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Faculté des lettres

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MA - Langues et civilisations d'Asie du Sud (2015 ->)
BA - Philosophie, 2ème partie (2013 ->)
MA - Sciences de l'Antiquité, Spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' (2014 ->)
BA - Histoire ancienne, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en Langues et civilisations d'Asie du Sud offre une formation originale alliant spécialisation dans un domaine principal (avec de fortes compétences linguistiques) et études plus larges sur les différentes cultures du sous-continent indien.


Cette formation privilégie les approches historiques, philologiques, littéraires et/ou comparatives et a pour objet prioritaire l'étude de sources textuelles, mais aussi épigraphiques, iconographiques, cinématographiques etc. en lien avec les contextes historiques et culturels, anciens et contemporains qui les ont portées. Elle apporte également une connaissance des outils méthodologiques propres à la recherche sur les liens historiques développés au fil des siècles entre l'Europe ou l'Occident et l'Asie du Sud. Elle poursuit l'acquisition des compétences linguistiques entamées au Baccalauréat universitaire (Bachelor) en vue de leur application dans des recherches spécialisées ; les langues principalement utilisées sont le hindi (moderne et ancien), l'ourdou, le sanskrit et les langues moyen-indiennes. Parmi les compétences générales exercées et valorisées par cette formation figurent la capacité à travailler de manière autonome, l'intérêt pour la recherche (dans le cadre de travaux de recherche ou d'un terrain en Asie du Sud), ainsi qu'un esprit critique et ouvert.


La formation en Langues et civilisations d'Asie du Sud dote les étudiants de qualifications spécialisées qui les préparent, entre autres, à une activité de recherche, aux métiers de la culture et du patrimoine, à l'enseignement et à la communication interculturelle. Le décentrement exigé par cette formation donne en outre des clés permettant de relever les défis d'un monde globalisé dans lequel l'Asie tient une place de plus en plus importante.


Le plan d'études est constitué de trois parties, réparties comme suit : i) un tronc commun à tous les étudiants du programme, consistant en un enseignement portant sur les méthodes des études en langues et civilisations d'Asie du Sud ; ii) un domaine principal de spécialisation à choix (parmi trois options définies ci-dessous) ; et iii) un ensemble d'enseignements à choix (deuxième langue, cours thématiques, terrain ou séjour linguistique en Asie du Sud, et travail de recherche). Un examen oral portant sur le domaine de spécialisation clôt le programme.


Domaines de spécialisation :


a) Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne En optant pour ce domaine, les étudiants sont amenés à étudier plus spécifiquement les périodes pré-moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et moderne (XIXe-XXIe s.) et leurs littératures en hindi ancien (braj, avadhī) et moderne (khaṛī bolī). Consistant en deux séminaires distincts, cette combinaison permet aux étudiants d'embrasser le large éventail de la littérature hindi et de connaître de l'intérieur les thèmes et enjeux sociaux, religieux, littéraires et politiques qui ont marqué l'histoire du sous-continent. Les questions de traduction (pratiques, enjeux culturels et politiques, etc.) figurent également parmi les outils et les réflexions propres à ce domaine de spécialisation. L'étude complémentaire de l'ourdou constitue une combinaison pertinente pour acquérir une connaissance complète et approfondie de la période du XVIe au XXIe siècles. La combinaison avec le sanskrit convient plus particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la langue ou à la longue histoire intellectuelle de l'Inde.


b) Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du SudEn optant pour ce domaine, les étudiants se spécialisent dans les cultures islamiques de l'Asie du Sud prémoderne et moderne. Cette spécialisation concerne en particulier l'histoire des littératures ourdoues et persanes des XIIe-XXIe siècles. Grâce aux séminaires propres à ce domaine, les étudiants développent une connaissance approfondie des rencontres interculturelles qui se sont produites lors de la création des cultures urbaines et cosmopolites islamiques, ainsi que des défis posés par le colonialisme et son héritage aux communautés musulmanes. L'étude de l'histoire pré-moderne permet de mieux comprendre les enjeux politiques actuels de l'Asie du Sud et des contextes qui lui sont liés dans le monde musulman en général. Associée à l'enseignement du hindi ancien et moderne, cette combinaison permet d'acquérir une connaissance idéale des cultures musulmanes du XVIe au XXIe siècles.


c) Philologie bouddhique indienne Cette option a pour objet l'étude de l'histoire du bouddhisme indien dans ses différents aspects culturels. Elle se focalise sur l'étude de la littérature bouddhiste composée et conservée dans des langues indiennes, à savoir le sanskrit et les langues moyen-indiennes (pāli, prākrit, gāndhārī) et permet aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques et philologiques. Une attention particulière est accordée à la capacité d'accéder à ces textes par le biais des principales traditions de manuscrits. Les séminaires incluent donc un enseignement de base en paléographie indienne (brāhmī, kharoṣṭhī) et en manuscriptologie. Toutefois, comme le bouddhisme est considéré ici non seulement comme un phénomène textuel mais aussi comme une manifestation particulière de la culture indienne, d'autres aspects occupent également une place importante dans cet enseignement. Celui-ci se concentre notamment sur l'énorme quantité d'inscriptions présentes dans les sites archéologiques bouddhistes, dont l'importance est considérable pour connaître l'évolution du bouddhisme indien et son interaction avec les autres cultures du sous-continent. Par conséquent, les séminaires incluent également l'enseignement des compétences de base en épigraphie indienne.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud - M27665 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation
    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :

    • appliquer ses compétences linguistiques à l'étude, l'analyse et l'interprétation des sources nécessaires à sa recherche,

    • traduire les sources avec précision et dans un français clair et intelligible, en tenant compte des enjeux sémantiques, culturels et épistémologiques propres à la traduction,

    • option hindi : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du hindi ancien vers le hindi moderne ainsi que les courants littéraires et culturels qui les constituent,

    • option ourdou : décrire les principaux développements historiques dans la littérature ourdoue et expliquer leur importance pour les mouvements culturels et politiques au sein des communautés musulmanes d'Asie du Sud,

    • option sanskrit : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du sanskrit vers les langues moyen-indiennes et l'utilisation des différentes langues dans les divers courants des littératures bouddhiques, ainsi que, plus généralement, leurs liens avec le monde indien,

    • appliquer et évaluer les concepts et théories majeurs de son champ de spécialisation, tout en faisant jouer la complémentarité des approches historiques, philologiques, littéraires et comparatives dans l'appréhension d'une culture et de ses sources,

    • mener un travail de recherche de manière autonome et présenter ses résultats devant un public de pairs,

    • présenter et justifier une approche critique et décentrée autant sur l'histoire et les productions culturelles étudiées que sur l'appareil conceptuel utilisé pour sa formation en sciences humaines.
    • Enseignements - M27749 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ASIE-10 - Méthodes avancées des études en Asie du Sud (6 crédits), MA-ASIE-20 - Domaine de spécialisation (15 crédits), et MA-ASIE-30 - Options (9 crédits).

      • Méthodes avancées des études en Asie du Sud - M27752 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASIE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Domaine de spécialisation - M27753 - Obligatoire - Crédits: 15.00

        Code : MA-ASIE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ASIE-20 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-ASIE-2010 - Histoire et littératures de l'Inde prémoderne et moderne (15 crédits) et MA-ASIE-2020 - Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud (15 crédits) et MA-ASIE-2030 - Philologie bouddhique indienne (15 crédits).



        L'étudiant choisit son domaine de spécialisation en fonction de ses acquis du Bachelor.

        • Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne - M27755 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
        • Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud - M27756 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
        • Philologie bouddhique indienne - M27757 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.



          L'étudiant qui choisit ce domaine de spécialisation doit choisir au moins un enseignement de langue ou de littérature sanskrite ou moyen-indienne du sous-module MA-ASIE-3010 - Langues et littératures.

      • Options - M27754 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASIE-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ASIE-30 est constitué de quatre sous-modules optionnels : MA-ASIE-3010 - Langues et littératures, MA-ASIE-3020 - Asie du Sud thématique, MA-ASIE-3030 - Travail de recherche personnel, et MA-ASIE-3040 - Séjours d'étude et de recherche.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits au moins.


        N.B. L'étudiant qui a choisi « Philologie bouddhique indienne » comme domaine de spécialisation (sous-module MA-ASIE-2030) doit choisir au moins un enseignement de langue sanskrite ou moyen-indienne dans le sous-module MA-ASIE-3010 - Langues.

        • Langues et littératures - M27758 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3010
          Niveau : Maîtrise
        • Asie du Sud thématique - M27759 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3020
          Niveau : Maîtrise
        • Travail de recherche personnel - M27760 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant doit prendre contact avec un enseignant pour déterminer le sujet et l'ampleur de son travail de recherche.
        • Séjours d'étude et de recherche - M27761 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3040
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le séjour de recherche en Asie du Sud (1-3 mois) consiste en un terrain portant sur un sujet libre, choisi par l'étudiant d'entente avec l'enseignant responsable, et préparant (notamment mais pas obligatoirement) au travail de mémoire. Un travail de synthèse, d'une ampleur correspondant à 9 crédits ECTS, sur la recherche effectuée en Asie du Sud permet de valider le séjour.



          Le séjour d'études en Asie du Sud (2-4 semaines) consiste soit en un séjour linguistique dans une école de langues, soit en un voyage d'études organisé par la section. Un rapport, d'une ampleur correspondant à 3 crédits ECTS, sur le séjour permet de le valider.

    • Mémoire - M27750 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les langues et civilisations d'Asie du Sud comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Philosophie (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Philosophie a pour objet l'apprentissage de la pratique intellectuelle du philosophe, cela dans un lien étroit à la philosophie comme tradition historique inscrite dans des textes. Cet apprentissage passe principalement par :



  • la lecture de textes philosophiques,

  • l'identification et l'analyse de problèmes philosophiques,

  • la formation à une pensée rigoureuse et systématique.


Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique (comprenant la philosophie analytique, avec un accent mis sur la philosophie des sciences contemporaine). En outre, une initiation à la logique formelle est assurée au niveau propédeutique.


De bonnes connaissances de l'anglais sont nécessaires. Une maîtrise au moins passive (lire) d'une des deux langues anciennes (latin/grec ancien) ou de l'allemand est recommandée aux étudiants de philosophie.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Philosophie, 2ème partie - M23130 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires à la problématisation philosophique ainsi que des connaissances étendues en histoire de la philosophie et en philosophie systématique contemporaine. Ils seront aptes, oralement et par écrit, à :

    • exposer et développer systématiquement une problématique philosophique abordée dans un texte, en la rattachant aux discussions philosophiques contemporaines,
    • conduire avec rigueur l'analyse philosophique d'un texte ou d'un problème philosophique,
    • identifier, analyser et comparer des auteurs, pensées et courants majeurs pour chacune des périodes historiques enseignées,
    • restituer les enjeux et les lignes de force d'une oeuvre ou d'une problématique philosophique, y compris s'agissant de textes non étudiés en cours,
    • identifier les présupposés, les implications et les enjeux d'une thèse philosophique et les rapporter les uns aux autres,
    • identifier les enjeux philosophiques de théories scientifiques contemporaines et les rapporter les uns aux autres,
    • comparer l'approche d'une question donnée dans différents courants philosophiques, historiques ou contemporains.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    N. B. Certaines étapes de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des étapes concernées.



    La seconde partie est constituée de six étapes obligatoires : BA-PHI-2-10 - Philosophie antique et médiévale (9 crédits), BAPHI-2-20 - Philosophie moderne et contemporaine (9 crédits), BA-PHI-2-30 - Philosophie générale est systématique (9 crédits), BA-PHI-2-40 - Philosophie des sciences (9 crédits), BA-PHI-2-50 - Travail approfondi (4 crédits), et BA-PHI-2-60 - Enseignements à choix (10 crédits).

    • Philosophie antique et médiévale - M23430 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-1010 - Cours de philosophie antique et médiévale (4 crédits) et BA-PHI-2-1020 - Séminaires de philosophie antique et médiévale (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie antique et médiévale - M23431 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie antique et médiévale - M23432 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie moderne et contemporaine - M23433 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-2010 - Cours de philosophie moderne et contemporaine (4 crédits) et BA-PHI-2-2020 - Séminaires de philosophie moderne et contemporaine (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie moderne et contemporaine - M23434 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie moderne et contemporaine - M23435 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est asso-ciée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie générale et systématique - M23436 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-3010 - Cours de philosophie générale et systématique (4 crédits) et BA-PHI-2-3020 - Séminaires de philosophie générale et systématique (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie générale et systématique - M23437 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie générale et systématique - M23438 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie des sciences - M23439 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-40 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-4010 - Cours de philosophie des sciences (4 crédits) et BA-PHI-2-4020 - Séminaires de philosophie des sciences (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie des sciences - M23440 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie des sciences - M23441 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Travail d'approfondissement - M23442 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-PHI-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant réalise un travail d'approfondissement dans le domaine de son choix, en lien avec un séminaire de l'un des modules BA-PHI-2-1020, BA-PHI-2-2020, BA-PHI-2-3020 ou BA-PHI-2-4020.
    • Enseignements à choix - M23443 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-PHI-2-60
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées, pour un total de 10 crédits au moins.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique" (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité, Programme de spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' - M27216 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsables : Anne Bielman et Thierry Luginbühl



    Géré par la Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, en partenariat avec des enseignants des sections d'Histoire et d'Histoire de l'art, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » vise à favoriser les contacts entre les étudiants et les milieux professionnels de l'archéologie et des musées ou de la médiation culturelle concernant l'Antiquité. Il implique plusieurs partenaires externes.


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :

    • se repérer dans les débats contemporains concernant l'Antiquité, de l'époque grecque archaïque au Haut-Moyen Age,

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies liés à l'Antiquité, en se fondant
      sur des thématiques et des problématiques originales,

    • formuler des axes de recherche en sciences de l'Antiquité et en tester la pertinence sur un corpus antique,

    • rédiger des travaux correspondant aux étapes d'un travail scientifique, en vue de vérifier la pertinence des axes de recherche,

    • transposer des connaissances dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées au cours de leurs
      études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Contenu


    Le programme vise à offrir aux étudiants une formation professionnalisante tournée vers les domaines suivants :

    • pratique professionnelle de fouilles archéologiques,

    • analyse et étude du matériel archéologique,

    • médiatisation, animation et transmission des connaissances sur l'Antiquité à un public non spécialisé,

    • archivage, documentation, traitement informatique de données archéologiques ou historiques.


    Le programme est structuré en trois parties :

    1. une large offre d'enseignements académiques, avec un accent particulier mis sur l'archéologie médiévale,

    2. un travail personnel qui confronte l'étudiant à un corpus documentaire sur lequel il réalise un travail inédit,

    3. un stage de 6 semaines (ou 2 stages de 3 semaines) qui donne(nt) à l'étudiant la possibilité de découvrir des environnements professionnels variés.


    Public cible


    Le programme est destiné en priorité aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres ayant choisi comme discipline principale ou secondaire les sciences de l'Antiquité. Il est également ouvert aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres qui sont titulaires d'un Baccalauréat universitaire comportant l'histoire de l'art ou l'histoire. Dans ces deux disciplines, il est nécessaire que l'étudiant ait acquis des connaissances relatives à la période médiévale. Il est nécessaire également que l'étudiant dispose de connaissances suffisantes en latin, voire en grec ancien.


    Pour des étudiants qui souhaiteraient s'inscrire dans ce programme de spécialisation sans avoir étudié une discipline des sciences de l'Antiquité au Baccalauréat universitaire ou à la Maîtrise universitaire, nous précisons que la connaissance du latin ou du grec est requise.


    Collaborations


    Ce programme établit une étroite collaboration avec le programme de spécialisation « Histoire de l'art régional », notamment par la mise à disposition réciproque d'enseignements ainsi que par la réalisation d'enseignements conjoints. La collaboration portera sur un domaine commun aux deux programmes : l'archéologie médiévale.


    En outre, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » travaille en partenariat étroit avec des organismes externes à l'UNIL pour mettre à la disposition des étudiants un large réseau professionnel.
    Parmi les organismes partenaires, on compte :

    • des services archéologiques cantonaux,

    • des bureaux privés d'archéologie,

    • des musées archéologiques et historiques,

    • des laboratoires d'analyse et des ateliers de restauration du matériel archéologique,

    • des professionnels de la médiatisation et de l'animation archéologique et historique,

    • le service UNICOM-UNIL pour l'organisation des Mystères de l'UNIL.


    Une convention a été établie avec chacun de ces partenaires pour l'accueil, le suivi et la formation de stagiaires UNIL. La liste des partenaires est disponible auprès du secrétariat de la section ASA.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant suit les quatres modules obligatoires du programme.






    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Enseignemens de perfectionnement en sciences de l'Antiquité (ASA) - M27277 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module offre un éventail d'enseignements académiques qui permettent à l'étudiant d'enrichir sa palette de connaissances sur l'Antiquité. L'offre d'enseignement couvre différents champs appartenant à trois domaines (archéologie, épigraphie et numismatique). Dans chaque champ, plusieurs enseignements de 2h/1 semestre sont offerts.


      Les enseignements proposés ici sont organisés par l'ASA. Toutefois, en accord avec le directeur de mémoire et/ou avec le responsable du programme, il est possible de faire valider des enseignements externes (suivis à l'UNINE, à l'UNIFR ou à l'UNIGE notamment).


      L'étudiant choisit 1 enseignement dans l'un des trois domaines proposés, dans le but :

      • soit d'élargir sa palette de connaissances en débutant l'étude d'un nouveau champ (NIVEAU 1),

      • soit de perfectionner ses connaissances dans un champ déjà étudié précédemment (NIVEAU 2).


      Archéologie (niveau 1 ou 2)               Épigraphie (niveau 1 ou 2)                  Numismatique (niveau 1 ou 2)


      Analyse du mobilier                               Épigraphie grecque                                 Numismatique (niveau 1 ou 2)
      Peinture murale                                     Épigraphie latine                                     Numismatique romaine
      Mosaïque                                              Épigraphie latine et onomastique            Numismatique celtique
      Architecture
      Sculpture
      Iconographie


      L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés dans les sous-modules MA-SPEC-MAPH-0101, 0102 ou 0103 et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Enseignements spécifiques en archéologie médiévale - M27279 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module met l'accent sur un champ peu abordé dans le cursus antérieur suivi à l'ASA : l'archéologie médiévale.


      L'offre d'enseignement est composée d'un cours sur l'archéoologie du bâti et d'un atelier d'étude d'un site de l'Antiquité au Moyen ­Âge. Un tournus sera opéré entre les présentations des différents sites : Mandeure, Derecik, St-­Maurice, Cressier, etc.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Alternative : Sur demande motivée auprès des responsables du programme, un étudiant peut remplacer un ou plusieurs enseignements de ce module par d'autres enseignements en sciences de l'Antiquité lui permettant de se perfectionner dans un domaine spécifique, notamment en lien avec son sujet de mémoire. L'étudiant doit alors remplir le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté", car il s'agit d'enseignements qui ne sont pas données à l'UNIL, en principe.

    • Stage pratique - M27281 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant est invité à réaliser un stage dans l'un des secteurs professionnels suivants :


      • chantiers de fouilles archéologiques,

      • laboratoires d'analyse de matériel archéologique,

      • ateliers de restauration archéologique,

      • musées archéologiques ou historiques,

      • médiatisation et animations culturelles.


      Liste des organismes partenaires de l'ASA qui s'engagent à accueillir des stagiaires :

      • Anim-­ARC, Archéologie cantonale FR, Archéologie cantonale VD, Archéodunum SA, Ecole suisse d'archéologie en Grèce,

      • Musée et site d'Avenches, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, Musée romain de Lousonna-­Vidy, Musée de la Rivière (Tolochenaz), Musée romain de Nyon, Musée du Château d'Yverdon, Musée d'art et d'histoire de Genève, Office des recherches,

      • archéologiques VS, Tera SA, Université de Franche-­Comté-­Besançon, Université de Lyon I.

      • Interface Sciences-société/UNIL (Mystères de l'UNIL)


      N.B. La liste actualisée des partenaires de l'ASA est disponible au secrétariat de l'ASA.


      Le stage de 4 semaines permet d'acquérir 6 crédits. En parallèle, l'étudiant devra réaliser un travail écrit, en principe sous la forme d'un module Moodle-ASA (fiches pédagogiques élaborées à partir du stage) pour 5 crédits, afin d'obtenir les 11 crédits du module. Le module Moodle sera évalué par l'un des enseignants de l'ASA. En cas de stage à l'Interface, le stage et les fiches pédagogiques seront évalués conjointement par un collaborateur de l'Interface et par la Professeure A. Bielman.


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation prévue dans ce module.

    • Travail personnel - M27282 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-04
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant est invité à réaliser un travail personnel portant sur un sujet établi d'entente avec un enseignant de l'ASA ou avec un enseignant du SPEC « Histoire de l'art régional ».


      Types de travaux proposés :

      • recherche documentaire (inventaire, répertoire, étude prosopographique) et analyse du matériel,

      • analyse de mobilier et synthèse thématique,

      • réalisation d'un mini-­livre électronique ELECTRE (Moodle-­ASA),

      • réalisation d'un corpus épigraphique thématique ou géographique,

      • rédaction de notices épigraphiques,

      • présentation d'une communication à un colloque avec rédaction d'un court article (10 pages max.) ou d'un poster, avec possibilité de publication dans Chronozones (ASA) ou dans les Monuments vaudois (Histoire de l'art régional).


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources.


Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire ancienne, 2ème partie - M23110 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de l'histoire et de la culture antiques, ainsi que leur approche critique des sources originales et des études modernes. Ils seront aptes à :

    • élaborer une réflexion sur les civilisations grecques et romaines sous différents angles de vue, allant du politique au social en passant par l'économique, le religieux ou les études genre,
    • analyser l'ensemble des corpus documentaires antiques disponibles sur une thématique historique (sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, voire archéologiques), les confronter aux interprétations des Modernes (rédigées dans différentes langues) et tirer de cette confrontation des déductions personnelles,
    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux antiques et les comparer avec ceux qui sont en vigueur à d'autres périodes historiques,
    • maîtriser les approches techniques en épigraphie et en numismatique grecques et romaines,
    • réaliser un travail personnel dans une autre discipline des Sciences de l'Antiquité (archéologie, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques) en utilisant à bon escient les instruments d'analyse de cette discipline,
    • identifier les instruments de travail et les principes méthodologiques de champs historiques distincts de l'Antiquité (histoire médiévale, moderne, contemporaine), identifier les principales caractéristiques de ces périodes historiques, définir et traiter une problématique en lien avec l'une de ces périodes historiques,
    • tenir un discours scientifique en français (à l'oral et à l'écrit) dans la discipline, en faisant montre de compétences rédactionnelles, rhétoriques et argumentatives et en s'adaptant à un auditoire composé tantôt d'étudiants de la discipline, tantôt d'étudiants appartenant à d'autres disciplines des sciences de l'Antiquité,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammati-cales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HANC-2-10 - Histoire ancienne (21 crédits), BA-HANC-2-20 - Épigraphie et numismatique (17 crédits), BA-HANC-2-30 - Options externes (12 crédits).

    • Histoire ancienne - M23445 - Obligatoire - Crédits: 21.00

      Code : BA-HANC-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-1010 - Histoire ancienne I (10.5 crédits), BA-HANC-2-1020 - Histoire ancienne II (10.5 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Histoire ancienne I - M23448 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne I, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
      • Histoire ancienne II - M23449 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne II, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
    • Épigraphie et numismatique - M23446 - Obligatoire - Crédits: 17.00

      Code : BA-HANC-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-2010 - Enseignements à choix en épigraphie ou en numismatique (12 crédits), BA-HANC-2-2020 - Examen d'épigraphie ou de numismatique (5 crédits).
      • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M23450 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Dans ce module, l'étudiant s'inscrit à trois enseignements de son choix en épigraphie et/ou en numismatique - en respectant les prérequis le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits ECTS. Il réalise également de façon obligatoire un travail écrit (5 à 7 pages), portant sur un exposé oral déjà réalisé en numismatique ou en épigraphie (à l'exclusion de l'"Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes").



        N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

      • Examen d'épigraphie ou de numismatique - M23451 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à un examen en lien avec l'un des enseignements suivis dans le module BA-HANC-2-2010. Pour cet examen, il prépare un dossier écrit accompagné d'un corpus documentaire nouveau par rapport à ceux élaborés dans le cadre de l'enseignement suivi.
    • Options externes - M23447 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : BA-HANC-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-30 est constituée de trois modules obligatoires : BA-HANC-2-3010 - Archéologie (3 crédits), BA-HANC-2-3020 - Sciences de l'Antiquité (3 crédits), BA-HANC-2-3030 - Histoire (6 crédits).
      • Archéologie - M23452 - Obligatoire - Crédits: 3.00

        Code : BA-HANC-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-301010 - Archéologie s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'archéologie comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-301020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'archéologie comme discipline de Bachelor.

        • Archéologie - M23453 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'archéologie) - M23454 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'archéologie comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, épigraphie, numismatique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Sciences de l'Antiquité - M23455 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Ce module propose une offre d'enseignements en tradition classique, littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, archéologie, etc.



        L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Histoire - M23456 - Obligatoire - Crédits: 6.00

        Code : BA-HANC-2-3030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-303010 - Champs et pratiques de l'histoire s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-303020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire comme discipline de Bachelor.

        • Champs et pratiques de l'histoire - M23457 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et doit remplir les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire) - M23458 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philosophie antique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 6 crédits au moins.

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