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Faculté des lettres

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MA - Complément de formation en langues classiques, Latin (2015->)
MA - Italien (2015 ->)
Attestation 40 ECTS en allemand
BA - Histoire et sciences des religions, propé (2017 ->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Latin, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


 

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation latin (MA) - M27978 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-LAT-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description :


    Présentation du programme d'études


    La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour les disciplines suivantes: histoire, français moderne, français médiéval, sciences de l'Antiquité, italien et espagnol (cf. Règlement du Master ès Lettres [REMA], art. 7). En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


    Destinée aux étudiants qui, par leur formation scolaire ou universitaire antérieure, ne peuvent attester de connaissances équivalentes à celles acquises lors des deux années du complément de formation en latin du Baccalauréat universitaire (Bachelor), la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, d'autre part des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Un enseignement de latin pour grands débutants est proposé aux étudiants sans connaissances préalables; celles et ceux qui disposeraient déjà de connaissances de base peuvent être dirigés vers des lectures de textes profilées selon les principales orientations des disciplines exigeant une connaissance du latin. Dans les deux cas, l'enseignement débouche sur une validation orale portant sur une lecture personnelle (15 pages de prose ou 250 vers) choisie d'entente entre l'enseignant et l'étudiant selon son profil et ses intérêts.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • traduire de manière autonome un texte latin de difficulté moyenne,

    • rendre compte de leur traduction en s'appuyant sur une analyse morpho-syntaxique,

    • situer les documents en langue latine étudiés dans leur contexte historique et littéraire,

    • identifier l'importance de la langue et de la culture latines pour leur champ d'étude.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant doit s'adresser au responsable du complément de formation en latin afin que soit déterminé le programme le plus adapté.



    Il s'inscrit ensuite à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Italien (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


En pleine continuité avec les caractéristiques méthodologiques du Baccalauréat universitaire (Bachelor) et avec un enrichissement de ses contenus, les enseignements du programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en italien proposés par la Section portent sur la littérature et la philologie italiennes ainsi que sur la philologie romane, avec des nouveaux compléments spécifiques concernant la littérature suisse en langue italienne, les rapports avec d'autres disciplines (art, théâtre, musique) et d'autres littératures, et les disciplines linguistiques.


Dans ce parcours, l'enseignement de Philologie romane, le seul existant dans les universités de la Suisse, constitue une opportunité pour donner à sa propre formation une envergure réellement européenne, dans le domaine linguistique ainsi que dans les domaines historiques et littéraires. Les enseignements visent à mettre les étudiants en contact avec les problèmes du texte et de la langue dans la tradition, avec une attention spécifique pour les lignes de recherche strictement liées au monde culturel et académique italien : un regard toujours historique-critique accompagné d'attentions méthodologiques et théoriques très solides. Aux trois enseignements de base (Littérature moderne et contemporaine ; Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance ; Philologie romane), qui peuvent revêtir une forme variable entre le cours et le séminaire, s'ajoutent d'autres enseignements, au choix de l'étudiant : Littérature italophone et de la Suisse italienne ; Histoire de la langue ; Littérature italienne et autres disciplines (art, théâtre, musique) ; Textes dans la tradition : critique génétique, philologie, édition de textes ; Dialectologie ; Littératures comparées. L'étudiant peut ainsi compléter la formation commencée au Bachelor et la développer dans de nouvelles directions, en mettant en oeuvres des compétences et des connaissances qui gagnent en complexité et en finesse.


Le programme de renforcement permet de suivre d'autres enseignements à titre optionnel, et donne surtout l'occasion de développer un travail de recherche original, en relation avec les matières suivies et les arguments développés pendant le Master.


Les enseignements de la Section d'italien font en outre partie des programmes de spécialisation suivants: Histoire du livre et édition critique des textes ; Culture, civilisation et résurgences au Moyen Âge ; Langues et littératures européennes comparées.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Italien - M27664 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants auront acquis des capacités accrues d'étude en autonomie. Ils seront aptes à :

    • réaliser une critique d'une oeuvre littéraire de la tradition italienne dans son intégralité,

    • appliquer les principaux instruments d'analyse linguistique et stylistique ainsi que les instruments de la philologie italienne (critique du texte et sa reconstruction à partir des témoins de la tradition) à la lecture des oeuvres littéraires du Moyen Âge, de l'époque moderne et de l'époque contemporaine, aux documents et aux textes non-littéraires,

    • comparer la situation linguistique et littéraire de la péninsule italienne avec les autres langues et littératures romanes, base des cultures européennes pendant les siècles,

    • recourir aux instruments de consultation nécessaires, y compris ceux provenant d'autres domaines, et notamment bibliographies, éditions et instruments linguistiques,

    • organiser les données bibliographiques importantes sur un thème donné et les présenter dans une argumentation historique-critique avec une bonne maîtrise des courants de la critique italienne,

    • croiser plusieurs oeuvres critiques afin d'élaborer un point de vue personnel cohérent et justifiable dans un contexte scientifique,

    • juger d'un point de vue esthétique motivé les oeuvres analysées et les évaluer d'un point de vue critique en les situant dans leur contexte historique et linguistique,

    • s'exprimer sous forme orale et par écrit autour de sujets vastes et d'arguments spécifiques, en utilisant le langage académique et en démontrant une pleine maîtrise des instruments d'analyse linguistique, littéraire ainsi que des connaissances historiques et culturelles.
    • Enseignements - M27728 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de quatre modules obligatoires : MA-ITA-10 - Littérature italienne du Moyen Âge et de la Renaissance (5 crédits), MA-ITA-20 - Littérature italienne moderne et contemporaine (5 crédits), MA-ITA-30 - Philologie romane (5 crédits), et MA-ITA-40 - Choix libre d'enseignements (15 crédits).


      L'étudiant est amené à se présenter à trois examens (modules MA-ITA-10, MA-ITA-20 et MA-ITA-30). L'un de ces examens doit être écrit, les deux autres oraux. L'étudiant est libre de choisir dans quel domaine il veut se présenter à l'examen écrit et dans quels domaines il se présentera aux examens oraux.

      • Littérature italienne du Moyen Age et de la Renaissance - M27733 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-20 et MA-ITA-30.

      • Littérature italienne moderne et contemporaine - M27734 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-10 et MA-ITA-30.

      • Philologie romane - M27735 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-10 et MA-ITA-20.

      • Choix libre d'enseignements - M27736 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits au moins.
    • Mémoire - M27730 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'italien comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Allemand (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en allemand - M24772 - Obligatoire

    Code : A40-ALL
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en allemand - M25681 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-ALL-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en allemand" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en allemand" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en allemand" est constituée de deux étapes obligatoires : A40-ALL-1-1010 - Enseignement communs et A40-ALL-1-1020 - Profils.

      • Enseignements communs - M25682 - Obligatoire

        Code : A40-ALL-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements annuels de "Einführung in das Studium der neueren deutschsprachigen Literatur", à un enseignement par semestre de "Einführung in die germanistische Linguistik", ainsi qu'à l'un des enseignements de "Einführung in die Literatur und Kultur des Mittelalters" et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Profils - M25683 - Obligatoire

        Code : A40-ALL-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étape A40-ALL-1-1020 est constituée de trois modules optionnels : A40-ALL-1-102010 - Non germanophones, A40-ALL-1-102020 - Germanophones, et A40-ALL-1-102030 - Bilingues.



        Est considéré comme non germanophone tout étudiant en possession d'une maturité non germanophone. Est considéré comme germanophone tout étudiant en possession d'une maturité germanophone. Est considéré comme bilingue tout étudiant en possession d'une maturité bilingue ou d'une qualification jugée équivalente (par ex. : certificat CECR du niveau C1, séjour linguistique dans un pays germanophone de longue durée). En cas de doute, les enseignants de langue conseilleront l'étudiant quant au choix de son orientation dans le cadre d'un entretien individuel.

        • Non germanophones - M25684 - Optionnelle

          Code : A40-ALL-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés dans chacun des trois domaines, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
        • Germanophones - M25685 - Optionnelle

          Code : A40-ALL-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Bilingues - M25686 - Optionnelle

          Code : A40-ALL-1-2030
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires Sprachübungen für Fortgeschrittene I et II ainsi qu'à un enseignement optionnel, au choix. Au terme du module, il se présente aux deux examens de langue intégratifs obligatoires.

          N.B. L'examen oral se déroule en deux temps: une première partie (Hörverstehen) où les étudiants sont réunis dans une même salle et une seconde partie (Mündlicher Ausdruck) où chaque étudiant passe individuellement. La moyenne de la note partielle obtenue sur la première partie et de la note obtenue sur la seconde partie représente la note finale de l'examen oral.
    • Enseignements avancés en allemand - M26551 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-ALL-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en allemand" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Présentation de la discipline


À l'Université de Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l'étude des « religions » et du « religieux » organisée en champs, approches, langues et options. Les champs sont les suivants :



  • les religions d'Asie du Sud,

  • l'histoire du judaïsme ancien et moderne,

  • les religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte,

  • l'histoire du christianisme ancien et moderne,

  • la socio-anthropologie et histoire des islams,

  • les traditions religieuses transversales et marginalisées

  • la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.


Les approches incluent :



  • l'anthropologie des religions,

  • la sociologie des religions,

  • l'histoire,

  • la psychologie des religions,

  • « religions en migrations ».


Des langues peuvent être choisies (p.ex. grec, hébreu biblique, hébreu moderne, hindi, sanskrit) et une série d'options complètent le choix.


Organisé autour d'un tronc commun qui lui donne son identité, le programme d'études offre aux étudiants une grande liberté de choix et de combinaisons d'enseignements, reflétant ainsi les multiples dimensions et la pluralité des « religions » et du « religieux ». Le programme implique que les étudiants se familiarisent avec le comparatisme en confrontant les traditions religieuses, et avec une pratique active de l'interdisciplinarité. Il prend appui sur l'acquisition critique d'une connaissance de l'histoire des sciences des religions, de ses concepts et de ses méthodes - fondements d'une culture scientifique commune à tous les étudiants du programme.


Outre une connaissance de base portant sur une pluralité de religions et de phénomènes religieux, l'une des caractéristiques des disciplines mobilisées est de porter un regard réflexif sur l'histoire de la discipline, de problématiser la construction de ses objets d'étude, méthodes et concepts. Forte de ce regard critique, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d'expliciter les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », de décrypter comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et sciences des religions, propédeutique - M30427 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, l'étudiant sera en mesure de :

    • situer les auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux et se repérer dans l'historiographie de la discipline (connaissances de bases),
    • maîtriser des connaissances introductives dans deux champs,
    • mettre en forme des références bibliographiques selon les normes en vigueur dans les champs et approches étudiés,
    • identifier et utiliser les instruments de travail (documentation bibliographique, outils critiques, etc.) des champs et approches étudiés, y compris ceux qui sont rédigés en langues étrangères,
    • s'exprimer oralement et par écrit en français de manière satisfaisante ; remarque : au besoin, les étudiants auront été invités à améliorer leurs performances orales et écrites en recourant à des cours d'appoints.
    • Enseignements de base en histoire et sciences des religions - M30659 - Obligatoire

      Code : BA-HSR-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HSR-1-1010 - Historiographie, concepts et méthodes I, BA-HSR-1-1020 - Introduction au champ A et BA-HSR-1-1030 - Introduction au champ B.

      • Historiographie, concepts et méthodes I - M30663 - Obligatoire

        Code : BA-HSR-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de l'étape et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
      • Introduction au champ A - M30661 - Obligatoire

        Code : BA-HSR-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étape BA-HSR-1-1020 est constituée de sept modules optionnels : BA-HSR-1-102010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-1-102020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-1-102030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-1-102040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-1-102050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-1-102060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et BA-HSR-1-102070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement le champ qu'il veut étudier dans cette étape.

        • Religions d'Asie du Sud - M31020 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31021 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).



          L'étudiant choisit deux des quatre volets proposés (religion grecque, religion romaine, religions de l'ouest sémitique, religion de l'Egypte ancienne) et s'inscrit aux enseignements correspondants. Il se présente à l'examen intégratif, coordonné par les deux enseignants concernés.

        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31022 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102030
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M31023 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102040
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M31024 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102050
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31025 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102060
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31026 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-102070
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
      • Introduction au champ B - M30662 - Obligatoire

        Code : BA-HSR-1-1030
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étape BA-HSR-1-1030 est constituée de sept modules optionnels : BA-HSR-1-103010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-1-103020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-1-103030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-1-103040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-1-103050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-1-103060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et BA-HSR-1-103070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement le second champ qu'il souhaite étudier.

        • Religions d'Asie du Sud - M31027 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31028 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103020
          Niveau : Propé Ba
          Description : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).



          L'étudiant choisit deux des quatre volets proposés (religion grecque, religion romaine, religions de l'ouest sémitique, religion de l'Egypte ancienne) et s'inscrit aux enseignements correspondants. Il se présente à l'examen intégratif, coordonné par les deux enseignants concernés.

        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31029 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103030
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M31030 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103040
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M31031 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103050
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31032 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103060
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31033 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-1-103070
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
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