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MA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien (2015->)
MA - Spécialisation 'Les arts et la Suisse : frontières, territoires, identités' (2015->)
BA - Philosophie, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation grec (MA) - M27979 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-GREC-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Présentation du programme d'études


    La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants, sans ou avec peu de connaissances du grec ancien, appelés à travailler sur des sources antiques (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque, en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction et en donnant accès à des textes non traduits, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


    L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


    Des outils informatiques sont à disposition, notamment pour l'apprentissage du vocabulaire.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques de la langue grecque ancienne,

    • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

    • mobiliser un lexique de base,

    • traduire des textes grecs de prose d'un niveau débutant,

    • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

    • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

    • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

    • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).



    Principe de fonctionnement


    L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire de l'art, Programme de spécialisation "Les Arts et la Suisse : frontières, territoires, identités" (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
    • Théories - M27969 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HART-10
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant doit obtenir un total de 10 crédits ECTS dans le cadre de ce module, c'est-à-dire 5 dans chaque enseignement. L'enseignement hors Section constitue une ouverture vers des disciplines autres que l'histoire de l'art. L'étudiant choisit un ou plusieurs enseignements au sein de l'offre facultaire ou de celle d'autres Hautes Ecoles, en accord avec le responsable du programme de spécialisation et de ceux des Hautes Ecoles d'accueil. Dans le cadre de l'enseignement en Section, l'étudiant suit un cours ou un séminaire au sein de la Section d'histoire de l'art de l'Université de Lausanne. Cet enseignement doit être choisi au sein de l'offre de la Section au niveau de la Maîtrise. Ces enseignements doivent aider l'étudiant à établir un cadre théorique propice à l'élaboration de son projet. Ils peuvent être consacrés à une thématique suisse, à un sujet pertinent pour le projet ou présenter une approche ou méthode jugée utile. Le module MA-SPEC-HART-10, à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, doit permettre à l'étudiant de se doter des outils nécessaires pour développer une réflexion critique et approfondie sur une problématique liée à l'art en Suisse, situer les oeuvres dans des contextes régionaux, nationaux et internationaux en vue d'une compréhension historique, culturelle et sociale des phénomènes artistiques, percevoir les relations entre les différents acteurs de la création et la réception de l'art en Suisse et parvenir à une représentation critique de la géographie artistique helvétique.



      L'étudiant s'inscrit à un enseignement hors Section ainsi qu'à un enseignement choisi dans l'offre de la Section et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Pratiques - M27970 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HART-20
      Niveau : Maîtrise
      Description : Une journée d'introduction précise les enjeux du programme du module. Dans le cadre de celui-ci, l'étudiant effectue, en accord avec le responsable du programme, un stage dans une institution suisse dont la spécialisation convient à son sujet de recherche. Il peut éventuellement remplacer le stage par un autre exercice d'égale importance, comme la rédaction d'un article scientifique, la participation à la réalisation d'une exposition ou la rédaction d'un texte destiné à être publié. Enfin, sur la base de ce travail et en tenant compte d'un thème défini pour le semestre en cours, l'étudiant prépare une intervention à présenter dans le cadre d'un colloque réunissant l'ensemble des étudiants inscrits au programme de spécialisation, des enseignants et, en fonction des besoins, des intervenants externes.



      Le module MA-SPEC-HART-20 doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement des milieux professionnels ou institutionnels dans lesquels il doit s'inscrire. Le stage le confronte aux différentes institutions suisses dans le domaine artistique. Le colloque final lui permet d'évaluer cette expérience et d'en discuter devant un public.


      La durée du stage peut varier, en fonction du projet élaboré et des exigences de l'institution d'accueil, mais doit en principe s'étendre sur une durée minimale de 250 heures (environ six semaines), et se conclut par la rédaction d'un rapport d'au moins 20'000 signes, le tout correspondant à 15 crédits ECTS. Le rapport doit être expertisé par l'institution d'accueil et validé par l'enseignant responsable. Il est vivement conseillé d'organiser le stage en fonction du sujet abordé dans le cadre du mémoire de Maîtrise. Si le stage est réalisé dans le cadre d'une institution de l'Etat de Vaud, la durée du stage est de 160 heures maximum auxquelles s'ajoutent environ 100 heures pour la rédaction du travail de stage. Dans ce cas, l'étudiant est également amené à réaliser un travail supplémentaire d'un volume de 5 crédits dont la forme et le contenu sont à discuter avec l'enseignant.


      L'étudiant s'inscrit à un stage et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Il s'inscrit également à la journée d'introduction et au colloque interne et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Philosophie (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Philosophie a pour objet l'apprentissage de la pratique intellectuelle du philosophe, cela dans un lien étroit à la philosophie comme tradition historique inscrite dans des textes. Cet apprentissage passe principalement par :



  • la lecture de textes philosophiques,

  • l'identification et l'analyse de problèmes philosophiques,

  • la formation à une pensée rigoureuse et systématique.


Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique (comprenant la philosophie analytique, avec un accent mis sur la philosophie des sciences contemporaine). En outre, une initiation à la logique formelle est assurée au niveau propédeutique.


De bonnes connaissances de l'anglais sont nécessaires. Une maîtrise au moins passive (lire) d'une des deux langues anciennes (latin/grec ancien) ou de l'allemand est recommandée aux étudiants de philosophie.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Philosophie, 2ème partie - M23130 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires à la problématisation philosophique ainsi que des connaissances étendues en histoire de la philosophie et en philosophie systématique contemporaine. Ils seront aptes, oralement et par écrit, à :

    • exposer et développer systématiquement une problématique philosophique abordée dans un texte, en la rattachant aux discussions philosophiques contemporaines,
    • conduire avec rigueur l'analyse philosophique d'un texte ou d'un problème philosophique,
    • identifier, analyser et comparer des auteurs, pensées et courants majeurs pour chacune des périodes historiques enseignées,
    • restituer les enjeux et les lignes de force d'une oeuvre ou d'une problématique philosophique, y compris s'agissant de textes non étudiés en cours,
    • identifier les présupposés, les implications et les enjeux d'une thèse philosophique et les rapporter les uns aux autres,
    • identifier les enjeux philosophiques de théories scientifiques contemporaines et les rapporter les uns aux autres,
    • comparer l'approche d'une question donnée dans différents courants philosophiques, historiques ou contemporains.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    N. B. Certaines étapes de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des étapes concernées.



    La seconde partie est constituée de six étapes obligatoires : BA-PHI-2-10 - Philosophie antique et médiévale (9 crédits), BAPHI-2-20 - Philosophie moderne et contemporaine (9 crédits), BA-PHI-2-30 - Philosophie générale est systématique (9 crédits), BA-PHI-2-40 - Philosophie des sciences (9 crédits), BA-PHI-2-50 - Travail approfondi (4 crédits), et BA-PHI-2-60 - Enseignements à choix (10 crédits).

    • Philosophie antique et médiévale - M23430 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-1010 - Cours de philosophie antique et médiévale (4 crédits) et BA-PHI-2-1020 - Séminaires de philosophie antique et médiévale (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie antique et médiévale - M23431 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie antique et médiévale - M23432 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie moderne et contemporaine - M23433 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-2010 - Cours de philosophie moderne et contemporaine (4 crédits) et BA-PHI-2-2020 - Séminaires de philosophie moderne et contemporaine (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie moderne et contemporaine - M23434 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie moderne et contemporaine - M23435 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est asso-ciée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie générale et systématique - M23436 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-3010 - Cours de philosophie générale et systématique (4 crédits) et BA-PHI-2-3020 - Séminaires de philosophie générale et systématique (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie générale et systématique - M23437 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie générale et systématique - M23438 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Travail d'approfondissement - M23442 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-PHI-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant réalise un travail d'approfondissement dans le domaine de son choix, en lien avec un séminaire de l'un des modules BA-PHI-2-1020, BA-PHI-2-2020, BA-PHI-2-3020 ou BA-PHI-2-4020.
    • Enseignements à choix - M23443 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-PHI-2-60
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées, pour un total de 10 crédits au moins.
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