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Faculté des lettres

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MA - Complément de formation en langues classiques, Latin (2015->)
MA - Italien (2015 ->)
MA - Spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes' (2014 ->)
BA - Italien, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Latin, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


 

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation latin (MA) - M27978 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-LAT-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description :


    Présentation du programme d'études


    La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour les disciplines suivantes: histoire, français moderne, français médiéval, sciences de l'Antiquité, italien et espagnol (cf. Règlement du Master ès Lettres [REMA], art. 7). En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


    Destinée aux étudiants qui, par leur formation scolaire ou universitaire antérieure, ne peuvent attester de connaissances équivalentes à celles acquises lors des deux années du complément de formation en latin du Baccalauréat universitaire (Bachelor), la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, d'autre part des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Un enseignement de latin pour grands débutants est proposé aux étudiants sans connaissances préalables; celles et ceux qui disposeraient déjà de connaissances de base peuvent être dirigés vers des lectures de textes profilées selon les principales orientations des disciplines exigeant une connaissance du latin. Dans les deux cas, l'enseignement débouche sur une validation orale portant sur une lecture personnelle (15 pages de prose ou 250 vers) choisie d'entente entre l'enseignant et l'étudiant selon son profil et ses intérêts.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • traduire de manière autonome un texte latin de difficulté moyenne,

    • rendre compte de leur traduction en s'appuyant sur une analyse morpho-syntaxique,

    • situer les documents en langue latine étudiés dans leur contexte historique et littéraire,

    • identifier l'importance de la langue et de la culture latines pour leur champ d'étude.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant doit s'adresser au responsable du complément de formation en latin afin que soit déterminé le programme le plus adapté.



    Il s'inscrit ensuite à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Italien (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


En pleine continuité avec les caractéristiques méthodologiques du Baccalauréat universitaire (Bachelor) et avec un enrichissement de ses contenus, les enseignements du programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en italien proposés par la Section portent sur la littérature et la philologie italiennes ainsi que sur la philologie romane, avec des nouveaux compléments spécifiques concernant la littérature suisse en langue italienne, les rapports avec d'autres disciplines (art, théâtre, musique) et d'autres littératures, et les disciplines linguistiques.


Dans ce parcours, l'enseignement de Philologie romane, le seul existant dans les universités de la Suisse, constitue une opportunité pour donner à sa propre formation une envergure réellement européenne, dans le domaine linguistique ainsi que dans les domaines historiques et littéraires. Les enseignements visent à mettre les étudiants en contact avec les problèmes du texte et de la langue dans la tradition, avec une attention spécifique pour les lignes de recherche strictement liées au monde culturel et académique italien : un regard toujours historique-critique accompagné d'attentions méthodologiques et théoriques très solides. Aux trois enseignements de base (Littérature moderne et contemporaine ; Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance ; Philologie romane), qui peuvent revêtir une forme variable entre le cours et le séminaire, s'ajoutent d'autres enseignements, au choix de l'étudiant : Littérature italophone et de la Suisse italienne ; Histoire de la langue ; Littérature italienne et autres disciplines (art, théâtre, musique) ; Textes dans la tradition : critique génétique, philologie, édition de textes ; Dialectologie ; Littératures comparées. L'étudiant peut ainsi compléter la formation commencée au Bachelor et la développer dans de nouvelles directions, en mettant en oeuvres des compétences et des connaissances qui gagnent en complexité et en finesse.


Le programme de renforcement permet de suivre d'autres enseignements à titre optionnel, et donne surtout l'occasion de développer un travail de recherche original, en relation avec les matières suivies et les arguments développés pendant le Master.


Les enseignements de la Section d'italien font en outre partie des programmes de spécialisation suivants: Histoire du livre et édition critique des textes ; Culture, civilisation et résurgences au Moyen Âge ; Langues et littératures européennes comparées.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Italien - M27664 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants auront acquis des capacités accrues d'étude en autonomie. Ils seront aptes à :

    • réaliser une critique d'une oeuvre littéraire de la tradition italienne dans son intégralité,

    • appliquer les principaux instruments d'analyse linguistique et stylistique ainsi que les instruments de la philologie italienne (critique du texte et sa reconstruction à partir des témoins de la tradition) à la lecture des oeuvres littéraires du Moyen Âge, de l'époque moderne et de l'époque contemporaine, aux documents et aux textes non-littéraires,

    • comparer la situation linguistique et littéraire de la péninsule italienne avec les autres langues et littératures romanes, base des cultures européennes pendant les siècles,

    • recourir aux instruments de consultation nécessaires, y compris ceux provenant d'autres domaines, et notamment bibliographies, éditions et instruments linguistiques,

    • organiser les données bibliographiques importantes sur un thème donné et les présenter dans une argumentation historique-critique avec une bonne maîtrise des courants de la critique italienne,

    • croiser plusieurs oeuvres critiques afin d'élaborer un point de vue personnel cohérent et justifiable dans un contexte scientifique,

    • juger d'un point de vue esthétique motivé les oeuvres analysées et les évaluer d'un point de vue critique en les situant dans leur contexte historique et linguistique,

    • s'exprimer sous forme orale et par écrit autour de sujets vastes et d'arguments spécifiques, en utilisant le langage académique et en démontrant une pleine maîtrise des instruments d'analyse linguistique, littéraire ainsi que des connaissances historiques et culturelles.
    • Enseignements - M27728 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de quatre modules obligatoires : MA-ITA-10 - Littérature italienne du Moyen Âge et de la Renaissance (5 crédits), MA-ITA-20 - Littérature italienne moderne et contemporaine (5 crédits), MA-ITA-30 - Philologie romane (5 crédits), et MA-ITA-40 - Choix libre d'enseignements (15 crédits).


      L'étudiant est amené à se présenter à trois examens (modules MA-ITA-10, MA-ITA-20 et MA-ITA-30). L'un de ces examens doit être écrit, les deux autres oraux. L'étudiant est libre de choisir dans quel domaine il veut se présenter à l'examen écrit et dans quels domaines il se présentera aux examens oraux.

      • Littérature italienne du Moyen Age et de la Renaissance - M27733 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-20 et MA-ITA-30.

      • Littérature italienne moderne et contemporaine - M27734 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-10 et MA-ITA-30.

      • Philologie romane - M27735 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-10 et MA-ITA-20.

      • Choix libre d'enseignements - M27736 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits au moins.
    • Mémoire - M27730 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'italien comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Histoire du livre et édition critique des textes" (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes' - M27176 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Brigitte Maire



    Présentation


    Ce programme de spécialisation associe toutes les disciplines de la faculté des lettres dont l'objet d'étude est constitué par un ensemble soit de textes littéraires - entendus au sens large : aussi bien oeuvres poétiques ou romanesques que textes savants (juridiques, théologiques ou démonologiques) ou relevant de la littérature scientifique et technique, comme les textes médicaux antiques - soit de textes documentaires : chartes et cartulaires, sources administratives, textes comptables, judiciaires, etc.


    Ce programme réunit et coordonne des enseignements dans le domaine de l'histoire du livre, de l'édition critique et de l'édition typographique (papier ou numérique), ainsi que du droit. Les enseignants sont issus des facultés des lettres, voire d'autres Facultés de l'UNIL, de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ainsi que de divers partenaires du monde de l'édition en Suisse et à l'étranger. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences scientifiques acquises aux niveaux baccalauréat et maîtrise, et acquérir des compétences professionnalisantes dans le domaine de l'édition ou de la publication.


    Cette spécialisation permet à des littéraires, des philologues, des historiens, des spécialistes des questions numériques et juridiques, des responsables éditoriaux ou des directeurs de collection de se retrouver au sein d'une même unité d'enseignement (cours-bloc), offrant ainsi à l'étudiant la possibilité d'apprivoiser l'objet « livre » sous toutes les formes prises au cours de l'histoire. Tout en confrontant leurs pratiques éditoriales, les spécialistes des différents domaines exposent également les enjeux philologiques de leur démarche critique.


    Par le choix d'une activité pratique, l'étudiant peut :

    • dans une perspective d'expérimentation d'une première situation de recherche, entreprendre l'édition critique d'un texte de son choix en mettant en pratique les principes élémentaires d'ecdotique (recension de manuscrits, comparaison de variantes, confection d'un apparat critique, établissement du texte, etc.) ;

    • dans une perspective plus « professionnalisante », s'initier aux aspects typographiques d'une édition critique ou de tout autre type de publication papier ou numérique (actes de colloque, brochure, par ex.), ou s'intéresser à la mise en valeur et à la conservation de tout document écrit.


    Objectifs de formation


    Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :


    • évaluer la pratique de l'ecdotique dans une perspective diachronique ;

    • saisir les enjeux scientifiques de l'édition critique d'un texte ;

    • éditer scientifiquement des textes littéraires ou documentaires ;

    • connaître et maîtriser les outils informatiques utiles aux divers types d'édition (livres papier, e-book, ePub, etc.) ;

    • déterminer le format de publication numérique le plus adapté à un texte donné ;

    • corriger, éditer et mettre en pages des textes de diverses natures et étendues (livre, édition numérique) ;

    • promouvoir des fonds documentaires ou d'archives ;

    • être sensibles aux questions du droit d'auteur et du contrat d'édition.


    Perspectives professionnelles


    • rédacteur d'une revue ou d'une collection ;

    • correcteur ;

    • coordinateur éditorial ;

    • consultant en édition numérique ;

    • chercheur (effectuer une recherche autonome pour mettre en valeur le patrimoine écrit ou artistique).


    Admission


    Ce programme de spécialisation s'adresse à tous les étudiants de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres. La plupart des activités pratiques de ce programme de spécialisation ne supposent pas de compétences spécifiques de langue. Certaines activités pratiques, en revanche, supposent, respectivement, une bonne connaissance du grec ancien, du latin, de l'anglais, de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand ou du russe ; elles s'adressent donc, en principe, aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'une de ces langues comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des titulaires d'un baccalauréat universitaire ès lettres dans lequel ne figure pas l'une de ces langues, mais qui peuvent attester un niveau suffisant (C1 au moins pour les langues modernes), seront examinés par le responsable du programme et le directeur de l'activité concernée.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique liée à une édition critique. Le programme peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


    Principe de fonctionnement


    Sur demande écrite adressée au Décanat, cette spécialisation peut être anticipée dès la première année de la maîtrise.


    Le programme se compose de deux modules obligatoires : MA-SPEC-HLECT-01 - Cours commun et colloque final (10 crédits) et MA-SPEC-HLECT-02 - Travaux pratiques (20 crédits).


    Selon l'activité pratique retenue, la possibilité existe de la réaliser, au moins en partie, lors d'un séjour en mobilité dans le cadre des « stages Erasmus + », qui peuvent être d'une durée de 2 à 12 mois.


    Le travail pratique de spécialisation peut permettre à son auteur de nourrir dans son curriculum vitae la rubrique « publications ». En effet, le résultat obtenu à l'issue de l'activité pratique réalisée peut donner lieu à la rédaction d'un article (dans une revue ou dans un recueil collectif), d'une partie de livre ou à la création d'une publication numérique, et constituer ainsi un jalon important dans la perspective d'une carrière académique ou d'une insertion professionnelle dans le monde de l'édition.





    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Cours commun et colloque final - M27179 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HLECT-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module se divise en deux parties. La première est constituée d'un cours-bloc ; la seconde, d'un colloque qui réunit tous les étudiants qui ont réalisé une activité pratique dans le cadre du module à 20 crédits.


      Le cours-bloc, qui n'a lieu qu'au semestre d'automne, est constitué de 23 unités parmi lesquelles 6 sont obligatoires et 6 optionnelles (une fois retenues, les unités optionnelles doivent être suivies en entier). N.B. La liste des unités et les numéros qui leur sont attribués sont disponibles dans le descriptif du cours sur Unidoc.


      Le colloque final se tient sur une demi-journée, voire une journée, selon le nombre de participants. Il a lieu, en principe, à la fin du semestre de printemps. Les étudiants présentent, lors d'une conférence, leur travail pratique de spécialisation réalisé durant leur activité pratique (module à 20 crédits). Ce travail est complété par un rapport qui expose de manière synthétique les points essentiels retenus par l'étudiant à l'issue de chacune des unités du cours-bloc ainsi que leur apport spécifique à la réalisation de l'activité pratique choisie. Le travail pratique de spécialisation ainsi que le rapport sont mis en pages à l'aide d'InDesign ou de Quark XPress.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour l'évaluation que leur est associée.

    • Travaux pratiques - M27178 - Obligatoire

      Code : MA-SPEC-HLECT-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit l'un des modules proposés, librement, pour autant qu'il respecte les prérequis éventuellement posés pour le module retenu.
      • Description codicologique de manuscrits - M27180 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0210
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : M. Bernasconi Reusser


        Ce module permet de se familiariser avec la description de manuscrits (en principe un sur parchemin et un sur papier) conservés à la BCUL ou éventuellement dans un autre dépôt :

        • apprentissage des règles de description des manuscrits,

        • description codicologique détaillée de chacun des manuscrits,

        • identification du contenu.


        Prérequis : connaissances élémentaires du latin et de la paléographie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Activité pratique en archivistique - M27228 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0211
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : R. Fritschi


        Ce module propose de réaliser un inventaire (ou une partie d'un inventaire) d'un fonds d'archives. Les objectifs principaux sont les suivants :

        • tri,

        • réalisation d'un plan de classement,

        • inventaire ISAD(G) dans la base de données Patrinum,

        • conditionnement,

        • éventuellement ajout de numérisations significatives aux fiches descriptives.


        Le critère d'évaluation du travail de l'étudiant est l'inventaire réalisé sur Patrinum et le rapport de travail.


        L'étudiant s'inscrit à l'activité pratique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte médical latin - M27230 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0220
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique en particulier de textes médicaux latins au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique, commentaire,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance du latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte grec ou latin inédit - M27231 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0222
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Bouvier ou D. Van Mal-Maeder


        Ce module offre l'occasion de se confronter à un texte antique inédit, en pratiquant le travail d'édition critique, en commentant ses choix et ses interprétations et en proposant une traduction qui permettra de rendre le texte accessible également à un public de non-spécialistes.


        Ce travail peut prolonger le travail de mémoire.


        Prérequis : connaissances de latin ou de grec ancien, selon l'oeuvre choisie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique de manuscrits médiévaux latins - M27232 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0224
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : M. Ostorero


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes médiévaux latins tels que, notamment, des traités juridiques, théologiques ou démonologiques, au travers de cinq activités complémentaires :

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • apprentissage des règles d'éditions de manuscrits,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • constitution de l'apparat critique,

        • élaboration de l'apparat historique (annotations) : identification des citations, des noms de lieux et de personnes, précisions chronologiques,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 12, 8, 9, 10, 11, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte gallo-roman médiéval - M27234 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0228
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : Caterina Menichetti


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes littéraires ou historiques produits dans le domaine gallo-roman au Moyen Âge, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de linguistique gallo-romane (ancien et moyen français, ancien provençal, ancien franco-provençal).


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 11, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue allemande - M27235 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0230
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : Chr. Putzo, H.-G. von Arburg


        Ce module peut prendre la forme d'une introduction générale à l'édition de texte dans la tradition allemande ou d'une introduction plus spécifique à des problèmes de l'édition des textes d'une certaine époque (selon les intérêts et besoins des étudiants inscrits). Suivant le cas, le module comprendra une introduction générale à toutes les étapes du processus d'édition (recherche des matériaux, évaluation et critique des sources, options méthodologiques, établissement du texte, corrélation de la tradition textuelle, commentaire, publication) ou il mettra l'accent sur des outils plus spécifiques (par ex. apprentissage de la lecture de manuscrits d'époques diverses, connaissances de base en codicologie ou en histoire de l'imprimerie et en typographie, comparaison et évaluation des différentes leçons).


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances d'allemand.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 23.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte médiéval anglais (Old and Middle English) - M27236 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0232
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Renevey


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes en anglais médiéval, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons, traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de l'anglais médiéval.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 22, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue espagnole - M27237 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0234
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : M. Castillo Lluch et E. Diez del Corral


        Dans le cadre de ce module, il sera réalisé l'édition d'un texte en langue espagnole du fonds Balbueno, conservé à la BCUL. Les manuscrits de ce fonds sont de nature diverse (actes de propriété, chroniques généalogiques, correspondance privée, etc.) et vont du XVe au XXe siècle. Le travail d'édition consistera en :

        • une édition paléographique,

        • une édition critique,

        • une étude paléographique, diplomatique, historique et linguistique du document.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'espagnol.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 19, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une source documentaire du XVIe siècle - M27238 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0236
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : K. Crousaz


        Ce module permet de se familiariser avec le travail d'édition critique de textes documentaires du XVIe siècle (en français, latin ou allemand) en effectuant les étapes suivantes :

        • apprentissage des règles d'édition des sources du début de la période moderne,

        • établissement du texte,

        • mise au point de l'appareil de notes,

        • bref commentaire historique.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances en paléographie de l'époque moderne.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un egodocument (XVIIIe-début XIXe siècles) - M27239 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0238
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Tosato-Rigo


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique d'« egodocuments » ou « écrits du for privé » (livre de raison, journal, autobiographie) et de la pratiquer en préparant l'édition - en ligne ou papier - d'un manuscrit inédit, conservé dans des archives ou bibliothèques publiques de Suisse romande. Les diverses phases de l'établissement du texte en vue de sa publication comprennent sa transcription, selon les règles de l'École des Chartes, et des recherches en archives afin d'en établir la présentation et/ou l'appareil critique. Le stagiaire est rattaché à l'équipe de recherche intégrée dans un réseau de chercheurs européens qui travaillent à l'élaboration de la « Base de données suisse d'écrits personnels (XVIe-début XIXe siècles) », hébergée à l'UNIL.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 16, 7.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique dans le cadre des oeuvres complètes de Benjamin Constant (OCBC) - M27240 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0240
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Dans le cadre de ce module, l'étudiant participe à l'édition critique d'un texte de Benjamin Constant, destiné à paraître dans la collection en cours des OCBC. Plusieurs activités sont proposées, à choix (la liste n'est pas exhaustive) :

        • révision d'un volume en cours d'achèvement : l'étudiant se familiarise avec les principes d'édition propres à la collection et en vérifie l'application ; il contrôle l'uniformisation, la complétude et l'exactitude des références, de l'apparat critique, de l'index, des tables et de la bibliographie,

        • édition d'un texte ou d'une partie : établissement à partir des versions manuscrites et/ou imprimées ; repérage des variantes et composition de l'apparat critique, des notes explicatives, ainsi que des dossiers annexes,

        • planification de volumes à venir : listage des oeuvres à publier, localisation des sources, recherches en archives de textes encore inédits.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une correspondance - M27241 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0242
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Maggetti


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique, puis de la pratiquer en contribuant à l'édition d'un échange épistolaire entre deux écrivains de Suisse romande. Le travail comprend la transcription de lettres à partir de manuscrits, la vérification du texte et son uniformisation typographique, enfin les recherches pour l'annotation et la rédaction de notes. À travers un cas concret, les questions soulevées par l'établissement de textes à partir de manuscrits sont abordées, en même temps que se met en place un petit volume qui sera publié dans le cadre des activités du Centre de recherches sur les lettres romandes.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 14, 15.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Histoire de la tradition et critique des textes de la littérature italienne - M27243 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0246
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        En fonction de l'offre de cours de la section d'italien, une partie du module pourra être constituée d'un enseignement de type séminaire. Les domaines de recherche philologique dans lesquels l'étudiant pourra être amené à travailler sont les suivants :

        • le recueil de poésies et l'anthologie poétique en Italie : forme, tradition, place dans la tradition,

        • la transmission et la langue des textes et des documents italiens entre tradition manuscrite et tradition imprimée,

        • critique des variantes et philologie d'auteur en Italie.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'italien. Si le choix de l'étudiant se porte sur des textes du Moyen Âge et de la Renaissance, une connaissance de la littérature médiévale italienne et de ses particularités linguistiques est nécessaire.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 18.


        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Édition numérique d'une oeuvre publiée en différentes versions - M27931 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0278
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : R. Mahrer, G. Philippe, J. Zufferey


        Ce module permet de s'initier à la description, à l'interprétation et à l'édition numérique d'une oeuvre réécrite après sa publication. Le module conduira principalement le stagiaire à effectuer quatre types d'activité :

        • constituer le corpus des différentes versions publiées d'une même oeuvre ;

        • numériser, établir et harmoniser les textes en discutant et documentant les options philologiques retenues ;

        • comparer les différentes versions de l'oeuvre à l'aide d'un logiciel d'alignement textuel prévu à cet effet ;

        • décrire et interpréter la variance de l'oeuvre avec les concepts et les méthodes de la génétique textuelle, de la linguistique et de la stylistique.

        Un lien étroit avec le travail de mémoire est tout à fait envisageable. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 25.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition numérique - M27245 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0280
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : I. Pante


        Dans le cadre de ce module, il est proposé à l'étudiant de tirer parti des possibilités offertes par l'édition numérique pour enrichir un document source. L'étudiant sera notamment amené à :

        • déterminer le format de publication numérique le plus adapté à la source à enrichir (ePub, application, site, etc.),

        • encoder la source dans une structure sémantique adéquate (notamment via du XML),

        • ajouter une couche interactive à la source (notamment via du jQuery),

        • ajouter une couche multimédia à la source (notamment via du HTML5 et du CSS3).


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume dans le domaine de l'histoire de la médecine, de l'Antiquité à nos jours - M27246 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0281
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet à l'étudiant de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition dans une optique professionnalisante (rédacteur d'une collection, d'une revue, poste au sein d'une maison d'édition) par l'acquisition de la maîtrise de la publication assistée par ordinateur (PAO) à l'aide d'InDesign ou de QuarkXPress, Photoshop et autres logiciels ad hoc. Il consiste en une activité pratique destinée à préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire une mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir d'un texte ou d'une série de textes prévu(s) pour un volume. Le travail consiste en :

        • une relecture syntaxique et stylistique,

        • une uniformisation des notes et références bibliographiques,

        • un formatage,

        • une mise en pages et application des styles,

        • un faux-titre, un impressum, un sommaire, un index, des annexes, une couverture,

        • une participation à la promotion et à la diffusion de l'ouvrage.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume édité par l'Institut Benjamin Constant - M27247 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0282
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Ce module permet à l'étudiant de préparer, dans sa mise en pages définitive, un volume livré à l'éditeur pour l'impression, à partir du texte fourni par l'auteur. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • table des matières automatique, mise en place des têtières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographie,

        • en collaboration avec l'auteur : établissement de l'index,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'auteur et l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage, liste des revues pour comptes rendus.


        Le stagiaire est encadré par le directeur de l'Institut Benjamin Constant. Suivant le degré d'achèvement du travail et sa qualité, le nom du stagiaire apparaîtra en bonne place : « La fabrication de ce volume a été assurée par... ».


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la série 'Quaderni' de la Section d'italien - M30822 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0283
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        Cette activité pratique permet de confectionner un volume prêt pour l'impression, à partir des articles fournis les responsables scientifiques de la publication jusqu'à la mise en page définitive. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • vérification de la syntaxe et du style de l'écriture,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc prévus dans la série,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'auteur : préparation de l'index des noms, des documents et des manuscrits,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les enseignants de la Section qui suivent les publications de la série Quaderni.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la revue 'Études de lettres' - M27249 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0284
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : F. Bertholet


        Cette activité pratique permet de préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire dans la mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir des articles fournis par le(s) éditeur(s) scientifique(s) du volume. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • relecture syntaxique et stylistique,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les rédactrices de la revue 'Études de lettres'.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Conception d'un projet de valorisation des collections universitaires de la BCUL - M27255 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0290
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : R. Vez Fridrich ou M. Maillefer


        Définition et mise en oeuvre d'une mesure de valorisation des collections de la BCUL :

        • définition et validation de la cible et de l'objectif de valorisation,

        • proposition des mesures de valorisation à réaliser (par exemple, cycle de conférences, publication, production audiovisuelle, collaboration avec une institution tierce, etc.), en tenant compte des contraintes notamment temporelles, organisationnelles et budgétaires,

        • sélection des contenus documentaires pertinents,

        • élaboration et réalisation des mesures de valorisation.


        Le critère d'évaluation du travail de l'étudiant est la réalisation d'un projet de valorisation d'une collection universitaire, du concept à l'exécution.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Italien (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Italien a pour objet l'étude de la littérature en langue italienne du XIIIe au XXIe siècles et l'étude de l'italien dans le cadre de l'étude des langues romanes. En littérature, une attention particulière est accordée aux aspects textuels, linguistiques, stylistiques, métriques et philologiques, toujours rapportés à leur cadre culturel, historique et social. Les documents linguistiques sont analysés dans leurs aspects historiques, géographiques, sociaux et contextuels, en portant une attention particulière aux expressions littéraires. Le parcours de formation vise également à familiariser les étudiants avec les outils de la discipline et à développer une connaissance et une conscience critique et historique de la littérature, de la langue et des diverses formes de l'interprétation au fil des siècles.


Une connaissance préliminaire de la langue italienne, nécessaire pour cette étude, sera perfectionnée et enrichie.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « italien ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Italien, 2ème partie - M23120 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au cours de la seconde partie du Bachelor, les étudiants devront développer et renforcer, affiner et personnaliser les connaissances et les compétences acquises pendant l'année propédeutique et en acquérir des nouvelles, désormais distribuées sur l'intégralité des matières d'étude, approfondies dans les cours monographiques et les séminaires. Les deux niveaux d'entrée, a et b, seront réunis avant la troisième année d'étude. Le niveau C1 est attendu à la fin de la seconde partie du Bachelor.


    Au terme de la seconde partie, les étudiants seront capables de :

    • (a) situer les auteurs et les oeuvres principales de la littérature italienne dans leur contexte historique, linguistique et littéraire, lire les textes fondateurs de la tradition littéraire ainsi que les études critiques en langue italienne, et la lecture d'une oeuvre littéraire dans son intégralité,
    • reconnaître et sélectionner les données bibliographiques importantes sur un thème donné, et examiner un problème littéraire ou linguistique, ou une question historiographique ou même critique, en utilisant une bibliographie spécifique,
    • mobiliser les principaux instruments d'analyse linguistique et stylistique et les instruments de la philologie ; connaître l'histoire et le développement de la langue italienne ; lire et expliquer l'oeuvre de Dante Alighieri,
    • développer l'analyse d'un texte littéraire ou non-littéraire selon plusieurs perspectives: utiliser à bon escient les techniques d'analyse des aspects linguistiques, métriques, syntaxiques, rhétoriques des textes littéraires ou d'autres genres, et établir des liens entre les phénomènes et les paradigmes historiques et institutionnels,
    • s'exprimer en langue italienne en utilisant la terminologie critique et théorique appropriée (a et b), sous forme écrite et orale ; présenter par oral et par écrit les résultats de l'activité d'étude.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ITA-2-10 - Langue (21 crédits), BA-ITA-2-20 - Littérature (23 crédits), et BA-ITA-2-30 - Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) (6 crédits).

    • Langue - M23916 - Obligatoire - Crédits: 21.00

      Code : BA-ITA-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ITA-2-10 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ITA-2-1010 - Introduction à l'histoire de la langue (6 crédits), BA-ITA-2-1020 - Histoire de la langue et stylistique (10 crédits), et BA-ITA-2-1030 - Écriture et textualité (5 crédits).
      • Introduction à l'histoire de la langue - M23919 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ITA-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé. Il s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Histoire de la langue et stylistique - M23920 - Obligatoire - Crédits: 10.00

        Code : BA-ITA-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi le module BA-ITA-2-1010 - Introduction à l'histoire de la langue, le module BA-ITA-2-1030 - Écriture et textualité, ainsi que l'étape BA-ITA-2-30 - Orientation A (non italophones) ou B (italophones).



        Le module BA-ITA-2-1020 est constitué de trois sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-102010 - Cours d'histoire de la langue (3 crédits), BA-ITA-2-102020 - Séminaire d'histoire de la langue (4 crédits), et BA-ITA-2-102030 - Cours de linguistique et stylistique (3 crédits).

        • Cours d'histoire de la langue - M23921 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-102010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Séminaire d'histoire de la langue - M23922 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-102020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Cours de linguistitique et stylistique - M23923 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-102030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Ecriture et textualité - M23924 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ITA-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
    • Littérature - M23917 - Obligatoire - Crédits: 23.00

      Code : BA-ITA-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ITA-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ITA-2-2010 - Enseignements méthodologiques (9 cré-dits), BA-ITA-2-2020 - Littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance (7 crédits), et BA-ITA-2-2030 - Littérature moderne et contemporaine (7 crédits).
      • Enseignements méthodologiques - M23925 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ITA-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance - M23926 - Obligatoire - Crédits: 7.00

        Code : BA-ITA-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi l'étape BA-ITA-2-30 - Orientation A (non italophones) ou B (italophones).



        Le module BA-ITA-2-2020 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-202010 - Cours de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance (4 crédits) et BA-ITA-2-202020 - Séminaire de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance (3 crédits).

      • Littérature moderne et contemporaine - M23928 - Obligatoire - Crédits: 7.00

        Code : BA-ITA-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi l'étape BA-ITA-2-30 - Orientation A (non italophones) ou B (italophones).



        Le module BA-ITA-2-2030 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-203010 - Cours de littérature moderne et contemporaine (4 crédits) et BA-ITA-2-203020 - Séminaire de littérature moderne et contemporaine (3 crédits).

        • Cours de littérature moderne et contemporaine - M23931 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-203010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Séminaire de littérature moderne et contemporaine - M23932 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-203020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
    • Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M23918 - Obligatoire - Crédits: 6.00

      Code : BA-ITA-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ITA-2-30 est constituée de deux modules optionnels : BA-ITA-2-3010 - Orientation A (non italophones) (6 crédits), et BA-ITA-2-3020 - Orientation B (italophones) (6 crédits).



      L'étudiant s'inscrit dans l'orientation correspondant à sa situation linguistique.

      • Orientation A (non italophones) - M23933 - Optionnelle - Crédits: 6.00

        Code : BA-ITA-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-ITA-2-3010 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-301010 - Histoire de la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance (3 crédits), et BA-ITA-2-301020 - Histoire de la littérature moderne et contemporaine (3 crédits).
      • Orientation B (italophones) - M23934 - Optionnelle - Crédits: 6.00

        Code : BA-ITA-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-ITA-2-3020 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-302010 - Littérature (3 crédits), et BA-ITA-2-302020 - Laboratoire d'approfondissement (3 crédits).
        • Littérature - M23937 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-302010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Laboratoire d'approfondissement - M23938 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-302020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du sous-module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
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