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Faculté des lettres

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MA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien (2015->)
BA - Français médiéval, 2ème partie (2019 ->)
MA - Spécialisation 'Théories et pratiques du cinéma' (2017 ->)
BA - Cinéma, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation grec (MA) - M27979 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-GREC-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Présentation du programme d'études


    La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants, sans ou avec peu de connaissances du grec ancien, appelés à travailler sur des sources antiques (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque, en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction et en donnant accès à des textes non traduits, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


    L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


    Des outils informatiques sont à disposition, notamment pour l'apprentissage du vocabulaire.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques de la langue grecque ancienne,

    • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

    • mobiliser un lexique de base,

    • traduire des textes grecs de prose d'un niveau débutant,

    • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

    • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

    • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

    • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).



    Principe de fonctionnement


    L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français médiéval (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La section de français offre deux cursus distincts, l'un consacré au Français moderne et l'autre au Français médiéval. Le programme de Français médiéval a pour objet l'étude des deux langues (d'oïl et d'oc) et des deux littératures (française et provençale) qui ont fleuri dans la France du Moyen Age. L'étude de la littérature s'inscrit dans une double perspective : la lecture des textes médiévaux, qui tient compte des différentes approches critiques, et l'histoire littéraire, qui replace les oeuvres dans leur contexte socio-culturel. Le programme porte sur les deux périodes de la littérature médiévale : l'ancien français (du XIe au XIVe siècle) et le moyen français (du XIVe au XVIe siècle). La discipline s'ouvre également à la réception des oeuvres médiévales à l'époque moderne. La discipline « français médiéval » est reconnue comme branche enseignable (français). Toutefois, si l'étudiant la combine avec la discipline « français moderne », il ne peut se prévaloir que d'une seule discipline enseignable.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « français médiéval ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Français médiéval, 2ème partie - M32141 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :



    ATTENTION : Ce plan d'études est valable pour tou·te·s les étudiant·e·s, sauf pour celles et ceux qui ont commencé la seconde partie de la discipline avant le semestre 2020A



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    À la fin de la seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances des langues et littératures de la France médiévale et auront développé, en se familiarisant à de nouvelles théories et méthodes d'analyse, des compétences critiques. Ils seront capables de :

    • lire un texte en langue d'oïl ou en langue d'oc sans s'aider d'une traduction,
    • identifier et décrire les enjeux littéraires d'une oeuvre en ancien ou moyen français par une analyse approfondie,
    • restituer les grandes perspectives critiques employées depuis deux siècles dans l'étude de la littérature du Moyen Âge,
    • faire un usage pertinent de ces perspectives dans l'analyse approfondie d'une oeuvre en ancien ou moyen français,
    • prendre conscience du fait que les oeuvres littéraires médiévales sont reliées à l'ensemble de la culture où elles prennent place, qu'elles communiquent et interagissent avec les productions littéraires d'autres pays et avec d'autres domaines et savoirs (arts, littératures européennes, philosophie, sciences, politique, économie).



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois modules obligatoires : BA-FMED-2-10 - Littératures médiévales (18 crédits), BA-FMED-2-20 - Philologie française (20 crédits), et BA-FMED-2-30 - Cultures et civilisations médiévales (12 crédits).

    • Littératures médiévales - M32262 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FMED-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit au cours-séminaire d'Approches critiques du texte médiéval ainsi qu'au cours de Langue et littérature provençales et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. L'étudiant s'inscrit également au cours d'Histoire littéraire ainsi qu'à l'un des séminaires optionnels d'Histoire littéraire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée.
    • Philologie française - M32263 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FMED-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à un enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il se présente également à l'examen intégratif de philologie française sur un texte en ancien français non préparé. Il doit être capable de traduire le texte en français moderne et de répondre à une série de questions qui portent sur les connaissances dispensées lors du cours de linguistique gallo-romane et des travaux pratiques d'explication philologique de textes en ancien français.
    • Cultures et civilisations médiévales - M32264 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FMED-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à un ou plusieurs enseignements optionnels pour un total de 4 crédits ECTS au moins et remplit les conditions fixées pour la/les évaluation(s) qui lui/leur est/sont associée(s).

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire et esthétique du cinéma, Programme de spécialisation "Théories et pratiques du cinéma" (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
  • Maîtrise universitaire, Spécialisation 'Théories et pratiques du cinéma' - M30507 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Charles-Antoine Courcoux



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT CE PROGRAMME À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


    Le programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » (30 ECTS) permet aux étudiants de compléter leur formation de niveau Master en Histoire et esthétique du cinéma dans une perspective à la fois de professionnalisation, d'approfondissement des connaissances disciplinaires et de développement de compétences dans le domaine de la recherche. Sa particularité tient notamment au fait qu'il doit être suivi conjointement au programme de renforcement « Pratique et recherche (UNIL+UZH) » (30 ECTS).


    Inédite en Europe, cette offre de formation résulte d'une collaboration entre les partenaires du Réseau Cinéma CH, programme national de formation et de recherche dont le Centre d'études cinématographiques (CEC) constitue l'interface lausannoise.


    La spécialisation permet d'acquérir des savoirs et compétences spécialisés dans les trois domaines suivants : la conservation, l'archivage et la valorisation d'archives films et « non-film » ; l'économie du cinéma ; la réalisation de films. Ces compléments de formation peuvent contribuer à nourrir avantageusement la réflexion menée dans le cadre du mémoire de maîtrise, puis au cours de recherches ultérieures, notamment au niveau doctoral ; ils favorisent en outre une familiarisation des étudiants avec différentes institutions de la branche cinématographique suisse.


    Public visé


    Le programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines spécifiques des études cinématographiques, que cela soit par intérêt pour la recherche universitaire dans ce champ ou pour des métiers liés à la conservation/valorisation du patrimoine audiovisuel, à la production de films, à la promotion/diffusion du cinéma ou plus généralement aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.


    Objectifs de formation


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :

    • identifier les acteurs et les fonctionnements qui interviennent aux différentes étapes de la filière audiovisuelle,

    • comprendre les enjeux soulevés par les dynamiques économiques de la production cinématographique, notamment à l'échelle nationale,

    • analyser avec méthode un contexte de production donné en proposant une interprétation des phénomènes économiques observés,

    • appréhender de manière critique différentes problématiques ayant trait aux métiers du cinéma,

    • maîtriser certaines techniques de base mobilisées lors du tournage et du montage d'un film,

    • maîtriser des savoir-faire et méthodologies ayant trait à des questions d'archivistique, d'économie du cinéma ou de réalisation de films,

    • maîtriser les savoir-faire nécessaires à l'identification, la manipulation, l'analyse et la valorisation de différents supports audiovisuels analogiques et numériques,

    • connaître certaines techniques de prolongation de l'espérance de vie des oeuvres, des documents analogiques et des données numériques, et savoir transposer les normes et recommandations théoriques dans la réalité du traitement d'un fonds d'archives,

    • identifier et discuter les conséquences de la prise en compte des aspects archivistiques sur la recherche en histoire du cinéma, ainsi que les avantages et inconvénients des diverses formes de production, de diffusion et d'archivage de films,

    • saisir les principaux enjeux liés aux métiers du cinéma dans le contexte contemporain,

    • savoir exploiter dans des domaines d'application pratique les savoirs historiques et théoriques liés à différents champs des études cinématographiques.


    Principes de fonctionnement


    Le programme de la Maîtrise universitaire ès Lettres « Théories et pratiques du cinéma », ouvert à tous les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat universitaire en études cinématographiques (ou titre équivalent), est géré par le Centre d'études cinématographiques de l'UNIL (CEC), en collaboration directe avec le Réseau Cinéma CH. Il est composé de 60 crédits de formation de base (dont 30 crédits de mémoire), de 30 crédits de spécialisation proprement dite et de 30 crédits réalisés dans le programme de renforcement « Pratique et recherche (UNIL+UZH) ». Le programme de spécialisation comprend trois modules de 10 crédits effectués auprès des institutions partenaires ; les cours sont dispensés sous la forme de cours blocs qui ont lieu en dehors de la période des enseignements universitaires (durant les vacances académiques). Les déplacements des étudiants de l'UNIL entre Lausanne et les sites des institutions partenaires peuvent faire l'objet d'un remboursement par le Réseau Cinéma CH jusqu'à un montant total forfaitaire de CHF 1000.- (voir : http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/le-reseau-cinema-ch/master-avecspecialisation/formulaires-reglements.html).


    La langue des enseignements est le français, à l'exception des cours de l'USI et d'un cours du module Archives, qui sont dispensés en anglais ; les travaux de validation peuvent toutefois y être réalisés en langue française.











    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.






    • Archives - M30651 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-CINE-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Dans ce module proposé en collaboration avec la Cinémathèque suisse, les étudiants apprennent comment les films et différents types de documents relatifs à l'histoire du cinéma peuvent être conservés sur le long terme, restaurés et diffusés ; ils se familiarisent avec les pratiques professionnelles des archivistes et leurs procédures. Les enseignements abordent en particulier la manipulation des appareils et l'exploitation de sources diverses (affiches, photographies, costumes, scénarios, etc.). L'option se compose de trois cours-séminaires :



      Introduction aux questions d'archivage cinématographique et approche méthodologique et pratique de la restauration cinématographique : les étudiants sont initiés aux pratiques de l'archivage des films, à la technologie cinématographique et aux problématiques liées aux technologies numériques. Grâce à des exercices pratiques et l'intervention de spécialistes, les étudiants se familiariseront avec les méthodes d'identification et d'analyse des supports filmiques, avec les notions de conservation préventive et passive ainsi qu'avec la gestion des documents numériques.


      Les étudiants découvriront également de façon très concrète la question de la restauration cinématographique, la méthodologie, les techniques et les problématiques qui lui sont afférents.


      Archives non-film : cet enseignement invite les étudiants à réfléchir aux usages des sources non-film dans l'écriture de l'histoire du cinéma, et offre une méthodologie appliquée à la recherche sur ces sources. Les étudiants sont initiés aux problèmes de conservation, de mise à disposition et de consultation de ces matériaux afin de pouvoir discuter la manière dont les lieux d'archives participent à l'écriture d'une certaine forme d'histoire du cinéma.


      Du dépôt à l'écran : centré sur l'exploitation et la valorisation des archives, cet enseignement explore selon trois axes les relations tissées entre les activités archivistiques et l'historiographie du cinéma : la description, la documentation et l'édition. Les étudiants développent des connaissances quant aux fonctions et aux méthodologies de la recherche en archives. Les problématiques sont abordées à partir d'exemples puisés dans les collections de la Cinémathèque suisse.


      L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Économie du cinéma - M30652 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-CINE-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Proposée par la Faculté des sciences de la communication de l'Università della Svizzera italiana (USI), cette option ouvre différentes perspectives à l'étude des aspects économiques du cinéma et familiarise les étudiants avec les enjeux des métiers de la production, de la diffusion et de l'exploitation cinématographiques. Elle se compose de trois cours :



      Analyse des processus de production et de distribution : après une introduction générale à l'économie des médias, ce premier cours se concentre sur l'industrie cinématographique et sur la « chaîne de valeur du film » : production, distribution et consommation (exploitation en salles, distribution numérique, diffusion cinématographique), en établissant des comparaisons constantes entre l'Europe et les États-Unis. Une attention particulière est accordée à la phase de financement du film et à ses financements publics directs et indirects, en tenant notamment compte des réglementations supra-nationales, nationales et infranationales en matière de cinéma.


      Analyse des professions de l'industrie du cinéma : cet enseignement, qui est entièrement dédié au cas de la Suisse, présente d'abord l'industrie cinématographique suisse : ses caractéristiques distinctives, son marché fragmenté et les politiques culturelles adoptées aux niveaux fédéral, régional et cantonal. Il s'organise ensuite autour de la rencontre des étudiants avec des professionnels issus de divers domaines de ce secteur d'activité. Il permet de les familiariser avec les figures qui participent à la chaîne de l'industrie cinématographique, qu'elles soient issues du milieu de la création, de la gestion des droits d'auteur, de la distribution, de l'exploitation, de la diffusion ou du domaine de la politique de soutien au cinéma. Les témoignages et explications des intervenants sont commentés et contextualisés par rapport à la visée théorique de l'enseignement.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Réalisation - M30653 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-CINE-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Proposé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), ce module composé de deux cours-séminaires de 5 crédits offre une introduction à la pratique cinématographique et à ses processus créatifs, techniques et organisationnels. Ces deux cours-séminaires, qui sont dispensés respectivement par l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et la Haute École d'art et de design de Genève (HEAD), ont à chaque fois pour objet l'un des domaines-clés de la réalisation cinématographique (la lumière et la mise en scène, le plan-séquence, la prise de son, le cadrage, la vidéo musicale, le scénario, etc.). Les étudiants travaillent de manière pratique et autonome à des projets personnels.



      L'étudiant s'inscrit aux deux activités obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et esthétique du cinéma (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Histoire et esthétique du cinéma a pour principaux objets d'une part l'étude des productions filmiques (du cinéma des premiers temps à l'époque actuelle), d'autre part les discours qui, dans différents champs, s'y rapportent ou entrent en interaction avec elles. Les discours produits dans le champ du cinéma sont abordés d'un point de vue historique, en tant qu'ils participent, selon différentes approches, à la construction d'une histoire du cinéma ; ils sont par ailleurs étudiés pour leur apport théorique dans la définition même du cinéma (comme art, langage, média, produit de consommation, etc.). Les films sont envisagés sous l'angle de leur organisation discursive (approche sémiologique, narratologique), de leurs représentations (rapports à l'histoire sociopolitique, études culturelles et gender, analyse des genres cinématographiques, approche sociologique), de leurs caractéristiques esthétiques, de leur inscription dans des contextes de production et de réception spécifiques et de leur place dans l'histoire du cinéma. Les corpus filmiques sont par ailleurs abordés dans les rapports qu'ils entretiennent avec d'autres médias ou moyens d'expression artistique (photographie, littérature, bande dessinée, musique, danse, etc.). Un accent particulier est mis sur les questions d'histoire et d'historiographie, notamment en lien avec la dimension technologique du médium. Dans une perspective épis-témologique, le cinéma est également conceptualisé en tant que « dispositif de vision et d'audition », ce qui permet d'appréhender plus largement divers phénomènes médiatiques et artistiques (exposition, art contemporain, télévision, intermédialité, etc.).


En l'absence de formation préalable dans cette discipline, l'année propédeutique offre la possibilité d'une mise à niveau par des enseignements qui introduisent aux différents outils d'analyse et champs d'étude.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et esthétique du cinéma, 2ème partie - M23118 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront consolidé les notions fondamentales de l'analyse de film et approfondi leurs connaissances de l'histoire du cinéma à travers l'étude de corpus divers. Ils seront capables de :

    • appliquer une méthodologie spécifique d'analyse de séquences qui consiste en l'identification, la contextualisation et l'analyse d'un extrait de film dans un discours cohérent, informé et organisé autour d'un enjeu alliant les dimensions thématique et formelle,
    • formuler oralement et par écrit, dans un langage académique, une argumentation intégrant le vocabulaire technique et les notions théoriques de la discipline,
    • se familiariser avec les catégories d'évaluation de corpus filmiques («film de genre», «blockbusters», «cinéma d'auteur», cinémas nationaux, courants historiques et esthétiques, etc.),
    • discuter de façon argumentée certains principes théoriques (narratologie filmique, théories de l'énonciation, gender studies, etc.) en les confrontant à des corpus textuels et filmiques,
    • choisir l'outil théorique pertinent pour l'analyse d'un objet textuel ou filmique,
    • utiliser de manière conjointe les différentes approches de la discipline (théorie, histoire et analyse de films) ou issues d'autres champs (sémiologie, psychanalyse, etc.) pour réaliser des travaux oraux ou écrits personnels et documentés,
    • constituer des corpus de sources et de littérature secondaire sur un sujet donné,
    • présenter synthétiquement une argumentation, reformuler des concepts et des hypothèses, communiquer clairement des informations complexes à un auditoire.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de modules obligatoires : BA-CIN-2-10 - Histoire du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-20 - Théories du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-30 - Analyse de film (11 crédits), BA-CIN-2-40 - Enseignements à choix (9 crédits) et BA-CIN-2-50 - Examens (8 crédits).

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