UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'
MA - Mise à niveau Langues et civilisations d'Asie du Sud
MA - Spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes' (2014 ->)
BA - Psychologie (mineure en SSP), 2e partie, DB (2020 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques (Dès 2016A) (2016 ->)

Grade :Maîtrise universitaire en humanités numériques
Exigences du cursus d'études :La Maîtrise universitaire en humanités numériques Lettres (120 crédits ECTS) comprend deux programmes de 60 crédits ECTS: un programme commun en "cultures, sociétés et humanités numériques" (60 crédits ECTS) et un programme correspondant à une discipline choisie parmi celles proposées par les trois facultés partenaires, composée d'une partie d'enseignements (30 crédits ECTS) et d'un mémoire de Master (30 crédits ECTS).
  • Maîtrise universitaire en humanités numériques - M29023 - Obligatoire - Crédits: 120.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Coordinateur: Yann Dahhaoui (coordination-ma-hn@unil.ch)



    Présentation du programme


    Ce programme de Master, commun à tous les étudiants du Master, innovant en ce qu'il regroupe des méthodologies issues à la fois des sciences humaines et des sciences sociales et politiques, porte sur deux champs d'étude qui y sont envisagés de manière complémentaire : les humanités numériques, qui se définissent par les transformations que les technologies de l'information induisent sur le plan des outils et des méthodes convoquées par les disciplines enseignées à l'université, notamment à travers la constitution de bases de données informatisées, l'analyse informatisée de grands corpus (distant reading) ou la visualisation et la diffusion des résultats de la recherche ; l'étude des cultures numériques, qui prend quant à elle pour objet les usages des technologies numériques dans les pratiques médiatiques contemporaines (Internet, jeux vidéo, cinéma, télévision, photographie, etc.) en optant pour des méthodes d'analyse qui s'inscrivent majoritairement dans une continuité avec diverses traditions (inter) disciplinaires des sciences humaines et sociales (sémiologie, esthétique, histoire, sociologie, etc.). Un tel découpage du champ d'étude constitue une proposition originale de formation généraliste et flexible permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en fonction de ces deux perspectives complémentaires, et de mettre l'accent sur celle qui présente le plus de pertinence au vu du cursus qu'ils entendent construire, en particulier en lien avec leur sujet de mémoire.


    Proposé conjointement par les Facultés de lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et des sciences des religions (FTSR), ce programme à 60 crédits qui s'inscrit au sein d'une formation Master disciplinaire ou thématique à 120 crédits offre aux étudiants un cadre théorique et méthodologique issu des sciences humaines et sociales leur permettant de porter un regard informé et critique sur le monde des technologies numériques et sur leurs usages, que cela soit dans le domaine de la recherche académique ou dans la société en général, ainsi qu'un savoir-faire leur permettant de devenir acteurs de la culture numérique. Par-delà la diversité des objets étudiés, l'étudiant acquiert dans ce programme des notions et des méthodes indispensables à la conceptualisation des implications de la technologie numérique. La convergence d'approches plurielles proposée par cette formation interdisciplinaire favorise en effet, en interaction avec le cursus disciplinaire (Lettres) ou thématique (SSP, FTSR) de l'étudiant, l'élaboration personnelle d'un cadre d'intelligibilité permettant de réfléchir sur le sens et les effets d'opérations technologiques qui, jamais neutres, soulèvent des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux, économiques et politiques.


    Ouvert sans mise à niveau à tous les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans l'une des disciplines proposées par les trois Facultés du programme et susceptible d'être poursuivi au niveau Master dans ce cursus, ce programme vise à offrir des connaissances pratiques, herméneutiques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, il s'agit prioritairement de familiariser l'étudiant aux principes de la conception et du développement de logiciels - en particulier dans une perspective d'application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales - afin qu'il en ait une maîtrise suffisante pour pouvoir dialoguer avec des professionnels (ingénieurs, développeurs, éditeurs, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements à choix, ce Master leur offrira également la possibilité d'acquérir des compétences en informatique selon les besoins résultant des objets étudiés dans les cours.


    Certains enseignements de ce programme pourront être choisis parmi l'offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l'EPFL, et réciproquement ; il s'agira principalement de cours figurant dans le programme libre ou, pour les étudiants ayant une formation de niveau bachelor en informatique pour les sciences humaines, de cours plus approfondis venant remplacer certains enseignements du module MA-INTERFAC-CSHN-10. La gestion de ces échanges réciproques et l'établissement d'éventuels prérequis incombent à la commission DH UNIL-EPFL, en collaboration avec les groupes de coordination respectifs des deux Masters. À terme, il est prévu de développer, au niveau de ces Masters DH, des cours communs entre l'UNIL et l'EPFL afin de favoriser, dans une perspective interdisciplinaire, le dialogue entre ingénieurs et spécialistes des sciences humaines et sociales. Selon les cas, cette collaboration peut aussi s'effectuer dans le cadre du mémoire de Master, notamment sous la forme d'une codirection assumée par un enseignant de l'EPFL (et inversement).


    Aux savoir-faire pratiques s'ajoutent l'acquisition d'aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par certaines configurations de l'outillage numérique. En effet, la fréquentation quotidienne de la machine informatique confère à cette dernière un caractère d'évidence qu'il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité. Il s'agit d'ouvrir et de décoder les « boîtes noires » de la technologie pour en révéler les mécanismes spécifiques, pour les dépouiller de leur opacité afin de les réinscrire dans l'horizon des transformations culturelles, sociales et politiques du présent, c'est-à-dire de rendre l'objet technique intelligible dans sa dimension idéologique et sociale et de le placer au sein de débats publics et de réflexions critiques aujourd'hui nécessaires à toute participation démocratique.


    Placé sous la direction conjointe d'un enseignant de la discipline et d'un spécialiste en humanités numériques, l'élaboration du mémoire effectué dans la discipline du Master devrait conduire, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. A la connaissance technique de l'objet et la déconstruction réflexive qui doit l'accompagner s'ajoute un niveau épistémologique portant sur les fondements conceptuels, cognitifs et normatifs des savoirs de la culture numérique. Ce niveau épistémologique opère une mise à distance des connaissances engagées dans la maîtrise et la compréhension des enjeux liés au numérique, tout en s'articulant étroitement avec une dimension plus pratique : afin que l'étudiant puisse avoir conscience des possibilités et limites offertes par les technologies à disposition avant d'entamer sa recherche, des cours introductifs sont proposés afin de poser des bases communes en épistémologie et en histoire de la culture numérique, ainsi qu'en informatique pour les sciences humaines (archivage, organisation et visualisation des données, etc.).


    Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux de la culture numérique, les objets d'étude ou corpus privilégiés favorisent l'examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.). Il s'agit notamment d'élaborer des concepts visant à penser la constitution, la circulation et l'appréhension des savoirs et des productions médiatiques au niveau des pratiques langagières ou des modes de représentation, des conditions d'archivage et d'accès, des modes de communication et de mise en réseau (réseaux de chercheurs ou échanges sociaux courants), des relations entre potentialités de la machine et création/diffusion des contenus, mais aussi au niveau des incidences sur les pratiques de la recherche académique, des relations de pouvoir instaurées par ces pratiques « globales » ou par un contexte géopolitique particulier, etc.


    L'apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l'analyse des médias - et plus généralement de l'étude de l'industrie culturelle -, envisagée d'une part en regard de la forme des messages transmis (régime de visualité, architecture narrative, interaction texte-image-son, caractère participatif de la « lecture »), de l'autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux (recherche, éducation, modalités d'engagement et de participation des acteurs,...).


    Les diverses approches proposées par ce programme Master sont inscrites dans une histoire « longue » permettant de relativiser les discours de l'industrie sur la nouveauté grâce à une approche héritée notamment de l'archéologie des médias et favorisant la prise en compte de parentés et transitions entre la culture numérique actuelle et l'ère pré-numérique. L'approche historique et historiographique porte à la fois sur la rencontre entre les sciences humaines et sociales et l'informatique en tant que moment historique dont il importe que l'étudiant saisisse les positionnements qu'elle induit, questionne les discours émis à son propos dans différents secteurs, dégage continuités et filiations et mesure les éventuelles implications des changements de paradigmes. Une réflexion historique sur la culture (pré)numérique et l'étude des discours et des imaginaires relatifs aux rapports entre l'homme et la machine vise notamment à décentrer le propos technocentriste de l'industrie pour aborder ces questions à l'aune de catégories qui, préalablement développées en sciences humaines et sociales, sont appliquées aux humanités et aux cultures numériques.


    Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, édition, prise en compte de la culture numérique elle-même et des productions qui en sont issues comme objets de recherche, etc.), de l'édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l'enseignement (outils pédagogiques, transmission d'une conscience citoyenne, formation aux « MITIC »), de la psychologie (collecte et traitement de données résultant d'enquêtes, maîtrise des enjeux des réseaux sociaux, question d'identité personnelle et culturelle) et de la sociologie (analyse des pratiques sociales d'Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, usages de l'histoire par les technologies de l'information, communication et constitution d'une mémoire collective, sociologie des Big Data, usages sociaux des jeux vidéo, modalités de participation publique, transformation des conditions de travail, etc.).


    Dans une optique à la fois interdisciplinaire et intermédiale, ce programme Master permet de compléter les enseignements de diverses disciplines en développant des compétences et des savoirs qui sont en prise avec la composante technologique inévitablement associée aux domaines professionnels auxquels conduisent de nos jours les sciences humaines et sociales, et qui prédisposent l'étudiant, en tant que citoyen, à appréhender, conceptualiser et exploiter les mutations futures.



    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de :


    Connaissance et compréhension

    • définir et contextualiser les principaux concepts ayant cours dans le champ des humanités numériques,

    • identifier les spécificités sémiotiques, économiques et culturelles des médias numériques.


    Application des connaissances et de la compréhension

    • expliquer les enjeux culturels, sociaux et politiques de la culture numérique et interpréter les phénomènes relatifs à celle-ci,

    • recourir à divers langages et outils informatiques pour le traitement de problématiques propres aux sciences humaines et sociales,

    • définir les critères méthodologiques nécessités par la gestion de grands corpus (textes, images et sons),

    • mettre en perspective les mutations culturelles relatives aux technologies numériques, notamment en les inscrivant dans une histoire longue des médias et en les rapprochant de transformations techniques antérieures.


    Capacité de former des jugements

    • formuler un discours personnel, informé et critique à l'égard de l'application des technologies informa-tiques dans le champ académique et dans la société,

    • analyser à partir de cadres de références théoriques et de connaissances historiques les pratiques, dis-cours et productions médiatiques de la culture numérique,

    • évaluer l'apport et les limites de l'usage d'outils informatiques dans le cadre de problématiques issues des sciences humaines et sociales.


    Savoir-faire en termes de communication

    • transmettre un discours susceptible de contribuer à la problématisation publique d'enjeux techniques com-plexes,

    • collaborer avec des professionnels de l'informatique au sujet de l'utilisation des technologies numériques dans un contexte de recherche ou de communication,

    • collaborer avec des acteurs du domaine de l'art et de la culture autour de projets liés à la culture numé-rique.


    Capacités d'apprentissage en autonomie

    • élaborer un projet personnel mobilisant notamment des savoirs et savoir-faire en informatique,

    • développer l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences informatiques de manière autonome.



    • Programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques' - M29681 - Obligatoire - Crédits: 60.00

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements introductifs - M29682 - Obligatoire - Crédits: 30.00

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Enseignements introductifs » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-10 « Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales » (15 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-20 « Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques » (15 crédits).
        • Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales - M29026 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-10
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le master accueillant des étudiant·es avec un niveau d'informatique très variable, il est possible de se faire dispenser d'un enseignement du module CSHN-10 dont les compétences sont déjà acquises. Dans ce cas, le nombre de crédits doit tout de même être obtenu en choisissant une offre de cours alternative parmi l'ensemble des options du master, validée par l'enseignant. Aucune équivalence ne pourra ainsi être accordée pour des enseignements déjà suivis dans un autre cursus.



          L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

        • Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29027 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-20
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements introductifs obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'enseignement « Théorie de la culture et des médias » et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

      • Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29025 - Obligatoire - Crédits: 30.00

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-30 « Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques » (12 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-40 « Enseignements à choix » (18 crédits).
        • Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - M29028 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-30
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

        • Enseignements à choix - M29029 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-40
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le module MA-INTERFAC-CSHN-40 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-INTERFAC-CSHN-4010 - Informatique pour les sciences humaines et sociales, MA-INTERFAC-CSHN-4020 - Enjeux sociaux et politiques du numérique, et MA-INTERFAC-CSHN-4030 - Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias.


          L'étudiant choisit librement, au sein de ces sous-modules, les enseignements qu'il souhaite suivre. Il peut se spécialiser dans un seul domaine ou suivre des enseignements dans deux ou même les trois sous-modules.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits au moins.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

 

Mise à niveau MA, Langues et civilisations d'Asie du Sud (2013 ->)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Histoire du livre et édition critique des textes" (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes' - M27176 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Brigitte Maire



    Présentation


    Ce programme de spécialisation associe toutes les disciplines de la faculté des lettres dont l'objet d'étude est constitué par un ensemble soit de textes littéraires - entendus au sens large : aussi bien oeuvres poétiques ou romanesques que textes savants (juridiques, théologiques ou démonologiques) ou relevant de la littérature scientifique et technique, comme les textes médicaux antiques - soit de textes documentaires : chartes et cartulaires, sources administratives, textes comptables, judiciaires, etc.


    Ce programme réunit et coordonne des enseignements dans le domaine de l'histoire du livre, de l'édition critique et de l'édition typographique (papier ou numérique), ainsi que du droit. Les enseignants sont issus des facultés des lettres, voire d'autres Facultés de l'UNIL, de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ainsi que de divers partenaires du monde de l'édition en Suisse et à l'étranger. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences scientifiques acquises aux niveaux baccalauréat et maîtrise, et acquérir des compétences professionnalisantes dans le domaine de l'édition ou de la publication.


    Cette spécialisation permet à des littéraires, des philologues, des historiens, des spécialistes des questions numériques et juridiques, des responsables éditoriaux ou des directeurs de collection de se retrouver au sein d'une même unité d'enseignement (cours-bloc), offrant ainsi à l'étudiant la possibilité d'apprivoiser l'objet « livre » sous toutes les formes prises au cours de l'histoire. Tout en confrontant leurs pratiques éditoriales, les spécialistes des différents domaines exposent également les enjeux philologiques de leur démarche critique.


    Par le choix d'une activité pratique, l'étudiant peut :

    • dans une perspective d'expérimentation d'une première situation de recherche, entreprendre l'édition critique d'un texte de son choix en mettant en pratique les principes élémentaires d'ecdotique (recension de manuscrits, comparaison de variantes, confection d'un apparat critique, établissement du texte, etc.) ;

    • dans une perspective plus « professionnalisante », s'initier aux aspects typographiques d'une édition critique ou de tout autre type de publication papier ou numérique (actes de colloque, brochure, par ex.), ou s'intéresser à la mise en valeur et à la conservation de tout document écrit.


    Objectifs de formation


    Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :


    • évaluer la pratique de l'ecdotique dans une perspective diachronique ;

    • saisir les enjeux scientifiques de l'édition critique d'un texte ;

    • éditer scientifiquement des textes littéraires ou documentaires ;

    • connaître et maîtriser les outils informatiques utiles aux divers types d'édition (livres papier, e-book, ePub, etc.) ;

    • déterminer le format de publication numérique le plus adapté à un texte donné ;

    • corriger, éditer et mettre en pages des textes de diverses natures et étendues (livre, édition numérique) ;

    • promouvoir des fonds documentaires ou d'archives ;

    • être sensibles aux questions du droit d'auteur et du contrat d'édition.


    Perspectives professionnelles


    • rédacteur d'une revue ou d'une collection ;

    • correcteur ;

    • coordinateur éditorial ;

    • consultant en édition numérique ;

    • chercheur (effectuer une recherche autonome pour mettre en valeur le patrimoine écrit ou artistique).


    Admission


    Ce programme de spécialisation s'adresse à tous les étudiants de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres. La plupart des activités pratiques de ce programme de spécialisation ne supposent pas de compétences spécifiques de langue. Certaines activités pratiques, en revanche, supposent, respectivement, une bonne connaissance du grec ancien, du latin, de l'anglais, de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand ou du russe ; elles s'adressent donc, en principe, aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'une de ces langues comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des titulaires d'un baccalauréat universitaire ès lettres dans lequel ne figure pas l'une de ces langues, mais qui peuvent attester un niveau suffisant (C1 au moins pour les langues modernes), seront examinés par le responsable du programme et le directeur de l'activité concernée.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique liée à une édition critique. Le programme peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


    Principe de fonctionnement


    Sur demande écrite adressée au Décanat, cette spécialisation peut être anticipée dès la première année de la maîtrise.


    Le programme se compose de deux modules obligatoires : MA-SPEC-HLECT-01 - Cours commun et colloque final (10 crédits) et MA-SPEC-HLECT-02 - Travaux pratiques (20 crédits).


    Selon l'activité pratique retenue, la possibilité existe de la réaliser, au moins en partie, lors d'un séjour en mobilité dans le cadre des « stages Erasmus + », qui peuvent être d'une durée de 2 à 12 mois.


    Le travail pratique de spécialisation peut permettre à son auteur de nourrir dans son curriculum vitae la rubrique « publications ». En effet, le résultat obtenu à l'issue de l'activité pratique réalisée peut donner lieu à la rédaction d'un article (dans une revue ou dans un recueil collectif), d'une partie de livre ou à la création d'une publication numérique, et constituer ainsi un jalon important dans la perspective d'une carrière académique ou d'une insertion professionnelle dans le monde de l'édition.





    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Cours commun et colloque final - M27179 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HLECT-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module se divise en deux parties. La première est constituée d'un cours-bloc ; la seconde, d'un colloque qui réunit tous les étudiants qui ont réalisé une activité pratique dans le cadre du module à 20 crédits.


      Le cours-bloc, qui n'a lieu qu'au semestre d'automne, est constitué de 23 unités parmi lesquelles 6 sont obligatoires et 6 optionnelles (une fois retenues, les unités optionnelles doivent être suivies en entier). N.B. La liste des unités et les numéros qui leur sont attribués sont disponibles dans le descriptif du cours sur Unidoc.


      Le colloque final se tient sur une demi-journée, voire une journée, selon le nombre de participants. Il a lieu, en principe, à la fin du semestre de printemps. Les étudiants présentent, lors d'une conférence, leur travail pratique de spécialisation réalisé durant leur activité pratique (module à 20 crédits). Ce travail est complété par un rapport qui expose de manière synthétique les points essentiels retenus par l'étudiant à l'issue de chacune des unités du cours-bloc ainsi que leur apport spécifique à la réalisation de l'activité pratique choisie. Le travail pratique de spécialisation ainsi que le rapport sont mis en pages à l'aide d'InDesign ou de Quark XPress.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour l'évaluation que leur est associée.

    • Travaux pratiques - M27178 - Obligatoire

      Code : MA-SPEC-HLECT-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit l'un des modules proposés, librement, pour autant qu'il respecte les prérequis éventuellement posés pour le module retenu.
      • Description codicologique de deux manuscrits - M27180 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0210
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : M. Bernasconi Reusser


        Ce module permet de se familiariser avec la description de manuscrits (en principe un sur parchemin et un sur papier) conservés à la BCUL ou éventuellement dans un autre dépôt :

        • apprentissage des règles de description des manuscrits,

        • description codicologique détaillée de chacun des manuscrits,

        • identification du contenu.


        Prérequis : connaissances élémentaires du latin et de la paléographie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Activité pratique en archivistique - M27228 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0211
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Saggiorato


        Ce module propose de réaliser une travail pratique en archivistique couplé à la rédaction d'une fiche scientifique et à la création d'un dossier virtuel sur le fonds choisi. Il demande des connaissances du logiciel FileMaker Pro. Il poursuit les objectifs principaux suivants :

        • tri d'une partie d'un fonds,

        • réalisation d'un plan de classement,

        • inventaire en base de données (FileMaker Pro),

        • numérisation des originaux significatifs,

        • intégration de la numérisation dans la base de données,

        • rédaction de pages de présentation et intégration dans un dossier virtuel.


        Le critère d'évaluation du travail de l'étudiant est le suivant : existence de la base de données et de la présentation virtuelle correspondant aux critères fixés au départ.


        L'étudiant s'inscrit à l'activité pratique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Analyse et mise en ligne des ornements d'un atelier d'imprimerie actif sous l'Ancien Régime - M27229 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0212
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Corsini


        Ce module propose l'analyse et la mise en ligne des ornements d'un atelier d'imprimerie actif sous l'Ancien Régime (à déterminer) aux fins d'identification de l'origine d'éditions clandestines ou de contrefaçons. Il poursuit les objectifs suivants :

        • développement des connaissances dans un aspect particulier de l'archéologie du livre (bibliographie matérielle),

        • sensibilisation de l'étudiant aux informations que l'analyse matérielle des imprimés anciens peut apporter,

        • introduction à l'utilisation de la banque internationale d'ornements d'imprimerie Passe-Partout.


        Les critères d'évaluation du travail de l'étudiant sont les suivants : pertinence et qualité de l'analyse et des regroupements effectués ; signalement correct du matériel étudié dans la base Fleuron (web) et dans la banque Passe-Partout.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte médical latin - M27230 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0220
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique en particulier de textes médicaux latins au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique, commentaire,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance du latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte grec ou latin inédit - M27231 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0222
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Bouvier ou D. Van Mal-Maeder


        Ce module offre l'occasion de se confronter à un texte antique inédit, en pratiquant le travail d'édition critique, en commentant ses choix et ses interprétations et en proposant une traduction qui permettra de rendre le texte accessible également à un public de non-spécialistes.


        Ce travail peut prolonger le travail de mémoire.


        Prérequis : connaissances de latin ou de grec ancien, selon l'oeuvre choisie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique de manuscrits médiévaux latins - M27232 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0224
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : M. Ostorero


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes médiévaux latins tels que, notamment, des traités juridiques, théologiques ou démonologiques, au travers de cinq activités complémentaires :

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • apprentissage des règles d'éditions de manuscrits,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • constitution de l'apparat critique,

        • élaboration de l'apparat historique (annotations) : identification des citations, des noms de lieux et de personnes, précisions chronologiques,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 12, 8, 9, 10, 11, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une source documentaire médiévale - M27233 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0226
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Andenmatten


        Ce module permet de se familiariser avec le travail d'édition critique puis de le mettre en pratique sur des sources documentaires inédites (en latin ou en ancien français), en effectuant les étapes suivantes :

        • apprentissage des règles d'édition des sources documentaires médiévales,

        • établissement du texte,

        • mise au point de l'appareil de notes,

        • bref commentaire historique.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances élémentaires du latin et de la paléographie.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 10, 12.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte gallo-roman médiéval - M27234 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0228
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : Caterina Menichetti


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes littéraires ou historiques produits dans le domaine gallo-roman au Moyen Âge, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de linguistique gallo-romane (ancien et moyen français, ancien provençal, ancien franco-provençal).


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 11, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue allemande - M27235 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0230
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : Chr. Putzo, P. Utz, H.-G. von Arburg


        Ce module peut prendre la forme d'une introduction générale à l'édition de texte dans la tradition allemande ou d'une introduction plus spécifique à des problèmes de l'édition des textes d'une certaine époque (selon les intérêts et besoins des étudiants inscrits). Suivant le cas, le module comprendra une introduction générale à toutes les étapes du processus d'édition (recherche des matériaux, évaluation et critique des sources, options méthodologiques, établissement du texte, corrélation de la tradition textuelle, commentaire, publication) ou il mettra l'accent sur des outils plus spécifiques (par ex. apprentissage de la lecture de manuscrits d'époques diverses, connaissances de base en codicologie ou en histoire de l'imprimerie et en typographie, comparaison et évaluation des différentes leçons).


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances d'allemand.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 23.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte médiéval anglais (Old and Middle English) - M27236 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0232
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Renevey


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes en anglais médiéval, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons, traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de l'anglais médiéval.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 22, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue espagnole - M27237 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0234
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : M. Castillo Lluch et E. Diez del Corral


        Dans le cadre de ce module, il sera réalisé l'édition d'un texte en langue espagnole du fonds Balbueno, conservé à la BCUL. Les manuscrits de ce fonds sont de nature diverse (actes de propriété, chroniques généalogiques, correspondance privée, etc.) et vont du XVe au XXe siècle. Le travail d'édition consistera en :

        • une édition paléographique,

        • une édition critique,

        • une étude paléographique, diplomatique, historique et linguistique du document.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'espagnol.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 19, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une source documentaire du XVIe siècle - M27238 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0236
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : K. Crousaz


        Ce module permet de se familiariser avec le travail d'édition critique de textes documentaires du XVIe siècle (en français, latin ou allemand) en effectuant les étapes suivantes :

        • apprentissage des règles d'édition des sources du début de la période moderne,

        • établissement du texte,

        • mise au point de l'appareil de notes,

        • bref commentaire historique.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances en paléographie de l'époque moderne.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un egodocument (XVIIIe-début XIXe siècles) - M27239 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0238
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Tosato-Rigo


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique d'« egodocuments » ou « écrits du for privé » (livre de raison, journal, autobiographie) et de la pratiquer en préparant l'édition - en ligne ou papier - d'un manuscrit inédit, conservé dans des archives ou bibliothèques publiques de Suisse romande. Les diverses phases de l'établissement du texte en vue de sa publication comprennent sa transcription, selon les règles de l'École des Chartes, et des recherches en archives afin d'en établir la présentation et/ou l'appareil critique. Le stagiaire est rattaché à l'équipe de recherche intégrée dans un réseau de chercheurs européens qui travaillent à l'élaboration de la « Base de données suisse d'écrits personnels (XVIe-début XIXe siècles) », hébergée à l'UNIL.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 16, 7.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique dans le cadre des oeuvres complètes de Benjamin Constant (OCBC) - M27240 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0240
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Dans le cadre de ce module, l'étudiant participe à l'édition critique d'un texte de Benjamin Constant, destiné à paraître dans la collection en cours des OCBC. Plusieurs activités sont proposées, à choix (la liste n'est pas exhaustive) :

        • révision d'un volume en cours d'achèvement : l'étudiant se familiarise avec les principes d'édition propres à la collection et en vérifie l'application ; il contrôle l'uniformisation, la complétude et l'exactitude des références, de l'apparat critique, de l'index, des tables et de la bibliographie,

        • édition d'un texte ou d'une partie : établissement à partir des versions manuscrites et/ou imprimées ; repérage des variantes et composition de l'apparat critique, des notes explicatives, ainsi que des dossiers annexes,

        • planification de volumes à venir : listage des oeuvres à publier, localisation des sources, recherches en archives de textes encore inédits.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une correspondance - M27241 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0242
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Maggetti


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique, puis de la pratiquer en contribuant à l'édition d'un échange épistolaire entre deux écrivains de Suisse romande. Le travail comprend la transcription de lettres à partir de manuscrits, la vérification du texte et son uniformisation typographique, enfin les recherches pour l'annotation et la rédaction de notes. À travers un cas concret, les questions soulevées par l'établissement de textes à partir de manuscrits sont abordées, en même temps que se met en place un petit volume qui sera publié dans le cadre des activités du Centre de recherches sur les lettres romandes.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 14, 15.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue anglaise moderne - M27242 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0244
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : VACAT


        Dans le cadre de ce module, l'étudiant est amené à produire un travail éditorial sur un texte anglais ou américain moderne. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • recension et sélection des états textuels pertinents,

        • transcription, collation, création d'un apparat critique,

        • composition de notes textuelles et explicatives,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien avec le travail de mémoire est possible. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'anglais.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 21, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Histoire de la tradition et critique des textes de la littérature italienne - M27243 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0246
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        En fonction de l'offre de cours de la section d'italien, une partie du module pourra être constituée d'un enseignement de type séminaire. Les domaines de recherche philologique dans lesquels l'étudiant pourra être amené à travailler sont les suivants :

        • le recueil de poésies et l'anthologie poétique en Italie : forme, tradition, place dans la tradition,

        • la transmission et la langue des textes et des documents italiens entre tradition manuscrite et tradition imprimée,

        • critique des variantes et philologie d'auteur en Italie.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'italien. Si le choix de l'étudiant se porte sur des textes du Moyen Âge et de la Renaissance, une connaissance de la littérature médiévale italienne et de ses particularités linguistiques est nécessaire.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 18.


        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • L'édition bilingue d'un texte en russe ou dans une langue slave - M27244 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0248
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : A. Forquenot de la Fortelle


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition bilingue, puis de la pratiquer au travers des activités complémentaires suivantes :

        • études des traditions spécifiques à l'édition bilingue,

        • analyse pratique des règles d'édition dans les deux langues,

        • établissement du texte et élaboration de l'apparat critique.


        L'activité pratique peut être conduite dans les deux domaines couverts par les études slaves à la faculté des lettres de l'UNIL : littérature et linguistique.


        Littérature :

        • choix de textes russes contemporains (nouvelles, extraits de romans, poèmes) susceptibles de constituer, par exemple, une anthologie bilingue,

        • traduction des textes choisis,

        • préparation de l'apparat critique et adaptation au type d'édition (scientifique ou « grand public »),

        • relecture, correction des épreuves,

        • choix de la mise en pages, du papier, de la couverture et suivi de la production,

        • présentation finale de l'édition.


        Linguistique :

        • choix d'un domaine lexical (politique, juridique, économique..., afin de constituer, par exemple, un mini-lexique bilingue à l'usage des étudiants et traducteurs),

        • traduction des notions choisies,

        • justification des traductions et travail sur les définitions,

        • relecture, correction des épreuves,

        • choix de la mise en pages, du papier, de la couverture et suivi de la production,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance du russe ou de la langue slave concernée.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 19.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition numérique d'une oeuvre publiée en différentes versions - M27931 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0278
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : R. Mahrer, G. Philippe, J. Zufferey


        Ce module permet de s'initier à la description, à l'interprétation et à l'édition numérique d'une oeuvre réécrite après sa publication. Le module conduira principalement le stagiaire à effectuer quatre types d'activité :

        • constituer le corpus des différentes versions publiées d'une même oeuvre ;

        • numériser, établir et harmoniser les textes en discutant et documentant les options philologiques retenues ;

        • comparer les différentes versions de l'oeuvre à l'aide d'un logiciel d'alignement textuel prévu à cet effet ;

        • décrire et interpréter la variance de l'oeuvre avec les concepts et les méthodes de la génétique textuelle, de la linguistique et de la stylistique.

        Un lien étroit avec le travail de mémoire est tout à fait envisageable. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 25.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition numérique - M27245 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0280
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : I. Pante


        Dans le cadre de ce module, il est proposé à l'étudiant de tirer parti des possibilités offertes par l'édition numérique pour enrichir un document source. L'étudiant sera notamment amené à :

        • déterminer le format de publication numérique le plus adapté à la source à enrichir (ePub, application, site, etc.),

        • encoder la source dans une structure sémantique adéquate (notamment via du XML),

        • ajouter une couche interactive à la source (notamment via du jQuery),

        • ajouter une couche multimédia à la source (notamment via du HTML5 et du CSS3).


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume dans le domaine de l'histoire de la médecine, de l'Antiquité à nos jours - M27246 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0281
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet à l'étudiant de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition dans une optique professionnalisante (rédacteur d'une collection, d'une revue, poste au sein d'une maison d'édition) par l'acquisition de la maîtrise de la publication assistée par ordinateur (PAO) à l'aide d'InDesign ou de QuarkXPress, Photoshop et autres logiciels ad hoc. Il consiste en une activité pratique destinée à préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire une mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir d'un texte ou d'une série de textes prévu(s) pour un volume. Le travail consiste en :

        • une relecture syntaxique et stylistique,

        • une uniformisation des notes et références bibliographiques,

        • un formatage,

        • une mise en pages et application des styles,

        • un faux-titre, un impressum, un sommaire, un index, des annexes, une couverture,

        • une participation à la promotion et à la diffusion de l'ouvrage.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume édité par l'Institut Benjamin Constant - M27247 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0282
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Ce module permet à l'étudiant de préparer, dans sa mise en pages définitive, un volume livré à l'éditeur pour l'impression, à partir du texte fourni par l'auteur. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • table des matières automatique, mise en place des têtières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographie,

        • en collaboration avec l'auteur : établissement de l'index,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'auteur et l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage, liste des revues pour comptes rendus.


        Le stagiaire est encadré par le directeur de l'Institut Benjamin Constant. Suivant le degré d'achèvement du travail et sa qualité, le nom du stagiaire apparaîtra en bonne place : « La fabrication de ce volume a été assurée par... ».


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la série 'Quaderni' de la Section d'italien - M30822 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0283
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        Cette activité pratique permet de confectionner un volume prêt pour l'impression, à partir des articles fournis les responsables scientifiques de la publication jusqu'à la mise en page définitive. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • vérification de la syntaxe et du style de l'écriture,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc prévus dans la série,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'auteur : préparation de l'index des noms, des documents et des manuscrits,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les enseignants de la Section qui suivent les publications de la série Quaderni.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la revue 'Études de lettres' - M27249 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0284
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : F. Bertholet


        Cette activité pratique permet de préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire dans la mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir des articles fournis par le(s) éditeur(s) scientifique(s) du volume. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • relecture syntaxique et stylistique,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les rédactrices de la revue 'Études de lettres'.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition d'une série de cartes postales - M27250 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0285
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Corsini ou L. Saggiorato


        Ce module propose l'édition d'une série de cartes postales à partir des fonds précieux de la BCUL. Il poursuit deux objectifs principaux :

        • sélectionner un thème susceptible de permettre une bonne mise en valeur des richesses des fonds précieux conservés à la BCUL (livres précieux, manuscrits, cartes),

        • apprendre à gérer les différents aspects liés à l'édition d'une série thématique de 6 à 10 cartes (cartes de voeux ou cartes postales) : calendrier, reproductions photographiques, aspects légaux, impression, promotion.


        Les critères d'évaluation du travail de l'étudiant sont les suivants : intérêt du thème et des documents sélectionnés ; respect du calendrier fixé ; qualité des contacts avec les professionnels mis à contribution (photographe, imprimeur) ; mise en valeur des collections de la BCUL.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Montage d'une exposition - M27251 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0286
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Corsini ou L. Saggiorato


        Ce module propose le montage d'une exposition sur un thème choisi mettant en valeur les richesses des fonds de la BCUL dans son hall d'entrée. Il poursuit deux objectifs principaux :

        • la recherche et les choix pertinents, au sein des collections de la BCUL, des documents relatifs à un thème et susceptibles d'être exposés,

        • la maîtrise des différents aspects liés à la réalisation d'une petite exposition : calendrier, rédaction et impression des notices et textes de présentation, reproductions photographiques, affiche, promotion, montage, mise en espace, etc.


        Les critères d'évaluation du travail de l'étudiant sont les suivants : intérêt des documents sélectionnés ; pertinence des informations données dans les notices et textes de présentation ; correction orthographique et grammaticale ; respect du calendrier et des délais ; mise en valeur des collections de la BCUL.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Réalisation d'une exposition virtuelle - M27252 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0287
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Corsini ou L. Saggiorato


        Ce module propose la réalisation d'une exposition virtuelle sur le site web de la BCUL. Il demande de l'intérêt et des connaissances en bureautique, si possible dans le domaine de la réalisation de sites web. Il poursuit trois objectifs principaux :

        • recherche et choix pertinents, au sein des collections de la BCUL, de documents relatifs à un thème et susceptibles d'être exposés,

        • apprentissage de la gestion des différents aspects liés à la réalisation d'une exposition virtuelle : notices et textes de présentation, reproductions numériques, affiche, promotion,

        • apprentissage de l'outil de publication web mis à disposition par la BCUL (Wordpress).


        Les critères d'évaluation du travail de l'étudiant sont les suivants : intérêt des documents sélectionnés ; pertinence des informations données dans les notices et textes de présentation ; correction orthographique et grammaticale ; respect du calendrier fixé ; mise en valeur des collections de la BCUL ; bonne intégration au site web de la BCUL.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Élaboration d'une plaquette pour un fonds documentaire fermé - M27253 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0288
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : J.-C. Albertin


        Élaboration d'une plaquette descriptive d'un fonds documentaire remis à la BCUL :

        • inventaire ou prise de connaissance de l'inventaire,

        • reconstruction du contexte de constitution du fonds : éventuellement, analyse critique sommaire du fonds,

        • mise en valeur de quelques documents représentatifs du fonds,

        • éventuellement, travail sur l'iconographie,

        • élaboration d'une plaquette descriptive.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Élaboration d'une plaquette pour une thématique documentaire - M27254 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0289
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : M. Maillefer


        Élaboration d'une plaquette descriptive pour une thématique documentaire transversale :

        • proposition d'une thématique documentaire transversale,

        • élaboration d'un axe de traitement,

        • sélection d'un ensemble de contenus documentaires pertinents (en collaboration avec les responsables de collection),

        • mise en valeur de quelques documents représentatifs du choix,

        • éventuellement, travail sur l'iconographie,

        • élaboration d'une plaquette descriptive.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Valorisation des collections de la BCUL - M27255 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0290
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : J.-C. Albertin ou M. Maillefer


        Définition et mise en oeuvre d'une mesure de valorisation des collections de la BCUL :

        • définition et validation de l'objectif de valorisation,

        • proposition des mesures de valorisation à réaliser (par exemple, cycle de conférences, publication, collaboration avec une institution tierce...) en tenant compte des contraintes notamment temporelles,

        • sélection des contenus documentaires pertinents,

        • élaboration et réalisation des mesures de valorisation.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Réalisation d'une publication audiovisuelle sur Youtube - M27256 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0291
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : J.-C. Albertin


        Élaboration d'une publication audiovisuelle :

        • proposition et validation de la thématique (par exemple, didacticiel, cours de méthodologie, présentation institutionnelle ou des collections...) et de la démarche,

        • sélection et prise en main des outils audiovisuels,

        • élaboration du contenu audiovisuel et présentation de celui-ci à un panel de « clients »,

        • prise en compte des demandes d'adaptation et validation du contenu,

        • clarification des questions de droit d'auteur,

        • documentation de la démarche.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

 

Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (dès 2020A) (2020 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en psychologie pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2020) concerne les étudiants qui vont débuter ce programme en 2020. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2019 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2012.

Objectifs :

Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline.

Perspectives :

Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple).
Les étudiants ayant suivi le programme de cette mineure peuvent s'inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-Vaud) en vue d'enseigner la psychologie au secondaire supérieur pour autant qu'ils répondent aux autres exigences du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, qui impliquent notamment d'acquérir des crédits supplémentaires en psychologie au niveau de la maîtrise.
Les titulaires d'un baccalauréat universitaire qui comporte la mineure en psychologie et une majeure dans un autre domaine devront effectuer un complément de formation s'ils souhaitent avoir accès à une maîtrise universitaire en psychologie.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
  • Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M33273 - Obligatoire - Crédits: 42.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :  
    La deuxième partie de la mineure vaut 42 crédits ECTS. Elle est composée d'un module d'enseignements obligatoires (30 crédits ECTS) et d'un module d'enseignements optionnels (12 crédits ECTS).
     
    Les informations sur les conditions de réussite en 2e partie de mineure sont disponibles dans le Règlement sur les mineures pour les étudiants inscrits dans une autre Faculté que la Faculté des SSP, particulièrement au chapitre V. Ce règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou auprès du secrétariat du Décanat SSP.
    • Module Enseignements obligatoires, mineure en psychologie, 2e partie - M33279 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description :
       
      Valider 30 crédits ECTS d'enseignements obligatoires.

       
    • Module Enseignements optionnels, mineure en psychologie, 2e partie - M33280 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description :  
      Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

       
      Certains enseignements de cette liste sont recommandés aux étudiants qui prévoient de conserver une mineure de psychologie en master, ou qui envisagent, à l'issue du bachelor, d'effectuer un programme de raccordement leur donnant accès au Master de psychologie de l'UNIL. La conseillère aux études est à disposition pour toute question à ce sujet.

       
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15