Faculté des lettres
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MA - Complément de formation en langues classiques, Latin (2015->)BA - Italien, propédeutique (2013 ->)
BA - Informatique pour les sciences humaines 2ème partie (2013 ->)
MA en Humanités Numériques, Science politique
Structure des cours
Complément de formation en langues classiques, Latin, MA (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
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Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Complément de formation latin (MA) - M27978 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-LAT-CFNiveau : Libre MaDescription :
Présentation du programme d'études
La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour les disciplines suivantes: histoire, français moderne, français médiéval, sciences de l'Antiquité, italien et espagnol (cf. Règlement du Master ès Lettres [REMA], art. 7). En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.
Destinée aux étudiants qui, par leur formation scolaire ou universitaire antérieure, ne peuvent attester de connaissances équivalentes à celles acquises lors des deux années du complément de formation en latin du Baccalauréat universitaire (Bachelor), la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, d'autre part des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Un enseignement de latin pour grands débutants est proposé aux étudiants sans connaissances préalables; celles et ceux qui disposeraient déjà de connaissances de base peuvent être dirigés vers des lectures de textes profilées selon les principales orientations des disciplines exigeant une connaissance du latin. Dans les deux cas, l'enseignement débouche sur une validation orale portant sur une lecture personnelle (15 pages de prose ou 250 vers) choisie d'entente entre l'enseignant et l'étudiant selon son profil et ses intérêts.
Objectifs de formation
Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:- traduire de manière autonome un texte latin de difficulté moyenne,
- rendre compte de leur traduction en s'appuyant sur une analyse morpho-syntaxique,
- situer les documents en langue latine étudiés dans leur contexte historique et littéraire,
- identifier l'importance de la langue et de la culture latines pour leur champ d'étude.
Principe de fonctionnement
L'étudiant doit s'adresser au responsable du complément de formation en latin afin que soit déterminé le programme le plus adapté.
Il s'inscrit ensuite à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Italien (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Italien a pour objet l'étude de la littérature en langue italienne du XIIIe au XXIe siècles et l'étude de l'italien dans le cadre de l'étude des langues romanes. En littérature, une attention particulière est accordée aux aspects textuels, linguistiques, stylistiques, métriques et philologiques, toujours rapportés à leur cadre culturel, historique et social. Les documents linguistiques sont analysés dans leurs aspects historiques, géographiques, sociaux et contextuels, en portant une attention particulière aux expressions littéraires. Le parcours de formation vise également à familiariser les étudiants avec les outils de la discipline et à développer une connaissance et une conscience critique et historique de la littérature, de la langue et des diverses formes de l'interprétation au fil des siècles. Une connaissance préliminaire de la langue italienne, nécessaire pour cette étude, sera perfectionnée et enrichie. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « italien ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Italien, propédeutique - M23119 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Si le parcours est partiellement différencié sur la base des niveaux de connaissance de la langue italienne (a et b), l'année propédeutique vise à fournir une base commune à même d'aider l'étudiant à s'orienter dans la discipline ainsi qu'à développer des intérêts personnels. Le niveau B2 est attendu à la fin de l'année propédeutique. En même temps, il est indispensable de commencer pendant l'année propédeutique une formation disposant déjà des caractéristiques propres à l'étude universitaire.
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants seront capables de :- (a) lire, comprendre et étudier de manière autonome les textes écrits en langue italienne nécessaires à la connaissance de la discipline ; s'exprimer correctement en langue italienne, oralement et par écrit ; et (b) recourir aux mots-clés et aux notions de base de la critique et de la théorie littéraire,
- (a) situer les événements littéraires dans l'histoire de la civilisation italienne, aborder la lecture des textes de la tradition littéraire et des études critiques en langue italienne ; (b) situer les auteurs principaux de la littérature italienne et leurs oeuvres dans leur contexte historique, linguistique et littéraire,
- expliquer les textes en vers et en prose en utilisant la terminologie ainsi que les instruments adaptés à la variété des typologies textuelles et thématiques; utiliser les techniques d'analyse élémentaires des aspects linguistiques, métriques, syntaxiques, rhétoriques des textes littéraires ou d'autres genres,
- mobiliser les instruments de base de la discipline à bon escient.
Enseignements de base en italien - M23911 - Obligatoire
Code : BA-ITA-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux étapes obligatoires : BA-ITA-1-1010 - Enseignements communs et BA-ITA-1-1020 - Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones).Enseignements communs - M23912 - Obligatoire
Code : BA-ITA-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des deux enseignements "Il testo poetico", selon son orientation (A pour les non-italophones ou B pour les italophones) ainsi qu'aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M23913 - Obligatoire
Code : BA-ITA-1-1020Niveau : Propé BaDescription : L'étape BA-ITA-1-1020 est constituée de deux modules optionnels : BA-ITA-1-102010 - Orientation A (non italophones) et BA-ITA-1-102020 - Orientation B (italophones).
L'étudiant s'inscrit dans l'orientation qui correspond à sa situation linguistique.Orientation A (non italophones) - M23914 - Optionnelle
Code : BA-ITA-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Orientation B (italophones) - M23915 - Optionnelle
Code : BA-ITA-1-102020Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
- (a) lire, comprendre et étudier de manière autonome les textes écrits en langue italienne nécessaires à la connaissance de la discipline ; s'exprimer correctement en langue italienne, oralement et par écrit ; et (b) recourir aux mots-clés et aux notions de base de la critique et de la théorie littéraire,
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La formation de Baccalauréat universitaire ès Lettres en Informatique pour les sciences humaines (ISH) porte sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de Lettres. Sans prérequis particuliers, le programme d'études propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l'enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités. Cette discipline s'adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d'aucune formation particulière en informatique qu'aux étudiants déjà actifs dans ce domaine. L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.). |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Informatique pour les sciences humaines, 2ème partie - M23132 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LA 2e PARTIE DU PLAN D'ÉTUDES D'INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES AVANT LE SEMESTRE 2022A.
Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de 2e partie, les étudiants seront aptes à :- formaliser les aspects algorithmiques et quantitatifs de problématiques théoriques et appliquées,
- constituer des corpus textuels et des bases de données numériques (p. ex. en format xml),
- traiter ces données (catégorielles ou numériques, uni- ou multivariées), les visualiser et les interpréter (p. ex. avec SPSS ou R)
- programmer des algorithmes élaborés dans les langages étudiés (langages de scriptage, programmation objet, applications spécialisées),
- mettre en oeuvre des stratégies visant à augmenter la lisibilité, la ré-usabilité et la durabilité d'un programme,
- juger du caractère scientifique d'un discours (réfutabilité, reproductibilité et compressibilité ; complétude, précision et univocité),
- communiquer des résultats scientifiques sous une forme synthétique et accessible,
- identifier les enjeux de l'usage de l'informatique dans les autres champs de sciences humaines.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre modules obligatoires : BA-ISH-2-10 - Programmation (8 crédits), BA-ISH-2-20 - Informatique textuelle (16 crédits), BA-ISH-2-30 - Méthodes quantitatives (16 crédits) et BA-ISH-2-40 - Conception logicielle (10 crédits).Programmation - M23369 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Informatique textuelle - M23370 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Méthodes quantitatives - M23371 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Conception logicielle - M23372 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
- formaliser les aspects algorithmiques et quantitatifs de problématiques théoriques et appliquées,
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique (Dès 2016A) (2016 ->) |
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29037 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
La discipline science politique de la Maîtrise universitaire en humanités numériques est constituée de deux modules obligatoires:
- Enseignements en science politique (30 crédits ECTS);
- Mémoire (30 crédits ECTS).Enseignements, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29383 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Le module "Enseignements en science politique" est composé de deux sous-modules:
- Enseignements obligatoires: 12 crédits ECTS d'ateliers pratiques de recherche;
- Enseignements à choix: 18 crédits ECTS à choisir parmi l'offre des enseignements des orientations.
Enseignements obligatoires, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29385 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription :
Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements suivants.
Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29384 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription :
Valider 18 crédits ECTS parmi les enseignements suivants proposés au sein d'une ou plusieurs orientations.
Action politique: du local au global, Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29453 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription :
Mondialisation, Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29454 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription :
Politique et histoire internationale, Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29455 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : Le cours-séminaire "Histoire coloniale et post-coloniale" est donné en alternance aux semestres d'automne et de printemps. En 2023-2024, cet enseignement est donné au semestre d'automne.
Enseignement exceptionnellement non donné en 2023-2024 : "Histoire et géopolitique du sport international".
Mémoire, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29386 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription :
Le mémoire de maîtrise compte pour 30 crédits ECTS.
- Le thème du mémoire est lié à l'orientation choisie. Le directeur du mémoire est choisi par l'étudiant parmi les enseignants de l'IEP, au besoin avec l'aide du coordinateur de cette orientation et de la conseillère aux études.
- Pour plus d'informations, l'étudiant se réfère à la procédure du Décanat sur le mémoire disponible sur www.unil.ch/ssp/memoire.