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Faculté des lettres

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MA - Complément de formation en langues classiques, Latin (2015->)
BA - Français moderne, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en Français moderne
MA - Spécialisation 'Sciences historiques de la culture' (2015->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Latin, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


 

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation latin (MA) - M27978 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-LAT-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description :


    Présentation du programme d'études


    La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour les disciplines suivantes: histoire, français moderne, français médiéval, sciences de l'Antiquité, italien et espagnol (cf. Règlement du Master ès Lettres [REMA], art. 7). En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


    Destinée aux étudiants qui, par leur formation scolaire ou universitaire antérieure, ne peuvent attester de connaissances équivalentes à celles acquises lors des deux années du complément de formation en latin du Baccalauréat universitaire (Bachelor), la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, d'autre part des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Un enseignement de latin pour grands débutants est proposé aux étudiants sans connaissances préalables; celles et ceux qui disposeraient déjà de connaissances de base peuvent être dirigés vers des lectures de textes profilées selon les principales orientations des disciplines exigeant une connaissance du latin. Dans les deux cas, l'enseignement débouche sur une validation orale portant sur une lecture personnelle (15 pages de prose ou 250 vers) choisie d'entente entre l'enseignant et l'étudiant selon son profil et ses intérêts.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • traduire de manière autonome un texte latin de difficulté moyenne,

    • rendre compte de leur traduction en s'appuyant sur une analyse morpho-syntaxique,

    • situer les documents en langue latine étudiés dans leur contexte historique et littéraire,

    • identifier l'importance de la langue et de la culture latines pour leur champ d'étude.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant doit s'adresser au responsable du complément de formation en latin afin que soit déterminé le programme le plus adapté.



    Il s'inscrit ensuite à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français moderne (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La section de français offre deux programmes d'études distincts, l'un consacré au français médiéval et l'autre au français moderne. Le programme de français moderne est constitué de trois domaines fondamentaux : la littérature (oeuvres et genres littéraires), la linguistique (stylistique et analyse du discours) et l'histoire littéraire (littérature et histoire de la culture) ; ces trois domaines déterminent les grandes orientations disciplinaires qui structurent la formation en français moderne. Trois domaines associés, particulièrement développés à Lausanne, s'y ajoutent : le français médiéval, la littérature romande et francophone, et la littérature comparée. Ensemble, les six domaines assurent la base de l'enseignement et de la recherche en langue et littérature françaises modernes. Ils permettent d'envisager les faits littéraires et langagiers selon des points de vue différents et de les situer dans des territoires historiques et géographiques d'échelles variées. Ces approches, conçues pour être complémentaires, peuvent déboucher sur une spécialisation au stade de la maîtrise et du mémoire.


Les étudiants qui choisissent à la fois le français moderne et le français médiéval comme disciplines suivent un programme particulier. La littérature médiévale étant prise en charge par la seconde discipline, ils aborderont, en remplacement, la littérature romande et francophone ainsi que la littérature comparée dès les premières années de leurs études.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « français moderne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Français moderne, 2ème partie - M23104 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEUR DISCIPLINE AVANT LE SEMESTRE 2019A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    À la fin de la seconde partie, les étudiants auront élargi leurs connaissances du champ littéraire et auront développé, en se familiarisant à de nouvelles théories et méthodes d'analyse, des compétences critiques ; ils seront aptes à :

    • restituer les grandes perspectives critiques propres aux divers domaines étudiés,
    • faire un usage pertinent de ces perspectives dans l'analyse approfondie d'une oeuvre poétique, théâtrale ou romanesque,
    • maîtriser les concepts et les enjeux d'une théorie linguistique spécialisée (énonciation, linguistique textuelle, stylistique) et à appliquer ces modèles à des corpus,
    • mettre en perspective les grandes problématiques littéraires et culturelles du XVIIe au XXIe siècle et à fonder une réflexion de type historique sur un ensemble de corpus choisis à travers tous les siècles,
    • recourir aux instruments de description nécessaires à l'analyse littéraire des textes en ancien et moyen français.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    N. B. Certaines étapes de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des étapes concernées.


    La seconde partie est constituée de cinq étapes obligatoires : BA-FMOD-2-10 - OEuvres et genres littéraires (13 crédits), BA-FMOD-2-20 - Linguistique (15 crédits), BA-FMOD-2-30 - Histoire littéraire moderne et contemporaine (8 crédits), BA-FMOD-2-40 - Examen d'histoire littéraire (9 crédits), et BA-FMOD-2-50 - Littérature médiévale (5 crédits).

    • Oeuvres et genres littéraires - M23353 - Obligatoire - Crédits: 13.00

      Code : BA-FMOD-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FMOD-2-10 est constituée de trois modules obligatoires : BA-FMOD-2-1010 - Littérature : oeuvres et genres littéraires II - le roman (4 crédits), BA-FMOD-2-1020 - Littérature : oeuvres et genres littéraires III - la critique (4 crédits), et BAFMOD-2-1030 - Littérature : oeuvres et genres littéraires IV - séminaire avancé (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 13 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 8 crédits au moins.

      • Oeuvres et genres littéraires II - le roman - M23354 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un séminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Oeuvres et genres littéraires III - la critique - M23355 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un l'un des TP, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Oeuvres et genres littéraires IV - séminaire avancé - M23356 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-FMOD-2-1010 - Littérature : oeuvres et genres II - le roman.



        L'étudiant s'inscrit à un séminaire du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée ; il se présente également à l'examen obligatoire Oeuvres et genres littéraires portant sur la matière du séminaire avancé suivi. La matière de l'examen est fondée sur le même auteur que le séminaire, à partir d'un ou plusieurs textes qui n'ont pas été traités par l'étudiant.

    • Linguistique - M23357 - Obligatoire - Crédits: 15.00

      Code : BA-FMOD-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FMOD-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-FMOD-2-2010 - L'énonciation dans les textes (5 crédits), BA-FMOD-2-2020 - Stylistique des textes (5 crédits), et BA-FMOD-2-2030 - Linguistique textuelle (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 15 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 10 crédits au moins.

      • L'énonciation dans les textes - M23358 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un séminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Stylistique des textes - M23359 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un séminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation integrative qui leur est associée.
      • Linguistique textuelle - M23360 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un séminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
    • Histoire littéraire moderne et contemporaine - M23361 - Obligatoire - Crédits: 8.00

      Code : BA-FMOD-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FMOD-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FMOD-2-3010 - Histoire littéraire du XVIIe au XVIIIe s. (4 crédits) et BA-FMOD-2-3020 - Histoire littéraire du XIXe au XXIe s. (4 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 8 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Histoire littéraire du XVIIe au XVIIIe siècle - M23362 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un séminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
      • Histoire littéraire du XIXe au XXIe siècle - M23363 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un séminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
    • Examen d'histoire littéraire moderne et contemporaine - M23364 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FMOD-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant se présente à l'examen d'histoire littéraire moderne et contemporaine (XVIIe au XXIe s.) portant sur l'ensemble du programme de l'étape BA-FMOD-2-30. L'examen d'histoire littéraire porte sur quatre corpus de textes, couvrant quatre siècles de littérature française (du XVIIe au XXe siècle). Deux de ces corpus sont sélectionnés par les étudiants dans une liste de lecture proposée par la section et préparés librement, indépendamment de tout enseignement.
    • Littérature médiévale - M23365 - Obligatoire - Crédits: 5.00

      Code : BA-FMOD-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Le module BA-FMOD-2-5010 Littérature médiévale (5 crédits) s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas le français médiéval comme discipline de Bachelor.



      Le module de remplacement BA-FMOD-2-5020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont le français médiéval comme discipline de Bachelor.

      • Littérature médiévale - M23366 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-5010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un séminaire, au choix, et se présente à l'examen oral intégratif qui leur est associé.
      • Module de remplacement (remplace la Littérature médiévale) - M23367 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FMOD-2-5020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Ce module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également le français médiéval comme discipline de Bachelor.



        L'étudiant s'inscrit au cours-séminaire obligatoire du module et se présente à l'évaluation qui lui est associée.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français moderne (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en Français moderne - M25635 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-FMOD
    Niveau : Libre Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEUR PROGRAMME AVANT LE SEMESTRE 2019A.


    • Enseignements de base en français moderne - M25761 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-FMOD-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français moderne" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français moderne" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en français moderne" est constituée de trois modules obligatoires : A40-FMOD-1-1010 - Littérature : oeuvres et genres littéraires I - la poésie et le théâtre, A40-FMOD-1-1020 - Introduction à l'analyse linguistique, et A40-FMOD-1-1030 - Histoire littéraire.

      • Oeuvres et genres littéraires I - la poésie et le théâtre - M25762 - Obligatoire

        Code : A40-FMOD-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux cours obligatoires du module ainsi qu'à l'un des travaux pratiques de "Méthodologie de l'analyse de texte" et se présente à l'examen écrit intégratif d'oeuvres et genres littéraires I qui leur est associé. L'étudiant s'inscrit également à un séminaire d'analyse de texte sur le théâtre ou la poésie, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui
        lui est associée.
      • Introduction à l'analyse linguistique - M25763 - Obligatoire

        Code : A40-FMOD-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module ainsi qu'à un enseignement de travaux pratiques, au choix ; il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui est associée à l'ensemble de ces enseignements.
      • Histoire littéraire - M25764 - Obligatoire

        Code : A40-FMOD-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le sous-module A40-FMOD-1-103010 - Histoire littéraire s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas le français médiéval comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement A40-FMOD-1-103020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont le français médiéval comme discipline de Bachelor.

        • Histoire littéraire - M28499 - Optionnelle

          Code : BA-FMOD-1-103010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire "Problèmes et méthodes" ainsi qu'à l'un des travaux pratiques d'"Histoire littéraire", au choix, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé. L'étudiant s'inscrit également au cours obligatoire "Histoire littéraire du XIe au XVIe s." ainsi qu'un l'un des enseignements de travaux pratiques d'"Histoire littéraire du XIe au XVIe s.", au choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire littéraire) - M25766 - Optionnelle

          Code : A40-FMOD-1-3020
          Niveau : Libre Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont eu également le français médiéval comme discipline de Bachelor, ou qui réalise un complément d'études en français médiéval.



          L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire "Problèmes et méthodes" ainsi qu'à l'un des cours optionnels de littérature et à l'un des travaux pratiques d'"Histoire littéraire". Il se présente à l'examen écrit intégratif correspondant qui leur est associé. L'étudiant s'inscrit également au séminaire obligatoire d'"Introduction à la littérature suisse romande" et remplit les conditions fixées pour
          la validation qui lui est associée.

    • Enseignements avancés en français moderne - M26553 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-FMOD-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français moderne" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Sciences historiques de la culture" (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Sciences historiques de la culture' - M27675 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Nelly Valsangiacomo



    Le programme de spécialisation en Sciences historiques de la culture (SHC) est un programme interdisciplinaire qui regroupe des enseignements dans les domaines de l'histoire sociale et culturelle, de la littérature moderne et contemporaine, de l'étude des images fixes et animées (histoire de l'art, de la photographie, du cinéma et de la bande dessinée), ainsi que des arts du spectacle et de l'exposition. Il poursuit un double objectif :

    • Il doit permettre aux étudiants d'approfondir leur conscience historique et critique des problèmes posés par les développements des phénomènes culturels dans le monde moderne et contemporain, et les inciter à acquérir la maîtrise des instruments scientifiques nécessaires pour les analyser.

    • Il doit ouvrir des questionnements croisés sur les formes de représentation et de communication que sont les textes, les images fixes et les images mobiles, ainsi que les médias sonores ; le programme est par là non seulement interdisciplinaire, mais intermédiatique.


    Le programme propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées : l'une vers une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la maîtrise universitaire et le doctorat ; l'autre vers une activité pré-professionnelle par la réalisation d'un projet personnel associé aux objectifs de formation.


    Ce programme de spécialisation s'adresse en principe aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale l'une des quatre disciplines suivantes : cinéma, français moderne, histoire de l'art, histoire. Dans certains cas, dûment motivés et évalués par les enseignants, des étudiants ayant suivi l'une de ces disciplines en tant que discipline secondaire pourront s'inscrire à ce programme.


    Objectifs de formation


    Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de:

    • mettre les savoirs acquis dans leur discipline principale en relation avec des savoirs appartenant à d'autres domaines,

    • mesurer les enjeux du travail interdisciplinaire,

    • maîtriser l'analyse de formes multiples de représentations, textuelles, iconiques, médiatiques ou dramatiques, et l'analyse de leurs interactions,

    • connaître les enjeux et les méthodes de l'histoire culturelle,

    • mener une recherche personnelle dans le domaine de l'histoire culturelle.


    Principe


    L'étudiant acquiert les 30 crédits ECTS en suivant le cours bloc/colloque interdisicplinaire (6 crédits) et deux des séminaires proposés (12 crédits), et en réalisant un projet personnel (12 crédits) en accord avec l'un des enseignants.


    N.B. La mention "horaires variables" figurant dans certains modules de ce programme à l'endroit prévu pour l'indication de la dotation horaire signifie que l'organisation de l'activité en question, généralement un stage, ne peut pas être déterminée de manière absolue mais dépend de l'Institution dans laquelle le stage est suivi et de la forme que revêtira le travail de validation. Le volume total de travail de l'étudiant sera déterminé en fonction du nombre de crédits ECTS attribués au module, selon la norme européenne 1 crédit = 25-30h de travail.









    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.



    • Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture - M27943 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Cet enseignement propose une introduction aux théories et méthodes de l'histoire cutlurelle, ainsi qu'aux thématiques de recherche développées par le Centre SHC. Il fait intervenir aussi bien des enseignants du Centre que des spécialistes internationaux du domaine, sous la forme d'un cours bloc ou d'un colloque interdisciplinaire.



      Cet enseignement peut prendre deux formes à choix, selon le semestre dans lequel il est suivi : un cours bloc sur les théories et méthodes de l'histoire culturelle, ou un colloque interdisciplinaire sur une thématique en lien avec les axes de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Séminaires disciplinaires en Sciences historiques de la culture - M27944 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Deux séminaires à 6 crédits ECTS chacun, à visée interdisciplinaire, doivent être choisis parmi les quatre orientations proposées (modules MA/28-SPEC 02 A, B, C et D). Sur les deux séminaires retenus, un au moins doit l'être hors de la discipline principale ou être assuré par des enseignants de deux sections différentes.



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, pour un total de 12 crédits, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

      • Histoire culturelle du social - M27956 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0201
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés invitent les étudiants à se familiariser avec l'analyse des phénomènes sociaux sous l'angle des différentes méthodologies de l'histoire culturelle : l'histoire de la culture matérielle y est abordée au même titre que les multiples formes de culture médiatique, politique, en passant par l'histoire des productions symboliques, l'anthropologie historique ou le développement des politiques culturelles. Attentifs à l'articulation entre analyse des structures sociales, histoire des représentations (gestation/ expression/ transmission) et modes différenciés de perception des phénomènes culturels, ces enseignements recouvrent une vaste palette thématique, géographique et chronologique : les séminaires couvrent en effet aussi bien l'histoire médiévale, moderne que contemporaine et portent sur des espaces régionaux, suisses et internationaux. Ils ont comme point fort un travail important sur les sources inédites (manuscrites, imprimées mais aussi iconographiques et sonores) de par une collaboration étroite avec les différentes archives et bibliothèques de la place.
      • Approches culturelles des faits littéraires - M27957 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0202
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module intègre la littérature à l'histoire de la culture. Les problématiques étudiées construisent des questionnements transversaux, en sortant des limites imposées par la notion de « littérarité » et par le cloisonnement des disciplines académiques, et en incluant des textes qui n'ont pas nécessairement été consacrés par les « canons » littéraires. Les textes sont envisagés comme des représentations qui entretiennent des interconnexions avec les savoirs communs, les pratiques sociales, les imaginaires scientifiques, les classements et dispositifs artistiques, les structures anthropologiques des sociétés et des groupes .... Les méthodes utilisées pour les analyser sont partagées avec les autres disciplines des sciences humaines. La valeur poétique et esthétique propre aux oeuvres littéraires, leurs capacités modélisantes, apportent à la compréhension scientifique des éclairages précieux.
      • Approches culturelles de l'image - M27958 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0203
        Niveau : Maîtrise
        Description : Alors que les images modélisent notre perception du monde et de la culture (telle est l'hypothèse du « tournant iconique »), les enseignements proposés explorent les notions d'« intericonicité » mais aussi d'« intermédialité ». La question de la singularité des textes et des images, ou celle du dialogue ou de la mixité des arts, se posent aussi bien en peinture, dans l'illustration, le collage, la bande dessinée ou encore dans les dispositifs de l'installation. La traductibilité du verbal et du visuel occupe par conséquent une place prépondérante parmi les objets étudiés. Ces échanges et ces tensions impliquent l'étude des hiérarchies culturelles, c'est-à-dire l'analyse critique des effets esthétiques et sociaux résultant des relations historiques entre le «grand art» et les « arts mineurs » : photographie, gravure, caricature, imagerie populaire, commerciale ou industrielle.
      • Approches culturelles des médias audiovisuels - M27959 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0204
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés étudient les médias fondés sur l'enregistrement visuel ou sonore (photographie, cinéma, radio, télévision), ainsi que l'exposition, dans une perspective d'histoire culturelle, qui lie l'histoire de ces techniques aux usages sociaux, politiques, commerciaux, spectaculaires ou scientifiques, ainsi qu'à la production des savoirs. Ils prennent en compte des objets qui n'entrent pas forcément dans le champ de l'étude de l'art, fût-il photographique ou cinématographique, et les approchent dans une perspective qui cherche à croiser l'histoire sociale, l'histoire des techniques et l'histoire des formes.
    • Projet personnel - M27945 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : MA-SPEC-SHC-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Le projet personnel doit être lié aux recherches menées dans le cadre de la préparation du mémoire de maîtrise, d'un séminaire du Centre SHC ou des axes de recherche du Centre. Il peut prendre la forme d'un travail préliminaire de recherche qui explorerait des questions interdisciplinaires. L'étudiant peut également réaliser dans ce cadre une expérience pré-professionnelle lui permettant de mettre à l'épreuve l'approche interdisciplinaire dans la réalisation d'une activité concrète : stage dans un musée, classement d'archives, élaboration d'une plate-forme Internet, etc. Ces deux orientations peuvent également être combinées.



      Avant de faire son choix, l'étudiant doit discuter de son projet avec un enseignant responsable du Centre SHC. Certaines options ne peuvent être proposées chaque année mais fluctuent en fonction des partenariats, des activités et de l'actualité de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit au sous-module de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Elaboration d'un travail préliminaire de recherche - M27946 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0301
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module comprend la rédaction d'un projet structuré expérimentant une première situation de recherche en lien avec la thématique du mémoire de maîtrise, de l'un des enseignements proposés dans le cadre de SHC ou avec les sujets de recherche des enseignants concernés.
      • Rédaction d'un article scientifique - M27947 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0302
        Niveau : Maîtrise
        Description : Préparation d'un article d'une dizaine de pages, prêt pour une éventuelle publication. L'article peut être un approfondissement d'un travail de séminaire ou pourrait être tiré du mémoire.
      • Édition de textes ou de corpus iconographiques - M27948 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0303
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant réunit des documents historiques (manuscrits, correspondance inédite, éditions anciennes, recueils iconographiques...) mis en perspective de manière critique (préface, annotations...) en vue d'une publication. En relation avec son mémoire ou avec l'un des projets du Centre SHC, l'étudiant prépare l'édition scientifique de documents écrits ou de corpus visuels. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet d'édition doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Recherche en archives - M27949 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0304
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant est amené à développer un travail en archives qui débouchera par exemple sur un inventaire ou un catalogage sommaire. Ce travail pourrait être lié à un stage dans l'institution archivistique détentrice de ce fonds. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou l'archiviste responsable.
      • Enquête sur un sujet lié aux objectifs du programme - M27950 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0305
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant est chargé de réaliser un travail d'expérimentation d'une situation de recherche original sur l'un des objectifs du programme d'enseignement ou de recherche proposé par le Centre SHC. Il peut prendre la forme d'un rapport de recherche, de la réalisation d'entretiens dans le cadre d'une démarche d'histoire orale, d'un repérage de sources documentaires dans le cadre d'un projet collectif. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou la personne responsable de la recherche en question.
      • Contribution scientifique à un colloque - M27951 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0306
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module offre la possibilité à l'étudiant de participer activement à un colloque organisé dans le cadre du Centre SHC ou par l'un de ses enseignants-chercheurs, ou s'inscrivant dans la perspective du Centre. En cas de colloque à l'extérieur de l'UNIL, les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par le Centre ou par l'organisateur.
      • Préparation d'une exposition - M27952 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0307
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'être associé à l'organisation d'une exposition dans le cadre des partenariats noués par le Centre SHC avec diverses institutions patrimoniales et muséales. Le travail pratique peut consister aussi bien dans la rédaction de textes d'exposition, dans la réalisation d'un matériel didactique et pédagogique, etc. Le travail doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable de l'exposition en question.
      • Réalisation d'une base de données - M27953 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0308
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant peut réaliser une base de données soit dans la perspective d'un premier travail de recherche personnel, soit dans le cadre d'un projet de recherche développé au sein du Centre. L'étudiant devrait ainsi se familiariser aussi bien avec les problèmes méthodologiques liés à cette démarche qu'avec les problèmes techniques (informatiques notamment) posés par le développement d'un projet-pilote adapté aux besoins de l'enseignement et/ou de la recherche. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Réalisation d'un site web - M27954 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0309
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'exploiter ses connaissances interdisciplinaires dans une perspective pédagogique et didactique. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec les compétences basiques nécessaires à la réalisation et à la gestion d'un site tout en mettant en scène et vulgarisant, de manière synthétique et si possible interactive, un projet d'enseignement et de recherche développé dans le cadre du Centre SHC. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable du site Web en question.
      • Stage dans un musée, des archives, chez un éditeur - M27955 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0310
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module permet à l'étudiant de prendre connaissance de la nature des activités propres à un musée, des archives, une maison d'édition ou une rédaction tout en réalisant une activité en lien avec un projet développé dans le cadre de SHC: travail rédactionnel sur une thématique, aide à l'édition et à la publication, travail d'inventaire, etc. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un travail et/ou un rapport de grande ampleur (maximum 160 heures).
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