UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Spécialisation 'Langues et littératures européennes comparées' (2015->)
BA - Philosophie, propédeutique (2013 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Langues et littératures européennes comparées" (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Langues et littératures européennes comparées' - M27674 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Responsable : Ute Heidmann




    Présentation


    Ce programme de spécialisation réunit et coordonne des enseignements en Littérature comparée et dans les langues et littératures (modernes et anciennes) de l'Université de Lausanne. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent explorer les liens et interactions entre deux ou plusieurs langues, littératures et cultures dans une double perspective européenne et comparative. Le programme proposé leur permet d'approfondir et de lier dans une optique interdisciplinaire des compétences disciplinaires déjà acquises. Il invite à l'analyse comparative des discours littéraires et d'autres types de discours, et apporte une attention particulière à la traduction dans une perspective comparative. Trois modules constituent le fondement épistémologique et interdisciplinaire de cette spécialisation : langues et littératures en dialogue, perspectives européennes, méthodes de la comparaison. Sur cette base, le programme offre la possibilité de s'orienter vers la recherche (préparation d'un travail préliminaire de recherche, colloques, publications) et/ou de réaliser une première expérience professionnelle (stages).


    Conditions d'admission


    Ce programme de spécialisation s'adresse en principe aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale ou secondaire une discipline de langue et littérature et qui ont une bonne connaissance d'une autre langue européenne. Les dossiers seront examinés par la direction du CLE, sauf pour les étudiants ayant suivi au minimum 40 crédits dans une autre discipline de langue et littérature qui seront automatiquement acceptés. Il est en outre demandé aux étudiants d'avoir suivi un cours d'introduction à la littérature comparée ou de suivre, en début de programme, celui offert par le CLE.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant compose son programme en suivant les trois modules de la partie A et l'un des modules de la partie B, au choix, qui lui permet de s'orienter vers une première expérience de recherche (préparation d'un travail préliminaire de recherche, colloques, publications) et/ou de réaliser une première expérience professionnelle (stages). Cette deuxième partie propose de mettre en application les perspectives européennes, comparatives et interdisci- plinaires enseignées dans le cadre de la partie A.


    Objectifs de formation


    Le programme de spécialisation en LLEUC a pour objectif de transmettre aux étudiants les compétences méthodologiques et historiques permettant de mettre en relation les langues, littératures et cultures qu'ils/elles étudient par ailleurs et/ou qui leur sont familières par ailleurs (langues maternelle et paternelle, e.a.) dans une perspective comparatiste résolument non-universaliste et non-eurocentrée, internationale et interdisciplinaire.

















    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Partie A - modules méthodologiques - M27971 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie A se compose de trois modules obligatoires: MA-SPEC-LLEUC-01 - Méthodes et pratiques de la comparaison, MA-SPEC-LLEUC-02 - Perspectives européennes et MA-SPEC-LLEUC-03 - Langues et littératures en dialogue.


      L'étudiant suit les trois modules obligatoires de la partie A.

      • Méthodes et pratiques de la comparaison - M27973 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-LLEUC-01
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module regroupe les enseignements proposant des méthodes et pratiques de la comparaison ou d'autres méthodes pour le travail interdisciplinaire. Les enseignements constituant ce module invitent les étudiants à concevoir les axes qui permettent de comparer (de mettre en relation) des phénomènes appartenant à des aires linguistiques et culturelles différentes.


        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 10 crédits.

      • Perspectives européennes - M27974 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-LLEUC-02
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module regroupe les enseignements focalisant sur des problématiques spécifiquement européennes (langagières, littéraires, médiatiques, sociologiques, politiques). Cette optique inclut les points de vue externes sur l'Europe (proposés par les études post-coloniales p. ex.).


        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Langues et littératures en dialogue - M27975 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-LLEUC-03
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module regroupe les enseignements visant à mettre en relation deux ou plusieurs langues et littératures européennes (modernes et/ou anciennes) et à explorer l'articulation entre linguistique(s) et études littéraires. Les séminaires interdisciplinaires donnés par deux ou plusieurs enseignants ainsi que les cours-séminaires abordant le problème de la traduction par exemple peuvent s'inscrire dans ce module.


        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Philosophie (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Philosophie a pour objet l'apprentissage de la pratique intellectuelle du philosophe, cela dans un lien étroit à la philosophie comme tradition historique inscrite dans des textes. Cet apprentissage passe principalement par :



  • la lecture de textes philosophiques,

  • l'identification et l'analyse de problèmes philosophiques,

  • la formation à une pensée rigoureuse et systématique.


Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique (comprenant la philosophie analytique, avec un accent mis sur la philosophie des sciences contemporaine). En outre, une initiation à la logique formelle est assurée au niveau propédeutique.


De bonnes connaissances de l'anglais sont nécessaires. Une maîtrise au moins passive (lire) d'une des deux langues anciennes (latin/grec ancien) ou de l'allemand est recommandée aux étudiants de philosophie.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Philosophie, propédeutique - M23129 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront acquis des bases méthodologiques dans la lecture de textes et l'analyse de problèmes philosophiques ; ils auront également mis à niveau leurs connaissances en histoire de la philosophie. Ils seront aptes, oralement et par écrit, à :

    • identifier et analyser le problème philosophique abordé par un texte,
    • identifier et comparer deux grandes pensées pour chacune des périodes historiques enseignées,
    • résoudre des problèmes de logique formelle élémentaire,
    • argumenter systématiquement pour et contre une position philosophique,
    • citer quelques outils de recherche de la discipline.

    • Enseignements de base en philosophie - M24667 - Obligatoire

      Code : BA-PHI-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de six modules obligatoires : BA-PHI-1-1010 - Introduction à la logique, BA-PHI-1-1020 - Philosophie antique et médiévale, BA-PHI-1-1030 - Philosophie moderne et contemporaine, BA-PHI-1-1040 - Philosophie générale et systématique, BA-PHI-1-1050 - Philosophie des sciences et BA-PHI-1-1060 - Travail écrit en philosophie.

      • Introduction à la logique - M23424 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé.



        Les travaux pratiques sont facultatifs. Les étudiants ont le choix de s'exercer individuellement pour la validation ou de participer aux travaux pratiques.

      • Philosophie antique et médiévale - M23425 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'aux travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie moderne et contemporaine - M23426 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1030
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie générale et systématique - M23427 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1040
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie des sciences - M23428 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1050
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Travail écrit en philosophie - M23429 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1060
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail écrit dans le cadre du TP de son choix.
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15