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Faculté des lettres

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MA - Spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains"
BA - Histoire et sciences des religions, 2p (2017 ->)
BA - Histoire de l'art, propédeutique (2013 ->)

Structure des cours

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Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" (Dès 2016P) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" - M28587 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Responsable : Christine Le Quellec Cottier




    Présentation


    « Études africaines : textes et terrains » est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans un champ de recherche directement lié au continent africain et ses diasporas. Créé à partir du domaine de la littérature francophone africaine, mais accueillant d'autres littératures, le programme est conçu selon une logique interdisciplinaire qui permet de faire intervenir de nombreux spécialistes en Suisse et à l'étranger, pour envisager des questions littéraires, historiques, artistiques, culturelles et anthropologiques, ainsi que médiatiques. Le programme associe plusieurs universités qui permettront aux étudiants de décentrer leurs habitudes réflexives, tout en enrichissant leur démarche critique.


    Conditions d'admission


    Pour les étudiantes et étudiants immatriculés à l'UNIL, « Études africaines : textes et terrains » est un «programme de spécialisation» qui s'insère règlementairement dans la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS). L'admission dans le programme est directe pour les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres en français moderne, en français médiéval ou en français langue étrangère.


    Les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à d'autres branches (de préférence en langues et littératures) peuvent déposer leur dossier de candidature, qui sera examiné.


    Principe de fonctionnement


    Le programme est conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique africaine. Il peut être suivi dès la première année de la Maîtrise universitaire.


    Le programme peut être recommandé à tout étudiant qui souhaite rédiger un mémoire de Maîtrise universitaire en littérature francophone africaine.


    La langue d'enseignement du programme est majoritairement le français, mais certains cours optionnels sont donnés en anglais ou en allemand.


    Le programme de spécialisation « Études africaines : textes et terrains » est composé d'enseignements obligatoires proposés à l'UNIL. Parmi les enseignements optionnels, certains peuvent être suivis aux universités de Bâle, Genève, Dakar, Paris III et IV.
    Les déplacements sont à envisager dans le cadre de la Mobilité suisse et, pour les destinations étrangères, l'étudiant pourra réaliser son séjour dans le cadre des accords signés avec les universités partenaires.


    Objectifs de formation


    Le programme a pour ambition de permettre à des étudiants de connaître et de comprendre des textes littéraires et des productions esthétiques associées à des cultures africaines subsahariennes, en exploitant leur hétérogénéité. Cette pratique textuelle sera associée à une prise en compte du cadre contextuel, historique, qui est tant celui de la production des oeuvres que celui de leur réception. De plus, le programme offrira la possibilité de stages.


    Le cursus intéressera particulièrement des étudiants qui pensent poursuivre leur carrière académique et/ou professionnelle en embrassant des activités en relation avec le continent africain et ses diasporas. Le programme offre aussi la possibilité de mieux saisir des enjeux politiques et historiques, dans un monde où les interactions disciplinaires sont une constante. L'occasion donnée d'associer recherche universitaire et expérience professionnelle est sans doute aussi un atout à faire valoir pour toute entrée dans le monde de l'emploi.


    Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de:


    • justifier son positionnement critique et son point de vue, en lien avec son domaine d'études,

    • exploiter l'hétérogénéité des supports proposés dans un contexte interdisciplinaire, en vue de les transmettre avec clarté et méthodologie à un public spécialisé ou non spécialisé,

    • analyser et mettre en perspective des productions culturelles liées à l'Afrique,

    • expliquer les relations des Studies (Postcolonial, Gender, Cultural, ...) avec le temps et l'espace colonial, en croisant perspective diachronique et synchronique,

    • se repérer dans les débats impliquant la notion de francophonie (institutionnelle, linguistique et littéraire) et en interrogeant aussi les catégories « littérature africaine » et « Afrique » en tant que discours construits, à l'heure des nouveaux Empires et de la globalisation,

    • débattre de notions théoriques liées à des productions esthétiques ainsi qu'à notre monde social et culturel contemporain.
















    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Littérature et histoire - M28589 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-EATT-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module obligatoire propose deux enseignements consacrés à la littérature francophone africaine. À ce pôle sont associés des enseignements à choix d'histoire et science politique abordant le champ de l'histoire africaine et des études postcoloniales (SSP/UNIL ou GSI/UNIGE).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Enseignements, stages et journée d'études - M28590 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-EATT-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : La première partie de ce module, qui propose des enseignements et activités optionnels, associe la formation académique et les stages pour que les étudiants puissent mener une réflexion transdisciplinaire et acquérir de nouvelles compétences. Les enseignements concernent plusieurs disciplines (anglais, littérature francophone, cinéma, anthropologie, histoire, ...), proposées par plusieurs universités en Suisse (Bâle et Genève) et hors de nos frontières (Paris III et Paris IV, Dakar).



      Les stages peuvent être réalisés auprès d'éditeurs concernés par la production africaine (Lausanne et Genève), des associations impliquées dans les relations Sud-Nord (Berne), la Bibliothèque Cantonale et Universitaire pour son Fonds de littérature africaine (Riponne et Dorigny), et d'autres encore. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un rapport de stage (maximum 100 heures).


      Si le séjour en Afrique est choisi par l'étudiant, il réalise un travail académique (enseignement) ainsi qu'une activité pratique impliquant une collaboration avec le professeur responsable sur place, pour l'accompagnement d'un groupe d'étudiants (assistanat étudiant : rencontres, préparations des lectures et des présentations orales) ; en cas de réussite il acquiert les 15 crédits prévus au plan d'études.


      La seconde partie du module prend forme avec la préparation d'une journée d'études (organisation, lectures, documentation) et la journée elle-même, durant laquelle les étudiants, associés à des écrivains et chercheurs invités à cette occasion, feront des comptes rendus de leurs expériences académiques et/ou professionnalisantes. Cette rencontre pourra avoir lieu durant le Salon africain du Salon du Livre de Genève-Palexpo.


      L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités optionnels de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits. L'étudiant s'inscrit également à la Journée d'études obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée (3 crédits).


      L'étudiant intéressé à suivre un enseignement hors UNIL doit prendre contact avec la responsable du programme pour valider son choix.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Présentation de la discipline


À l'Université de Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l'étude des « religions » et du « religieux » organisée en champs, approches, langues et options. Les champs sont les suivants :



  • les religions d'Asie du Sud,

  • l'histoire du judaïsme ancien et moderne,

  • les religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte,

  • l'histoire du christianisme ancien et moderne,

  • la socio-anthropologie et histoire des islams,

  • les traditions religieuses transversales et marginalisées

  • la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.


Les approches incluent :



  • l'anthropologie des religions,

  • la sociologie des religions,

  • l'histoire,

  • la psychologie des religions,

  • « religions en migrations ».


Des langues peuvent être choisies (p.ex. grec, hébreu biblique, hébreu moderne, hindi, sanskrit) et une série d'options complètent le choix.


Organisé autour d'un tronc commun qui lui donne son identité, le programme d'études offre aux étudiants une grande liberté de choix et de combinaisons d'enseignements, reflétant ainsi les multiples dimensions et la pluralité des « religions » et du « religieux ». Le programme implique que les étudiants se familiarisent avec le comparatisme en confrontant les traditions religieuses, et avec une pratique active de l'interdisciplinarité. Il prend appui sur l'acquisition critique d'une connaissance de l'histoire des sciences des religions, de ses concepts et de ses méthodes - fondements d'une culture scientifique commune à tous les étudiants du programme.


Outre une connaissance de base portant sur une pluralité de religions et de phénomènes religieux, l'une des caractéristiques des disciplines mobilisées est de porter un regard réflexif sur l'histoire de la discipline, de problématiser la construction de ses objets d'étude, méthodes et concepts. Forte de ce regard critique, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d'expliciter les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », de décrypter comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et sciences des religions, 2ème partie - M30428 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie


    Au terme de la seconde partie du BA, l'étudiant sera en mesure de :

    • expliciter les enjeux épistémologiques principaux à partir de connaissances approfondies au sujet des auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux, ainsi que de l'historiographie de la discipline,
    • identifier les enjeux liés aux évolutions et transformations des « religions » dans l'histoire de l'humanité et dans le monde contemporain,
    • développer une réflexion critique et décentrée sur l'objet « religion(s) » et sa construction,
    • maîtriser des connaissances approfondies dans au moins deux champs afin de les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées, et maîtriser des connaissances de base dans d'autres champs,
    • maîtriser des connaissances introductives (variante « Langue ») et approfondies (variante « Approches ») dans des approches et les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées,
    • articuler de manière cohérente les champs, approches et outils d'analyse qui s'y rattachent,
    • mener des investigations sur des problématiques propres à la discipline,
    • intégrer une dimension comparatiste dans ces problématiques,
    • maîtriser la langue requise pour l'étude d'un champ, en vue de lire et comprendre les sources qui concernent ce champ (variante « Langue »),
    • identifier et utiliser à bon escient les outils d'analyse spécifiques à un champ et/ou une approche,
    • identifier une pluralité de sources dans leur contexte de production et de réception,
    • identifier de manière critique les enjeux et les dispositifs rhétoriques inhérents au matériel étudié,
    • situer une donnée (historique, linguistique, sociologique, etc.) dans un contexte (historique, théorique, etc.) plus vaste, afin de la mettre en perspective et en relation avec d'autres données,
    • lire de manière critique la littérature secondaire et identifier les problématiques qui y sont développées,
    • définir une problématique relative à une thématique, un terrain, ou un objet d'étude,
    • exposer sa réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
    • s'exprimer oralement et par écrit avec un bon niveau de français.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de 5 étapes obligatoires : BA-HSR-2-10 - Historiographie, concepts et méthodes II (11 crédits), BA-HSR-2-20 - Introduction à une approche (6 crédits), BA-HSR-2-30 - Approfondissement des champs (15 crédits), BA-HSR-2-40 - Spécialisation approches ou langue (12 crédits), et BA-HSR-2-50 - Options (6 crédits).

    • Historiographie, concepts et méthodes II - M30678 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HSR-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



      Au terme de son parcours en sciences des religions, l'étudiant s'inscrit en outre à l'examen intégratif final, pour 3 crédits, à la session de son choix. Cet examen est réalisé sur la base d'un dossier et porte sur une thématique interdisciplinaire, actualisée par le choix de l'expert.


      La procédure concernant cet examen est à consulter sur le site de la Commission pédagogique d'histoire et sciences des religions.


      Une séance d'information est organisée chaque année sur l'examen et des informations peuvent être obtenues auprès de la conseillère ou du conseiller aux études.


      Pour les étudiants ayant commencé leur Bachelor dès la rentrée 2019 il s'agit obligatoirement d'un examen oral. Les étudiants immatriculés précédemment ont le choix entre un examen écrit et un examen oral.

    • Introduction à une approche - M30679 - Obligatoire - Crédits: 6.00

      Code : BA-HSR-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-20 est constituée de cinq modules optionnels : BA-HSR-2-2010 - Histoire (6 crédits), BA-HSR-2-2020 - Sociologie des religions (6 crédits), BA-HSR-2-2030 - Anthropologie des religions (6 crédits), BA-HSR-2-2040 - Psychologie des religions (6 crédits), et BA-HSR-2-2050 - Religions en migration (6 crédits).



      L'étudiant choisit librement l'approche qu'il souhaite étudier.

      • Histoire - M30680 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Le proséminaire d'histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui s'orientent vers les religions de l'Antiquité (religions polythéistes des mondes antiques, christianisme et judaïsme anciens).



        Les étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor ne peuvent s'inscrire qu'au proséminaire d'histoire ancienne.


        Les étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor ne peuvent pas choisir cette approche.


        L'étudiant qui n'a pas l'histoire ancienne dans son cursus commence impérativement par Champs et pratiques de l'histoire ou par le Proséminaire d'histoire ancienne.

      • Sociologie des religions - M30681 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de son choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Anthropologie des religions - M30682 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours d'Introduction à l'anthropologie du religieux ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Psychologie des religions - M30683 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Religions en migrations - M30684 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2050
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix pour un total de 6 crédits et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Approfondissement des champs A et B - M30685 - Obligatoire - Crédits: 15.00

      Code : BA-HSR-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      • Approfondissement du champ A ou B - M30686 - Obligatoire - Crédits: 6.00

        Code : BA-HSR-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-3010 est constitué de sept sous-modules optionnels : BA-HSR-2-301010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-2-301020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-2-301030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-2-301040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-2-301050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-2-301060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et BA-HSR-2-301070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement, parmi les deux champs étudiés en partie propédeutique, lequel il souhaite approfondir dans le cadre de ce module.

        • Religions d'Asie du Sud - M30688 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30689 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant peut élargir au 3e et/ou au 4e volet non retenu au propédeutique et/ou approfondir ses connaissances dans les volets qu'il a déjà abordés au propédeutique. L'étudiant ne peut pas suivre deux fois le même cours d'introduction à chacun des volets proposés.



          En tenant compte de ces indications, l'étudiant s'inscrit aux enseignements choisis et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.

        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30690 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M30691 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301040
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant se spécialise dans l'une des deux périodes suivantes: christianisme ancien ou christianisme moderne. Il doit acquérir ses crédits dans une seule période. La période médiévale peut être abordée dans le module d'options.



          En fonction de ces indications, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.

        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M30692 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301050
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.



          Sur requête de l'étudiant, des enseignements de l'unité d'arabe de l'Université de Genève peuvent être intégrés dans ce module.

        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30693 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301060
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de 6 crédits du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30694 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301070
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
      • Approfondissement du champ A et/ou B - M30687 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-3020 est constitué de sept sous-modules optionnels : BA-HSR-2-302010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-2-302020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-2-302030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-2-302040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-2-302050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-2-302060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et BA-HSR-2-302070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        Parmi les sous-modules suivants, l'étudiant s'inscrit à des enseignements et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits.


        Dans ce module l'étudiant approfondit le champ qui n'a pas été retenu dans le cadre du module BA-HSR-2-3010. Il peut, s'il le souhaite, renforcer ce champ en l'élargissant à un champ plus large ou transversal (ère géographique, période, ...).

    • Spécialisation approches ou langue - M30702 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : BA-HSR-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-40 est constituée de deux modules optionnels : BA-HSR-2-4010 - Introduction et approfondissement des approches (12 crédits) et BA-HSR-2-4020 - Langues (12 crédits).



      L'étudiant choisit librement sa spécialisation : soit il opte pour l'introduction et l'approfondissement à au moins une approche (module BA-HSR-2-4010), différente de celle choisie dans le cadre de l'étape BA-HSR-2-20, soit il opte pour l'introduction et l'approfondissement à une langue (module BA-HSR-4020) relative à son champ A ou B.

      • Introduction et approfondissement des approches - M30703 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-4010 est constitué de cinq sous-modules optionnels : BA-HSR-2-401010 - Histoire, BA-HSR-2-401020 - Sociologie des religions, BA-HSR-2-401030 - Anthropologie des religions, BA-HSR-2-401040 - Psychologie des religions, et BA-HSR-2-401050 - Religions en migration.



        L'étudiant qui opte pour ce module d'Approches s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les sous-modules proposés ci-après et remplit les conditions d'évaluations pour les évaluations qui leurs sont associées pour un total de 12 crédits. Au moins 6 crédits doivent être acquis dans une approche différente de celle retenue à l'étape BA-HSR-2-20.


        L'étudiant peut renforcer à sa guise l'approche dont il aura suivi le cours d'introduction dans le module BA-HSR-2-20.

        • Histoire - M30705 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Le proséminaire d'histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui s'orientent vers les religions de l'Antiquité (religions polythéistes des mondes antiques, christianisme et judaïsme anciens).



          Les étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor ne peuvent s'inscrire qu'au proséminaire d'histoire ancienne.


          Les étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor ne peuvent pas choisir cette approche.


          L'étudiant qui n'a pas l'histoire ancienne dans son cursus commence impérativement par Champs et pratiques de l'histoire ou par le Proséminaire d'histoire ancienne.

        • Sociologie des religions - M30706 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401020
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Anthropologie des religions - M30707 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401030
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Psychologie des religions - M30708 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401040
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Religions en migrations - M30709 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401050
          Niveau : 2ème partie Ba
      • Langue - M30704 - Optionnelle - Crédits: 12.00

        Code : BA-HSR-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-4020 est constitué de neuf sous-modules optionnels : BA-HSR-2-402010 - Hébreu ancien, BA-HSR-2-402020 - Hébreu moderne, BA-HSR-2-402030 - Grec classique, BA-HSR-2-402040 - Grec postclassique, BA-HSR-2-402050 - Latin, BA-HSR-2-402060 - Sanskrit, BA-HSR-2-402070 - Hindi, BA-HSR-2-402080 - Arabe, et BA-HSR-2-402090 - Autres langues.



        L'étudiant qui opte pour ce module choisit une langue relative à son champ A ou B. Attention: Les enseignements de chaque langue proposée se répartissent souvent sur deux années académiques.

        • Hébreu ancien - M30710 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N.B. L'étudiant complète pour 3 crédits l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503010, et s'adresse au conseiller au études pour la gestion administrative.

        • Hébreu moderne - M30711 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce module se déroule sur deux années académiques. Les enseignements "Hébreu moderne 1" et "Hébreu moderne 2" sont donnés alternativement, une année sur deux. L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
        • Grec classique - M30712 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux quatre enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les deux validations qui leur sont associées. Il choisit en outre soit de suivre l'enseignement de Lectures de textes grecs ou l'un des cours-séminaires de littérature grecque - auquel cas il remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées -, soit de se présenter à l'examen oral sur un dossier de textes.
        • Grec postclassique - M30713 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402040
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N.B. L'étudiant complète pour 3 crédits l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503040, et s'adresse au conseiller au études pour la gestion administrative.

        • Latin - M30714 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402050
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements d'Introduction à la langue latine I à l'automne ainsi qu'à un des enseignements d'Introduction à la langue latine II au printemps, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.



          L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I à l'automne ainsi qu'à l'un des enseignements d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II au printemps, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.


          En parallèle, l'étudiant s'inscrit aux deux séminaires d'Analyse de texte proposés ou à la lecture cursive et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


          L'étudiant qui souhaite s'inscrire à l'un des enseignements de paléographie s'adresse au conseiller aux études. Son programme est aménagé en fonction de son niveau de latin.

        • Sanskrit - M30715 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402060
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503060.

        • Hindi - M30716 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402070
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503070.

        • Arabe - M30717 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402080
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module, sur deux ans, et se présente successivement aux examens qui leur sont associés.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503080.

        • Autres langues - M30718 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402090
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis :
          • Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
          • Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits au moins.

    • Options - M30719 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HSR-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-50 est constituée de quatre modules optionnels : BA-HSR-2-5010 - Champs, BA-HSR-2-5020 - Approches, BA-HSR-2-5030 - Langues et BA-HSR-2-5040 - Divers.



      L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre dans cette étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.

      • Langue - M30722 - Optionnelle

        Code : BA-HSR-2-5030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-5030 est constitué de neuf sous-modules optionnels : BA-HSR-2-503010 - Hébreu ancien, BA-HSR-2-503020 - Hébreu moderne, BA-HSR-2-503030 - Grec classique, BA-HSR-2-503040 - Grec postclassique, BA-HSR-2-503050 - Latin, BA-HSR-2-503060 - Sanskrit, BA-HSR-2-503070 - Hindi, BA-HSR-2-503080 - Arabe, et BA-HSR-2-503090 - Autres langues.



        Ce module permet à un étudiant de s'initier à une langue inconnue ou à prolonger l'étude d'une langue retenue dans le module BA-HSR-2-4020.


        Dans le cas de l'hébreu ancien, du grec postclassique, du sanskrit, du hindi et de l'arabe, ce module est obligatoirement utilisé pour achever le programme initié dans le module BA-HSR-2-4020.

        • Hébreu ancien - M30731 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503010
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hébreu moderne - M30732 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503020
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec classique - M30733 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503030
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec postclassique - M30734 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503040
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Latin - M30735 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503050
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Sanskrit - M30736 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503060
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hindi - M30737 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503070
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Arabe - M30738 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503080
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Autres langues - M30739 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503090
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis :
          • Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
          • Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.
      • Divers - M30723 - Optionnelle

        Code : BA-HSR-2-5040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. L'étudiant peut suivre d'autre enseignements, dont le choix est soumis au conseiller aux études.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire de l'art (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « histoire de l'art » a pour objet l'étude de toutes les formes artistiques à partir du IIIe siècle apr. J.-C. jusqu'à nos jours. Les oeuvres d'art sont examinées selon des approches méthodologiques et théoriques variées, touchant notamment aux études formelles et stylistiques, à leur évolution dans une perspective diachronique, à leur iconographie et à leur fonction ; elles sont interprétées en tenant compte des contextes sociaux, culturels et historiques spécifiques. La réception des oeuvres d'art, l'histoire des collections, leur restauration, ainsi que l'histoire de leur critique textuelle font également partie de la discipline.


L'histoire de l'art requiert des connaissances et un intérêt marqué pour des disciplines voisines telles que les langues et la littérature (particulièrement française, allemande, anglaise, italienne et latine), l'histoire, l'archéologie, la philosophie, les sciences des religions et le cinéma. Des voyages et des séminaires pratiques sensibilisent les étudiants à la perception directe des oeuvres originales, indispensable à leur analyse et à leur compréhension. Les séjours de mobilité permettent aux étudiants de découvrir des domaines artistiques, d'acquérir des connaissances culturelles différentes et de connaître d'autres formes d'enseignement.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire de l'art, propédeutique - M23111 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, l'étudiant sera capable de :

    • effectuer une recherche documentaire (bibliographies, bases de données, etc.),
    • décrire, dater, localiser, identifier, et situer dans leur contexte des oeuvres d'art,
    • connaître les éléments fondamentaux de la périodisation de la discipline,
    • utiliser les outils nécessaires pour décrire et analyser les oeuvres en utilisant le vocabulaire spécifique à la discipline,
    • utiliser diverses approches, méthodes et techniques d'interprétations de la discipline.

    • Enseignements de base en histoire de l'art - M24001 - Obligatoire

      Code : BA-HART-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-HART-1-1010 - Introduction à l'histoire de l'art et BA-HART-1-1020 - Introduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques.

      • Introduction à l'histoire de l'art - M24002 - Obligatoire

        Code : BA-HART-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux trois cours obligatoires et se présente à l'examen oral intégratif. L'examen consiste principalement en un commentaire d'images appartenant à la culture censée être acquise pendant l'année.
      • Introduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques - M24003 - Obligatoire

        Code : BA-HART-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : Le module BA-HART-1-1010 est constitué de trois sous-modules optionnels : BA-HART-1-102010 - Art médiéval, BA-HART-1-102020 - Art moderne, et BA-HART-1-102030 - Art contemporain.



        L'étudiant choisit librement deux des trois sous-modules proposés.


        L'étudiant est invité à suivre - à titre facultatif - un proséminaire dans le troisième sous-module.

        • Art médiéval - M24004 - Optionnelle

          Code : BA-HART-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art moderne - M24005 - Optionnelle

          Code : BA-HART-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art contemporain - M24006 - Optionnelle

          Code : BA-HART-1-102030
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15