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Faculté des lettres

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MA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien (2015->)
MA - Psychologie ( Programme en SSP), Discipline secondaire (2012 ->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation grec (MA) - M27979 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-GREC-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Présentation du programme d'études


    La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants, sans ou avec peu de connaissances du grec ancien, appelés à travailler sur des sources antiques (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque, en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction et en donnant accès à des textes non traduits, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


    L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


    Des outils informatiques sont à disposition, notamment pour l'apprentissage du vocabulaire.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques de la langue grecque ancienne,

    • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

    • mobiliser un lexique de base,

    • traduire des textes grecs de prose d'un niveau débutant,

    • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

    • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

    • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

    • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).



    Principe de fonctionnement


    L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée.

 

Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie ( Programme en SSP), Discipline secondaire (dès 2012A) (2012 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Ce programme est réservé aux étudiants qui ont acquis au moins 60 crédits ECTS en psychologie en bachelor, par exemple par le biais d'une mineure de bachelor en psychologie.


Il existe deux plans d'études pour ce programme : le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2012) s'adresse aux étudiants qui ont débuté ce programme en 2019 ou avant. Les étudiants qui vont le commencer en 2020 sont invités à se référer au plan 2020 

Objectifs :

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'approfondir et de compléter les connaissances acquises en bachelor. Les enseignements obligatoires du programme comportent des cours dans des domaines variés de la psychologie (épistémologie, psychologie sociale, de la santé, apprentissage...). Le module d'enseignements optionnels permet d'élargir les connaissances à d'autres domaines au choix de l'étudiant.

Perspectives :

Ce programme n'est pas équivalent à une Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, et ne permet donc pas d'exercer en tant que psychologue. Les étudiants ayant suivi ce programme peuvent s'inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-Vaud) en vue d'enseigner la psychologie au secondaire supérieur, pour autant qu'ils répondent aux autres exigences du Département de la formation, de le jeunesse et de la culture du Canton de Vaud.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie ( Programme en SSP), Discipline secondaire - M22597 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Les étudiants inscrits dans ce programme doivent choisir, pour un total de 30 crédits:
    - deux modules à 12 crédits (parmi 5 modules proposés);
    - des enseignements pour un total de 6 crédits ECTS au sein du module d'enseignements à choix.

    Les 5 modules à 12 crédits proposés sont les suivants:
    - Apprentissage, identité et dialogue
    - Histoire et épistémologie
    - Psychologie cognitive et neurosciences
    - Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    - Psychosociologie, psychologie culturelle et psychologie sociale
      • Module Apprentissage, identité et dialogue, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22772 - Facultative - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

         
        - «Genre et orientations scolaires et professionnelles» ne sera pas donné en 2020-21.
        - Le cours «Social psychology of opinion formation» est en principe un prérequis pour le séminaire «Psychologie de la formation d'opinion : Séminaire». Des exceptions sont toutefois possibles pour les étudiants intéressés par le séminaire et n'ayant pas la possibilité de suivre le cours, s'ils disposent d'un bagage statistique suffisant. Merci de vous adresser à l'enseignant du séminaire le cas échéant.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

         
      • Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie (Programme en SSP), Discipline secondaire - M22773 - Facultative - Crédits: 12.00

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Ce module est composé d'une partie d'enseignements obligatoires (3 crédits ECTS) et d'une partie d'enseignements à choix (9 crédits ECTS). L'étudiant doit donc y valider 12 crédits ECTS, répartis entre les enseignements obligatoires et les enseignements à choix.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.
      • Module Psychologie cognitive et neurosciences, Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie (Programme en SSP), Discipline secondaire - M22774 - Facultative - Crédits: 12.00

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Ce module est composé d'enseignements obligatoires (6 crédits ECTS) et d'enseignements à choix (6 crédits ECTS).
        L'étudiant doit donc y valider 12 crédits ECTS, répartis entre les enseignements obligatoires et les enseignements à choix.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.
        • Enseignements obligatoires, Module Psychologie cognitive et neurosciences, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22778 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Maîtrise
          Description :  
          L'étudiant doit inscrire dans ce module soit «Neurobiologie des troubles mentaux» (6 ECTS) soit «Approche sociocognitive du fonctionnement normal et pathologique» (3 ECTS) et «Psychologie comparée» (3 ECTS). Les enseignements non choisis au niveau des enseignements obligatoires peuvent être inscrits dans les enseignements à choix.

           
        • Enseignements à choix, Module Psychologie cognitive et neurosciences, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22779 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Maîtrise
          Description :  
          Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

           
          En sus des enseignements apparaissant dans cette liste, l'étudiant peut inscrire dans ce sous-module des enseignements de psychologie de niveau master donnés dans d'autres universités romandes (p.ex. à l'Université de Genève ou à l'Université de Fribourg) dans le domaine de la neuropsychologie ou des sciences cognitives. Pour chaque enseignement choisi hors de la Faculté des SSP, l'étudiant doit déposer auprès de la conseillère aux études, dans les délais fixés, le formulaire de demande de validation d'un enseignement hors SSP, et s'inscrire sur Internet (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements, dans les délais.

           
      • Module Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22775 - Facultative - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description :
         
        Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

         
        - «Santé et migration» est donné pour la dernière fois en 2020-21.

         
      • Module Psychosociologie, psychologie culturelle et psychologie sociale, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M23034 - Facultative - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

         
        - «Réhabilitation psychosociale» ne sera exceptionnellement pas donné en 2020-21.
        - «Santé et migration» est donné pour la dernière fois en 2020-21.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

         
    • Module enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22777 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description :  
      Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
       
      - «Réhabilitation psychosociale» ne sera exceptionnellement pas donné en 2020-21.
      - «Santé et migration» est donné pour la dernière fois en 2020-21.

       
      Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

       
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