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MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'BA - Archéologie, propédeutique (2013 ->)
BA - Programme à options, 2ème partie (2013 ->)
MA en Humanités Numériques, Etudes théologiques
Structure des cours
Maîtrise universitaire en humanités numériques (Dès 2016A) (2016 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire en humanités numériques |
Maîtrise universitaire en humanités numériques - M29023 - Obligatoire - Crédits: 120.00
Niveau : MaîtriseDescription : Dans tout le document :
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
Coordinatrice: Chloé Hofmann (coordination-ma-hn@unil.ch)
Présentation du programme
Ce programme de Master, commun à tous les étudiants du Master, innovant en ce qu'il regroupe des méthodologies issues à la fois des sciences humaines et des sciences sociales et politiques, porte sur deux champs d'étude qui y sont envisagés de manière complémentaire : les humanités numériques, qui se définissent par les transformations que les technologies de l'information induisent sur le plan des outils et des méthodes convoquées par les disciplines enseignées à l'université, notamment à travers la constitution de bases de données informatisées, l'analyse informatisée de grands corpus (distant reading) ou la visualisation et la diffusion des résultats de la recherche ; l'étude des cultures numériques, qui prend quant à elle pour objet les usages des technologies numériques dans les pratiques médiatiques contemporaines (Internet, jeux vidéo, cinéma, télévision, photographie, etc.) en optant pour des méthodes d'analyse qui s'inscrivent majoritairement dans une continuité avec diverses traditions (inter) disciplinaires des sciences humaines et sociales (sémiologie, esthétique, histoire, sociologie, etc.). Un tel découpage du champ d'étude constitue une proposition originale de formation généraliste et flexible permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en fonction de ces deux perspectives complémentaires, et de mettre l'accent sur celle qui présente le plus de pertinence au vu du cursus qu'ils entendent construire, en particulier en lien avec leur sujet de mémoire.
Proposé conjointement par les Facultés de lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et des sciences des religions (FTSR), ce programme à 60 crédits qui s'inscrit au sein d'une formation Master disciplinaire ou thématique à 120 crédits offre aux étudiants un cadre théorique et méthodologique issu des sciences humaines et sociales leur permettant de porter un regard informé et critique sur le monde des technologies numériques et sur leurs usages, que cela soit dans le domaine de la recherche académique ou dans la société en général, ainsi qu'un savoir-faire leur permettant de devenir acteurs de la culture numérique. Par-delà la diversité des objets étudiés, l'étudiant acquiert dans ce programme des notions et des méthodes indispensables à la conceptualisation des implications de la technologie numérique. La convergence d'approches plurielles proposée par cette formation interdisciplinaire favorise en effet, en interaction avec le cursus disciplinaire (Lettres) ou thématique (SSP, FTSR) de l'étudiant, l'élaboration personnelle d'un cadre d'intelligibilité permettant de réfléchir sur le sens et les effets d'opérations technologiques qui, jamais neutres, soulèvent des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux, économiques et politiques.
Ouvert sans mise à niveau à tous les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans l'une des disciplines proposées par les trois Facultés du programme et susceptible d'être poursuivi au niveau Master dans ce cursus, ce programme vise à offrir des connaissances pratiques, herméneutiques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, il s'agit prioritairement de familiariser l'étudiant aux principes de la conception et du développement de logiciels - en particulier dans une perspective d'application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales - afin qu'il en ait une maîtrise suffisante pour pouvoir dialoguer avec des professionnels (ingénieurs, développeurs, éditeurs, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements à choix, ce Master leur offrira également la possibilité d'acquérir des compétences en informatique selon les besoins résultant des objets étudiés dans les cours.
Certains enseignements de ce programme pourront être choisis parmi l'offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l'EPFL, et réciproquement ; il s'agira principalement de cours figurant dans le programme libre ou, pour les étudiants ayant une formation de niveau bachelor en informatique pour les sciences humaines, de cours plus approfondis venant remplacer certains enseignements du module MA-INTERFAC-CSHN-10. La gestion de ces échanges réciproques et l'établissement d'éventuels prérequis incombent à la commission DH UNIL-EPFL, en collaboration avec les groupes de coordination respectifs des deux Masters. À terme, il est prévu de développer, au niveau de ces Masters DH, des cours communs entre l'UNIL et l'EPFL afin de favoriser, dans une perspective interdisciplinaire, le dialogue entre ingénieurs et spécialistes des sciences humaines et sociales. Selon les cas, cette collaboration peut aussi s'effectuer dans le cadre du mémoire de Master, notamment sous la forme d'une codirection assumée par un enseignant de l'EPFL (et inversement).
Aux savoir-faire pratiques s'ajoutent l'acquisition d'aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par certaines configurations de l'outillage numérique. En effet, la fréquentation quotidienne de la machine informatique confère à cette dernière un caractère d'évidence qu'il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité. Il s'agit d'ouvrir et de décoder les « boîtes noires » de la technologie pour en révéler les mécanismes spécifiques, pour les dépouiller de leur opacité afin de les réinscrire dans l'horizon des transformations culturelles, sociales et politiques du présent, c'est-à-dire de rendre l'objet technique intelligible dans sa dimension idéologique et sociale et de le placer au sein de débats publics et de réflexions critiques aujourd'hui nécessaires à toute participation démocratique.
Placé sous la direction conjointe d'un enseignant de la discipline et d'un spécialiste en humanités numériques, l'élaboration du mémoire effectué dans la discipline du Master devrait conduire, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. A la connaissance technique de l'objet et la déconstruction réflexive qui doit l'accompagner s'ajoute un niveau épistémologique portant sur les fondements conceptuels, cognitifs et normatifs des savoirs de la culture numérique. Ce niveau épistémologique opère une mise à distance des connaissances engagées dans la maîtrise et la compréhension des enjeux liés au numérique, tout en s'articulant étroitement avec une dimension plus pratique : afin que l'étudiant puisse avoir conscience des possibilités et limites offertes par les technologies à disposition avant d'entamer sa recherche, des cours introductifs sont proposés afin de poser des bases communes en épistémologie et en histoire de la culture numérique, ainsi qu'en informatique pour les sciences humaines (archivage, organisation et visualisation des données, etc.).
Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux de la culture numérique, les objets d'étude ou corpus privilégiés favorisent l'examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.). Il s'agit notamment d'élaborer des concepts visant à penser la constitution, la circulation et l'appréhension des savoirs et des productions médiatiques au niveau des pratiques langagières ou des modes de représentation, des conditions d'archivage et d'accès, des modes de communication et de mise en réseau (réseaux de chercheurs ou échanges sociaux courants), des relations entre potentialités de la machine et création/diffusion des contenus, mais aussi au niveau des incidences sur les pratiques de la recherche académique, des relations de pouvoir instaurées par ces pratiques « globales » ou par un contexte géopolitique particulier, etc.
L'apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l'analyse des médias - et plus généralement de l'étude de l'industrie culturelle -, envisagée d'une part en regard de la forme des messages transmis (régime de visualité, architecture narrative, interaction texte-image-son, caractère participatif de la « lecture »), de l'autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux (recherche, éducation, modalités d'engagement et de participation des acteurs,...).
Les diverses approches proposées par ce programme Master sont inscrites dans une histoire « longue » permettant de relativiser les discours de l'industrie sur la nouveauté grâce à une approche héritée notamment de l'archéologie des médias et favorisant la prise en compte de parentés et transitions entre la culture numérique actuelle et l'ère pré-numérique. L'approche historique et historiographique porte à la fois sur la rencontre entre les sciences humaines et sociales et l'informatique en tant que moment historique dont il importe que l'étudiant saisisse les positionnements qu'elle induit, questionne les discours émis à son propos dans différents secteurs, dégage continuités et filiations et mesure les éventuelles implications des changements de paradigmes. Une réflexion historique sur la culture (pré)numérique et l'étude des discours et des imaginaires relatifs aux rapports entre l'homme et la machine vise notamment à décentrer le propos technocentriste de l'industrie pour aborder ces questions à l'aune de catégories qui, préalablement développées en sciences humaines et sociales, sont appliquées aux humanités et aux cultures numériques.
Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, édition, prise en compte de la culture numérique elle-même et des productions qui en sont issues comme objets de recherche, etc.), de l'édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l'enseignement (outils pédagogiques, transmission d'une conscience citoyenne, formation aux « MITIC »), de la psychologie (collecte et traitement de données résultant d'enquêtes, maîtrise des enjeux des réseaux sociaux, question d'identité personnelle et culturelle) et de la sociologie (analyse des pratiques sociales d'Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, usages de l'histoire par les technologies de l'information, communication et constitution d'une mémoire collective, sociologie des Big Data, usages sociaux des jeux vidéo, modalités de participation publique, transformation des conditions de travail, etc.).
Dans une optique à la fois interdisciplinaire et intermédiale, ce programme Master permet de compléter les enseignements de diverses disciplines en développant des compétences et des savoirs qui sont en prise avec la composante technologique inévitablement associée aux domaines professionnels auxquels conduisent de nos jours les sciences humaines et sociales, et qui prédisposent l'étudiant, en tant que citoyen, à appréhender, conceptualiser et exploiter les mutations futures.
Objectifs de formation
Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de :
Connaissance et compréhension- définir et contextualiser les principaux concepts ayant cours dans le champ des humanités numériques,
- identifier les spécificités sémiotiques, économiques et culturelles des médias numériques.
Application des connaissances et de la compréhension- expliquer les enjeux culturels, sociaux et politiques de la culture numérique et interpréter les phénomènes relatifs à celle-ci,
- recourir à divers langages et outils informatiques pour le traitement de problématiques propres aux sciences humaines et sociales,
- définir les critères méthodologiques nécessités par la gestion de grands corpus (textes, images et sons),
- mettre en perspective les mutations culturelles relatives aux technologies numériques, notamment en les inscrivant dans une histoire longue des médias et en les rapprochant de transformations techniques antérieures.
Capacité de former des jugements- formuler un discours personnel, informé et critique à l'égard de l'application des technologies informa-tiques dans le champ académique et dans la société,
- analyser à partir de cadres de références théoriques et de connaissances historiques les pratiques, dis-cours et productions médiatiques de la culture numérique,
- évaluer l'apport et les limites de l'usage d'outils informatiques dans le cadre de problématiques issues des sciences humaines et sociales.
Savoir-faire en termes de communication- transmettre un discours susceptible de contribuer à la problématisation publique d'enjeux techniques com-plexes,
- collaborer avec des professionnels de l'informatique au sujet de l'utilisation des technologies numériques dans un contexte de recherche ou de communication,
- collaborer avec des acteurs du domaine de l'art et de la culture autour de projets liés à la culture numé-rique.
Capacités d'apprentissage en autonomie- élaborer un projet personnel mobilisant notamment des savoirs et savoir-faire en informatique,
- développer l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences informatiques de manière autonome.
Programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques' - M29681 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseEnseignements introductifs - M29682 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Enseignements introductifs » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-10 « Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales » (15 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-20 « Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques » (15 crédits).Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales - M29026 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-10Niveau : MaîtriseDescription : Le master accueillant des étudiant·es avec un niveau d'informatique très variable, il est possible de se faire dispenser d'un enseignement du module CSHN-10 dont les compétences sont déjà acquises. Dans ce cas, le nombre de crédits doit tout de même être obtenu en choisissant une offre de cours alternative parmi l'ensemble des options du master, validée par l'enseignant. Aucune équivalence ne pourra ainsi être accordée pour des enseignements déjà suivis dans un autre cursus.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29027 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements introductifs obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'enseignement « Théorie de la culture et des médias » et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.
Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29025 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-30 « Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques » (12 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-40 « Enseignements à choix » (18 crédits).Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - M29028 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-30Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Enseignements à choix - M29029 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-40Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-INTERFAC-CSHN-40 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-INTERFAC-CSHN-4010 - Informatique pour les sciences humaines et sociales, MA-INTERFAC-CSHN-4020 - Enjeux sociaux et politiques du numérique, et MA-INTERFAC-CSHN-4030 - Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias.
L'étudiant choisit librement, au sein de ces sous-modules, les enseignements qu'il souhaite suivre. Il peut se spécialiser dans un seul domaine ou suivre des enseignements dans deux ou même les trois sous-modules.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits au moins.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Informatique pour les sciences humaines et sociales - M29030 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4010Niveau : MaîtriseEnjeux sociaux et politiques du numérique - M29031 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4020Niveau : MaîtriseHistoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias - M29032 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4030Niveau : Maîtrise
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien. Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.
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Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Archéologie, propédeutique - M23097 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de la partie propédeutique, les étudiants seront à l'aise avec les techniques de fouille archéologique acquises lors d'une première expérience dans le cadre d'un chantier-école de l'ASA et seront aptes à :- identifieretutiliserlesdifférentesméthodesderecherche,
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,
- dégager des éléments factuels, reconnaître les principaux monuments, éléments architecturaux et décora- tifs et types d'objets caractéristiques d'une période ou d'une civilisation antique,
- percevoir la dimension subjective d'un document archéologique et prendre conscience du caractère non définitif des thèses et interprétations archéologiques,
- mener une recherche bibliographique et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline.
Enseignements de base en archéologie - M23867 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-ARCH-1-1010 - Introduction à l'archéologie et techniques de base et BA-ARCH-1-1020 - Histoire ancienne.Introduction à l'archéologie et techniques de base - M23788 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Le stage de fouilles ne peut être réalisé que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.Liste des cours :
Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Archéologie classique Sylvian Fachard, Othmar Jaeggi 2 Validation écrite notée Obligatoire 3.00 Archéologie provinciale romaine Michel Fuchs, Thierry Luginbühl 2 Validation écrite notée Obligatoire 3.00 Archéologie provinciale romaine : Fouilles archéologiques Thierry Luginbühl 2 Validation pratique notée Obligatoire 5.00 Archéologie provinciale romaine et classique : Techniques de recherches et notions de base Sylvian Fachard, Thierry Luginbühl 4 Validation écrite notée Obligatoire 3.00 Histoire ancienne - M23789 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1020Niveau : Propé BaDescription : Le sous-module BA-ARCH-1-102010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-ARCH-1-102020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.Histoire ancienne - M23790 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne - Annuel Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Validation continue notée Obligatoire 6.00 Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M23791 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102020Niveau : Propé BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyse de texte 1 : Prudence, Cathemerinon Eric Chevalley 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2 Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier Danielle Van Mal-Maeder 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique A - A Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique B - B Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne A - A Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne B - B Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature A - A Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature B - B Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction A - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction B - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 2 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 3 Atelier Théâtre TALMA- Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée Matteo Capponi, Olivier Thévenaz Travaux pratiques Annuel Optionnel 3 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier, Matteo Capponi 2 Travaux pratiques Annuel Optionnel 5 Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches. Matteo Capponi 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Initiation au grec ancien Matteo Capponi, Pierre Voelke 3 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 4 Introduction à la langue latine I - ME1 Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - LU Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - ME2 Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - LU Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - JE Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - AII Printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République Eric Chevalley 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Lectures de textes grecs. Hérodote Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 4 Lectures préalables. David Bouvier, Ombretta Cesca 1 Exercices Semestre d'automne Optionnel 1 Lectures préalables. D'Homère aux présocratiques David Bouvier 1 Exercices Semestre de printemps Optionnel 1 Littérature et histoire des textes. D'Homère aux présocratiques David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Littérature et histoire des textes. Thucydide, livres II Pierre Voelke 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Médecine antique Brigitte Maire 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine Camille Semenzato 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Travaux d'appui en grec ancien I Matteo Capponi, Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1 Travaux d'appui en grec ancien II Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits A l'école des Anciens : atelier de rhétorique Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 1 : Prudence, Cathemerinon Eric Chevalley 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Atelier Théâtre TALMA - Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée Matteo Capponi, Olivier Thévenaz 1 Validation pratique Optionnel 3.00 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier, Matteo Capponi 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches. Matteo Capponi 1 Validation écrite notée Optionnel 3.00 Initiation au grec ancien Matteo Capponi, Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Introduction à la langue latine I Kevin Bovier, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation continue notée Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II Kevin Bovier, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Alessandra Rolle, Pierre Siegenthaler, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 1 Oral Optionnel 3.00 Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République Eric Chevalley 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Lectures de textes grecs et lectures préalables (introduction) Matteo Capponi 1 Oral Optionnel 4.00 Littérature grecque et histoire des textes David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 4.00 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Médecine antique Brigitte Maire 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine Camille Semenzato 1 Validation mixte Optionnel 2.00
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme à options (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Le Programme à options est un programme d'études d'un volume de 20 crédits de la seconde partie du Bachelor ès Lettres, obligatoire pour tous les étudiants. Il est constitué d'enseignements regroupés de manière organisée. La structure du programme à options est la suivante :
Le programme à options permet d'enregistrer des crédits acquis lors d'un séjour mobilité. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Programme à options, 2ème partie - M23516 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Principes de fonctionnement
Conditions de réussite
La réussite du programme à options est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins (voir le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31).
Choix des enseignements
L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il inscrit dans son programme à options, pour autant qu'il satisfasse, le cas échéant, aux prérequis exigés pour suivre ces enseignements. Les prérequis sont à vérifier dans le descriptif des enseignements.
Certains enseignements figurent dans plusieurs regroupements, par exemple dans un regroupement disciplinaire et dans le regroupement des enseignements transversaux et interdisciplinaires. L'étudiant choisit librement dans quel regroupement il veut s'inscrire aux enseignements en question, sachant que l'intitulé du regroupement choisi figurera sur son supplément au diplôme.
L'étudiant ne peut pas valider dans le programme à options des enseignements déjà validés dans le cadre d'un autre programme d'études.
Le programme à options comme suite d'une troisième discipline
L'étudiant qui souhaite, par le biais du programme à options, poursuivre la formation entreprise en partie propédeutique dans une troisième discipline choisira des enseignements dans le bloc disciplinaire correspondant à cette discipline. Les étudiants qui souhaitent se réserver la possibilité de poursuivre l'étude de cette discipline au niveau du Master ont avantage à choisir dans le programme à options des enseignements qui correspondent aux exigences du plan d'études disciplinaire à 70 crédits de la discipline concernée.Enseignements transversaux et interdisciplinaires - M31375 - Facultative
Code : BA-OP-TRANSVNiveau : 2ème partie BaDescription : En créant des regroupements au sein des options du Bachelor, la Faculté a voulu mettre en valeur des enseignements qui partagent des objectifs communs au-delà de leurs ancrages disciplinaires.Enseignements transversaux - M31376 - Facultative
Code : BA-OP-TRANSVNiveau : 2ème partie BaDescription : Les enseignements transversaux visent le renforcement des compétences méthodologiques, techniques ou discursives (orales et écrites) utiles pour toutes les études et pour l'avenir professionnel des étudiants.Enseignements interdisciplinaires - M31377 - Facultative
Code : BA-OP-INTERNiveau : 2ème partie BaDescription : Les enseignements interdisciplinaires sont issus de la collaboration entre plusieurs enseignants et illustrent la richesse de la réflexion et du dialogue interdisciplinaire autour d'objets communs, ce qui prépare aux échanges que l'on trouve fréquemment dans les programmes de Master et dans la recherche.Comparatismes - M31477 - Facultative
Code : BA-OP-COMPNiveau : 2ème partie BaDescription : Les enseignements relevant des comparatismes réunissent les cours et séminaires de plusieurs sections et d'une école qui collaborent au centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL). Le regroupement de cette offre diversifiée met en évidence un domaine de recherche qui repose sur un élargissement des horizons culturels.
Enseignements disciplinaires Lettres - M24473 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaAllemand - M24495 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLittérature moderne - M24779 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLittérature et civilisation médiévales - M24780 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaTraductologie - M24781 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLinguistique - M24782 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLangue - M24783 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaEnseignements de base - M24784 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaEnseignements avancés - M24785 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaDescription : N.B. L'examen oral Sprachprüfung mündlich se déroule en deux temps: une première partie (Hörverstehen) où les étudiants sont réunis dans une même salle et une seconde partie (Mündlicher Ausdruck) où chaque étudiant passe individuellement. La moyenne de la note partielle obtenue sur la première partie et de la note obtenue sur la seconde partie représente la note finale de l'examen oral.
Anglais - M24496 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLittérature anglaise et américaine - M24786 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLittérature médiévale - M24787 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLinguistique et langue - M24788 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLittérature comparée et Gender Studies - M24789 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie Ba
Archéologie - M24497 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie BaMéthodologie et techniques de base - M25652 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie BaArchéologie classique - M25653 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie BaArchéologie provinciale et romaine - M25654 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie Ba
Espagnol - M24498 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie BaLangue - M25503 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie BaLinguistique - M25504 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie BaLittérature et culture - M25505 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie Ba
Etudes slaves - M24510 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaLangue - M25695 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaLinguistique - M25696 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaLittérature - M25697 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaCivilisation et culture - M25698 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie Ba
Français langue étrangère - M24499 - Facultative
Code : BA-OP-FLENiveau : 2ème partie BaFrançais moderne - M24500 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - M24759 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires I - M24766 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires II - M24767 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires III - M24768 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires IV - M24769 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Récits - M32711 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Poésie et théâtre - M32712 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Critique - M32713 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Séminaire avancé - M32714 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaLittérature comparée - M27469 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie Ba
Linguistique - M24760 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire moderne et contemporaine - M24761 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire - M32715 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaIntroduction à l'histoire littéraire - M32716 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire XVIIe - XVIIIe - M32717 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire XIXe - XXIe - M32718 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaCulture littéraire (moderne et contemporaine) - M32719 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie Ba
Pratiques de l'écrit - M32720 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie Ba
Français médiéval - M24501 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaIntroduction aux langues médiévales - M32754 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaIntroduction à la littérature médiévale - M32755 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaLittérature médiévale - M25507 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaPhilologie française - M32757 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaLe Moyen Âge aujourd'hui - M33034 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaL'atelier du scribe - M33035 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie Ba
Grec ancien - M24502 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie BaLittérature et mythologie grecques - M25572 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie BaÉtude de la langue grecque - M25573 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie BaCours d'appuis - M25574 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie Ba
Histoire - M24503 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire générale - M32773 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire médiévale - M25508 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire moderne - M25510 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire contemporaine - M25511 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie Ba
Histoire ancienne - M24504 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie BaIntroduction à l'histoire ancienne - M25721 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie BaHistoire grecque et romaine - M25577 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie BaÉpigraphie et numismatique - M25578 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie Ba
Histoire de l'art - M24505 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaHistoire de l'art médiéval - M25512 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaHistoire de l'art moderne - M25513 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaHistoire de l'art contemporain - M25514 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaMéthodes en histoire de l'art - M25515 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie Ba
Histoire et esthétique du cinéma - M24506 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie BaHistoire du cinéma - M25644 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie BaThéories du cinéma - M25645 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie BaAnalyse de film - M25646 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie Ba
Histoire et sciences des religions - M24507 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoriographie, concepts et méthodes I - M31107 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoriographie, concepts et méthodes II - M31108 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaIntroduction à une approche - M25760 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaSociologie des religions - M25825 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaAnthropologie des religions - M25826 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaPsychologie des religions - M25827 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaReligions en migration - M25828 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie Ba
Champs - M25734 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaReligions d'Asie du Sud - M25754 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaReligions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M25738 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoire du judaïsme ancien et moderne - M25755 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme ancien et moderne - M25756 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaSocio-anthropologie et histoire des islams - M25757 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaTraditions religieuses transversales et marginalisées - M25739 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaPluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M25758 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie Ba
Langues - M25910 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHébreu ancien - M25745 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHébreu moderne - M25746 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaGrec classique - M25747 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaGrec postclassique - M25748 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaArabe - M25752 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaAutres langues - M25753 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis :- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
- Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.
- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
Informatique pour les sciences humaines - M24508 - Facultative
Code : BA-OP-ISHNiveau : 2ème partie BaItalien - M24509 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie BaEnseignements méthodologiques 1 - M25699 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie BaEnseignements méthodologiques 2 - M25700 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie BaEnseignemens avancés - M25701 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie Ba
Langues et civilisations d'Asie du Sud - M24511 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaHistoire, cultures et méthodologie - M24515 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaHindi - M24516 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaSanskrit - M24517 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaOurdou - M24518 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaLangues moyen-indiennes - M24519 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie Ba
Latin - M24512 - Facultative
Code : BA-OP-LATNiveau : 2ème partie BaIntroduction à la langue latine et approfondissement - M25619 - Facultative
Code : BA-OP-LATNiveau : 2ème partie BaLangue, littérature et culture latines - M25620 - Facultative
Code : BA-OP-LATNiveau : 2ème partie Ba
Linguistique - M24513 - Facultative
Code : BA-OP-LINGNiveau : 2ème partie BaEnseignements de base en linguistique - M31516 - Facultative
Code : BA-OP-LINGNiveau : 2ème partie BaEnseignements avancés en linguistique - M31517 - Facultative
Code : BA-OP-LINGNiveau : 2ème partie Ba
Philosophie - M24514 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie antique et médiévale - M25568 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie moderne et contemporaine - M25569 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie générale et systématique - M25570 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie des sciences - M25571 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie Ba
Enseignements externes à la Faculté - M24475 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSciences au carré - M24485 - Facultative
Code : BA-OP-SC2Niveau : 2ème partie BaDescription :
Comment est né l'Univers ? Qu'est-ce que la matière, la lumière, la couleur ? D'où viennent les êtres humains et comment fonctionnent-ils ? Par le biais de ces questions fondamentales, ce programme optionnel invite les étudiants en sciences humaines et sciences de la culture à se familiariser avec les méthodes, les enjeux et les limites des sciences naturelles, dans leurs dimensions scientifiques, historiques et sociales.
Contexte global
Le programme (Sciences)2 a pour ambition de favoriser le dialogue entre sciences de la nature et sciences de la culture. Il renforce l'offre d'enseignements interdisciplinaires à l'Unil et complète les échanges entre Epfl et Unil.
Objectifs
L'objectif de ces enseignements optionnels est d'étudier en profondeur des sujets scientifiques fondamentaux qui touchent à l'humain, son origine, ses comportements et ses relations avec son milieu naturel. Ces sujets permettent aux étudiants d'adopter des points de vue originaux sur l'être humain et le monde qui l'entoure, points de vue complémentaires à ceux que les sciences sociales et les sciences de la culture proposent. Ils permettent aussi de se familiariser avec les outils des sciences de la nature et de mieux comprendre l'investigation scientifique en tant qu'activité humaine - individuellement investie et socialement configurée. Ces enseignements rappellent également que les sciences de la nature produisent des concepts et des modèles qui sont partie intégrante d'une histoire globale des représentations.
Principe
Le programme (Sciences)2 repose sur des enseignants sensibles aux problématiques des sciences humaines et capables d'adapter leur discours à un public non scientifique. Les enseignants font découvrir les aspects fondamentaux de leur discipline, en insistant sur les développements historiques, les enjeux actuels et le sens des théories et des expériences.
Des informations détaillées sur ce programme sont disponibles sur le site du Collège des sciences, à l'adresse :
http://www.unil.ch/sciencesaucarre/HEMUL - M24486 - Facultative
Code : BA-OP-HEMULNiveau : 2ème partie BaDescription :
Dans le cadre de la Convention entre la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et l'Université de Lausanne, par sa Faculté des lettres, les enseignements suivants sont offerts aux étudiants du Baccalauréat universitaire ès Lettres dans le cadre du programme à options.
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre les enseignements proposés.
N.B. Le nombre de places disponibles dans ces enseignements est limité. Nous vous recommandons d'être bien attentifs aux remarques figurant à cet effet dans le descriptif de l'enseignement proposé.
Le délai d'inscription s'étend de la semaine précédant la rentrée de septembre jusqu'à la fin de la deuxième semaine de la rentrée. Les étudiants intéressés sont priés de prendre contact le plus rapidement possible avec le secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres pour obtenir des informations sur les inscriptions.Collège des Humanités - M32099 - Facultative
Code : BA-OP-CDHNiveau : 2ème partie BaAutres Facultés UNIL - M24487 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Les étudiants peuvent choisir de suivre des enseignements dans une autre Faculté de l'UNIL (pour autant qu'ils possèdent les prérequis prévus pour ces enseignements).
Les étudiants doivent se référer au catalogue des cours des autres Facultés pour faire leur choix. Une fois leur choix effecuté, les étudiants doivent se conformer à la procédure décrite dans le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté" disponible au téléchargement sur le site Internet de la Faculté des lettres à l'adresse:
http://www.unil.ch/lettres/page8307.html.
Attention. Les étudiants doivent vérifier les délais d'inscription en vigueur dans la Faculté responsable de l'enseignement qu'ils souhaitent suivre. L'acceptation des étudiants dans des enseignements hors Faculté est de la compétence de la Faculté responsable de l'enseignement.
N.B. La Faculté des SSP n'autorise pas l'inscription à des enseignements de type "séminaire"Centre de langues/UNIL - M28161 - Facultative
Code : BA-OP-CDLNiveau : 2ème partie BaDescription : Principe de fonctionnement
L'accès aux cours du CDL est déterminé par l'offre et la disponibilité de celui-ci.
La reconnaissance des crédits acquis au CdL est automatique (6 crédits ECTS au maximum, 3 au maximum par langue) si l'étudiant a choisi des cours dans une langue qu'il n'étudie pas ou qu'il n'a pas étudiée dans le cadre de son cursus de BA, à l'exception du russe. Dans ce dernier cas (et, le cas échéant, pour d'autres langues concernées par un enseignement initial à la fois au CdL et dans une section de la Faculté), des crédits ne peuvent en effet être reconnus qu'à la condition que l'étudiant ait déjà acquis des crédits dans cette langue en Faculté au sein de la section concernée.
Dans le cas où l'étudiant choisit de suivre au CdL des cours dans une langue qu'il étudie ou qu'il a étudiée dans son cursus de BA, les cours du CdL qui peuvent faire l'objet d'une reconnaissance doivent être complémentaires à ceux offerts par les sections de langues; ce sont ces dernières qui se prononcent sur les cours pouvant donner lieu à une reconnaissance. ATTENTION! Il est très important que les étudiants vérifient auprès de la Section que cette disposition est remplie avant de s'inscrire aux cours du CdL, cela afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite.
Pour toute question, s'adresser au secrétariat des étudiants.Fondation Jean Monnet pour l'Europe - M32007 - Facultative
Code : BA-OP-MONNETNiveau : 2ème partie BaAutres Hautes écoles universitaires - M24494 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Les étudiants peuvent choisir de suivre des enseignements dans une autre haute école universitaire (pour autant qu'ils possèdent les prérequis prévus pour ces enseignements).
Les étudiants doivent se référer au catalogue des cours des autres hautes écoles universitaires pour faire leur choix. Une fois leur choix effecuté, les étudiants doivent se conformer à la procédure décrite dans le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté" disponible au téléchargement sur le site Internet de la Faculté des lettres à l'adresse:
http://www.unil.ch/lettres/page8307.html.
Attention. Les étudiants doivent vérifier les délais d'inscription en vigueur dans la haute école universitaire responsable de l'enseignement qu'ils souhaitent suivre. L'acceptation des étudiants dans des enseignements hors UNIL est de la compétence de la haute école universitaire responsable de l'enseignement.
Enseignements mobilité - M24476 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Le programme à options permet d'enregistrer des crédits acquis lors d'un séjour mobilité. Pour de plus amples informations, s'adresser au conseiller mobilité de la Faculté des lettres ou au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres.
Maîtrise universitaire en humanités numériques, études théologiques (Dès 2016A) (2016 ->) |
Maîtrise universitaire en humanités numériques, études théologiques - M29208 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription : Dans tout le document :
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
Présentation de la discipline
Présentation générale du plan d'études « Sciences de l'Antiquité »
Le plan d'études de la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) en sciences de l'Antiquité regroupe quatre disciplines enseignées à la Section d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (ASA), à savoir : l'archéologie, l'histoire ancienne, le grec ancien et le latin.
Le plan d'études est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat universitaire (Bachelor) qui inclut une ou plusieurs de ces disciplines à hauteur de 60 crédits ECTS au moins. Ce cursus est également ouvert aux titulaires d'un Bachelor incluant une discipline antique qui ne figure pas parmi les matières enseignées à l'ASA (p. ex. Égyptologie, Proche-Orient ancien ou Préhistoire).
L'approche interdisciplinaire constitue la ligne de force de ce plan d'études, qui met en valeur la collaboration et la complémentarité entre les composantes de l'ASA et qui propose un certain nombre d'enseignements pilotés par des enseignants provenant des différentes composantes des Sciences de l'Antiquité. Toutefois, cette approche interdisciplinaire se conjugue avec une orientation disciplinaire, par le biais de certains enseignements et par le biais du mémoire de Master.
Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et le Master ès Lettres
Dans le cursus de Master ès Lettres, le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » peut être choisi en discipline principale ou en discipline secondaire. Cependant, les étudiants qui avaient comme disciplines du Bachelor deux disciplines enseignées à l'ASA ne peuvent pas choisir au Master les « Sciences de l'Antiquité » à la fois en discipline principale et en discipline secondaire. Ces étudiants sont invités à choisir dans leur cursus la discipline principale « Sciences de l'Antiquité » (60 crédits), complétée par le programme de renforcement (30 crédits) ; les enseignements du programme de renforcement peuvent être choisis (en totalité ou partiellement) dans l'offre de l'ASA. Si le contenu du programme de renforcement est équivalent à l'une des orientations disciplinaires du plan d'études en « Sciences de l'Antiquité » et que cette orientation disciplinaire se trouve correspondre à une branche enseignable au niveau Secondaire I ou II, une attestation d'équivalence à faire valoir à l'entrée à la HEP peut être obtenue, si nécessaire, auprès du Secrétariat des étudiants.
Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et les langues anciennes
Des connaissances de base dans une langue ancienne au moins (latin ou grec ancien) sont requises pour suivre le plan d'études de cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin ou en grec ancien (à choix). Dans le cas d'une orientation de Master en latin ou en grec ancien, il incombe aux étudiants qui n'ont pas choisi la langue concernée comme discipline au Baccalauréat universitaire (au moins 60 crédits) de se mettre à niveau (le programme de mise à niveau s'établit d'entente avec le responsable de la discipline concernée). Les étudiants qui envisagent de choisir les « Sciences de l'Antiquité » comme discipline principale de Master sont vivement encouragés à étudier une deuxième langue antique. Les étudiants peuvent s'initier à cette seconde langue dans le cadre du programme de renforcement (crédits compris dans les 90 ou 120 crédits de la Maîtrise) ou éventuellement en plus de leur cursus de Master (crédits non compris dans les 90 ou 120 crédits du Master).
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :
Objectifs de formation valables pour l'ensemble du programme ASA- formuler des axes de recherche et des hypothèses originales sur une problématique liée à l'Antiquité, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,
- tester la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus antiques (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire, ce qui suppose de travailler dans la durée),
- interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite d'un travail académique,
- comparer des hypothèses ou des théories en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,
- exprimer des idées complexes, d'origines et de formes diverses, de manière claire et cohérente, synthétique, structurée et argumentée, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.),
- rédiger des travaux répondant aux critères scientifiques et, dans le cas du mémoire, un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus,
- consolider, mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire (Bachelor et Master) et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire entre les différentes disciplines des sciences de l'Antiquité,
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- développer des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant,
- travailler de manière autonome, en documentant ses résultats, en identifiant ses faiblesses et en définissant des stratégies d'amélioration.
Objectifs de formation spécifiques à l'Histoire ancienne et à l'Archéologie- Utiliser une langue ancienne au moins (si possible deux) pour analyser une documentation de première main,
- proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,
- appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,
- analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux d'autres périodes historiques (notamment en histoire contemporaine) pour les comparer à ceux en vigueur à l'époque antique,
- faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées en cours de leur études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.
Objectifs de formation spécifiques au Grec ancien et au Latin- s'appuyer sur des connaissances élargies de langue grecque ou latine pour conduire des analyses de textes approfondies,
- utiliser de manière pertinente les nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, en évaluant la pertinence et la qualité des informations collectées,
- inscrire des phénomènes culturels, littéraires ou linguistiques dans une perspective de transmission et de réception à l'intérieur du monde gréco-latin et de la tradition occidentale,
- mettre en relation des savoirs acquis dans des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes pour enrichir leur perception des littératures et cultures grecques et latines,
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus littéraire ou d'une problématique culturelle ou anthropologique, en adoptant un regard critique sur les objets étudiés, les analyses antérieures et la démarche suivie,
- mettre en oeuvre toutes leurs compétences et connaissances en vue d'éditer, traduire et/ou commenter un texte inédit ou peu étudié, ou de rédiger un bref article sur une problématique originale.
Branche A - M29425 - Obligatoire
Niveau : MaîtriseDescription : Dans ce modules (Branche A), l'étudiant s'inscrit à deux Cours-Séminaire principaux.
Chaque enseignement est évalué indépendamment. L'étudiant s'inscrit à chaque évaluation liée aux enseignements auxquels il est inscrit. Il présentera ses évaluations à la session de janvier / février pour des enseignements suivis au semestre d'automne, à la session de juin / juillet ou d'août / septembre pour des enseignements suivis au semestre de printemps.Ancien Testament / Bible hébraïque - M29426 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseNouveau Testament - M29427 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseHistoire du christianisme - M29428 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie systématique - M29429 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseÉthique - M29430 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie pratique - M29431 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Maîtrise
Branche B - M29433 - Obligatoire
Niveau : MaîtriseDescription : Dans ce module (Branche B), l'étudiant s'inscrit à un Cours-Séminaire principal et une recherche personnelle dirigée (RPD).
L'étudiant ne peut s'inscrire qu'à une seule RPD par branche. Pour s'y inscrire il doit avoir validé au moins un cours-séminaire principal dans la branche concernée.
Chaque enseignement est évalué indépendamment. L'étudiant s'inscrit à chaque évaluation liée aux enseignements auxquels il est inscrit. Il présentera ses évaluations à la session de janvier / février pour des enseignements suivis au semestre d'automne, à la session de juin / juillet ou d'août / septembre pour des enseignements suivis au semestre de printemps.Ancien Testament / Bible hébraïque - M29434 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseNouveau Testament - M29435 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseHistoire du christianisme - M29436 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie systématique - M29437 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseÉthique - M29438 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie pratique - M29439 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Maîtrise
Options - M29441 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant choisit librement ces enseignements dans ce module pour autant qu'il n'effectue pas plus d'une RPD par branche.Ancien Testament / Bible hébraïque - M29442 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseNouveau Testament - M29443 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseHistoire du christianisme - M29444 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseThéologie systématique - M29445 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseÉthique - M29446 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseThéologie pratique - M29447 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseSciences des religions - M29448 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseDescription : L'ensemble de l'offre de niveau master en sciences des religions des Universités de Lausanne et de Genève peut constituer des cours à options possible en sciences des religions pour autant que l'étudiant remplisse les prérequis propre à chaque enseignement et sous réserve d'accord avec le conseiller aux études.
Pour l'inscription, merci de vous adresser au conseiller aux études.
Mémoire de Maîtrise - M29449 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Maîtrise