UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Sciences de l'Antiquité (2015 ->)
MA - Spécialisation 'Sciences historiques de la culture' (2015->)
BA - Histoire et sciences des religions, 2p (2017 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Présentation générale du plan d'études « Sciences de l'Antiquité »


Le plan d'études de la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) en sciences de l'Antiquité regroupe quatre disciplines enseignées à la Section d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (ASA), à savoir : l'archéologie, l'histoire ancienne, le grec ancien et le latin.


Le plan d'études est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat universitaire (Bachelor) qui inclut une ou plusieurs de ces disciplines à hauteur de 60 crédits ECTS au moins. Ce cursus est également ouvert aux titulaires d'un Bachelor incluant une discipline antique qui ne figure pas parmi les matières enseignées à l'ASA (p. ex. Égyptologie, Proche-Orient ancien ou Préhistoire).


L'approche interdisciplinaire constitue la ligne de force de ce plan d'études, qui met en valeur la collaboration et la complémentarité entre les composantes de l'ASA et qui propose un certain nombre d'enseignements pilotés par des enseignants provenant des différentes composantes des Sciences de l'Antiquité. Toutefois, cette approche interdisciplinaire se conjugue avec une orientation disciplinaire, par le biais de certains enseignements et par le biais du mémoire de Master.


Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et le Master ès Lettres


Dans le cursus de Master ès Lettres, le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » peut être choisi en discipline principale ou en discipline secondaire. Cependant, les étudiants qui avaient comme disciplines du Bachelor deux disciplines enseignées à l'ASA ne peuvent pas choisir au Master les « Sciences de l'Antiquité » à la fois en discipline principale et en discipline secondaire. Ces étudiants sont invités à choisir dans leur cursus la discipline principale « Sciences de l'Antiquité » (60 crédits), complétée par le programme de renforcement (30 crédits) ; les enseignements du programme de renforcement peuvent être choisis (en totalité ou partiellement) dans l'offre de l'ASA. Si le contenu du programme de renforcement est équivalent à l'une des orientations disciplinaires du plan d'études en « Sciences de l'Antiquité » et que cette orientation disciplinairese trouve correspondre à une branche enseignable au niveau Secondaire I ou II, une attestation d'équivalence à faire valoir à l'entrée à la HEP peut être obtenue, si nécessaire, auprès du Secrétariat des étudiants.


Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et les langues anciennes


Des connaissances de base dans une langue ancienne au moins (latin ou grec ancien) sont requises pour suivre le plan d'études de cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin ou en grec ancien (à choix). Dans le cas d'une orientation de Master en latin ou en grec ancien, il incombe aux étudiants qui n'ont pas choisi la langue concernée comme discipline au Baccalauréat universitaire (au moins 60 crédits) de se mettre à niveau (le programme de mise à niveau s'établit d'entente avec le responsable de la discipline concernée). Les étudiants qui envisagent de choisir les « Sciences de l'Antiquité » comme discipline principale de Master sont vivement encouragés à étudier une deuxième langue antique. Les étudiants peuvent s'initier à cette seconde langue dans le cadre du programme de renforcement (crédits compris dans les 90 ou 120 crédits de la Maîtrise) ou éventuellement en plus de leur cursus de Master (crédits non compris dans les 90 ou 120 crédits du Master).

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Sciences de l'Antiquité - M27667 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :


    Objectifs de formation valables pour l'ensemble du programme ASA

    • formuler des axes de recherche et des hypothèses originales sur une problématique liée à l'Antiquité, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • tester la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus antiques (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire, ce qui suppose de travailler dans la durée),

    • interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite d'un travail académique,

    • comparer des hypothèses ou des théories en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,

    • exprimer des idées complexes, d'origines et de formes diverses, de manière claire et cohérente, synthétique, structurée et argumentée, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.),

    • rédiger des travaux répondant aux critères scientifiques et, dans le cas du mémoire, un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus,

    • consolider, mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire (Bachelor et Master) et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire entre les différentes disciplines des sciences de l'Antiquité,

    • communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,

    • développer des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant,

    • travailler de manière autonome, en documentant ses résultats, en identifiant ses faiblesses et en définissant des stratégies d'amélioration.


    Objectifs de formation spécifiques à l'Histoire ancienne et à l'Archéologie

    • Utiliser une langue ancienne au moins (si possible deux) pour analyser une documentation de première main,

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,

    • appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,

    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux d'autres périodes historiques (notamment en histoire contemporaine) pour les comparer à ceux en vigueur à l'époque antique,

    • faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées en cours de leur études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Objectifs de formation spécifiques au Grec ancien et au Latin

    • s'appuyer sur des connaissances élargies de langue grecque ou latine pour conduire des analyses de textes approfondies,

    • utiliser de manière pertinente les nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, en évaluant la pertinence et la qualité des informations collectées,

    • inscrire des phénomènes culturels, littéraires ou linguistiques dans une perspective de transmission et de réception à l'intérieur du monde gréco-latin et de la tradition occidentale,

    • mettre en relation des savoirs acquis dans des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes pour enrichir leur perception des littératures et cultures grecques et latines,

    • élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus littéraire ou d'une problématique culturelle ou anthropologique, en adoptant un regard critique sur les objets étudiés, les analyses antérieures et la démarche suivie,

    • mettre en oeuvre toutes leurs compétences et connaissances en vue d'éditer, traduire et/ou commenter un texte inédit ou peu étudié, ou de rédiger un bref article sur une problématique originale.
    • Enseignements - M27888 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée d'une sous-partie obligatoire : MA-ASA-10 - Enseignement interdisciplinaire ASA et de quatre sous-parties optionnelles : MA-ASA-20 - Orientation : Archéologie (26 crédits), MA-ASA-30 - Orientation : Histoire ancienne (26 crédits), MA-ASA-40 - Orientation : Latin, et MA-ASA-50 - Orientation : Grec ancien.


      L'étudiant réalise dans tous les cas la sous-partie obligatoire et choisit son orientation en fonction de ses acquis au Bachelor.

      • Enseignement interdisciplinaire ASA - M27891 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASA-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement interdisciplinaire proposé et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Orientation : Archéologie - M27892 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-20 est constituée de six modules obligatoires : MA-ASA-2010 - Archéologie provinciale (4 crédits), MA-ASA-2020 - Archéologie classique (4 crédits), MA-ASA-2030 - Approfondissement en archéologie provinciale ou classique (3 crédits), MA-ASA-2040 - Séminaire de recherche ou d'approfondissement complémentaire (4 crédits), MA-ASA-2050 - Stage pratique (6 crédits), et MA-ASA-2060 - Exercice de synthèse en archéologie (5 crédits).
        • Archéologie provinciale - M27896 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Archéologie classique - M27897 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Approfondissement en archéologie provinciale ou classique - M27898 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail écrit d'approfondissement en lien avec l'un des deux enseignements suivis dans les modules MA-ASA-2010 et MA-ASA-2020. Il remplit les conditions fixées pour la validation en lien avec le domaine choisi.
        • Séminaire de recherche ou d'approfondissement complémentaire - M27899 - Obligatoire

          Code : MA-ASA-2040
          Niveau : Maîtrise
          Description : Ce module est composé de deux sous-modules optionnels : MA-ASA-204010 - Séminaire de recherche (4 crédits) et MA-ASA-204020 - Séminaire d'approfondissement complémentaire (4 crédits).



          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Archéologie en tant que discipline principale de Master choisit le sous-module MA-ASA-204010.


          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master choisit le sous-module MA-ASA-204020.

          • Séminaire de recherche - M27900 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-204010
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Archéologie en tant que discipline principale de Master.



            L'étudiant s'inscrit au séminaire de recherche (en automne ou au printemps) et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

          • Séminaire d'approfondissement complémentaire - M27901 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-204020
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master.



            L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

        • Stage pratique - M27902 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit au stage pratique proposé et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Exercice de synthèse en archéologie - M27903 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à un des enseignements suivis.
      • Orientation : Histoire ancienne - M27893 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-30 est constituée de cinq modules obligatoires : MA-ASA-3010 - Histoire grecque et romaine (7 crédits), MA-ASA-3020 - Épigraphie ou numismatique ou paléographie-onomastique (4 crédits), MA-ASA-3030 - Séminaire de recherche ou d'approfondissement (4 crédits), MA-ASA-3040 - Choix libre d'enseignements en sciences de l'Antiquité et en histoire (6 crédits), et MA-ASA-3050 - Exercice de synthèse en histoire ancienne (5 crédits).
        • Histoire grecque et romaine - M27904 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Il réalise également un travail écrit complémentaire sur un sujet tiré de l'enseignement suivi, ainsi qu'un compte-rendu de conférences dans le domaine des Sciences de l'Antiquité.
        • Épigraphie ou numismatique ou paléographie-onomastique - M27905 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Séminaire de recherche ou d'approfondissement - M27906 - Obligatoire - Crédits: 4.00

          Code : MA-ASA-3030
          Niveau : Maîtrise
          Description : Ce module est composé de deux sous-modules optionnels : MA-ASA-303010 - Séminaire de recherche (4 crédits) et MA-ASA-303020 - Séminaire d'approfondissement (4 crédits).



          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Histoire ancienne en tant que discipline principale de Master choisit le sous-module MA-ASA-303010.


          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master choisit le sous-module MA-ASA-303020.

          • Séminaire de recherche - M27907 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-303010
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Histoire ancienne en tant que discipline principale de Master.



            L'étudiant s'inscrit au séminaire de recherche et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

          • Séminaire d'approfondissement - M27908 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-303020
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master.



            L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

        • Choix libre d'enseignements en sciences de l'Antiquité et en histoire - M27909 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui sont associées pour un total de 6 crédits au moins.
        • Exercice de synthèse en histoire ancienne - M27910 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à un des enseignements suivis. L'étudiant constitue un dossier qui sert de base à son examen.
      • Orientation : Latin - M27894 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-40 est constituée de sept modules obligatoires : MA-ASA-4010 - Atelier d'édition, traduction et commentaire (4 crédits), MA-ASA-4020 - Atelier de lecture (3 crédits), MA-ASA-4030 - Littérature latine (4 crédits), MA-ASA-4040 - Linguistique latine (4 crédits), MA-ASA-4050 - Tradition classique (4 crédits), MA-ASA-4060 - Travail personnel (3 crédits), et MA-ASA-4070 - Exercice de synthèse en latin (4 crédits).
        • Atelier d'édition, traduction et commentaire - M27911 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.
        • Atelier de lecture - M27912 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Littérature latine - M27913 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Linguistique latine - M27914 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Tradition classique - M27915 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Travail personnel - M27916 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail personnel écrit dans le domaine de son choix (littérature, linguistique, tradition classique ou autre). Le sujet est choisi d'entente avec un des enseignants de la discipline. Le travail personnel peut constituer une amorce au mémoire de maîtrise.
        • Exercice de synthèse en latin - M27917 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4070
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux cours de littérature. Il se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet personnel choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à l'un des enseignements suivis en MA-ASA-4030 (littérature), MA-ASA-4040 (linguistique) ou MA-ASA-4050 (tradition classique). L'examen fait également appel aux connaissances acquises dans les cours de littérature.
      • Orientation : Grec ancien - M27895 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-50
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-50 est constituée de sept modules obligatoires : MA-ASA-5010 - Anthropologie et étude de l'imaginaire grec (4 crédits), MA-ASA-5020 - Linguistique grecque (4 crédits), MA-ASA-5030 - Tradition classique (4 crédits), MA-ASA-5040 - Choix libre d'un enseignement en sciences de l'Antiquité (4 crédits), MA-ASA-5050 - Travail personnel (3 crédits), MA-ASA-5060 - Lecture cursive (3 crédits), et MA-ASA-5070 - Exercice de synthèse en grec ancien (4 crédits).
        • Anthropologie et étude de l'imaginaire grec - M27923 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Linguistique grecque - M27924 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Tradition classique - M27925 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Choix libre d'un enseignement en sciences de l'Antiquité - M27926 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée pour un total de 4 crédits au moins.
        • Travail personnel - M27927 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail personnel écrit dans le domaine de son choix (Anthropologie et étude de l'imaginaire grec, linguistique, tradition classique ou autre). Le sujet est choisi d'entente avec un des enseignants de la discipline.



          Selon l'offre, l'étudiant peut également, en lieu et place du travail personnel, suivre et faire valider un enseignement dispensé à l'Université de Fribourg ou à l'Université de Genève, dans les domaines de la métrique, de la papyrologie, du grec byzantin, etc.

        • Lecture cursive - M27928 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Exercice de synthèse en grec ancien - M27929 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5070
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant. Il constitue un dossier qui sert de base à son examen.
    • Mémoire - M27889 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les sciences de l'Antiquité comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Sciences historiques de la culture" (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Sciences historiques de la culture' - M27675 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Olivier Lugon



    Le programme de spécialisation en Sciences historiques de la culture (SHC) est un programme interdisciplinaire qui regroupe des enseignements dans les domaines de l'histoire sociale et culturelle, de la littérature moderne et contemporaine, de l'étude des images fixes et animées (histoire de l'art, de la photographie, du cinéma et de la bande dessinée), ainsi que des arts du spectacle et de l'exposition. Il poursuit un double objectif :

    • Il doit permettre aux étudiants d'approfondir leur conscience historique et critique des problèmes posés par les développements des phénomènes culturels dans le monde moderne et contemporain, et les inciter à acquérir la maîtrise des instruments scientifiques nécessaires pour les analyser.

    • Il doit ouvrir des questionnements croisés sur les formes de représentation et de communication que sont les textes, les images fixes et les images mobiles, ainsi que les médias sonores ; le programme est par là non seulement interdisciplinaire, mais intermédiatique.


    Le programme propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées : l'une vers une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la maîtrise universitaire et le doctorat ; l'autre vers une activité pré-professionnelle par la réalisation d'un projet personnel associé aux objectifs de formation.


    Ce programme de spécialisation s'adresse en principe aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale l'une des quatre disciplines suivantes : cinéma, français moderne, histoire de l'art, histoire. Dans certains cas, dûment motivés et évalués par les enseignants, des étudiants ayant suivi l'une de ces disciplines en tant que discipline secondaire pourront s'inscrire à ce programme.


    Objectifs de formation


    Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de:

    • mettre les savoirs acquis dans leur discipline principale en relation avec des savoirs appartenant à d'autres domaines,

    • mesurer les enjeux du travail interdisciplinaire,

    • maîtriser l'analyse de formes multiples de représentations, textuelles, iconiques, médiatiques ou dramatiques, et l'analyse de leurs interactions,

    • connaître les enjeux et les méthodes de l'histoire culturelle,

    • mener une recherche personnelle dans le domaine de l'histoire culturelle.


    Principe


    L'étudiant acquiert les 30 crédits ECTS en suivant le cours bloc/colloque interdisicplinaire (6 crédits) et deux des séminaires proposés (12 crédits), et en réalisant un projet personnel (12 crédits) en accord avec l'un des enseignants.


    N.B. La mention "horaires variables" figurant dans certains modules de ce programme à l'endroit prévu pour l'indication de la dotation horaire signifie que l'organisation de l'activité en question, généralement un stage, ne peut pas être déterminée de manière absolue mais dépend de l'Institution dans laquelle le stage est suivi et de la forme que revêtira le travail de validation. Le volume total de travail de l'étudiant sera déterminé en fonction du nombre de crédits ECTS attribués au module, selon la norme européenne 1 crédit = 25-30h de travail.









    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.



    • Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture - M27943 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Cet enseignement propose une introduction aux théories et méthodes de l'histoire cutlurelle, ainsi qu'aux thématiques de recherche développées par le Centre SHC. Il fait intervenir aussi bien des enseignants du Centre que des spécialistes internationaux du domaine, sous la forme d'un cours bloc ou d'un colloque interdisciplinaire.



      Cet enseignement peut prendre deux formes à choix, selon le semestre dans lequel il est suivi : un cours bloc sur les théories et méthodes de l'histoire culturelle, ou un colloque interdisciplinaire sur une thématique en lien avec les axes de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Séminaires disciplinaires en Sciences historiques de la culture - M27944 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Deux séminaires à 6 crédits ECTS chacun, à visée interdisciplinaire, doivent être choisis parmi les quatre orientations proposées (modules MA/28-SPEC 02 A, B, C et D). Sur les deux séminaires retenus, un au moins doit l'être hors de la discipline principale ou être assuré par des enseignants de deux sections différentes.



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, pour un total de 12 crédits, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

      • Histoire culturelle du social - M27956 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0201
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés invitent les étudiants à se familiariser avec l'analyse des phénomènes sociaux sous l'angle des différentes méthodologies de l'histoire culturelle : l'histoire de la culture matérielle y est abordée au même titre que les multiples formes de culture médiatique, politique, en passant par l'histoire des productions symboliques, l'anthropologie historique ou le développement des politiques culturelles. Attentifs à l'articulation entre analyse des structures sociales, histoire des représentations (gestation/ expression/ transmission) et modes différenciés de perception des phénomènes culturels, ces enseignements recouvrent une vaste palette thématique, géographique et chronologique : les séminaires couvrent en effet aussi bien l'histoire médiévale, moderne que contemporaine et portent sur des espaces régionaux, suisses et internationaux. Ils ont comme point fort un travail important sur les sources inédites (manuscrites, imprimées mais aussi iconographiques et sonores) de par une collaboration étroite avec les différentes archives et bibliothèques de la place.
      • Approches culturelles des faits littéraires - M27957 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0202
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module intègre la littérature à l'histoire de la culture. Les problématiques étudiées construisent des questionnements transversaux, en sortant des limites imposées par la notion de « littérarité » et par le cloisonnement des disciplines académiques, et en incluant des textes qui n'ont pas nécessairement été consacrés par les « canons » littéraires. Les textes sont envisagés comme des représentations qui entretiennent des interconnexions avec les savoirs communs, les pratiques sociales, les imaginaires scientifiques, les classements et dispositifs artistiques, les structures anthropologiques des sociétés et des groupes .... Les méthodes utilisées pour les analyser sont partagées avec les autres disciplines des sciences humaines. La valeur poétique et esthétique propre aux oeuvres littéraires, leurs capacités modélisantes, apportent à la compréhension scientifique des éclairages précieux.
      • Approches culturelles de l'image - M27958 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0203
        Niveau : Maîtrise
        Description : Alors que les images modélisent notre perception du monde et de la culture (telle est l'hypothèse du « tournant iconique »), les enseignements proposés explorent les notions d'« intericonicité » mais aussi d'« intermédialité ». La question de la singularité des textes et des images, ou celle du dialogue ou de la mixité des arts, se posent aussi bien en peinture, dans l'illustration, le collage, la bande dessinée ou encore dans les dispositifs de l'installation. La traductibilité du verbal et du visuel occupe par conséquent une place prépondérante parmi les objets étudiés. Ces échanges et ces tensions impliquent l'étude des hiérarchies culturelles, c'est-à-dire l'analyse critique des effets esthétiques et sociaux résultant des relations historiques entre le «grand art» et les « arts mineurs » : photographie, gravure, caricature, imagerie populaire, commerciale ou industrielle.
      • Approches culturelles des médias audiovisuels - M27959 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0204
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés étudient les médias fondés sur l'enregistrement visuel ou sonore (photographie, cinéma, radio, télévision), ainsi que l'exposition, dans une perspective d'histoire culturelle, qui lie l'histoire de ces techniques aux usages sociaux, politiques, commerciaux, spectaculaires ou scientifiques, ainsi qu'à la production des savoirs. Ils prennent en compte des objets qui n'entrent pas forcément dans le champ de l'étude de l'art, fût-il photographique ou cinématographique, et les approchent dans une perspective qui cherche à croiser l'histoire sociale, l'histoire des techniques et l'histoire des formes.
    • Projet personnel - M27945 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : MA-SPEC-SHC-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Le projet personnel doit être lié aux recherches menées dans le cadre de la préparation du mémoire de maîtrise, d'un séminaire du Centre SHC ou des axes de recherche du Centre. Il peut prendre la forme d'un travail préliminaire de recherche qui explorerait des questions interdisciplinaires. L'étudiant peut également réaliser dans ce cadre une expérience pré-professionnelle lui permettant de mettre à l'épreuve l'approche interdisciplinaire dans la réalisation d'une activité concrète : stage dans un musée, classement d'archives, élaboration d'une plate-forme Internet, etc. Ces deux orientations peuvent également être combinées.



      Avant de faire son choix, l'étudiant doit discuter de son projet avec un enseignant responsable du Centre SHC. Certaines options ne peuvent être proposées chaque année mais fluctuent en fonction des partenariats, des activités et de l'actualité de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit au sous-module de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Elaboration d'un travail préliminaire de recherche - M27946 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0301
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module comprend la rédaction d'un projet structuré expérimentant une première situation de recherche en lien avec la thématique du mémoire de maîtrise, de l'un des enseignements proposés dans le cadre de SHC ou avec les sujets de recherche des enseignants concernés.
      • Rédaction d'un article scientifique - M27947 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0302
        Niveau : Maîtrise
        Description : Préparation d'un article d'une dizaine de pages, prêt pour une éventuelle publication. L'article peut être un approfondissement d'un travail de séminaire ou pourrait être tiré du mémoire.
      • Édition de textes ou de corpus iconographiques - M27948 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0303
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant réunit des documents historiques (manuscrits, correspondance inédite, éditions anciennes, recueils iconographiques...) mis en perspective de manière critique (préface, annotations...) en vue d'une publication. En relation avec son mémoire ou avec l'un des projets du Centre SHC, l'étudiant prépare l'édition scientifique de documents écrits ou de corpus visuels. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet d'édition doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Recherche en archives - M27949 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0304
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant est amené à développer un travail en archives qui débouchera par exemple sur un inventaire ou un catalogage sommaire. Ce travail pourrait être lié à un stage dans l'institution archivistique détentrice de ce fonds. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou l'archiviste responsable.
      • Enquête sur un sujet lié aux objectifs du programme - M27950 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0305
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant est chargé de réaliser un travail d'expérimentation d'une situation de recherche original sur l'un des objectifs du programme d'enseignement ou de recherche proposé par le Centre SHC. Il peut prendre la forme d'un rapport de recherche, de la réalisation d'entretiens dans le cadre d'une démarche d'histoire orale, d'un repérage de sources documentaires dans le cadre d'un projet collectif. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou la personne responsable de la recherche en question.
      • Contribution scientifique à un colloque - M27951 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0306
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module offre la possibilité à l'étudiant de participer activement à un colloque organisé dans le cadre du Centre SHC ou par l'un de ses enseignants-chercheurs, ou s'inscrivant dans la perspective du Centre. En cas de colloque à l'extérieur de l'UNIL, les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par le Centre ou par l'organisateur.
      • Préparation d'une exposition - M27952 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0307
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'être associé à l'organisation d'une exposition dans le cadre des partenariats noués par le Centre SHC avec diverses institutions patrimoniales et muséales. Le travail pratique peut consister aussi bien dans la rédaction de textes d'exposition, dans la réalisation d'un matériel didactique et pédagogique, etc. Le travail doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable de l'exposition en question.
      • Réalisation d'une base de données - M27953 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0308
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant peut réaliser une base de données soit dans la perspective d'un premier travail de recherche personnel, soit dans le cadre d'un projet de recherche développé au sein du Centre. L'étudiant devrait ainsi se familiariser aussi bien avec les problèmes méthodologiques liés à cette démarche qu'avec les problèmes techniques (informatiques notamment) posés par le développement d'un projet-pilote adapté aux besoins de l'enseignement et/ou de la recherche. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Réalisation d'un site web - M27954 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0309
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'exploiter ses connaissances interdisciplinaires dans une perspective pédagogique et didactique. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec les compétences basiques nécessaires à la réalisation et à la gestion d'un site tout en mettant en scène et vulgarisant, de manière synthétique et si possible interactive, un projet d'enseignement et de recherche développé dans le cadre du Centre SHC. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable du site Web en question.
      • Stage dans un musée, des archives, chez un éditeur - M27955 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0310
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module permet à l'étudiant de prendre connaissance de la nature des activités propres à un musée, des archives, une maison d'édition ou une rédaction tout en réalisant une activité en lien avec un projet développé dans le cadre de SHC: travail rédactionnel sur une thématique, aide à l'édition et à la publication, travail d'inventaire, etc. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un travail et/ou un rapport de grande ampleur (maximum 160 heures).

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Présentation de la discipline


À l'Université de Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l'étude des « religions » et du « religieux » organisée en champs, approches, langues et options. Les champs sont les suivants :



  • les religions d'Asie du Sud,

  • l'histoire du judaïsme ancien et moderne,

  • les religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte,

  • l'histoire du christianisme ancien et moderne,

  • la socio-anthropologie et histoire des islams,

  • les traditions religieuses transversales et marginalisées

  • la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.


Les approches incluent :



  • l'anthropologie des religions,

  • la sociologie des religions,

  • l'histoire,

  • la psychologie des religions,

  • « religions en migrations ».


Des langues peuvent être choisies (p.ex. grec, hébreu biblique, hébreu moderne, hindi, sanskrit) et une série d'options complètent le choix.


Organisé autour d'un tronc commun qui lui donne son identité, le programme d'études offre aux étudiants une grande liberté de choix et de combinaisons d'enseignements, reflétant ainsi les multiples dimensions et la pluralité des « religions » et du « religieux ». Le programme implique que les étudiants se familiarisent avec le comparatisme en confrontant les traditions religieuses, et avec une pratique active de l'interdisciplinarité. Il prend appui sur l'acquisition critique d'une connaissance de l'histoire des sciences des religions, de ses concepts et de ses méthodes - fondements d'une culture scientifique commune à tous les étudiants du programme.


Outre une connaissance de base portant sur une pluralité de religions et de phénomènes religieux, l'une des caractéristiques des disciplines mobilisées est de porter un regard réflexif sur l'histoire de la discipline, de problématiser la construction de ses objets d'étude, méthodes et concepts. Forte de ce regard critique, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d'expliciter les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », de décrypter comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et sciences des religions, 2ème partie - M30428 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie


    Au terme de la seconde partie du BA, l'étudiant sera en mesure de :

    • expliciter les enjeux épistémologiques principaux à partir de connaissances approfondies au sujet des auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux, ainsi que de l'historiographie de la discipline,
    • identifier les enjeux liés aux évolutions et transformations des « religions » dans l'histoire de l'humanité et dans le monde contemporain,
    • développer une réflexion critique et décentrée sur l'objet « religion(s) » et sa construction,
    • maîtriser des connaissances approfondies dans au moins deux champs afin de les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées, et maîtriser des connaissances de base dans d'autres champs,
    • maîtriser des connaissances introductives (variante « Langue ») et approfondies (variante « Approches ») dans des approches et les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées,
    • articuler de manière cohérente les champs, approches et outils d'analyse qui s'y rattachent,
    • mener des investigations sur des problématiques propres à la discipline,
    • intégrer une dimension comparatiste dans ces problématiques,
    • maîtriser la langue requise pour l'étude d'un champ, en vue de lire et comprendre les sources qui concernent ce champ (variante « Langue »),
    • identifier et utiliser à bon escient les outils d'analyse spécifiques à un champ et/ou une approche,
    • identifier une pluralité de sources dans leur contexte de production et de réception,
    • identifier de manière critique les enjeux et les dispositifs rhétoriques inhérents au matériel étudié,
    • situer une donnée (historique, linguistique, sociologique, etc.) dans un contexte (historique, théorique, etc.) plus vaste, afin de la mettre en perspective et en relation avec d'autres données,
    • lire de manière critique la littérature secondaire et identifier les problématiques qui y sont développées,
    • définir une problématique relative à une thématique, un terrain, ou un objet d'étude,
    • exposer sa réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
    • s'exprimer oralement et par écrit avec un bon niveau de français.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de 5 étapes obligatoires : BA-HSR-2-10 - Historiographie, concepts et méthodes II (11 crédits), BA-HSR-2-20 - Introduction à une approche (6 crédits), BA-HSR-2-30 - Approfondissement des champs (15 crédits), BA-HSR-2-40 - Spécialisation approches ou langue (12 crédits), et BA-HSR-2-50 - Options (6 crédits).

    • Historiographie, concepts et méthodes II - M30678 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HSR-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



      Au terme de son parcours en sciences des religions, l'étudiant s'inscrit en outre à l'examen intégratif final, pour 3 crédits, à la session de son choix. Cet examen est réalisé sur la base d'un dossier et porte sur une thématique interdisciplinaire, actualisée par le choix de l'expert.


      La procédure concernant cet examen est à consulter sur le site de la Commission pédagogique d'histoire et sciences des religions.


      Une séance d'information est organisée chaque année sur l'examen et des informations peuvent être obtenues auprès de la conseillère ou du conseiller aux études.


      Pour les étudiants ayant commencé leur Bachelor dès la rentrée 2019 il s'agit obligatoirement d'un examen oral. Les étudiants immatriculés précédemment ont le choix entre un examen écrit et un examen oral.

    • Introduction à une approche - M30679 - Obligatoire - Crédits: 6.00

      Code : BA-HSR-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-20 est constituée de cinq modules optionnels : BA-HSR-2-2010 - Histoire (6 crédits), BA-HSR-2-2020 - Sociologie des religions (6 crédits), BA-HSR-2-2030 - Anthropologie des religions (6 crédits), BA-HSR-2-2040 - Psychologie des religions (6 crédits), et BA-HSR-2-2050 - Religions en migration (6 crédits).



      L'étudiant choisit librement l'approche qu'il souhaite étudier.

      • Histoire - M30680 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Le proséminaire d'histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui s'orientent vers les religions de l'Antiquité (religions polythéistes des mondes antiques, christianisme et judaïsme anciens).



        Les étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor ne peuvent s'inscrire qu'au proséminaire d'histoire ancienne.


        Les étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor ne peuvent pas choisir cette approche.


        L'étudiant qui n'a pas l'histoire ancienne dans son cursus commence impérativement par Champs et pratiques de l'histoire ou par le Proséminaire d'histoire ancienne.

      • Sociologie des religions - M30681 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de son choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Anthropologie des religions - M30682 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours d'Introduction à l'anthropologie du religieux ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Psychologie des religions - M30683 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Religions en migrations - M30684 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2050
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix pour un total de 6 crédits et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Approfondissement des champs A et B - M30685 - Obligatoire - Crédits: 15.00

      Code : BA-HSR-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      • Approfondissement du champ A ou B - M30686 - Obligatoire - Crédits: 6.00

        Code : BA-HSR-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-3010 est constitué de sept sous-modules optionnels : BA-HSR-2-301010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-2-301020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-2-301030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-2-301040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-2-301050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-2-301060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et BA-HSR-2-301070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement, parmi les deux champs étudiés en partie propédeutique, lequel il souhaite approfondir dans le cadre de ce module.

        • Religions d'Asie du Sud - M30688 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30689 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant peut élargir au 3e et/ou au 4e volet non retenu au propédeutique et/ou approfondir ses connaissances dans les volets qu'il a déjà abordés au propédeutique. L'étudiant ne peut pas suivre deux fois le même cours d'introduction à chacun des volets proposés.



          En tenant compte de ces indications, l'étudiant s'inscrit aux enseignements choisis et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.

        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30690 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M30691 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301040
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant se spécialise dans l'une des deux périodes suivantes: christianisme ancien ou christianisme moderne. Il doit acquérir ses crédits dans une seule période. La période médiévale peut être abordée dans le module d'options.



          En fonction de ces indications, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.

        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M30692 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301050
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.



          Sur requête de l'étudiant, des enseignements de l'unité d'arabe de l'Université de Genève peuvent être intégrés dans ce module.

        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30693 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301060
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de 6 crédits du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30694 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301070
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
      • Approfondissement du champ A et/ou B - M30687 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-3020 est constitué de sept sous-modules optionnels : BA-HSR-2-302010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-2-302020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-2-302030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-2-302040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-2-302050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-2-302060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et BA-HSR-2-302070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        Parmi les sous-modules suivants, l'étudiant s'inscrit à des enseignements et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits.


        Dans ce module l'étudiant approfondit le champ qui n'a pas été retenu dans le cadre du module BA-HSR-2-3010. Il peut, s'il le souhaite, renforcer ce champ en l'élargissant à un champ plus large ou transversal (ère géographique, période, ...).

    • Spécialisation approches ou langue - M30702 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : BA-HSR-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-40 est constituée de deux modules optionnels : BA-HSR-2-4010 - Introduction et approfondissement des approches (12 crédits) et BA-HSR-2-4020 - Langues (12 crédits).



      L'étudiant choisit librement sa spécialisation : soit il opte pour l'introduction et l'approfondissement à au moins une approche (module BA-HSR-2-4010), différente de celle choisie dans le cadre de l'étape BA-HSR-2-20, soit il opte pour l'introduction et l'approfondissement à une langue (module BA-HSR-4020) relative à son champ A ou B.

      • Introduction et approfondissement des approches - M30703 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-4010 est constitué de cinq sous-modules optionnels : BA-HSR-2-401010 - Histoire, BA-HSR-2-401020 - Sociologie des religions, BA-HSR-2-401030 - Anthropologie des religions, BA-HSR-2-401040 - Psychologie des religions, et BA-HSR-2-401050 - Religions en migration.



        L'étudiant qui opte pour ce module d'Approches s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les sous-modules proposés ci-après et remplit les conditions d'évaluations pour les évaluations qui leurs sont associées pour un total de 12 crédits. Au moins 6 crédits doivent être acquis dans une approche différente de celle retenue à l'étape BA-HSR-2-20.


        L'étudiant peut renforcer à sa guise l'approche dont il aura suivi le cours d'introduction dans le module BA-HSR-2-20.

        • Histoire - M30705 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Le proséminaire d'histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui s'orientent vers les religions de l'Antiquité (religions polythéistes des mondes antiques, christianisme et judaïsme anciens).



          Les étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor ne peuvent s'inscrire qu'au proséminaire d'histoire ancienne.


          Les étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor ne peuvent pas choisir cette approche.


          L'étudiant qui n'a pas l'histoire ancienne dans son cursus commence impérativement par Champs et pratiques de l'histoire ou par le Proséminaire d'histoire ancienne.

        • Sociologie des religions - M30706 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401020
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Anthropologie des religions - M30707 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401030
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Psychologie des religions - M30708 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401040
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Religions en migrations - M30709 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401050
          Niveau : 2ème partie Ba
      • Langue - M30704 - Optionnelle - Crédits: 12.00

        Code : BA-HSR-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-4020 est constitué de neuf sous-modules optionnels : BA-HSR-2-402010 - Hébreu ancien, BA-HSR-2-402020 - Hébreu moderne, BA-HSR-2-402030 - Grec classique, BA-HSR-2-402040 - Grec postclassique, BA-HSR-2-402050 - Latin, BA-HSR-2-402060 - Sanskrit, BA-HSR-2-402070 - Hindi, BA-HSR-2-402080 - Arabe, et BA-HSR-2-402090 - Autres langues.



        L'étudiant qui opte pour ce module choisit une langue relative à son champ A ou B. Attention: Les enseignements de chaque langue proposée se répartissent souvent sur deux années académiques.

        • Hébreu ancien - M30710 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N.B. L'étudiant complète pour 3 crédits l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503010, et s'adresse au conseiller au études pour la gestion administrative.

        • Hébreu moderne - M30711 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce module se déroule sur deux années académiques. Les enseignements "Hébreu moderne 1" et "Hébreu moderne 2" sont donnés alternativement, une année sur deux. L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
        • Grec classique - M30712 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux quatre enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les deux validations qui leur sont associées. Il choisit en outre soit de suivre l'enseignement de Lectures de textes grecs ou l'un des cours-séminaires de littérature grecque - auquel cas il remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées -, soit de se présenter à l'examen oral sur un dossier de textes.
        • Grec postclassique - M30713 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402040
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N.B. L'étudiant complète pour 3 crédits l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503040, et s'adresse au conseiller au études pour la gestion administrative.

        • Latin - M30714 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402050
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements d'Introduction à la langue latine I à l'automne ainsi qu'à un des enseignements d'Introduction à la langue latine II au printemps, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.



          L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I à l'automne ainsi qu'à l'un des enseignements d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II au printemps, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.


          En parallèle, l'étudiant s'inscrit aux deux séminaires d'Analyse de texte proposés ou à la lecture cursive et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


          L'étudiant qui souhaite s'inscrire à l'un des enseignements de paléographie s'adresse au conseiller aux études. Son programme est aménagé en fonction de son niveau de latin.

        • Sanskrit - M30715 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402060
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503060.

        • Hindi - M30716 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402070
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503070.

        • Arabe - M30717 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402080
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module, sur deux ans, et se présente successivement aux examens qui leur sont associés.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503080.

        • Autres langues - M30718 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402090
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis :
          • Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
          • Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits au moins.

    • Options - M30719 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HSR-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-50 est constituée de quatre modules optionnels : BA-HSR-2-5010 - Champs, BA-HSR-2-5020 - Approches, BA-HSR-2-5030 - Langues et BA-HSR-2-5040 - Divers.



      L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre dans cette étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.

      • Langue - M30722 - Optionnelle

        Code : BA-HSR-2-5030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-5030 est constitué de neuf sous-modules optionnels : BA-HSR-2-503010 - Hébreu ancien, BA-HSR-2-503020 - Hébreu moderne, BA-HSR-2-503030 - Grec classique, BA-HSR-2-503040 - Grec postclassique, BA-HSR-2-503050 - Latin, BA-HSR-2-503060 - Sanskrit, BA-HSR-2-503070 - Hindi, BA-HSR-2-503080 - Arabe, et BA-HSR-2-503090 - Autres langues.



        Ce module permet à un étudiant de s'initier à une langue inconnue ou à prolonger l'étude d'une langue retenue dans le module BA-HSR-2-4020.


        Dans le cas de l'hébreu ancien, du grec postclassique, du sanskrit, du hindi et de l'arabe, ce module est obligatoirement utilisé pour achever le programme initié dans le module BA-HSR-2-4020.

        • Hébreu ancien - M30731 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503010
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hébreu moderne - M30732 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503020
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec classique - M30733 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503030
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec postclassique - M30734 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503040
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Latin - M30735 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503050
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Sanskrit - M30736 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503060
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hindi - M30737 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503070
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Arabe - M30738 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503080
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Autres langues - M30739 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503090
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis :
          • Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
          • Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.
      • Divers - M30723 - Optionnelle

        Code : BA-HSR-2-5040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. L'étudiant peut suivre d'autre enseignements, dont le choix est soumis au conseiller aux études.
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15