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Faculté des lettres

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MA - Complément de formation en langues classiques, Latin (2015->)
Attestation 40 ECTS en philosophie
MA en Humanités Numériques, Etudes théologiques
BA - Philosophie, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Latin, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


 

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation latin (MA) - M27978 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-LAT-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description :


    Présentation du programme d'études


    La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour les disciplines suivantes: histoire, français moderne, français médiéval, sciences de l'Antiquité, italien et espagnol (cf. Règlement du Master ès Lettres [REMA], art. 7). En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


    Destinée aux étudiants qui, par leur formation scolaire ou universitaire antérieure, ne peuvent attester de connaissances équivalentes à celles acquises lors des deux années du complément de formation en latin du Baccalauréat universitaire (Bachelor), la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, d'autre part des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Un enseignement de latin pour grands débutants est proposé aux étudiants sans connaissances préalables; celles et ceux qui disposeraient déjà de connaissances de base peuvent être dirigés vers des lectures de textes profilées selon les principales orientations des disciplines exigeant une connaissance du latin. Dans les deux cas, l'enseignement débouche sur une validation orale portant sur une lecture personnelle (15 pages de prose ou 250 vers) choisie d'entente entre l'enseignant et l'étudiant selon son profil et ses intérêts.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • traduire de manière autonome un texte latin de difficulté moyenne,

    • rendre compte de leur traduction en s'appuyant sur une analyse morpho-syntaxique,

    • situer les documents en langue latine étudiés dans leur contexte historique et littéraire,

    • identifier l'importance de la langue et de la culture latines pour leur champ d'étude.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant doit s'adresser au responsable du complément de formation en latin afin que soit déterminé le programme le plus adapté.



    Il s'inscrit ensuite à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Philosophie (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en philosophie - M25960 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-PHI
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en philosophie - M26398 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-PHI-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en philosophie" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en philosophie" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en philosophie" est constituée de six modules obligatoires : A40-PHI-1-10 - Introduction à la logique, A40-PHI-1-20 - Philosophie antique et médiévale, A40-PHI-1-30 - Philosophie moderne et contemporaine, A40-PHI-1-40 - Philosophie générale et systématique, A40-PHI-1-50 - Philosophie des sciences, A40-PHI-1-60 - Travail écrit en philosophie.

      • Introduction à la logique - M26399 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



        Les travaux pratiques sont facultatifs. Les étudiants ont le choix de s'exercer individuellement pour la validation ou de participer aux travaux pratiques.

      • Philosophie antique et médiévale - M26400 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'aux travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie moderne et contemporaine - M26401 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie générale et systématique - M26402 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-40
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie des sciences - M26403 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-50
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Travail écrit en philosophie - M26404 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-60
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail écrit dans le cadre du TP de son choix.
    • Enseignements avancés en philosophie - M26540 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-PHI-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en philosophie" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base.

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques, études théologiques (Dès 2016A) (2016 ->)

  • Maîtrise universitaire en humanités numériques, études théologiques - M29208 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Présentation de la discipline


    Présentation générale du plan d'études « Sciences de l'Antiquité »


    Le plan d'études de la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) en sciences de l'Antiquité regroupe quatre disciplines enseignées à la Section d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (ASA), à savoir : l'archéologie, l'histoire ancienne, le grec ancien et le latin.


    Le plan d'études est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat universitaire (Bachelor) qui inclut une ou plusieurs de ces disciplines à hauteur de 60 crédits ECTS au moins. Ce cursus est également ouvert aux titulaires d'un Bachelor incluant une discipline antique qui ne figure pas parmi les matières enseignées à l'ASA (p. ex. Égyptologie, Proche-Orient ancien ou Préhistoire).


    L'approche interdisciplinaire constitue la ligne de force de ce plan d'études, qui met en valeur la collaboration et la complémentarité entre les composantes de l'ASA et qui propose un certain nombre d'enseignements pilotés par des enseignants provenant des différentes composantes des Sciences de l'Antiquité. Toutefois, cette approche interdisciplinaire se conjugue avec une orientation disciplinaire, par le biais de certains enseignements et par le biais du mémoire de Master.


    Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et le Master ès Lettres


    Dans le cursus de Master ès Lettres, le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » peut être choisi en discipline principale ou en discipline secondaire. Cependant, les étudiants qui avaient comme disciplines du Bachelor deux disciplines enseignées à l'ASA ne peuvent pas choisir au Master les « Sciences de l'Antiquité » à la fois en discipline principale et en discipline secondaire. Ces étudiants sont invités à choisir dans leur cursus la discipline principale « Sciences de l'Antiquité » (60 crédits), complétée par le programme de renforcement (30 crédits) ; les enseignements du programme de renforcement peuvent être choisis (en totalité ou partiellement) dans l'offre de l'ASA. Si le contenu du programme de renforcement est équivalent à l'une des orientations disciplinaires du plan d'études en « Sciences de l'Antiquité » et que cette orientation disciplinaire se trouve correspondre à une branche enseignable au niveau Secondaire I ou II, une attestation d'équivalence à faire valoir à l'entrée à la HEP peut être obtenue, si nécessaire, auprès du Secrétariat des étudiants.


    Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et les langues anciennes


    Des connaissances de base dans une langue ancienne au moins (latin ou grec ancien) sont requises pour suivre le plan d'études de cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin ou en grec ancien (à choix). Dans le cas d'une orientation de Master en latin ou en grec ancien, il incombe aux étudiants qui n'ont pas choisi la langue concernée comme discipline au Baccalauréat universitaire (au moins 60 crédits) de se mettre à niveau (le programme de mise à niveau s'établit d'entente avec le responsable de la discipline concernée). Les étudiants qui envisagent de choisir les « Sciences de l'Antiquité » comme discipline principale de Master sont vivement encouragés à étudier une deuxième langue antique. Les étudiants peuvent s'initier à cette seconde langue dans le cadre du programme de renforcement (crédits compris dans les 90 ou 120 crédits de la Maîtrise) ou éventuellement en plus de leur cursus de Master (crédits non compris dans les 90 ou 120 crédits du Master).



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :


    Objectifs de formation valables pour l'ensemble du programme ASA

    • formuler des axes de recherche et des hypothèses originales sur une problématique liée à l'Antiquité, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • tester la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus antiques (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire, ce qui suppose de travailler dans la durée),

    • interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite d'un travail académique,

    • comparer des hypothèses ou des théories en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,

    • exprimer des idées complexes, d'origines et de formes diverses, de manière claire et cohérente, synthétique, structurée et argumentée, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.),

    • rédiger des travaux répondant aux critères scientifiques et, dans le cas du mémoire, un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus,

    • consolider, mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire (Bachelor et Master) et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire entre les différentes disciplines des sciences de l'Antiquité,

    • communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,

    • développer des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant,

    • travailler de manière autonome, en documentant ses résultats, en identifiant ses faiblesses et en définissant des stratégies d'amélioration.


    Objectifs de formation spécifiques à l'Histoire ancienne et à l'Archéologie

    • Utiliser une langue ancienne au moins (si possible deux) pour analyser une documentation de première main,

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,

    • appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,

    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux d'autres périodes historiques (notamment en histoire contemporaine) pour les comparer à ceux en vigueur à l'époque antique,

    • faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées en cours de leur études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Objectifs de formation spécifiques au Grec ancien et au Latin

    • s'appuyer sur des connaissances élargies de langue grecque ou latine pour conduire des analyses de textes approfondies,

    • utiliser de manière pertinente les nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, en évaluant la pertinence et la qualité des informations collectées,

    • inscrire des phénomènes culturels, littéraires ou linguistiques dans une perspective de transmission et de réception à l'intérieur du monde gréco-latin et de la tradition occidentale,

    • mettre en relation des savoirs acquis dans des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes pour enrichir leur perception des littératures et cultures grecques et latines,

    • élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus littéraire ou d'une problématique culturelle ou anthropologique, en adoptant un regard critique sur les objets étudiés, les analyses antérieures et la démarche suivie,

    • mettre en oeuvre toutes leurs compétences et connaissances en vue d'éditer, traduire et/ou commenter un texte inédit ou peu étudié, ou de rédiger un bref article sur une problématique originale.
    • Branche A - M29425 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      Description : Dans ce modules (Branche A), l'étudiant s'inscrit à deux Cours-Séminaire principaux.
      Chaque enseignement est évalué indépendamment. L'étudiant s'inscrit à chaque évaluation liée aux enseignements auxquels il est inscrit. Il présentera ses évaluations à la session de janvier / février pour des enseignements suivis au semestre d'automne, à la session de juin / juillet ou d'août / septembre pour des enseignements suivis au semestre de printemps.
    • Branche B - M29433 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      Description : Dans ce module (Branche B), l'étudiant s'inscrit à un Cours-Séminaire principal et une recherche personnelle dirigée (RPD).
      L'étudiant ne peut s'inscrire qu'à une seule RPD par branche. Pour s'y inscrire il doit avoir validé au moins un cours-séminaire principal dans la branche concernée.
      Chaque enseignement est évalué indépendamment. L'étudiant s'inscrit à chaque évaluation liée aux enseignements auxquels il est inscrit. Il présentera ses évaluations à la session de janvier / février pour des enseignements suivis au semestre d'automne, à la session de juin / juillet ou d'août / septembre pour des enseignements suivis au semestre de printemps.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Philosophie (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Philosophie a pour objet l'apprentissage de la pratique intellectuelle du philosophe, cela dans un lien étroit à la philosophie comme tradition historique inscrite dans des textes. Cet apprentissage passe principalement par :



  • la lecture de textes philosophiques,

  • l'identification et l'analyse de problèmes philosophiques,

  • la formation à une pensée rigoureuse et systématique.


Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique (comprenant la philosophie analytique, avec un accent mis sur la philosophie des sciences contemporaine). En outre, une initiation à la logique formelle est assurée au niveau propédeutique.


De bonnes connaissances de l'anglais sont nécessaires. Une maîtrise au moins passive (lire) d'une des deux langues anciennes (latin/grec ancien) ou de l'allemand est recommandée aux étudiants de philosophie.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Philosophie, 2ème partie - M23130 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires à la problématisation philosophique ainsi que des connaissances étendues en histoire de la philosophie et en philosophie systématique contemporaine. Ils seront aptes, oralement et par écrit, à :

    • exposer et développer systématiquement une problématique philosophique abordée dans un texte, en la rattachant aux discussions philosophiques contemporaines,
    • conduire avec rigueur l'analyse philosophique d'un texte ou d'un problème philosophique,
    • identifier, analyser et comparer des auteurs, pensées et courants majeurs pour chacune des périodes historiques enseignées,
    • restituer les enjeux et les lignes de force d'une oeuvre ou d'une problématique philosophique, y compris s'agissant de textes non étudiés en cours,
    • identifier les présupposés, les implications et les enjeux d'une thèse philosophique et les rapporter les uns aux autres,
    • identifier les enjeux philosophiques de théories scientifiques contemporaines et les rapporter les uns aux autres,
    • comparer l'approche d'une question donnée dans différents courants philosophiques, historiques ou contemporains.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    N. B. Certaines étapes de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des étapes concernées.



    La seconde partie est constituée de six étapes obligatoires : BA-PHI-2-10 - Philosophie antique et médiévale (9 crédits), BAPHI-2-20 - Philosophie moderne et contemporaine (9 crédits), BA-PHI-2-30 - Philosophie générale est systématique (9 crédits), BA-PHI-2-40 - Philosophie des sciences (9 crédits), BA-PHI-2-50 - Travail approfondi (4 crédits), et BA-PHI-2-60 - Enseignements à choix (10 crédits).

    • Philosophie antique et médiévale - M23430 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-1010 - Cours de philosophie antique et médiévale (4 crédits) et BA-PHI-2-1020 - Séminaires de philosophie antique et médiévale (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie antique et médiévale - M23431 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie antique et médiévale - M23432 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie moderne et contemporaine - M23433 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-2010 - Cours de philosophie moderne et contemporaine (4 crédits) et BA-PHI-2-2020 - Séminaires de philosophie moderne et contemporaine (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie moderne et contemporaine - M23434 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie moderne et contemporaine - M23435 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est asso-ciée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie générale et systématique - M23436 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-3010 - Cours de philosophie générale et systématique (4 crédits) et BA-PHI-2-3020 - Séminaires de philosophie générale et systématique (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie générale et systématique - M23437 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie générale et systématique - M23438 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Philosophie des sciences - M23439 - Obligatoire - Crédits: 9.00

      Code : BA-PHI-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-PHI-2-40 est constituée de deux modules obligatoires : BA-PHI-2-4010 - Cours de philosophie des sciences (4 crédits) et BA-PHI-2-4020 - Séminaires de philosophie des sciences (5 crédits).



      Évaluation de l'étape : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 9 crédits de l'étape. La réussite de l'étape est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 4 crédits au moins.

      • Cours de philosophie des sciences - M23440 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement dans ce module, au choix, et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Séminaires de philosophie des sciences - M23441 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-PHI-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Cette validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser sont travail approfondi dans ce domaine (cf. module BA-PHI-2-50 - Travail d'approfondissement).
    • Travail d'approfondissement - M23442 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-PHI-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant réalise un travail d'approfondissement dans le domaine de son choix, en lien avec un séminaire de l'un des modules BA-PHI-2-1020, BA-PHI-2-2020, BA-PHI-2-3020 ou BA-PHI-2-4020.
    • Enseignements à choix - M23443 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-PHI-2-60
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées, pour un total de 10 crédits au moins.
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