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Faculté des lettres

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MA - Spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains"
MA - Histoire (2015 ->)
BA - Etudes slaves, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" (Dès 2016P) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" - M28587 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Responsable : Christine Le Quellec Cottier




    Présentation


    « Études africaines : textes et terrains » est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans un champ de recherche directement lié au continent africain et ses diasporas. Créé à partir du domaine de la littérature francophone africaine, mais accueillant d'autres littératures, le programme est conçu selon une logique interdisciplinaire qui permet de faire intervenir de nombreux spécialistes en Suisse et à l'étranger, pour envisager des questions littéraires, historiques, artistiques, culturelles et anthropologiques, ainsi que médiatiques. Le programme associe plusieurs universités qui permettront aux étudiants de décentrer leurs habitudes réflexives, tout en enrichissant leur démarche critique.


    Conditions d'admission


    Pour les étudiantes et étudiants immatriculés à l'UNIL, « Études africaines : textes et terrains » est un «programme de spécialisation» qui s'insère règlementairement dans la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS). L'admission dans le programme est directe pour les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres en français moderne, en français médiéval ou en français langue étrangère.


    Les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à d'autres branches (de préférence en langues et littératures) peuvent déposer leur dossier de candidature, qui sera examiné.


    Principe de fonctionnement


    Le programme est conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique africaine. Il peut être suivi dès la première année de la Maîtrise universitaire.


    Le programme peut être recommandé à tout étudiant qui souhaite rédiger un mémoire de Maîtrise universitaire en littérature francophone africaine.


    La langue d'enseignement du programme est majoritairement le français, mais certains cours optionnels sont donnés en anglais ou en allemand.


    Le programme de spécialisation « Études africaines : textes et terrains » est composé d'enseignements obligatoires proposés à l'UNIL. Parmi les enseignements optionnels, certains peuvent être suivis aux universités de Bâle, Genève, Dakar, Paris III et IV.
    Les déplacements sont à envisager dans le cadre de la Mobilité suisse et, pour les destinations étrangères, l'étudiant pourra réaliser son séjour dans le cadre des accords signés avec les universités partenaires.


    Objectifs de formation


    Le programme a pour ambition de permettre à des étudiants de connaître et de comprendre des textes littéraires et des productions esthétiques associées à des cultures africaines subsahariennes, en exploitant leur hétérogénéité. Cette pratique textuelle sera associée à une prise en compte du cadre contextuel, historique, qui est tant celui de la production des oeuvres que celui de leur réception. De plus, le programme offrira la possibilité de stages.


    Le cursus intéressera particulièrement des étudiants qui pensent poursuivre leur carrière académique et/ou professionnelle en embrassant des activités en relation avec le continent africain et ses diasporas. Le programme offre aussi la possibilité de mieux saisir des enjeux politiques et historiques, dans un monde où les interactions disciplinaires sont une constante. L'occasion donnée d'associer recherche universitaire et expérience professionnelle est sans doute aussi un atout à faire valoir pour toute entrée dans le monde de l'emploi.


    Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de:


    • justifier son positionnement critique et son point de vue, en lien avec son domaine d'études,

    • exploiter l'hétérogénéité des supports proposés dans un contexte interdisciplinaire, en vue de les transmettre avec clarté et méthodologie à un public spécialisé ou non spécialisé,

    • analyser et mettre en perspective des productions culturelles liées à l'Afrique,

    • expliquer les relations des Studies (Postcolonial, Gender, Cultural, ...) avec le temps et l'espace colonial, en croisant perspective diachronique et synchronique,

    • se repérer dans les débats impliquant la notion de francophonie (institutionnelle, linguistique et littéraire) et en interrogeant aussi les catégories « littérature africaine » et « Afrique » en tant que discours construits, à l'heure des nouveaux Empires et de la globalisation,

    • débattre de notions théoriques liées à des productions esthétiques ainsi qu'à notre monde social et culturel contemporain.
















    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Littérature et histoire - M28589 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-EATT-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module obligatoire propose deux enseignements consacrés à la littérature francophone africaine. À ce pôle sont associés des enseignements à choix d'histoire et science politique abordant le champ de l'histoire africaine et des études postcoloniales (SSP/UNIL ou GSI/UNIGE).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Enseignements, stages et journée d'études - M28590 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-EATT-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : La première partie de ce module, qui propose des enseignements et activités optionnels, associe la formation académique et les stages pour que les étudiants puissent mener une réflexion transdisciplinaire et acquérir de nouvelles compétences. Les enseignements concernent plusieurs disciplines (anglais, littérature francophone, cinéma, anthropologie, histoire, ...), proposées par plusieurs universités en Suisse (Bâle et Genève) et hors de nos frontières (Paris III et Paris IV, Dakar).



      Les stages peuvent être réalisés auprès d'éditeurs concernés par la production africaine (Lausanne et Genève), des associations impliquées dans les relations Sud-Nord (Berne), la Bibliothèque Cantonale et Universitaire pour son Fonds de littérature africaine (Riponne et Dorigny), et d'autres encore. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un rapport de stage (maximum 100 heures).


      Si le séjour en Afrique est choisi par l'étudiant, il réalise un travail académique (enseignement) ainsi qu'une activité pratique impliquant une collaboration avec le professeur responsable sur place, pour l'accompagnement d'un groupe d'étudiants (assistanat étudiant : rencontres, préparations des lectures et des présentations orales) ; en cas de réussite il acquiert les 15 crédits prévus au plan d'études.


      La seconde partie du module prend forme avec la préparation d'une journée d'études (organisation, lectures, documentation) et la journée elle-même, durant laquelle les étudiants, associés à des écrivains et chercheurs invités à cette occasion, feront des comptes rendus de leurs expériences académiques et/ou professionnalisantes. Cette rencontre pourra avoir lieu durant le Salon africain du Salon du Livre de Genève-Palexpo.


      L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités optionnels de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits. L'étudiant s'inscrit également à la Journée d'études obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée (3 crédits).


      L'étudiant intéressé à suivre un enseignement hors UNIL doit prendre contact avec la responsable du programme pour valider son choix.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en histoire s'organise entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Le plan d'études en histoire met l'accent sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective tant internationale que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Les thématiques enseignées changent d'année en année, car elles intègrent les recherches en cours des enseignants concernés. Le programme de Master ès Lettres en histoire regroupe des enseignements offerts par la Section d'histoire de la Faculté des lettres. Certains enseignements sont donnés par l'Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de la Faculté des Sciences sociales et politiques.


Pour les étudiants, il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire et d'acquérir une autonomie croissante dans le travail. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, sont progressivement développés pour amener l'étudiant à les maîtriser au terme de son parcours. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la Section d'histoire. Les spécificités du travail de l'historien se traduisent dans des formules didactiques spécifiques et innovantes : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données, etc.


En parallèle, les études en histoire favorisent l'utilisation et le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Elles encouragent en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Dans les séminaires d'histoire, les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, autoréflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


Les séminaires de recherche permettent aux étudiants de s'initier à la recherche historique. L'accent y est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux ; des chercheurs invités partagent leurs recherches en cours. Ces séminaires servent donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.


Un module « Approfondissement » permet à chaque étudiant de compléter sa formation de manière cohérente ou d'acquérir les outils nécessaires à son travail de mémoire.


Pour les étudiants en Discipline principale, le mémoire de maîtrise est l'occasion de rédiger de manière autonome un travail approfondi, clairement structuré et de caractère scientifique, sur un sujet original et documenté.


La formation en histoire constitue un atout majeur pour de multiples débouchés: monde des médias, organisations internationales, institutions culturelles, enseignement, carrières dans le secteur public ou privé.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes slaves (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le programme de la discipline est centré sur les études russes. En outre, plusieurs séminaires proposent des enseignements du slavon, du vieux russe et du tchèque, en abordant les problèmes de grammaire comparée des langues slaves. D'autre part, les problèmes d'histoire, de civilisation et de linguistique concernant d'autres pays slaves sont régulièrement abordés.


L'apprentissage de la langue russe se fait progressivement, à partir du niveau débutant. Les étudiants se familiarisent avec l'histoire et l'histoire littéraire, ainsi qu'avec la linguistique du russe moderne.


Après deux années d'initiation, deux orientations s'offrent aux étudiants : linguistique et littéraire. Le programme de la première porte sur les aspects diachroniques et synchroniques (linguistiques, culturels et sociologiques) de la slavistique, ainsi que sur l'histoire des idées linguistiques, tandis que celui de la seconde propose l'étude de la littérature et de son évolution dans un large contexte culturel. Les cours et les séminaires réservent une place importante aux études soviétiques et post-soviétiques. Par ailleurs, la section organise de nombreuses activités (expositions, colloques, conférences) et dispose des moyens pour encourager des voyages d'études en Russie et dans les pays de l'ex-Union Soviétique.


 

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Etudes slaves, 2ème partie - M23122 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de la langue (niveau B1-B2), ainsi que leur sensibilité linguistique et littéraire et leur regard critique. Ils seront aptes à :

    • maîtriser la langue russe suffisamment (expression écrite et orale ; grammaire ; vocabulaire spécialisé) pour suivre certains cours et séminaires donnés en russe,
    • comprendre, traduire, résumer et commenter brièvement des textes littéraires et linguistiques russes originaux,
    • faire une analyse linguistique, littéraire et épistémologique des textes littéraires et linguistiques russes originaux,
    • identifier et décrire les périodes importantes de l'histoire littéraire et linguistique russes ainsi que les auteurs marquants et leurs oeuvres,
    • présenter une réflexion de façon structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur divers aspects de la linguistique, de l'étude littéraire et de la civilisation russes (entamer une étude approfondie des sujets plus particuliers, recourir aux méthodes de l'épistémologie historique comparée, maîtriser un vocabulaire spécialisé, communiquer clairement son point de vue à un auditoire, etc.).

    • accomplir de façon autonome (collecter des informations, faire une sélection pertinente, élaborer une présentation) un travail de recherche sur un sujet de civilisations slave et russe à partir d'un corpus de sources hétéroclites.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de cinq modules obligatoires : BA-SLAV-2-10 - Langue russe (23 crédits), BA-SLAV-2-20 - Linguistique du russe (6 crédits), BA-SLAV-2-30 - Littérature russe (9 crédits), BA-SLAV-2-40 - Renforcement en linguistique ou en littérature (7 crédits), et BA-SLAV-2-50 - Civilisation et culture russes (5 crédits).

    • Langue russe - M23980 - Obligatoire - Crédits: 23.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques.


      L'étudiant s'inscrit d'abord à l'enseignement de Lecture et expression orale et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée ; parallèlement, il s'inscrit aux enseignements de Langue II et se présente à l'examen écrit intégratif de Langue russe II qui leur est associé.


      L'année académique suivante, il s'inscrit aux enseignements de Langue III, remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées et, pour conclure le module, se présente à l'examen oral intégratif de Langue russe III, qui porte sur un corpus de 40 pages tiré d'une oeuvre littéraire russe originale sélectionné par l'étudiant et préparé librement, indépendamment de tout enseignement. L'étudiant doit également préparer une brève présentation (3-4 minutes) en russe sur l'auteur du texte choisi.

    • Linguistique du russe - M23982 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen écrit intégratif qui lui est associé.
    • Littérature russe - M23983 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente aux examens qui leur sont associés.
    • Renforcement en linguistique ou en littérature - M23984 - Obligatoire - Crédits: 7.00

      Code : BA-SLAV-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Le module BA-SLAV-2-40 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-SLAV-2-4010 - Linguistique ou littérature III (4 crédits) et BA-SLAV-2-4020 - Examen de linguistique ou littérature III (3 crédits).
      • Linguistique ou littérature III - M23988 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-SLAV-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-SLAV-2-20 - Linguistique du russe ou du module BA-SLAV-2-30 - Littéraire russe, en fonction du domaine de renforcement choisi.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 4 crédits au moins.

      • Examen de linguistique ou de littérature III - M23989 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-SLAV-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente, en fonction du domaine suivi dans le sous-module BA-SLAV-2-4010, à l'examen de linguistique III ou de littérature III.



        Pour l'examen Linguistique III, l'étudiant choisit trois sujets - en lien avec la thématique du séminaire suivi - mais non traités (ou traités partiellement) ; pour chaque sujet, il constitue un dossier en s'appuyant sur les sources bibliographiques qui leur sont suggérées par l'enseignant.


        Pour l'examen Littérature III, l'étudiant choisit trois sujets - en lien avec la thématique d'un ou de plusieurs séminaires suivis - mais non traités (ou traités partiellement).

    • Civilisation et culture russes - M23987 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Pour l'enseignement de Civilisation, donné en russe, l'étudiant doit avoir suivi les enseignements de Langue II ainsi que l'enseignement Lecture et expression orale du module BA-SLAV-2-10 - Langue russe.
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