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MA - Spécialisation 'Sciences historiques de la culture' (2015->)
MA - Spécialisation 'Théories et pratiques du cinéma' (2017 ->)
MA en Humanités Numériques, Sciences sociales

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Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Sciences historiques de la culture" (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Sciences historiques de la culture' - M27675 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEUR PROGRAMME DE SPÉCIALISATION AVANT LE SEMESTRE 2022A.





    Responsable : Nelly Valsangiacomo


    Le programme de spécialisation en Sciences historiques de la culture (SHC) est un programme interdisciplinaire qui regroupe des enseignements dans les domaines de l'histoire sociale et culturelle, de la littérature moderne et contemporaine, de l'étude des images fixes et animées (histoire de l'art, de la photographie, du cinéma et de la bande dessinée), ainsi que des arts du spectacle et de l'exposition. Il poursuit un double objectif :

    • Il doit permettre aux étudiants d'approfondir leur conscience historique et critique des problèmes posés par les développements des phénomènes culturels dans le monde moderne et contemporain, et les inciter à acquérir la maîtrise des instruments scientifiques nécessaires pour les analyser.

    • Il doit ouvrir des questionnements croisés sur les formes de représentation et de communication que sont les textes, les images fixes et les images mobiles, ainsi que les médias sonores ; le programme est par là non seulement interdisciplinaire, mais intermédiatique.


    Le programme propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées : l'une vers une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la maîtrise universitaire et le doctorat ; l'autre vers une activité pré-professionnelle par la réalisation d'un projet personnel associé aux objectifs de formation.


    Ce programme de spécialisation s'adresse en principe aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale l'une des quatre disciplines suivantes : cinéma, français moderne, histoire de l'art, histoire. Dans certains cas, dûment motivés et évalués par les enseignants, des étudiants ayant suivi l'une de ces disciplines en tant que discipline secondaire pourront s'inscrire à ce programme.


    Objectifs de formation


    Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de:

    • mettre les savoirs acquis dans leur discipline principale en relation avec des savoirs appartenant à d'autres domaines,

    • mesurer les enjeux du travail interdisciplinaire,

    • maîtriser l'analyse de formes multiples de représentations, textuelles, iconiques, médiatiques ou dramatiques, et l'analyse de leurs interactions,

    • connaître les enjeux et les méthodes de l'histoire culturelle,

    • mener une recherche personnelle dans le domaine de l'histoire culturelle.


    Principe


    L'étudiant acquiert les 30 crédits ECTS en suivant le cours bloc/colloque interdisicplinaire (6 crédits) et deux des séminaires proposés (12 crédits), et en réalisant un projet personnel (12 crédits) en accord avec l'un des enseignants.


    N.B. La mention "horaires variables" figurant dans certains modules de ce programme à l'endroit prévu pour l'indication de la dotation horaire signifie que l'organisation de l'activité en question, généralement un stage, ne peut pas être déterminée de manière absolue mais dépend de l'Institution dans laquelle le stage est suivi et de la forme que revêtira le travail de validation. Le volume total de travail de l'étudiant sera déterminé en fonction du nombre de crédits ECTS attribués au module, selon la norme européenne 1 crédit = 25-30h de travail.









    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.



    • Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture - M27943 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Cet enseignement propose une introduction aux théories et méthodes de l'histoire cutlurelle, ainsi qu'aux thématiques de recherche développées par le Centre SHC. Il fait intervenir aussi bien des enseignants du Centre que des spécialistes internationaux du domaine, sous la forme d'un cours bloc ou d'un colloque interdisciplinaire.



      Cet enseignement peut prendre deux formes à choix, selon le semestre dans lequel il est suivi : un cours bloc sur les théories et méthodes de l'histoire culturelle, ou un colloque interdisciplinaire sur une thématique en lien avec les axes de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Séminaires disciplinaires en Sciences historiques de la culture - M27944 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Deux séminaires à 6 crédits ECTS chacun, à visée interdisciplinaire, doivent être choisis parmi les quatre orientations proposées (modules MA/28-SPEC 02 A, B, C et D). Sur les deux séminaires retenus, un au moins doit l'être hors de la discipline principale ou être assuré par des enseignants de deux sections différentes.



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, pour un total de 12 crédits, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

      • Histoire culturelle du social - M27956 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0201
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés invitent les étudiants à se familiariser avec l'analyse des phénomènes sociaux sous l'angle des différentes méthodologies de l'histoire culturelle : l'histoire de la culture matérielle y est abordée au même titre que les multiples formes de culture médiatique, politique, en passant par l'histoire des productions symboliques, l'anthropologie historique ou le développement des politiques culturelles. Attentifs à l'articulation entre analyse des structures sociales, histoire des représentations (gestation/ expression/ transmission) et modes différenciés de perception des phénomènes culturels, ces enseignements recouvrent une vaste palette thématique, géographique et chronologique : les séminaires couvrent en effet aussi bien l'histoire médiévale, moderne que contemporaine et portent sur des espaces régionaux, suisses et internationaux. Ils ont comme point fort un travail important sur les sources inédites (manuscrites, imprimées mais aussi iconographiques et sonores) de par une collaboration étroite avec les différentes archives et bibliothèques de la place.
      • Approches culturelles des faits littéraires - M27957 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0202
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module intègre la littérature à l'histoire de la culture. Les problématiques étudiées construisent des questionnements transversaux, en sortant des limites imposées par la notion de « littérarité » et par le cloisonnement des disciplines académiques, et en incluant des textes qui n'ont pas nécessairement été consacrés par les « canons » littéraires. Les textes sont envisagés comme des représentations qui entretiennent des interconnexions avec les savoirs communs, les pratiques sociales, les imaginaires scientifiques, les classements et dispositifs artistiques, les structures anthropologiques des sociétés et des groupes .... Les méthodes utilisées pour les analyser sont partagées avec les autres disciplines des sciences humaines. La valeur poétique et esthétique propre aux oeuvres littéraires, leurs capacités modélisantes, apportent à la compréhension scientifique des éclairages précieux.
      • Approches culturelles de l'image - M27958 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0203
        Niveau : Maîtrise
        Description : Alors que les images modélisent notre perception du monde et de la culture (telle est l'hypothèse du « tournant iconique »), les enseignements proposés explorent les notions d'« intericonicité » mais aussi d'« intermédialité ». La question de la singularité des textes et des images, ou celle du dialogue ou de la mixité des arts, se posent aussi bien en peinture, dans l'illustration, le collage, la bande dessinée ou encore dans les dispositifs de l'installation. La traductibilité du verbal et du visuel occupe par conséquent une place prépondérante parmi les objets étudiés. Ces échanges et ces tensions impliquent l'étude des hiérarchies culturelles, c'est-à-dire l'analyse critique des effets esthétiques et sociaux résultant des relations historiques entre le «grand art» et les « arts mineurs » : photographie, gravure, caricature, imagerie populaire, commerciale ou industrielle.
      • Approches culturelles des médias audiovisuels - M27959 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0204
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés étudient les médias fondés sur l'enregistrement visuel ou sonore (photographie, cinéma, radio, télévision), ainsi que l'exposition, dans une perspective d'histoire culturelle, qui lie l'histoire de ces techniques aux usages sociaux, politiques, commerciaux, spectaculaires ou scientifiques, ainsi qu'à la production des savoirs. Ils prennent en compte des objets qui n'entrent pas forcément dans le champ de l'étude de l'art, fût-il photographique ou cinématographique, et les approchent dans une perspective qui cherche à croiser l'histoire sociale, l'histoire des techniques et l'histoire des formes.
    • Projet personnel - M27945 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : MA-SPEC-SHC-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Le projet personnel doit être lié aux recherches menées dans le cadre de la préparation du mémoire de maîtrise, d'un séminaire du Centre SHC ou des axes de recherche du Centre. Il peut prendre la forme d'un travail préliminaire de recherche qui explorerait des questions interdisciplinaires. L'étudiant peut également réaliser dans ce cadre une expérience pré-professionnelle lui permettant de mettre à l'épreuve l'approche interdisciplinaire dans la réalisation d'une activité concrète : stage dans un musée, classement d'archives, élaboration d'une plate-forme Internet, etc. Ces deux orientations peuvent également être combinées.



      Avant de faire son choix, l'étudiant doit discuter de son projet avec un enseignant responsable du Centre SHC. Certaines options ne peuvent être proposées chaque année mais fluctuent en fonction des partenariats, des activités et de l'actualité de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit au sous-module de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Elaboration d'un travail préliminaire de recherche - M27946 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0301
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module comprend la rédaction d'un projet structuré expérimentant une première situation de recherche en lien avec la thématique du mémoire de maîtrise, de l'un des enseignements proposés dans le cadre de SHC ou avec les sujets de recherche des enseignants concernés.
      • Rédaction d'un article scientifique - M27947 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0302
        Niveau : Maîtrise
        Description : Préparation d'un article d'une dizaine de pages, prêt pour une éventuelle publication. L'article peut être un approfondissement d'un travail de séminaire ou pourrait être tiré du mémoire.
      • Édition de textes ou de corpus iconographiques - M27948 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0303
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant réunit des documents historiques (manuscrits, correspondance inédite, éditions anciennes, recueils iconographiques...) mis en perspective de manière critique (préface, annotations...) en vue d'une publication. En relation avec son mémoire ou avec l'un des projets du Centre SHC, l'étudiant prépare l'édition scientifique de documents écrits ou de corpus visuels. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet d'édition doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Recherche en archives - M27949 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0304
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant est amené à développer un travail en archives qui débouchera par exemple sur un inventaire ou un catalogage sommaire. Ce travail pourrait être lié à un stage dans l'institution archivistique détentrice de ce fonds. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou l'archiviste responsable.
      • Enquête sur un sujet lié aux objectifs du programme - M27950 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0305
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant est chargé de réaliser un travail d'expérimentation d'une situation de recherche original sur l'un des objectifs du programme d'enseignement ou de recherche proposé par le Centre SHC. Il peut prendre la forme d'un rapport de recherche, de la réalisation d'entretiens dans le cadre d'une démarche d'histoire orale, d'un repérage de sources documentaires dans le cadre d'un projet collectif. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou la personne responsable de la recherche en question.
      • Contribution scientifique à un colloque - M27951 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0306
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module offre la possibilité à l'étudiant de participer activement à un colloque organisé dans le cadre du Centre SHC ou par l'un de ses enseignants-chercheurs, ou s'inscrivant dans la perspective du Centre. En cas de colloque à l'extérieur de l'UNIL, les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par le Centre ou par l'organisateur.
      • Préparation d'une exposition - M27952 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0307
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'être associé à l'organisation d'une exposition dans le cadre des partenariats noués par le Centre SHC avec diverses institutions patrimoniales et muséales. Le travail pratique peut consister aussi bien dans la rédaction de textes d'exposition, dans la réalisation d'un matériel didactique et pédagogique, etc. Le travail doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable de l'exposition en question.
      • Réalisation d'une base de données - M27953 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0308
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant peut réaliser une base de données soit dans la perspective d'un premier travail de recherche personnel, soit dans le cadre d'un projet de recherche développé au sein du Centre. L'étudiant devrait ainsi se familiariser aussi bien avec les problèmes méthodologiques liés à cette démarche qu'avec les problèmes techniques (informatiques notamment) posés par le développement d'un projet-pilote adapté aux besoins de l'enseignement et/ou de la recherche. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Réalisation d'un site web - M27954 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0309
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'exploiter ses connaissances interdisciplinaires dans une perspective pédagogique et didactique. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec les compétences basiques nécessaires à la réalisation et à la gestion d'un site tout en mettant en scène et vulgarisant, de manière synthétique et si possible interactive, un projet d'enseignement et de recherche développé dans le cadre du Centre SHC. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable du site Web en question.
      • Stage dans un musée, des archives, chez un éditeur - M27955 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0310
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module permet à l'étudiant de prendre connaissance de la nature des activités propres à un musée, des archives, une maison d'édition ou une rédaction tout en réalisant une activité en lien avec un projet développé dans le cadre de SHC: travail rédactionnel sur une thématique, aide à l'édition et à la publication, travail d'inventaire, etc. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un travail et/ou un rapport de grande ampleur (maximum 160 heures).

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire et esthétique du cinéma, Programme de spécialisation "Théories et pratiques du cinéma" (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
  • Maîtrise universitaire, Spécialisation 'Théories et pratiques du cinéma' - M30507 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Charles-Antoine Courcoux



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT CE PROGRAMME À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


    Le programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » (30 ECTS) permet aux étudiants de compléter leur formation de niveau Master en Histoire et esthétique du cinéma dans une perspective à la fois de professionnalisation, d'approfondissement des connaissances disciplinaires et de développement de compétences dans le domaine de la recherche. Sa particularité tient notamment au fait qu'il doit être suivi conjointement au programme de renforcement « Pratique et recherche (UNIL+UZH) » (30 ECTS).


    Inédite en Europe, cette offre de formation résulte d'une collaboration entre les partenaires du Réseau Cinéma CH, programme national de formation et de recherche dont le Centre d'études cinématographiques (CEC) constitue l'interface lausannoise.


    La spécialisation permet d'acquérir des savoirs et compétences spécialisés dans les trois domaines suivants : la conservation, l'archivage et la valorisation d'archives films et « non-film » ; l'économie du cinéma ; la réalisation de films. Ces compléments de formation peuvent contribuer à nourrir avantageusement la réflexion menée dans le cadre du mémoire de maîtrise, puis au cours de recherches ultérieures, notamment au niveau doctoral ; ils favorisent en outre une familiarisation des étudiants avec différentes institutions de la branche cinématographique suisse.


    Public visé


    Le programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines spécifiques des études cinématographiques, que cela soit par intérêt pour la recherche universitaire dans ce champ ou pour des métiers liés à la conservation/valorisation du patrimoine audiovisuel, à la production de films, à la promotion/diffusion du cinéma ou plus généralement aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.


    Objectifs de formation


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :

    • identifier les acteurs et les fonctionnements qui interviennent aux différentes étapes de la filière audiovisuelle,

    • comprendre les enjeux soulevés par les dynamiques économiques de la production cinématographique, notamment à l'échelle nationale,

    • analyser avec méthode un contexte de production donné en proposant une interprétation des phénomènes économiques observés,

    • appréhender de manière critique différentes problématiques ayant trait aux métiers du cinéma,

    • maîtriser certaines techniques de base mobilisées lors du tournage et du montage d'un film,

    • maîtriser des savoir-faire et méthodologies ayant trait à des questions d'archivistique, d'économie du cinéma ou de réalisation de films,

    • maîtriser les savoir-faire nécessaires à l'identification, la manipulation, l'analyse et la valorisation de différents supports audiovisuels analogiques et numériques,

    • connaître certaines techniques de prolongation de l'espérance de vie des oeuvres, des documents analogiques et des données numériques, et savoir transposer les normes et recommandations théoriques dans la réalité du traitement d'un fonds d'archives,

    • identifier et discuter les conséquences de la prise en compte des aspects archivistiques sur la recherche en histoire du cinéma, ainsi que les avantages et inconvénients des diverses formes de production, de diffusion et d'archivage de films,

    • saisir les principaux enjeux liés aux métiers du cinéma dans le contexte contemporain,

    • savoir exploiter dans des domaines d'application pratique les savoirs historiques et théoriques liés à différents champs des études cinématographiques.


    Principes de fonctionnement


    Le programme de la Maîtrise universitaire ès Lettres « Théories et pratiques du cinéma », ouvert à tous les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat universitaire en études cinématographiques (ou titre équivalent), est géré par le Centre d'études cinématographiques de l'UNIL (CEC), en collaboration directe avec le Réseau Cinéma CH. Il est composé de 60 crédits de formation de base (dont 30 crédits de mémoire), de 30 crédits de spécialisation proprement dite et de 30 crédits réalisés dans le programme de renforcement « Pratique et recherche (UNIL+UZH) ». Le programme de spécialisation comprend trois modules de 10 crédits effectués auprès des institutions partenaires ; les cours sont dispensés sous la forme de cours blocs qui ont lieu en dehors de la période des enseignements universitaires (durant les vacances académiques). Les déplacements des étudiants de l'UNIL entre Lausanne et les sites des institutions partenaires peuvent faire l'objet d'un remboursement par le Réseau Cinéma CH jusqu'à un montant total forfaitaire de CHF 1000.- (voir : http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/le-reseau-cinema-ch/master-avecspecialisation/formulaires-reglements.html).


    La langue des enseignements est le français, à l'exception des cours de l'USI et d'un cours du module Archives, qui sont dispensés en anglais ; les travaux de validation peuvent toutefois y être réalisés en langue française.











    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.






    • Archives - M30651 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-CINE-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Dans ce module proposé en collaboration avec la Cinémathèque suisse, les étudiants apprennent comment les films et différents types de documents relatifs à l'histoire du cinéma peuvent être conservés sur le long terme, restaurés et diffusés ; ils se familiarisent avec les pratiques professionnelles des archivistes et leurs procédures. Les enseignements abordent en particulier la manipulation des appareils et l'exploitation de sources diverses (affiches, photographies, costumes, scénarios, etc.). L'option se compose de trois cours-séminaires :



      Introduction aux questions d'archivage cinématographique et approche méthodologique et pratique de la restauration cinématographique : les étudiants sont initiés aux pratiques de l'archivage des films, à la technologie cinématographique et aux problématiques liées aux technologies numériques. Grâce à des exercices pratiques et l'intervention de spécialistes, les étudiants se familiariseront avec les méthodes d'identification et d'analyse des supports filmiques, avec les notions de conservation préventive et passive ainsi qu'avec la gestion des documents numériques.


      Les étudiants découvriront également de façon très concrète la question de la restauration cinématographique, la méthodologie, les techniques et les problématiques qui lui sont afférents.


      Archives non-film : cet enseignement invite les étudiants à réfléchir aux usages des sources non-film dans l'écriture de l'histoire du cinéma, et offre une méthodologie appliquée à la recherche sur ces sources. Les étudiants sont initiés aux problèmes de conservation, de mise à disposition et de consultation de ces matériaux afin de pouvoir discuter la manière dont les lieux d'archives participent à l'écriture d'une certaine forme d'histoire du cinéma.


      Du dépôt à l'écran : centré sur l'exploitation et la valorisation des archives, cet enseignement explore selon trois axes les relations tissées entre les activités archivistiques et l'historiographie du cinéma : la description, la documentation et l'édition. Les étudiants développent des connaissances quant aux fonctions et aux méthodologies de la recherche en archives. Les problématiques sont abordées à partir d'exemples puisés dans les collections de la Cinémathèque suisse.


      L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Économie du cinéma - M30652 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-CINE-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Proposée par la Faculté des sciences de la communication de l'Università della Svizzera italiana (USI), cette option ouvre différentes perspectives à l'étude des aspects économiques du cinéma et familiarise les étudiants avec les enjeux des métiers de la production, de la diffusion et de l'exploitation cinématographiques. Elle se compose de trois cours :



      Analyse des processus de production et de distribution : après une introduction générale à l'économie des médias, ce premier cours se concentre sur l'industrie cinématographique et sur la « chaîne de valeur du film » : production, distribution et consommation (exploitation en salles, distribution numérique, diffusion cinématographique), en établissant des comparaisons constantes entre l'Europe et les États-Unis. Une attention particulière est accordée à la phase de financement du film et à ses financements publics directs et indirects, en tenant notamment compte des réglementations supra-nationales, nationales et infranationales en matière de cinéma.


      Analyse des professions de l'industrie du cinéma : cet enseignement, qui est entièrement dédié au cas de la Suisse, présente d'abord l'industrie cinématographique suisse : ses caractéristiques distinctives, son marché fragmenté et les politiques culturelles adoptées aux niveaux fédéral, régional et cantonal. Il s'organise ensuite autour de la rencontre des étudiants avec des professionnels issus de divers domaines de ce secteur d'activité. Il permet de les familiariser avec les figures qui participent à la chaîne de l'industrie cinématographique, qu'elles soient issues du milieu de la création, de la gestion des droits d'auteur, de la distribution, de l'exploitation, de la diffusion ou du domaine de la politique de soutien au cinéma. Les témoignages et explications des intervenants sont commentés et contextualisés par rapport à la visée théorique de l'enseignement.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Réalisation - M30653 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-CINE-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Proposé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), ce module composé de deux cours-séminaires de 5 crédits offre une introduction à la pratique cinématographique et à ses processus créatifs, techniques et organisationnels. Ces deux cours-séminaires, qui sont dispensés respectivement par l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et la Haute École d'art et de design de Genève (HEAD), ont à chaque fois pour objet l'un des domaines-clés de la réalisation cinématographique (la lumière et la mise en scène, le plan-séquence, la prise de son, le cadrage, la vidéo musicale, le scénario, etc.). Les étudiants travaillent de manière pratique et autonome à des projets personnels.



      L'étudiant s'inscrit aux deux activités obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales (Dès 2016A) (2016 ->)

 

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