Faculté des lettres
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MA - Langues et civilisations d'Asie du Sud (2015 ->)BA - Philosophie, 2ème partie (2013 ->)
MA - Sciences de l'Antiquité, Spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' (2014 ->)
BA - Etudes théologiques, 2ème partie (2015 ->)
Structure des cours
Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en Langues et civilisations d'Asie du Sud offre une formation originale alliant spécialisation dans un domaine principal (avec de fortes compétences linguistiques) et études plus larges sur les différentes cultures du sous-continent indien. Cette formation privilégie les approches historiques, philologiques, littéraires et/ou comparatives et a pour objet prioritaire l'étude de sources textuelles, mais aussi épigraphiques, iconographiques, cinématographiques etc. en lien avec les contextes historiques et culturels, anciens et contemporains qui les ont portées. Elle apporte également une connaissance des outils méthodologiques propres à la recherche sur les liens historiques développés au fil des siècles entre l'Europe ou l'Occident et l'Asie du Sud. Elle poursuit l'acquisition des compétences linguistiques entamées au Baccalauréat universitaire (Bachelor) en vue de leur application dans des recherches spécialisées ; les langues principalement utilisées sont le hindi (moderne et ancien), l'ourdou, le sanskrit et les langues moyen-indiennes. Parmi les compétences générales exercées et valorisées par cette formation figurent la capacité à travailler de manière autonome, l'intérêt pour la recherche (dans le cadre de travaux de recherche ou d'un terrain en Asie du Sud), ainsi qu'un esprit critique et ouvert. La formation en Langues et civilisations d'Asie du Sud dote les étudiants de qualifications spécialisées qui les préparent, entre autres, à une activité de recherche, aux métiers de la culture et du patrimoine, à l'enseignement et à la communication interculturelle. Le décentrement exigé par cette formation donne en outre des clés permettant de relever les défis d'un monde globalisé dans lequel l'Asie tient une place de plus en plus importante. Le plan d'études est constitué de trois parties, réparties comme suit : i) un tronc commun à tous les étudiants du programme, consistant en un enseignement portant sur les méthodes des études en langues et civilisations d'Asie du Sud ; ii) un domaine principal de spécialisation à choix (parmi trois options définies ci-dessous) ; et iii) un ensemble d'enseignements à choix (deuxième langue, cours thématiques, terrain ou séjour linguistique en Asie du Sud, et travail de recherche). Un examen oral portant sur le domaine de spécialisation clôt le programme. Domaines de spécialisation : a) Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne En optant pour ce domaine, les étudiants sont amenés à étudier plus spécifiquement les périodes pré-moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et moderne (XIXe-XXIe s.) et leurs littératures en hindi ancien (braj, avadhī) et moderne (khaṛī bolī). Consistant en deux séminaires distincts, cette combinaison permet aux étudiants d'embrasser le large éventail de la littérature hindi et de connaître de l'intérieur les thèmes et enjeux sociaux, religieux, littéraires et politiques qui ont marqué l'histoire du sous-continent. Les questions de traduction (pratiques, enjeux culturels et politiques, etc.) figurent également parmi les outils et les réflexions propres à ce domaine de spécialisation. L'étude complémentaire de l'ourdou constitue une combinaison pertinente pour acquérir une connaissance complète et approfondie de la période du XVIe au XXIe siècles. La combinaison avec le sanskrit convient plus particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la langue ou à la longue histoire intellectuelle de l'Inde. b) Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du SudEn optant pour ce domaine, les étudiants se spécialisent dans les cultures islamiques de l'Asie du Sud prémoderne et moderne. Cette spécialisation concerne en particulier l'histoire des littératures ourdoues et persanes des XIIe-XXIe siècles. Grâce aux séminaires propres à ce domaine, les étudiants développent une connaissance approfondie des rencontres interculturelles qui se sont produites lors de la création des cultures urbaines et cosmopolites islamiques, ainsi que des défis posés par le colonialisme et son héritage aux communautés musulmanes. L'étude de l'histoire pré-moderne permet de mieux comprendre les enjeux politiques actuels de l'Asie du Sud et des contextes qui lui sont liés dans le monde musulman en général. Associée à l'enseignement du hindi ancien et moderne, cette combinaison permet d'acquérir une connaissance idéale des cultures musulmanes du XVIe au XXIe siècles. c) Philologie bouddhique indienne Cette option a pour objet l'étude de l'histoire du bouddhisme indien dans ses différents aspects culturels. Elle se focalise sur l'étude de la littérature bouddhiste composée et conservée dans des langues indiennes, à savoir le sanskrit et les langues moyen-indiennes (pāli, prākrit, gāndhārī) et permet aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques et philologiques. Une attention particulière est accordée à la capacité d'accéder à ces textes par le biais des principales traditions de manuscrits. Les séminaires incluent donc un enseignement de base en paléographie indienne (brāhmī, kharoṣṭhī) et en manuscriptologie. Toutefois, comme le bouddhisme est considéré ici non seulement comme un phénomène textuel mais aussi comme une manifestation particulière de la culture indienne, d'autres aspects occupent également une place importante dans cet enseignement. Celui-ci se concentre notamment sur l'énorme quantité d'inscriptions présentes dans les sites archéologiques bouddhistes, dont l'importance est considérable pour connaître l'évolution du bouddhisme indien et son interaction avec les autres cultures du sous-continent. Par conséquent, les séminaires incluent également l'enseignement des compétences de base en épigraphie indienne. |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud - M27665 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :- appliquer ses compétences linguistiques à l'étude, l'analyse et l'interprétation des sources nécessaires à sa recherche,
- traduire les sources avec précision et dans un français clair et intelligible, en tenant compte des enjeux sémantiques, culturels et épistémologiques propres à la traduction,
- option hindi : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du hindi ancien vers le hindi moderne ainsi que les courants littéraires et culturels qui les constituent,
- option ourdou : décrire les principaux développements historiques dans la littérature ourdoue et expliquer leur importance pour les mouvements culturels et politiques au sein des communautés musulmanes d'Asie du Sud,
- option sanskrit : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du sanskrit vers les langues moyen-indiennes et l'utilisation des différentes langues dans les divers courants des littératures bouddhiques, ainsi que, plus généralement, leurs liens avec le monde indien,
- appliquer et évaluer les concepts et théories majeurs de son champ de spécialisation, tout en faisant jouer la complémentarité des approches historiques, philologiques, littéraires et comparatives dans l'appréhension d'une culture et de ses sources,
- mener un travail de recherche de manière autonome et présenter ses résultats devant un public de pairs,
- présenter et justifier une approche critique et décentrée autant sur l'histoire et les productions culturelles étudiées que sur l'appareil conceptuel utilisé pour sa formation en sciences humaines.
Enseignements - M27749 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ASIE-10 - Méthodes avancées des études en Asie du Sud (6 crédits), MA-ASIE-20 - Domaine de spécialisation (15 crédits), et MA-ASIE-30 - Options (9 crédits).Méthodes avancées des études en Asie du Sud - M27752 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Domaine de spécialisation - M27753 - Obligatoire - Crédits: 15.00
Code : MA-ASIE-20Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-ASIE-20 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-ASIE-2010 - Histoire et littératures de l'Inde prémoderne et moderne (15 crédits) et MA-ASIE-2020 - Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud (15 crédits) et MA-ASIE-2030 - Philologie bouddhique indienne (15 crédits).
L'étudiant choisit son domaine de spécialisation en fonction de ses acquis du Bachelor.Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne - M27755 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-2010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Littérature hindi I (niveau 3) : Extraits du Pancatantra/hitopadesa en hindi/braj Maya Burger 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 6.00 Littérature hindi II (niveau 3) : La poésie de Kunwar Narain Nicola Pozza 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Examen d'histoire et littérature de l'Inde pré-moderne et moderne Maya Burger, Nicola Pozza 1 Oral Obligatoire 3.00 Littérature hindi I (niveau 3) : Extraits du Pancatantra/hitopadesa en hindi/braj Maya Burger 1 Validation continue Optionnel 6.00 Littérature hindi II (niveau 3) : La poésie de Kunwar Narain Nicola Pozza 1 Validation mixte Optionnel 6.00 Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud - M27756 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-2020Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Littérature ourdoue I (niveau 3) : La prose Blain Auer 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 6.00 Littérature ourdoue II (niveau 3) : La poésie Blain Auer 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Examen d'histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud Blain Auer 1 Oral Obligatoire 3.00 Littérature ourdoue I (niveau 3) : La prose Blain Auer 1 Validation mixte Optionnel 6.00 Littérature ourdoue II (niveau 3) : La poésie Blain Auer 1 Validation mixte Optionnel 6.00 Philologie bouddhique indienne - M27757 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-2030Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
L'étudiant qui choisit ce domaine de spécialisation doit choisir au moins un enseignement de langue ou de littérature sanskrite ou moyen-indienne du sous-module MA-ASIE-3010 - Langues et littératures.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Littérature sanskrite I (niveau 3) Danielle Feller 1 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 6.00 Littératures moyen-indiennes (niveau 3) Kathrin Holz, Ingo Strauch 1 Séminaire Annuel Optionnel 6.00 L'histoire de la transmission des manuscrits bouddhiques Kathrin Holz 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3.00 Protection sur la route: l'emploi des formules sacrées bouddhiques Kathrin Holz 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Examen de Philologie bouddhique indienne Kathrin Holz, Ingo Strauch 1 Oral Obligatoire 3.00 Littérature sanskrite I (niveau 3) Danielle Feller 1 Validation mixte Optionnel 6.00 Littératures moyen-indiennes (niveau 3) Kathrin Holz, Ingo Strauch 1 Validation mixte Optionnel 6.00 L'histoire de la transmission des manuscrits bouddhiques Kathrin Holz 1 Validation continue Optionnel 3.00 Protection sur la route: l'emploi des formules sacrées bouddhiques Kathrin Holz 1 Validation continue Optionnel 3.00
Options - M27754 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-30Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-ASIE-30 est constitué de quatre sous-modules optionnels : MA-ASIE-3010 - Langues et littératures, MA-ASIE-3020 - Asie du Sud thématique, MA-ASIE-3030 - Travail de recherche personnel, et MA-ASIE-3040 - Séjours d'étude et de recherche.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits au moins.
N.B. L'étudiant qui a choisi « Philologie bouddhique indienne » comme domaine de spécialisation (sous-module MA-ASIE-2030) doit choisir au moins un enseignement de langue sanskrite ou moyen-indienne dans le sous-module MA-ASIE-3010 - Langues.Langues et littératures - M27758 - Facultative
Code : MA-ASIE-3010Niveau : MaîtriseAsie du Sud thématique - M27759 - Facultative
Code : MA-ASIE-3020Niveau : MaîtriseTravail de recherche personnel - M27760 - Facultative
Code : MA-ASIE-3030Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant doit prendre contact avec un enseignant pour déterminer le sujet et l'ampleur de son travail de recherche.Séjours d'étude et de recherche - M27761 - Facultative
Code : MA-ASIE-3040Niveau : MaîtriseDescription : Le séjour de recherche en Asie du Sud (1-3 mois) consiste en un terrain portant sur un sujet libre, choisi par l'étudiant d'entente avec l'enseignant responsable, et préparant (notamment mais pas obligatoirement) au travail de mémoire. Un travail de synthèse, d'une ampleur correspondant à 9 crédits ECTS, sur la recherche effectuée en Asie du Sud permet de valider le séjour.
Le séjour d'études en Asie du Sud (2-4 semaines) consiste soit en un séjour linguistique dans une école de langues, soit en un voyage d'études organisé par la section. Un rapport, d'une ampleur correspondant à 3 crédits ECTS, sur le séjour permet de le valider.
Mémoire - M27750 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les langues et civilisations d'Asie du Sud comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M27751 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-MEMNiveau : Maîtrise
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Philosophie (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Philosophie a pour objet l'apprentissage de la pratique intellectuelle du philosophe, cela dans un lien étroit à la philosophie comme tradition historique inscrite dans des textes. Cet apprentissage passe principalement par :
Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique (comprenant la philosophie analytique, avec un accent mis sur la philosophie des sciences contemporaine). En outre, une initiation à la logique formelle est assurée au niveau propédeutique. De bonnes connaissances de l'anglais sont nécessaires. Une maîtrise au moins passive (lire) d'une des deux langues anciennes (latin/grec ancien) ou de l'allemand est recommandée aux étudiants de philosophie. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Philosophie, 2ème partie - M23130 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
Au terme de la seconde partie, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires à la problématisation philosophique ainsi que des connaissances étendues en histoire de la philosophie et en philosophie systématique contemporaine. Ils seront aptes, oralement et par écrit, à :- exposer et développer systématiquement une problématique philosophique abordée dans un texte, en la rattachant aux discussions philosophiques contemporaines,
- conduire avec rigueur l'analyse philosophique d'un texte ou d'un problème philosophique,
- identifier, analyser et comparer des auteurs, pensées et courants majeurs pour chacune des périodes historiques enseignées,
- restituer les enjeux et les lignes de force d'une oeuvre ou d'une problématique philosophique, y compris s'agissant de textes non étudiés en cours,
- identifier les présupposés, les implications et les enjeux d'une thèse philosophique et les rapporter les uns aux autres,
- identifier les enjeux philosophiques de théories scientifiques contemporaines et les rapporter les uns aux autres,
- comparer l'approche d'une question donnée dans différents courants philosophiques, historiques ou contemporains.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
N. B. Certaines étapes de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des étapes concernées.
La seconde partie est constituée de six étapes obligatoires : BA-PHI-2-10 - Philosophie antique et médiévale (9 crédits), BAPHI-2-20 - Philosophie moderne et contemporaine (9 crédits), BA-PHI-2-30 - Philosophie générale est systématique (9 crédits), BA-PHI-2-40 - Philosophie des sciences (9 crédits), BA-PHI-2-50 - Travail approfondi (4 crédits), et BA-PHI-2-60 - Enseignements à choix (10 crédits).Philosophie antique et médiévale - M23430 - Obligatoire - Crédits: 9.00
Code : BA-PHI-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-PHI-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-1010 - Cours de philosophie antique et médiévale (4 crédits) et BA-PHI-2-1020 - Séminaires de philosophie antique et médiévale (5 crédits).
Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.Cours de philosophie antique et médiévale - M23431 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-1010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.Séminaires de philosophie antique et médiévale - M23432 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-1020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
Philosophie moderne et contemporaine - M23433 - Obligatoire - Crédits: 9.00
Code : BA-PHI-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-PHI-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-2010 - Cours de philosophie moderne et contemporaine (4 crédits) et BA-PHI-2-2020 - Séminaires de philosophie moderne et contemporaine (5 crédits).
Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.Cours de philosophie moderne et contemporaine - M23434 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-2010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.Séminaires de philosophie moderne et contemporaine - M23435 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-2020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est asso-ciée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
Philosophie générale et systématique - M23436 - Obligatoire - Crédits: 9.00
Code : BA-PHI-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-PHI-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-3010 - Cours de philosophie générale et systématique (4 crédits) et BA-PHI-2-3020 - Séminaires de philosophie générale et systématique (5 crédits).
Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.Cours de philosophie générale et systématique - M23437 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.Séminaires de philosophie générale et systématique - M23438 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
Philosophie des sciences - M23439 - Obligatoire - Crédits: 9.00
Code : BA-PHI-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-PHI-2-40 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-4010 - Cours de philosophie des sciences (4 crédits) et BA-PHI-2-4020 - Séminaires de philosophie des sciences (5 crédits).
Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.Cours de philosophie des sciences - M23440 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-4010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.Séminaires de philosophie des sciences - M23441 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-4020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
Travail d'approfondissement - M23442 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-50Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant réalise un travail d'approfondissement dans le domaine de son choix, en lien avec un séminaire de l'un des modules BA-PHI-2-1020, BA-PHI-2-2020, BA-PHI-2-3020 ou BA-PHI-2-4020.Enseignements à choix - M23443 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-PHI-2-60Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées, pour un total de 10 crédits au moins.
- exposer et développer systématiquement une problématique philosophique abordée dans un texte, en la rattachant aux discussions philosophiques contemporaines,
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique" (Dès 2014A) (2014 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité, Programme de spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' - M27216 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Responsables : Anne Bielman et Thierry Luginbühl
Géré par la Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, en partenariat avec des enseignants des sections d'Histoire et d'Histoire de l'art, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » vise à favoriser les contacts entre les étudiants et les milieux professionnels de l'archéologie et des musées ou de la médiation culturelle concernant l'Antiquité. Il implique plusieurs partenaires externes.
Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :- se repérer dans les débats contemporains concernant l'Antiquité, de l'époque grecque archaïque au Haut-Moyen Age,
- proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies liés à l'Antiquité, en se fondant
sur des thématiques et des problématiques originales, - formuler des axes de recherche en sciences de l'Antiquité et en tester la pertinence sur un corpus antique,
- rédiger des travaux correspondant aux étapes d'un travail scientifique, en vue de vérifier la pertinence des axes de recherche,
- transposer des connaissances dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées au cours de leurs
études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.
Contenu
Le programme vise à offrir aux étudiants une formation professionnalisante tournée vers les domaines suivants :- pratique professionnelle de fouilles archéologiques,
- analyse et étude du matériel archéologique,
- médiatisation, animation et transmission des connaissances sur l'Antiquité à un public non spécialisé,
- archivage, documentation, traitement informatique de données archéologiques ou historiques.
Le programme est structuré en trois parties :- une large offre d'enseignements académiques, avec un accent particulier mis sur l'archéologie médiévale,
- un travail personnel qui confronte l'étudiant à un corpus documentaire sur lequel il réalise un travail inédit,
- un stage de 6 semaines (ou 2 stages de 3 semaines) qui donne(nt) à l'étudiant la possibilité de découvrir des environnements professionnels variés.
Public cible
Le programme est destiné en priorité aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres ayant choisi comme discipline principale ou secondaire les sciences de l'Antiquité. Il est également ouvert aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres qui sont titulaires d'un Baccalauréat universitaire comportant l'histoire de l'art ou l'histoire. Dans ces deux disciplines, il est nécessaire que l'étudiant ait acquis des connaissances relatives à la période médiévale. Il est nécessaire également que l'étudiant dispose de connaissances suffisantes en latin, voire en grec ancien.
Pour des étudiants qui souhaiteraient s'inscrire dans ce programme de spécialisation sans avoir étudié une discipline des sciences de l'Antiquité au Baccalauréat universitaire ou à la Maîtrise universitaire, nous précisons que la connaissance du latin ou du grec est requise.
Collaborations
Ce programme établit une étroite collaboration avec le programme de spécialisation « Histoire de l'art régional », notamment par la mise à disposition réciproque d'enseignements ainsi que par la réalisation d'enseignements conjoints. La collaboration portera sur un domaine commun aux deux programmes : l'archéologie médiévale.
En outre, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » travaille en partenariat étroit avec des organismes externes à l'UNIL pour mettre à la disposition des étudiants un large réseau professionnel.
Parmi les organismes partenaires, on compte :- des services archéologiques cantonaux,
- des bureaux privés d'archéologie,
- des musées archéologiques et historiques,
- des laboratoires d'analyse et des ateliers de restauration du matériel archéologique,
- des professionnels de la médiatisation et de l'animation archéologique et historique,
- le service UNICOM-UNIL pour l'organisation des Mystères de l'UNIL.
Une convention a été établie avec chacun de ces partenaires pour l'accueil, le suivi et la formation de stagiaires UNIL. La liste des partenaires est disponible auprès du secrétariat de la section ASA.
Principe de fonctionnement
L'étudiant suit les quatres modules obligatoires du programme.
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.Enseignemens de perfectionnement en sciences de l'Antiquité (ASA) - M27277 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-01Niveau : MaîtriseDescription : Ce module offre un éventail d'enseignements académiques qui permettent à l'étudiant d'enrichir sa palette de connaissances sur l'Antiquité. L'offre d'enseignement couvre différents champs appartenant à trois domaines (archéologie, épigraphie et numismatique). Dans chaque champ, plusieurs enseignements de 2h/1 semestre sont offerts.
Les enseignements proposés ici sont organisés par l'ASA. Toutefois, en accord avec le directeur de mémoire et/ou avec le responsable du programme, il est possible de faire valider des enseignements externes (suivis à l'UNINE, à l'UNIFR ou à l'UNIGE notamment).
L'étudiant choisit 1 enseignement dans l'un des trois domaines proposés, dans le but :- soit d'élargir sa palette de connaissances en débutant l'étude d'un nouveau champ (NIVEAU 1),
- soit de perfectionner ses connaissances dans un champ déjà étudié précédemment (NIVEAU 2).
Archéologie (niveau 1 ou 2) Épigraphie (niveau 1 ou 2) Numismatique (niveau 1 ou 2)
Analyse du mobilier Épigraphie grecque Numismatique (niveau 1 ou 2)
Peinture murale Épigraphie latine Numismatique romaine
Mosaïque Épigraphie latine et onomastique Numismatique celtique
Architecture
Sculpture
Iconographie
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés dans les sous-modules MA-SPEC-MAPH-0101, 0102 ou 0103 et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Archéologie - M27284 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-MAPH-0101Niveau : MaîtriseÉpigraphie - M27285 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-MAPH-0102Niveau : MaîtriseNumismatique - M27286 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-MAPH-0103Niveau : Maîtrise
Enseignements spécifiques en archéologie médiévale - M27279 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-02Niveau : MaîtriseDescription : Ce module met l'accent sur un champ peu abordé dans le cursus antérieur suivi à l'ASA : l'archéologie médiévale.
L'offre d'enseignement est composée d'un cours sur l'archéoologie du bâti et d'un atelier d'étude d'un site de l'Antiquité au Moyen Âge. Un tournus sera opéré entre les présentations des différents sites : Mandeure, Derecik, St-Maurice, Cressier, etc.
L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Alternative : Sur demande motivée auprès des responsables du programme, un étudiant peut remplacer un ou plusieurs enseignements de ce module par d'autres enseignements en sciences de l'Antiquité lui permettant de se perfectionner dans un domaine spécifique, notamment en lien avec son sujet de mémoire. L'étudiant doit alors remplir le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté", car il s'agit d'enseignements qui ne sont pas données à l'UNIL, en principe.Stage pratique - M27281 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-03Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant est invité à réaliser un stage dans l'un des secteurs professionnels suivants :- chantiers de fouilles archéologiques,
- laboratoires d'analyse de matériel archéologique,
- ateliers de restauration archéologique,
- musées archéologiques ou historiques,
- médiatisation et animations culturelles.
Liste des organismes partenaires de l'ASA qui s'engagent à accueillir des stagiaires :- Anim-ARC, Archéologie cantonale FR, Archéologie cantonale VD, Archéodunum SA, Ecole suisse d'archéologie en Grèce,
- Musée et site d'Avenches, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, Musée romain de Lousonna-Vidy, Musée de la Rivière (Tolochenaz), Musée romain de Nyon, Musée du Château d'Yverdon, Musée d'art et d'histoire de Genève, Office des recherches,
- archéologiques VS, Tera SA, Université de Franche-Comté-Besançon, Université de Lyon I.
- Interface Sciences-société/UNIL (Mystères de l'UNIL)
N.B. La liste actualisée des partenaires de l'ASA est disponible au secrétariat de l'ASA.
Le stage de 4 semaines permet d'acquérir 6 crédits. En parallèle, l'étudiant devra réaliser un travail écrit, en principe sous la forme d'un module Moodle-ASA (fiches pédagogiques élaborées à partir du stage) pour 5 crédits, afin d'obtenir les 11 crédits du module. Le module Moodle sera évalué par l'un des enseignants de l'ASA. En cas de stage à l'Interface, le stage et les fiches pédagogiques seront évalués conjointement par un collaborateur de l'Interface et par la Professeure A. Bielman.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation prévue dans ce module.Travail personnel - M27282 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-04Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant est invité à réaliser un travail personnel portant sur un sujet établi d'entente avec un enseignant de l'ASA ou avec un enseignant du SPEC « Histoire de l'art régional ».
Types de travaux proposés :- recherche documentaire (inventaire, répertoire, étude prosopographique) et analyse du matériel,
- analyse de mobilier et synthèse thématique,
- réalisation d'un mini-livre électronique ELECTRE (Moodle-ASA),
- réalisation d'un corpus épigraphique thématique ou géographique,
- rédaction de notices épigraphiques,
- présentation d'une communication à un colloque avec rédaction d'un court article (10 pages max.) ou d'un poster, avec possibilité de publication dans Chronozones (ASA) ou dans les Monuments vaudois (Histoire de l'art régional).
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes théologiques (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Etudes théologiques, 2ème partie - M28309 - Obligatoire - Crédits: 52.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaIntroduction aux branches de la théologie 2 - M28454 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaIntroduction 4 - M28455 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28456 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28457 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28458 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28459 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28460 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28461 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Introduction 5 - M28463 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28464 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28465 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28466 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28467 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28468 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28469 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Introduction 6 - M28471 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28472 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28473 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28474 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28475 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28476 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28477 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Branche principale : approfondissement (Branche A) - M28384 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28418 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M28419 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M28420 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Nouveau Testament - M28426 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M28427 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaDescription : The teaching of the Hebrew Bible aims to develop the knowledge and skills necessary for exegetic work on the scriptures of the Hebrew Bible. It also allows students to grasp the major themes of the Hebrew Bible and of nascent Judaism: monotheism, aniconism, election, etc.Cours et examens finaux - M28428 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaDescription : The teaching of the New Testament allows students to broaden, from the historical, literary and theological standpoints, their knowledge of the major currents of thought in the New Testament.
Histoire du christianisme - M28421 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31193 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31194 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Théologie systématique - M28422 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31195 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31196 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Ethique - M28423 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31197 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31198 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Théologie pratique - M29373 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Approfondir l'étude de quelques éléments fondamentaux de méthodologie en théologie pratique et de quelques thèmes principaux. Un thème en 2e ou 3e année portera sur des enjeux oecuméniques en alternance avec la théologie systématique.Séminaires - M31199 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31200 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Branches secondaires : approfondissement - M28393 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaBranche B - M28402 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament - M28403 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Nouveau Testament - M28404 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Histoire du christianisme - M28405 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject aims to improve the student's basic knowledge of the History of Christianity. The student is trained to analyse and comment on the text as well as to present historical problems.Théologie systématique - M28406 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : This subject aims to improve knowledge of the basic methods of systematic theology both in its doctrinal dimension and from a reflexive or fundamental standpoint; it enables students themselves to explore problems.Ethique - M28407 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject allows students to discover and assimilate the basic methods of fundamental and applied ethics as well as to learn to ask themselves questions on and develop ethical problems.Théologie pratique - M28408 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHistoire et sciences des religions - M28409 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject allows the students to begin the study of a religion other than Christianity. The comparative approach will play an important role.
Branche C - M28410 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament - M28411 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Nouveau Testament - M28412 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
Histoire du christianisme - M28413 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28414 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaEthique - M28415 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28416 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHistoire et sciences des religions - M28417 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie Ba
Langue ou option - M28434 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaHébreu biblique - M28435 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHébreu 1 - M28504 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaHébreu 2 - M28505 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : 2ème partie Ba
Grec du Nouveau Testament - M28436 - Optionnelle - Crédits: 10.00
Niveau : 2ème partie BaGrec 1 - M28506 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaGrec 2 - M28507 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : 2ème partie Ba
Options - M28437 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie Ba