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BA - Histoire ancienne, propédeutique (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en cinéma
MA - Philosophie (2015 ->)

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources.


Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire ancienne, propédeutique - M23109 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    L'histoire de l'Antiquité gréco-romaine ne fait pas l'objet d'un programme spécifique dans le cursus scolaire des niveaux secondaires 1 et 2. De ce fait, le niveau de connaissances des étudiants inscrits dans cette discipline est très hétérogène à leur arrivée à l'Université.
    Au terme de la partie propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances qui les rendra aptes à :

    • situer les événements et décrire les caractéristiques marquantes des sociétés antiques de l'Europe et du bassin méditerranéen, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.,
    • identifier les principales sources de l'histoire gréco-romaine, et les situer par rapport à leur nature et à leur contexte de production,
    • inventorier et utiliser de façon pertinente les méthodes et instruments de la discipline, ainsi que d'autres sources d'information (en différentes langues modernes).


    • Enseignements de base en histoire ancienne - M23444 - Obligatoire

      Code : BA-HANC-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en Histoire et esthétique du cinéma - M25641 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-CINE
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma - M26525 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-CINE-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en histoire et esthétique du cinéma" est constituée de deux trois modules obligatoires : A40-CINE-1-10 - Théories et analyse de film, A40-CINE-1-20 - Histoire et historiographie, et A40-CINE-1-30 - Panorama théorique.

      • Théorie et analyse de film - M26526 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
      • Histoire du cinéma - M26527 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen intégratif qui lui est associé.
      • Panorama théorique - M26528 - Obligatoire

        Code : A40-CINE-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix. Il remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée.
    • Enseignements avancés en histoire et esthétique du cinéma - M26543 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-CINE-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire et esthétique du cinéma" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Philosophie (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de Master ès Lettres en philosophie s'adresse à des étudiants au bénéfice de connaissances solides en histoire de la philosophie et ayant développé le sens de la rigueur et de la systématicité du raisonnement philosophique. Elle a pour but d'amener les étudiants à être à même de conduire une recherche de manière autonome et de contribuer à la recherche académique de la discipline et/ou à la transmission des savoirs acquis. La formation passe principalement par :



  • la lecture (individuelle ou accompagnée) de textes philosophiques,

  • l'identification, l'analyse et la discussion de problèmes philosophiques,

  • la pratique d'une pensée rigoureuse et systématique à l'épreuve du contrôle des pairs et des enseignants.


Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie, jusqu'à la période contemporaine. L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique.


Une maîtrise au moins passive de l'anglais est fortement recommandée ; de bonnes connaissances en allemand ainsi que dans une ou deux langues anciennes (latin/grec ancien) peuvent être un atout selon les enseignements choisis.


Les étudiants choisissent de se spécialiser dans le champ couvert par l'une des quatre chaires de la Section : philosophie antique et médiévale, philosophie moderne et contemporaine, philosophie générale et systématique, philosophie des sciences.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Philosophie - M27666 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • conduire une discussion philosophique en confrontant au moins deux positions distinctes ; cela en les resituant dans leur contexte d'émergence, en les restituant de manière synthétique et en en faisant ressortir les présupposés ; en discutant leur plausibilité et limites respectives ; et, s'il y a lieu, en faisant valoir des raisons philosophiques d'arbitrer en faveur de l'une d'elles,

    • faire preuve de capacités argumentatives étendues ; argumenter de manière cohérente et systématique pour ou contre une position philosophique en s'appuyant sur des textes (contemporains ou non) ; répondre de manière argumentée à des objections,

    • proposer une lecture renouvelée de sources philosophiques déjà bien étudiées, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements en philosophie,

    • expliciter, déployer l'architecture conceptuelle à l'oeuvre dans une position philosophique ; et la comparer à celle d'une autre,

    • montrer leur maîtrise d'un large panel de positions philosophiques classiques, régulièrement convoquées par les chercheurs du domaine,

    • mobiliser les connaissances acquises tout au long de la formation - notamment en situant les unes par rapport aux autres différentes approches philosophiques ; en faisant apparaître les déplacements opérés d'une position à l'autre ; en en appréciant les raisons et les motifs,

    • rendre compte de manière claire, cohérente, argumentée et structurée d'idées complexes, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.), formuler des démonstrations,

    • concevoir un axe de recherche prenant appui sur des sources étudiées en cours ou individuellement et le réaliser sous la direction d'un enseignant.
    • Enseignements - M27691 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-PHI-10 - Domaines philosophiques - renforcement de connaissances (15 crédits), MA-PHI-20 - Dissertation ou commentaire de texte (5 crédits) et MA-PHI-30 - Travail personnel avec tutorat (10 crédits).

      • Domaines philosophiques - renforcement de connaissances - M27693 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-PHI-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à trois enseignements, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.
      • Dissertation ou commentaire de texte - M27694 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-PHI-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Travail personnel avec tutorat - M27695 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-PHI-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit au tutorat correspondant au domaine d'approfondissement dans lequel il a choisi de rédiger son travail et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



        Les méthodes de travail ainsi que les thématiques à aborder seront présentées dans la première partie du tutorat. Le sujet du travail personnel est convenu entre l'étudiant et l'enseignant. La défense du travail a lieu dans le cadre d'une journée d'études en fin de semestre qui constitue la seconde partie du tutorat.

    • Mémoire - M27692 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi la philosophie comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

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