligatoires : BA-HART-2-4010 - Cours (5 crédits), BA-HART-2-4020 - Séminaires (5 crédits), BA-HART-2-4030 - Méthodes en histoire de l'art (5 crédits).
      • Cours - M33654 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Séminaires - M33655 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Méthodes en histoire de l'art - M33656 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HART-2-4030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
    • Examen de lecture d'oeuvres spécialisée - M33657 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HART-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant se présente à l'examen de lecture d'oeuvres après avoir suivi l'ensemble du programme de la seconde partie d'histoire de l'art.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Articulant une variété d'approches (historico-anthropologique ; psychologique ; sociologique ; migrations), mobilisant autant de méthodes, ainsi qu'une variété de champs (religions d'Asie du Sud, histoire du judaïsme ancien et moderne, religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, histoire du christianisme ancien et moderne, socio-anthropologie et histoire des islams, traditions transversales et marginalisées, pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines), constituant autant de terrains d'enquête, le programme en histoire et sciences des religions reflète les multiples dimensions et la pluralité des pratiques et croyances religieuses. Il prend ainsi appui sur un tronc commun comprenant deux volets. D'une part, il amène les étudiants à interroger des questions communes à partir d'une perspective comparatiste, à problématiser par conséquent les champs les uns par les autres et à se placer ainsi dans la continuité d'une tradition scientifique fondée sur la pratique de la comparaison. D'autre part, il les conduit à approfondir une analyse réflexive sur cette discipline, ainsi que les méthodes et les techniques de la recherche scientifique dans cette discipline.


Compte tenu de la pluralité des « religions », le programme sensibilise les étudiants à l'interdisciplinarité et leur permet d'acquérir les compétences méthodologiques plus spécifiques dans les domaines suivants : les approches historico-anthropologiques et en sciences sociales.


Ouvert sur l'horizon du monde professionnel, le programme permet aux étudiants de construire soit un profil de généraliste, fort d'un savoir étendu sur les cultures religieuses dans l'histoire et le monde contemporain et d'une familiarité avec les enjeux de la multiculturalité, de l'interdisciplinarité et de la transversalité des approches, soit un profil plus spécialisé, en accumulant un savoir orienté vers des objets et des cultures religieuses spécifiques et en maîtrisant les méthodes les plus adéquates pour les analyser.


Cultivant chez les étudiants un regard critique, la formation proposée a pour but de les rendre capables d'expliciter, à travers le mémoire de Maîtrise universitaire (Master), notamment les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », d'analyser comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Histoire et sciences des religions - M27662 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • mener de manière autonome les étapes d'une recherche scientifique,

    • problématiser les enjeux épistémologiques et historiques de la discipline,

    • formuler des axes de recherche dans une perspective comparatiste, articulant des champs et des approches, sur des thématiques spécifiques et vérifier la pertinence de ces axes de recherche sur un ou plusieurs corpus (images, textes, objets, terrain),

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques, conceptuels et méthodologiques à la bonne conduite d'un travail de recherche personnel,

    • acquérir des connaissances approfondies dans les champs et les approches,

    • mettre en relation et articuler les connaissances dans deux champs, acquises tout au long du parcours universitaire,

    • appliquer et évaluer la pertinence des méthodes qualitatives et/ou quantitatives en lien avec les différentes approches théoriques sur différents terrains empiriques,

    • appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature (mémoire),

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme (mémoire),

    • discuter des hypothèses, des théories, en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique (mémoire),

    • formuler des démonstrations de manière claire, cohérente, argumentée et structurée, en rendant compte d'idées complexes, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, discours argumenté, concepts spécifiques, système de références, etc.).
    • Enseignements - M28253 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de de trois sous-parties obligatoires : MA-HSR-10 - Sciences des religions avancées : histoire de la discipline et méthode (9 crédits), MA-HSR-20 - Approches : spécialisation (5 crédits) et MA-HSR-30 - Champs A et B : spécialisation (16 crédits).

      • Sciences des religions avancées: histoire de la discipline et méthode - M28256 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-HSR-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée. L'étudiant s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Approches: niveau avancé - M28257 - Obligatoire - Crédits: 5.00

        Code : MA-HSR-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-HSR-20 est constituée de deux modules optionnels : MA-HSR-2010 - Approche historico-anthropologique (5 crédits) et MA-HSR-2020 - Approche sciences sociales (5 crédits).



        L'étudiant choisit librement le module qu'il souhaite réaliser.

        • Approche historico-anthropologique - M28261 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HSR-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Approche sciences sociales - M28262 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HSR-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Champs A et B : niveau avancé - M28258 - Obligatoire - Crédits: 16.00

        Code : MA-HSR-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-HSR-30 est constituée de deux modules obligatoires : MA-HSR-3010 - Travail personnel (4 crédits) et MA-HSR-3020 - Champs (12 crédits).
    • Mémoire - M28254 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire et sciences des religions comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University