Faculté des lettres
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MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'Programme compensatoire 2p, sciences sociales
BA - Programme à options, 2ème partie (2013 ->)
MA - Spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes'
Structure des cours
Maîtrise universitaire en humanités numériques (Dès 2016A) (2016 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire en humanités numériques |
Maîtrise universitaire en humanités numériques - M29023 - Obligatoire - Crédits: 120.00
Niveau : MaîtriseDescription : Dans tout le document :
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
Coordinatrice: Chloé Hofmann (coordination-ma-hn@unil.ch)
Présentation du programme
Ce programme de Master, commun à tous les étudiants du Master, innovant en ce qu'il regroupe des méthodologies issues à la fois des sciences humaines et des sciences sociales et politiques, porte sur deux champs d'étude qui y sont envisagés de manière complémentaire : les humanités numériques, qui se définissent par les transformations que les technologies de l'information induisent sur le plan des outils et des méthodes convoquées par les disciplines enseignées à l'université, notamment à travers la constitution de bases de données informatisées, l'analyse informatisée de grands corpus (distant reading) ou la visualisation et la diffusion des résultats de la recherche ; l'étude des cultures numériques, qui prend quant à elle pour objet les usages des technologies numériques dans les pratiques médiatiques contemporaines (Internet, jeux vidéo, cinéma, télévision, photographie, etc.) en optant pour des méthodes d'analyse qui s'inscrivent majoritairement dans une continuité avec diverses traditions (inter) disciplinaires des sciences humaines et sociales (sémiologie, esthétique, histoire, sociologie, etc.). Un tel découpage du champ d'étude constitue une proposition originale de formation généraliste et flexible permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en fonction de ces deux perspectives complémentaires, et de mettre l'accent sur celle qui présente le plus de pertinence au vu du cursus qu'ils entendent construire, en particulier en lien avec leur sujet de mémoire.
Proposé conjointement par les Facultés de lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et des sciences des religions (FTSR), ce programme à 60 crédits qui s'inscrit au sein d'une formation Master disciplinaire ou thématique à 120 crédits offre aux étudiants un cadre théorique et méthodologique issu des sciences humaines et sociales leur permettant de porter un regard informé et critique sur le monde des technologies numériques et sur leurs usages, que cela soit dans le domaine de la recherche académique ou dans la société en général, ainsi qu'un savoir-faire leur permettant de devenir acteurs de la culture numérique. Par-delà la diversité des objets étudiés, l'étudiant acquiert dans ce programme des notions et des méthodes indispensables à la conceptualisation des implications de la technologie numérique. La convergence d'approches plurielles proposée par cette formation interdisciplinaire favorise en effet, en interaction avec le cursus disciplinaire (Lettres) ou thématique (SSP, FTSR) de l'étudiant, l'élaboration personnelle d'un cadre d'intelligibilité permettant de réfléchir sur le sens et les effets d'opérations technologiques qui, jamais neutres, soulèvent des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux, économiques et politiques.
Ouvert sans mise à niveau à tous les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans l'une des disciplines proposées par les trois Facultés du programme et susceptible d'être poursuivi au niveau Master dans ce cursus, ce programme vise à offrir des connaissances pratiques, herméneutiques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, il s'agit prioritairement de familiariser l'étudiant aux principes de la conception et du développement de logiciels - en particulier dans une perspective d'application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales - afin qu'il en ait une maîtrise suffisante pour pouvoir dialoguer avec des professionnels (ingénieurs, développeurs, éditeurs, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements à choix, ce Master leur offrira également la possibilité d'acquérir des compétences en informatique selon les besoins résultant des objets étudiés dans les cours.
Certains enseignements de ce programme pourront être choisis parmi l'offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l'EPFL, et réciproquement ; il s'agira principalement de cours figurant dans le programme libre ou, pour les étudiants ayant une formation de niveau bachelor en informatique pour les sciences humaines, de cours plus approfondis venant remplacer certains enseignements du module MA-INTERFAC-CSHN-10. La gestion de ces échanges réciproques et l'établissement d'éventuels prérequis incombent à la commission DH UNIL-EPFL, en collaboration avec les groupes de coordination respectifs des deux Masters. À terme, il est prévu de développer, au niveau de ces Masters DH, des cours communs entre l'UNIL et l'EPFL afin de favoriser, dans une perspective interdisciplinaire, le dialogue entre ingénieurs et spécialistes des sciences humaines et sociales. Selon les cas, cette collaboration peut aussi s'effectuer dans le cadre du mémoire de Master, notamment sous la forme d'une codirection assumée par un enseignant de l'EPFL (et inversement).
Aux savoir-faire pratiques s'ajoutent l'acquisition d'aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par certaines configurations de l'outillage numérique. En effet, la fréquentation quotidienne de la machine informatique confère à cette dernière un caractère d'évidence qu'il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité. Il s'agit d'ouvrir et de décoder les « boîtes noires » de la technologie pour en révéler les mécanismes spécifiques, pour les dépouiller de leur opacité afin de les réinscrire dans l'horizon des transformations culturelles, sociales et politiques du présent, c'est-à-dire de rendre l'objet technique intelligible dans sa dimension idéologique et sociale et de le placer au sein de débats publics et de réflexions critiques aujourd'hui nécessaires à toute participation démocratique.
Placé sous la direction conjointe d'un enseignant de la discipline et d'un spécialiste en humanités numériques, l'élaboration du mémoire effectué dans la discipline du Master devrait conduire, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. A la connaissance technique de l'objet et la déconstruction réflexive qui doit l'accompagner s'ajoute un niveau épistémologique portant sur les fondements conceptuels, cognitifs et normatifs des savoirs de la culture numérique. Ce niveau épistémologique opère une mise à distance des connaissances engagées dans la maîtrise et la compréhension des enjeux liés au numérique, tout en s'articulant étroitement avec une dimension plus pratique : afin que l'étudiant puisse avoir conscience des possibilités et limites offertes par les technologies à disposition avant d'entamer sa recherche, des cours introductifs sont proposés afin de poser des bases communes en épistémologie et en histoire de la culture numérique, ainsi qu'en informatique pour les sciences humaines (archivage, organisation et visualisation des données, etc.).
Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux de la culture numérique, les objets d'étude ou corpus privilégiés favorisent l'examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.). Il s'agit notamment d'élaborer des concepts visant à penser la constitution, la circulation et l'appréhension des savoirs et des productions médiatiques au niveau des pratiques langagières ou des modes de représentation, des conditions d'archivage et d'accès, des modes de communication et de mise en réseau (réseaux de chercheurs ou échanges sociaux courants), des relations entre potentialités de la machine et création/diffusion des contenus, mais aussi au niveau des incidences sur les pratiques de la recherche académique, des relations de pouvoir instaurées par ces pratiques « globales » ou par un contexte géopolitique particulier, etc.
L'apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l'analyse des médias - et plus généralement de l'étude de l'industrie culturelle -, envisagée d'une part en regard de la forme des messages transmis (régime de visualité, architecture narrative, interaction texte-image-son, caractère participatif de la « lecture »), de l'autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux (recherche, éducation, modalités d'engagement et de participation des acteurs,...).
Les diverses approches proposées par ce programme Master sont inscrites dans une histoire « longue » permettant de relativiser les discours de l'industrie sur la nouveauté grâce à une approche héritée notamment de l'archéologie des médias et favorisant la prise en compte de parentés et transitions entre la culture numérique actuelle et l'ère pré-numérique. L'approche historique et historiographique porte à la fois sur la rencontre entre les sciences humaines et sociales et l'informatique en tant que moment historique dont il importe que l'étudiant saisisse les positionnements qu'elle induit, questionne les discours émis à son propos dans différents secteurs, dégage continuités et filiations et mesure les éventuelles implications des changements de paradigmes. Une réflexion historique sur la culture (pré)numérique et l'étude des discours et des imaginaires relatifs aux rapports entre l'homme et la machine vise notamment à décentrer le propos technocentriste de l'industrie pour aborder ces questions à l'aune de catégories qui, préalablement développées en sciences humaines et sociales, sont appliquées aux humanités et aux cultures numériques.
Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, édition, prise en compte de la culture numérique elle-même et des productions qui en sont issues comme objets de recherche, etc.), de l'édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l'enseignement (outils pédagogiques, transmission d'une conscience citoyenne, formation aux « MITIC »), de la psychologie (collecte et traitement de données résultant d'enquêtes, maîtrise des enjeux des réseaux sociaux, question d'identité personnelle et culturelle) et de la sociologie (analyse des pratiques sociales d'Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, usages de l'histoire par les technologies de l'information, communication et constitution d'une mémoire collective, sociologie des Big Data, usages sociaux des jeux vidéo, modalités de participation publique, transformation des conditions de travail, etc.).
Dans une optique à la fois interdisciplinaire et intermédiale, ce programme Master permet de compléter les enseignements de diverses disciplines en développant des compétences et des savoirs qui sont en prise avec la composante technologique inévitablement associée aux domaines professionnels auxquels conduisent de nos jours les sciences humaines et sociales, et qui prédisposent l'étudiant, en tant que citoyen, à appréhender, conceptualiser et exploiter les mutations futures.
Objectifs de formation
Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de :
Connaissance et compréhension- définir et contextualiser les principaux concepts ayant cours dans le champ des humanités numériques,
- identifier les spécificités sémiotiques, économiques et culturelles des médias numériques.
Application des connaissances et de la compréhension- expliquer les enjeux culturels, sociaux et politiques de la culture numérique et interpréter les phénomènes relatifs à celle-ci,
- recourir à divers langages et outils informatiques pour le traitement de problématiques propres aux sciences humaines et sociales,
- définir les critères méthodologiques nécessités par la gestion de grands corpus (textes, images et sons),
- mettre en perspective les mutations culturelles relatives aux technologies numériques, notamment en les inscrivant dans une histoire longue des médias et en les rapprochant de transformations techniques antérieures.
Capacité de former des jugements- formuler un discours personnel, informé et critique à l'égard de l'application des technologies informa-tiques dans le champ académique et dans la société,
- analyser à partir de cadres de références théoriques et de connaissances historiques les pratiques, dis-cours et productions médiatiques de la culture numérique,
- évaluer l'apport et les limites de l'usage d'outils informatiques dans le cadre de problématiques issues des sciences humaines et sociales.
Savoir-faire en termes de communication- transmettre un discours susceptible de contribuer à la problématisation publique d'enjeux techniques com-plexes,
- collaborer avec des professionnels de l'informatique au sujet de l'utilisation des technologies numériques dans un contexte de recherche ou de communication,
- collaborer avec des acteurs du domaine de l'art et de la culture autour de projets liés à la culture numé-rique.
Capacités d'apprentissage en autonomie- élaborer un projet personnel mobilisant notamment des savoirs et savoir-faire en informatique,
- développer l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences informatiques de manière autonome.
Programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques' - M29681 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseEnseignements introductifs - M29682 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Enseignements introductifs » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-10 « Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales » (15 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-20 « Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques » (15 crédits).Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales - M29026 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-10Niveau : MaîtriseDescription : Le master accueillant des étudiant·es avec un niveau d'informatique très variable, il est possible de se faire dispenser d'un enseignement du module CSHN-10 dont les compétences sont déjà acquises. Dans ce cas, le nombre de crédits doit tout de même être obtenu en choisissant une offre de cours alternative parmi l'ensemble des options du master, validée par l'enseignant. Aucune équivalence ne pourra ainsi être accordée pour des enseignements déjà suivis dans un autre cursus.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29027 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements introductifs obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'enseignement « Théorie de la culture et des médias » et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.
Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29025 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-30 « Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques » (12 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-40 « Enseignements à choix » (18 crédits).Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - M29028 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-30Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Enseignements à choix - M29029 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-40Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-INTERFAC-CSHN-40 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-INTERFAC-CSHN-4010 - Informatique pour les sciences humaines et sociales, MA-INTERFAC-CSHN-4020 - Enjeux sociaux et politiques du numérique, et MA-INTERFAC-CSHN-4030 - Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias.
L'étudiant choisit librement, au sein de ces sous-modules, les enseignements qu'il souhaite suivre. Il peut se spécialiser dans un seul domaine ou suivre des enseignements dans deux ou même les trois sous-modules.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits au moins.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Informatique pour les sciences humaines et sociales - M29030 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4010Niveau : MaîtriseEnjeux sociaux et politiques du numérique - M29031 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4020Niveau : MaîtriseHistoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias - M29032 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4030Niveau : Maîtrise
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, sciences sociales (2013 ->) |
Programme compensatoire 2p, sciences sociales - M27113 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.
Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline sciences sociales à leur cursus de Bachelor.
Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.
L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la science politique, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).Enseignements spécifiques en sciences sociales - M27456 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.
Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des SSP. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.Enseignements lettres - M27457 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme à options (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Le Programme à options est un programme d'études d'un volume de 20 crédits de la seconde partie du Bachelor ès Lettres, obligatoire pour tous les étudiants. Il est constitué d'enseignements regroupés de manière organisée. La structure du programme à options est la suivante :
Le programme à options permet d'enregistrer des crédits acquis lors d'un séjour mobilité. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Programme à options, 2ème partie - M23516 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Principes de fonctionnement
Conditions de réussite
La réussite du programme à options est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins (voir le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31).
Choix des enseignements
L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il inscrit dans son programme à options, pour autant qu'il satisfasse, le cas échéant, aux prérequis exigés pour suivre ces enseignements. Les prérequis sont à vérifier dans le descriptif des enseignements.
Certains enseignements figurent dans plusieurs regroupements, par exemple dans un regroupement disciplinaire et dans le regroupement des enseignements transversaux et interdisciplinaires. L'étudiant choisit librement dans quel regroupement il veut s'inscrire aux enseignements en question, sachant que l'intitulé du regroupement choisi figurera sur son supplément au diplôme.
L'étudiant ne peut pas valider dans le programme à options des enseignements déjà validés dans le cadre d'un autre programme d'études.
Le programme à options comme suite d'une troisième discipline
L'étudiant qui souhaite, par le biais du programme à options, poursuivre la formation entreprise en partie propédeutique dans une troisième discipline choisira des enseignements dans le bloc disciplinaire correspondant à cette discipline. Les étudiants qui souhaitent se réserver la possibilité de poursuivre l'étude de cette discipline au niveau du Master ont avantage à choisir dans le programme à options des enseignements qui correspondent aux exigences du plan d'études disciplinaire à 70 crédits de la discipline concernée.Enseignements transversaux et interdisciplinaires - M31375 - Facultative
Code : BA-OP-TRANSVNiveau : 2ème partie BaDescription : En créant des regroupements au sein des options du Bachelor, la Faculté a voulu mettre en valeur des enseignements qui partagent des objectifs communs au-delà de leurs ancrages disciplinaires.Enseignements transversaux - M31376 - Facultative
Code : BA-OP-TRANSVNiveau : 2ème partie BaDescription : Les enseignements transversaux visent le renforcement des compétences méthodologiques, techniques ou discursives (orales et écrites) utiles pour toutes les études et pour l'avenir professionnel des étudiants.Enseignements interdisciplinaires - M31377 - Facultative
Code : BA-OP-INTERNiveau : 2ème partie BaDescription : Les enseignements interdisciplinaires sont issus de la collaboration entre plusieurs enseignants et illustrent la richesse de la réflexion et du dialogue interdisciplinaire autour d'objets communs, ce qui prépare aux échanges que l'on trouve fréquemment dans les programmes de Master et dans la recherche.Comparatismes - M31477 - Facultative
Code : BA-OP-COMPNiveau : 2ème partie BaDescription : Les enseignements relevant des comparatismes réunissent les cours et séminaires de plusieurs sections et d'une école qui collaborent au centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL). Le regroupement de cette offre diversifiée met en évidence un domaine de recherche qui repose sur un élargissement des horizons culturels.
Enseignements disciplinaires Lettres - M24473 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaAllemand - M24495 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLittérature moderne - M24779 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLittérature et civilisation médiévales - M24780 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaTraductologie - M24781 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLinguistique - M24782 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaLangue - M24783 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaEnseignements de base - M24784 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaEnseignements avancés - M24785 - Facultative
Code : BA-OP-ALLNiveau : 2ème partie BaDescription : N.B. L'examen oral Sprachprüfung mündlich se déroule en deux temps: une première partie (Hörverstehen) où les étudiants sont réunis dans une même salle et une seconde partie (Mündlicher Ausdruck) où chaque étudiant passe individuellement. La moyenne de la note partielle obtenue sur la première partie et de la note obtenue sur la seconde partie représente la note finale de l'examen oral.
Anglais - M24496 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLittérature anglaise et américaine - M24786 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLittérature médiévale - M24787 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLinguistique et langue - M24788 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie BaLittérature comparée et Gender Studies - M24789 - Facultative
Code : BA-OP-ANGLNiveau : 2ème partie Ba
Archéologie - M24497 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie BaMéthodologie et techniques de base - M25652 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie BaArchéologie classique - M25653 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie BaArchéologie provinciale et romaine - M25654 - Facultative
Code : BA-OP-ARCHNiveau : 2ème partie Ba
Espagnol - M24498 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie BaLangue - M25503 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie BaLinguistique - M25504 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie BaLittérature et culture - M25505 - Facultative
Code : BA-OP-ESPNiveau : 2ème partie Ba
Etudes slaves - M24510 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaLangue - M25695 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaLinguistique - M25696 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaLittérature - M25697 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie BaCivilisation et culture - M25698 - Facultative
Code : BA-OP-SLAVNiveau : 2ème partie Ba
Français langue étrangère - M24499 - Facultative
Code : BA-OP-FLENiveau : 2ème partie BaFrançais moderne - M24500 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - M24759 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires I - M24766 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires II - M24767 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires III - M24768 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires IV - M24769 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Récits - M32711 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Poésie et théâtre - M32712 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Critique - M32713 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaOeuvres et genres littéraires - Séminaire avancé - M32714 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaLittérature comparée - M27469 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie Ba
Linguistique - M24760 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire moderne et contemporaine - M24761 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire - M32715 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaIntroduction à l'histoire littéraire - M32716 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire XVIIe - XVIIIe - M32717 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaHistoire littéraire XIXe - XXIe - M32718 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie BaCulture littéraire (moderne et contemporaine) - M32719 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie Ba
Pratiques de l'écrit - M32720 - Facultative
Code : BA-OP-FMODNiveau : 2ème partie Ba
Français médiéval - M24501 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaIntroduction aux langues médiévales - M32754 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaIntroduction à la littérature médiévale - M32755 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaLittérature médiévale - M25507 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaPhilologie française - M32757 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaLe Moyen Âge aujourd'hui - M33034 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie BaL'atelier du scribe - M33035 - Facultative
Code : BA-OP-FMEDNiveau : 2ème partie Ba
Grec ancien - M24502 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie BaLittérature et mythologie grecques - M25572 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie BaÉtude de la langue grecque - M25573 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie BaCours d'appuis - M25574 - Facultative
Code : BA-OP-GRECNiveau : 2ème partie Ba
Histoire - M24503 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire générale - M32773 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire médiévale - M25508 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire moderne - M25510 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie BaHistoire contemporaine - M25511 - Facultative
Code : BA-OP-HISTNiveau : 2ème partie Ba
Histoire ancienne - M24504 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie BaIntroduction à l'histoire ancienne - M25721 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie BaHistoire grecque et romaine - M25577 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie BaÉpigraphie et numismatique - M25578 - Facultative
Code : BA-OP-HANCNiveau : 2ème partie Ba
Histoire de l'art - M24505 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaHistoire de l'art médiéval - M25512 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaHistoire de l'art moderne - M25513 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaHistoire de l'art contemporain - M25514 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie BaMéthodes en histoire de l'art - M25515 - Facultative
Code : BA-OP-HARTNiveau : 2ème partie Ba
Histoire et esthétique du cinéma - M24506 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie BaHistoire du cinéma - M25644 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie BaThéories du cinéma - M25645 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie BaAnalyse de film - M25646 - Facultative
Code : BA-OP-CINENiveau : 2ème partie Ba
Histoire et sciences des religions - M24507 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoriographie, concepts et méthodes I - M31107 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoriographie, concepts et méthodes II - M31108 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaIntroduction à une approche - M25760 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaSociologie des religions - M25825 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaAnthropologie des religions - M25826 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaPsychologie des religions - M25827 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaReligions en migration - M25828 - Facultative
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie Ba
Champs - M25734 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaReligions d'Asie du Sud - M25754 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaReligions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M25738 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoire du judaïsme ancien et moderne - M25755 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme ancien et moderne - M25756 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaSocio-anthropologie et histoire des islams - M25757 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaTraditions religieuses transversales et marginalisées - M25739 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaPluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M25758 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie Ba
Langues - M25910 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHébreu ancien - M25745 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaHébreu moderne - M25746 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaGrec classique - M25747 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaGrec postclassique - M25748 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaArabe - M25752 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaAutres langues - M25753 - Optionnelle
Code : BA-OP-HSRNiveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis :- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
- Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.
- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
Informatique pour les sciences humaines - M24508 - Facultative
Code : BA-OP-ISHNiveau : 2ème partie BaItalien - M24509 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie BaEnseignements méthodologiques 1 - M25699 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie BaEnseignements méthodologiques 2 - M25700 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie BaEnseignemens avancés - M25701 - Facultative
Code : BA-OP-ITANiveau : 2ème partie Ba
Langues et civilisations d'Asie du Sud - M24511 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaHistoire, cultures et méthodologie - M24515 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaHindi - M24516 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaSanskrit - M24517 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaOurdou - M24518 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie BaLangues moyen-indiennes - M24519 - Facultative
Code : BA-OP-ASIENiveau : 2ème partie Ba
Latin - M24512 - Facultative
Code : BA-OP-LATNiveau : 2ème partie BaIntroduction à la langue latine et approfondissement - M25619 - Facultative
Code : BA-OP-LATNiveau : 2ème partie BaLangue, littérature et culture latines - M25620 - Facultative
Code : BA-OP-LATNiveau : 2ème partie Ba
Linguistique - M24513 - Facultative
Code : BA-OP-LINGNiveau : 2ème partie BaEnseignements de base en linguistique - M31516 - Facultative
Code : BA-OP-LINGNiveau : 2ème partie BaEnseignements avancés en linguistique - M31517 - Facultative
Code : BA-OP-LINGNiveau : 2ème partie Ba
Philosophie - M24514 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie antique et médiévale - M25568 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie moderne et contemporaine - M25569 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie générale et systématique - M25570 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie BaPhilosophie des sciences - M25571 - Facultative
Code : BA-OP-PHINiveau : 2ème partie Ba
Enseignements externes à la Faculté - M24475 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSciences au carré - M24485 - Facultative
Code : BA-OP-SC2Niveau : 2ème partie BaDescription :
Comment est né l'Univers ? Qu'est-ce que la matière, la lumière, la couleur ? D'où viennent les êtres humains et comment fonctionnent-ils ? Par le biais de ces questions fondamentales, ce programme optionnel invite les étudiants en sciences humaines et sciences de la culture à se familiariser avec les méthodes, les enjeux et les limites des sciences naturelles, dans leurs dimensions scientifiques, historiques et sociales.
Contexte global
Le programme (Sciences)2 a pour ambition de favoriser le dialogue entre sciences de la nature et sciences de la culture. Il renforce l'offre d'enseignements interdisciplinaires à l'Unil et complète les échanges entre Epfl et Unil.
Objectifs
L'objectif de ces enseignements optionnels est d'étudier en profondeur des sujets scientifiques fondamentaux qui touchent à l'humain, son origine, ses comportements et ses relations avec son milieu naturel. Ces sujets permettent aux étudiants d'adopter des points de vue originaux sur l'être humain et le monde qui l'entoure, points de vue complémentaires à ceux que les sciences sociales et les sciences de la culture proposent. Ils permettent aussi de se familiariser avec les outils des sciences de la nature et de mieux comprendre l'investigation scientifique en tant qu'activité humaine - individuellement investie et socialement configurée. Ces enseignements rappellent également que les sciences de la nature produisent des concepts et des modèles qui sont partie intégrante d'une histoire globale des représentations.
Principe
Le programme (Sciences)2 repose sur des enseignants sensibles aux problématiques des sciences humaines et capables d'adapter leur discours à un public non scientifique. Les enseignants font découvrir les aspects fondamentaux de leur discipline, en insistant sur les développements historiques, les enjeux actuels et le sens des théories et des expériences.
Des informations détaillées sur ce programme sont disponibles sur le site du Collège des sciences, à l'adresse :
http://www.unil.ch/sciencesaucarre/HEMUL - M24486 - Facultative
Code : BA-OP-HEMULNiveau : 2ème partie BaDescription :
Dans le cadre de la Convention entre la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et l'Université de Lausanne, par sa Faculté des lettres, les enseignements suivants sont offerts aux étudiants du Baccalauréat universitaire ès Lettres dans le cadre du programme à options.
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre les enseignements proposés.
N.B. Le nombre de places disponibles dans ces enseignements est limité. Nous vous recommandons d'être bien attentifs aux remarques figurant à cet effet dans le descriptif de l'enseignement proposé.
Le délai d'inscription s'étend de la semaine précédant la rentrée de septembre jusqu'à la fin de la deuxième semaine de la rentrée. Les étudiants intéressés sont priés de prendre contact le plus rapidement possible avec le secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres pour obtenir des informations sur les inscriptions.Collège des Humanités - M32099 - Facultative
Code : BA-OP-CDHNiveau : 2ème partie BaAutres Facultés UNIL - M24487 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Les étudiants peuvent choisir de suivre des enseignements dans une autre Faculté de l'UNIL (pour autant qu'ils possèdent les prérequis prévus pour ces enseignements).
Les étudiants doivent se référer au catalogue des cours des autres Facultés pour faire leur choix. Une fois leur choix effecuté, les étudiants doivent se conformer à la procédure décrite dans le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté" disponible au téléchargement sur le site Internet de la Faculté des lettres à l'adresse:
http://www.unil.ch/lettres/page8307.html.
Attention. Les étudiants doivent vérifier les délais d'inscription en vigueur dans la Faculté responsable de l'enseignement qu'ils souhaitent suivre. L'acceptation des étudiants dans des enseignements hors Faculté est de la compétence de la Faculté responsable de l'enseignement.
N.B. La Faculté des SSP n'autorise pas l'inscription à des enseignements de type "séminaire"Centre de langues/UNIL - M28161 - Facultative
Code : BA-OP-CDLNiveau : 2ème partie BaDescription : Principe de fonctionnement
L'accès aux cours du CDL est déterminé par l'offre et la disponibilité de celui-ci.
La reconnaissance des crédits acquis au CdL est automatique (6 crédits ECTS au maximum, 3 au maximum par langue) si l'étudiant a choisi des cours dans une langue qu'il n'étudie pas ou qu'il n'a pas étudiée dans le cadre de son cursus de BA, à l'exception du russe. Dans ce dernier cas (et, le cas échéant, pour d'autres langues concernées par un enseignement initial à la fois au CdL et dans une section de la Faculté), des crédits ne peuvent en effet être reconnus qu'à la condition que l'étudiant ait déjà acquis des crédits dans cette langue en Faculté au sein de la section concernée.
Dans le cas où l'étudiant choisit de suivre au CdL des cours dans une langue qu'il étudie ou qu'il a étudiée dans son cursus de BA, les cours du CdL qui peuvent faire l'objet d'une reconnaissance doivent être complémentaires à ceux offerts par les sections de langues; ce sont ces dernières qui se prononcent sur les cours pouvant donner lieu à une reconnaissance. ATTENTION! Il est très important que les étudiants vérifient auprès de la Section que cette disposition est remplie avant de s'inscrire aux cours du CdL, cela afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite.
Pour toute question, s'adresser au secrétariat des étudiants.Fondation Jean Monnet pour l'Europe - M32007 - Facultative
Code : BA-OP-MONNETNiveau : 2ème partie BaAutres Hautes écoles universitaires - M24494 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Les étudiants peuvent choisir de suivre des enseignements dans une autre haute école universitaire (pour autant qu'ils possèdent les prérequis prévus pour ces enseignements).
Les étudiants doivent se référer au catalogue des cours des autres hautes écoles universitaires pour faire leur choix. Une fois leur choix effecuté, les étudiants doivent se conformer à la procédure décrite dans le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté" disponible au téléchargement sur le site Internet de la Faculté des lettres à l'adresse:
http://www.unil.ch/lettres/page8307.html.
Attention. Les étudiants doivent vérifier les délais d'inscription en vigueur dans la haute école universitaire responsable de l'enseignement qu'ils souhaitent suivre. L'acceptation des étudiants dans des enseignements hors UNIL est de la compétence de la haute école universitaire responsable de l'enseignement.
Enseignements mobilité - M24476 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Le programme à options permet d'enregistrer des crédits acquis lors d'un séjour mobilité. Pour de plus amples informations, s'adresser au conseiller mobilité de la Faculté des lettres ou au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres.
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Histoire du livre et édition critique des textes" (Dès 2014A) (2014 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes' - M27176 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Responsable : Brigitte Maire
Présentation
Ce programme de spécialisation associe toutes les disciplines de la faculté des lettres dont l'objet d'étude est constitué par un ensemble soit de textes littéraires - entendus au sens large : aussi bien oeuvres poétiques ou romanesques que textes savants (juridiques, théologiques ou démonologiques) ou relevant de la littérature scientifique et technique, comme les textes médicaux antiques - soit de textes documentaires : chartes et cartulaires, sources administratives, textes comptables, judiciaires, etc.
Ce programme réunit et coordonne des enseignements dans le domaine de l'histoire du livre, de l'édition critique et de l'édition typographique (papier ou numérique), ainsi que du droit. Les enseignants sont issus des facultés des lettres, voire d'autres Facultés de l'UNIL, de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ainsi que de divers partenaires du monde de l'édition en Suisse et à l'étranger. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences scientifiques acquises aux niveaux baccalauréat et maîtrise, et acquérir des compétences professionnalisantes dans le domaine de l'édition ou de la publication.
Cette spécialisation permet à des littéraires, des philologues, des historiens, des spécialistes des questions numériques et juridiques, des responsables éditoriaux ou des directeurs de collection de se retrouver au sein d'une même unité d'enseignement (cours-bloc), offrant ainsi à l'étudiant la possibilité d'apprivoiser l'objet « livre » sous toutes les formes prises au cours de l'histoire. Tout en confrontant leurs pratiques éditoriales, les spécialistes des différents domaines exposent également les enjeux philologiques de leur démarche critique.
Par le choix d'une activité pratique, l'étudiant peut :- dans une perspective d'expérimentation d'une première situation de recherche, entreprendre l'édition critique d'un texte de son choix en mettant en pratique les principes élémentaires d'ecdotique (recension de manuscrits, comparaison de variantes, confection d'un apparat critique, établissement du texte, etc.) ;
- dans une perspective plus « professionnalisante », s'initier aux aspects typographiques d'une édition critique ou de tout autre type de publication papier ou numérique (actes de colloque, brochure, par ex.), ou s'intéresser à la mise en valeur et à la conservation de tout document écrit.
Objectifs de formation
Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :- évaluer la pratique de l'ecdotique dans une perspective diachronique ;
- saisir les enjeux scientifiques de l'édition critique d'un texte ;
- éditer scientifiquement des textes littéraires ou documentaires ;
- connaître et maîtriser les outils informatiques utiles aux divers types d'édition (livres papier, e-book, ePub, etc.) ;
- déterminer le format de publication numérique le plus adapté à un texte donné ;
- corriger, éditer et mettre en pages des textes de diverses natures et étendues (livre, édition numérique) ;
- promouvoir des fonds documentaires ou d'archives ;
- être sensibles aux questions du droit d'auteur et du contrat d'édition.
Perspectives professionnelles- rédacteur d'une revue ou d'une collection ;
- correcteur ;
- coordinateur éditorial ;
- consultant en édition numérique ;
- chercheur (effectuer une recherche autonome pour mettre en valeur le patrimoine écrit ou artistique).
Admission
Ce programme de spécialisation s'adresse à tous les étudiants de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres. La plupart des activités pratiques de ce programme de spécialisation ne supposent pas de compétences spécifiques de langue. Certaines activités pratiques, en revanche, supposent, respectivement, une bonne connaissance du grec ancien, du latin, de l'anglais, de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand ou du russe ; elles s'adressent donc, en principe, aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'une de ces langues comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des titulaires d'un baccalauréat universitaire ès lettres dans lequel ne figure pas l'une de ces langues, mais qui peuvent attester un niveau suffisant (C1 au moins pour les langues modernes), seront examinés par le responsable du programme et le directeur de l'activité concernée.
Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique liée à une édition critique. Le programme peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Principe de fonctionnement
Sur demande écrite adressée au Décanat, cette spécialisation peut être anticipée dès la première année de la maîtrise.
Le programme se compose de deux modules obligatoires : MA-SPEC-HLECT-01 - Cours commun et colloque final (10 crédits) et MA-SPEC-HLECT-02 - Travaux pratiques (20 crédits).
Selon l'activité pratique retenue, la possibilité existe de la réaliser, au moins en partie, lors d'un séjour en mobilité dans le cadre des « stages Erasmus + », qui peuvent être d'une durée de 2 à 12 mois.
Le travail pratique de spécialisation peut permettre à son auteur de nourrir dans son curriculum vitae la rubrique « publications ». En effet, le résultat obtenu à l'issue de l'activité pratique réalisée peut donner lieu à la rédaction d'un article (dans une revue ou dans un recueil collectif), d'une partie de livre ou à la création d'une publication numérique, et constituer ainsi un jalon important dans la perspective d'une carrière académique ou d'une insertion professionnelle dans le monde de l'édition.
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Cours commun et colloque final - M27179 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-01Niveau : MaîtriseDescription : Ce module se divise en deux parties. La première est constituée d'un cours-bloc ; la seconde, d'un colloque qui réunit tous les étudiants qui ont réalisé une activité pratique dans le cadre du module à 20 crédits.
Le cours-bloc, qui n'a lieu qu'au semestre d'automne, est constitué de 23 unités parmi lesquelles 6 sont obligatoires et 6 optionnelles (une fois retenues, les unités optionnelles doivent être suivies en entier). N.B. La liste des unités et les numéros qui leur sont attribués sont disponibles dans le descriptif du cours sur Unidoc.
Le colloque final se tient sur une demi-journée, voire une journée, selon le nombre de participants. Il a lieu, en principe, à la fin du semestre de printemps. Les étudiants présentent, lors d'une conférence, leur travail pratique de spécialisation réalisé durant leur activité pratique (module à 20 crédits). Ce travail est complété par un rapport qui expose de manière synthétique les points essentiels retenus par l'étudiant à l'issue de chacune des unités du cours-bloc ainsi que leur apport spécifique à la réalisation de l'activité pratique choisie. Le travail pratique de spécialisation ainsi que le rapport sont mis en pages à l'aide d'InDesign ou de Quark XPress.
L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour l'évaluation que leur est associée.Travaux pratiques - M27178 - Obligatoire
Code : MA-SPEC-HLECT-02Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant choisit l'un des modules proposés, librement, pour autant qu'il respecte les prérequis éventuellement posés pour le module retenu.Description codicologique de manuscrits - M27180 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0210Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : R. Padlina
Ce module permet de se familiariser avec la description de manuscrits (en principe un sur parchemin et un sur papier) conservés à la BCUL ou éventuellement dans un autre dépôt :- apprentissage des règles de description des manuscrits,
- description codicologique détaillée de chacun des manuscrits,
- identification du contenu.
Prérequis : connaissances élémentaires du latin et de la paléographie.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 8.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Activité pratique en archivistique - M27228 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0211Niveau : MaîtriseDescription : ATTENTION! EN RAISON DES TRAVAUX À LA BCU-DORIGNY, CE MODULE N'EST PAS OFFERT EN CE MOMENT
Responsable : R. Fritschi
Ce module propose de réaliser un inventaire (ou une partie d'un inventaire) d'un fonds d'archives. Les objectifs principaux sont les suivants :- tri,
- réalisation d'un plan de classement,
- inventaire ISAD(G) dans la base de données Patrinum,
- conditionnement,
- éventuellement ajout de numérisations significatives aux fiches descriptives.
Le critère d'évaluation du travail de l'étudiant est l'inventaire réalisé sur Patrinum et le rapport de travail.
L'étudiant s'inscrit à l'activité pratique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Édition critique, traduction et commentaire d'un texte médical latin - M27230 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0220Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : B. Maire
Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique en particulier de textes médicaux latins au travers de quatre activités complémentaires :- analyse des règles d'édition,
- apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,
- établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,
- traduction et constitution de l'apparat critique, commentaire,
- présentation finale de l'édition.
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissance du latin.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 9.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique, traduction et commentaire d'un texte grec ou latin inédit - M27231 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0222Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : O. Cesca ou D. Van Mal-Maeder
Ce module offre l'occasion de se confronter à un texte antique inédit, en pratiquant le travail d'édition critique, en commentant ses choix et ses interprétations et en proposant une traduction qui permettra de rendre le texte accessible également à un public de non-spécialistes.
Ce travail peut prolonger le travail de mémoire.
Prérequis : connaissances de latin ou de grec ancien, selon l'oeuvre choisie.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 9.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique de manuscrits médiévaux latins - M27232 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0224Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : M. Ostorero
Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes médiévaux latins tels que, notamment, des traités juridiques, théologiques ou démonologiques, au travers de cinq activités complémentaires :- apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,
- apprentissage des règles d'éditions de manuscrits,
- établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,
- constitution de l'apparat critique,
- élaboration de l'apparat historique (annotations) : identification des citations, des noms de lieux et de personnes, précisions chronologiques,
- présentation finale de l'édition.
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissances de latin.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 12, 8, 9, 10, 11, 17.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique d'un texte gallo-roman médiéval - M27234 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0228Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : Caterina Menichetti
Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes littéraires ou historiques produits dans le domaine gallo-roman au Moyen Âge, au travers de quatre activités complémentaires :- analyse des règles d'édition,
- apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,
- établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,
- traduction et constitution de l'apparat critique,
- présentation finale de l'édition.
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissances de linguistique gallo-romane (ancien et moyen français, ancien provençal, ancien franco-provençal).
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 11, 8.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique d'un texte de langue allemande - M27235 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0230Niveau : MaîtriseDescription : Responsables : Chr. Putzo, H.-G. von Arburg
Ce module peut prendre la forme d'une introduction générale à l'édition de texte dans la tradition allemande ou d'une introduction plus spécifique à des problèmes de l'édition des textes d'une certaine époque (selon les intérêts et besoins des étudiants inscrits). Suivant le cas, le module comprendra une introduction générale à toutes les étapes du processus d'édition (recherche des matériaux, évaluation et critique des sources, options méthodologiques, établissement du texte, corrélation de la tradition textuelle, commentaire, publication) ou il mettra l'accent sur des outils plus spécifiques (par ex. apprentissage de la lecture de manuscrits d'époques diverses, connaissances de base en codicologie ou en histoire de l'imprimerie et en typographie, comparaison et évaluation des différentes leçons).
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissances d'allemand.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 23.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique d'un texte médiéval anglais (Old and Middle English) - M27236 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0232Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : D. Renevey
Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes en anglais médiéval, au travers de quatre activités complémentaires :- analyse des règles d'édition,
- apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,
- établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons, traduction et constitution de l'apparat critique,
- présentation finale de l'édition.
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissances de l'anglais médiéval.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 22, 8.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique d'un texte de langue espagnole - M27237 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0234Niveau : MaîtriseDescription : Responsables : M. Castillo Lluch et E. Diez del Corral
Dans le cadre de ce module, il sera réalisé l'édition d'un texte en langue espagnole du fonds Balbueno, conservé à la BCUL. Les manuscrits de ce fonds sont de nature diverse (actes de propriété, chroniques généalogiques, correspondance privée, etc.) et vont du XVe au XXe siècle. Le travail d'édition consistera en :- une édition paléographique,
- une édition critique,
- une étude paléographique, diplomatique, historique et linguistique du document.
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissance de l'espagnol.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 19, 8.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique d'une source documentaire du XVIe siècle - M27238 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0236Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : K. Crousaz
Ce module permet de se familiariser avec le travail d'édition critique de textes documentaires du XVIe siècle (en français, latin ou allemand) en effectuant les étapes suivantes :- apprentissage des règles d'édition des sources du début de la période moderne,
- établissement du texte,
- mise au point de l'appareil de notes,
- bref commentaire historique.
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissances en paléographie de l'époque moderne.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique d'un egodocument (XVIIIe-début XIXe siècles) - M27239 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0238Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : S. Moret Petrini
Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique d'« egodocuments » ou « écrits du for privé » (livre de raison, journal, autobiographie) et de la pratiquer en préparant l'édition - en ligne ou papier - d'un manuscrit inédit, conservé dans des archives ou bibliothèques publiques de Suisse romande. Les diverses phases de l'établissement du texte en vue de sa publication comprennent sa transcription, selon les règles de l'École des Chartes, et des recherches en archives afin d'en établir la présentation et/ou l'appareil critique. Le stagiaire est rattaché à l'équipe de recherche intégrée dans un réseau de chercheurs européens qui travaillent à l'élaboration de la « Base de données suisse d'écrits personnels (XVIe-début XIXe siècles) », hébergée à l'UNIL.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 16, 7.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique dans le cadre des oeuvres complètes de Benjamin Constant (OCBC) - M27240 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0240Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : L. Burnand
Dans le cadre de ce module, l'étudiant participe à l'édition critique d'un texte de Benjamin Constant, destiné à paraître dans la collection en cours des OCBC. Plusieurs activités sont proposées, à choix (la liste n'est pas exhaustive) :- révision d'un volume en cours d'achèvement : l'étudiant se familiarise avec les principes d'édition propres à la collection et en vérifie l'application ; il contrôle l'uniformisation, la complétude et l'exactitude des références, de l'apparat critique, de l'index, des tables et de la bibliographie,
- édition d'un texte ou d'une partie : établissement à partir des versions manuscrites et/ou imprimées ; repérage des variantes et composition de l'apparat critique, des notes explicatives, ainsi que des dossiers annexes,
- planification de volumes à venir : listage des oeuvres à publier, localisation des sources, recherches en archives de textes encore inédits.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition critique d'une correspondance - M27241 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0242Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : D. Maggetti
Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique, puis de la pratiquer en contribuant à l'édition d'un échange épistolaire entre deux écrivains de Suisse romande. Le travail comprend la transcription de lettres à partir de manuscrits, la vérification du texte et son uniformisation typographique, enfin les recherches pour l'annotation et la rédaction de notes. À travers un cas concret, les questions soulevées par l'établissement de textes à partir de manuscrits sont abordées, en même temps que se met en place un petit volume qui sera publié dans le cadre des activités du Centre de recherches sur les lettres romandes.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 14, 15.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Histoire de la tradition et critique des textes de la littérature italienne - M27243 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0246Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : S. Albonico
En fonction de l'offre de cours de la section d'italien, une partie du module pourra être constituée d'un enseignement de type séminaire. Les domaines de recherche philologique dans lesquels l'étudiant pourra être amené à travailler sont les suivants :- le recueil de poésies et l'anthologie poétique en Italie : forme, tradition, place dans la tradition,
- la transmission et la langue des textes et des documents italiens entre tradition manuscrite et tradition imprimée,
- critique des variantes et philologie d'auteur en Italie.
Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Prérequis : connaissance de l'italien. Si le choix de l'étudiant se porte sur des textes du Moyen Âge et de la Renaissance, une connaissance de la littérature médiévale italienne et de ses particularités linguistiques est nécessaire.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 18.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Édition numérique d'une oeuvre publiée en différentes versions - M27931 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0278Niveau : MaîtriseDescription : Responsables : R. Mahrer, G. Philippe, J. Zufferey
Ce module permet de s'initier à la description, à l'interprétation et à l'édition numérique d'une oeuvre réécrite après sa publication. Le module conduira principalement le stagiaire à effectuer quatre types d'activité :- constituer le corpus des différentes versions publiées d'une même oeuvre ;
- numériser, établir et harmoniser les textes en discutant et documentant les options philologiques retenues ;
- comparer les différentes versions de l'oeuvre à l'aide d'un logiciel d'alignement textuel prévu à cet effet ;
- décrire et interpréter la variance de l'oeuvre avec les concepts et les méthodes de la génétique textuelle, de la linguistique et de la stylistique.
Un lien étroit avec le travail de mémoire est tout à fait envisageable. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 25.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition de documents historiographiques sur la Shoah - M34585 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0279Niveau : MaîtriseDescription : Responsables : J. Lyon-Caen, M. Caraion
Dans le cadre de la construction du site savoirs-inclassables.ehess.fr, nous proposons un travail d'édition numérique d'un livre non réédité depuis 1947: il s'agit des actes de la première conférence des commissions et centres de documentations juifs à Paris en 1947, soit la première conférence où des intellectuels et des historiens survivants de la Shoah se réunirent pour réfléchir à la manière de constituer, d'organiser, de mettre en réseau la documentation en cours de constitution sur les persécutions et l'extermination des Juifs d'Europe; il s'agissait également de réfléchir à la manière dont devait s'écrire l'histoire de ces événements dont tous les participants avaient bien conscience qu'ils n'avaient pas d'équivalent.
Les actes furent publiés par le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) en 1948 (http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb33879237p).
Le site "Savoirs inclassables" souhaite mettre à disposition l'ensemble de ces documents, ce qui implique la préparation d'une édition numérique qui sera annotée par les chercheurs en charge du projet. Le travail consiste donc, dans un premier temps, dans une OCRisation de l'ouvrage (mis à disposition par Judith Lyon-Caen, qui encadrera la/le stagiaire) et une mise au net du texte. Il s'agira ensuite d'éditer le texte dans la structure du site savoirs-inclassables (Drupal 9), en réfléchissant éventuellement à l'édition de documents annexes venus des archives du CDJC. Il s'agit donc d'une initiation à l'édition scientifique numérique dans le cadre d'un projet de recherche collectif sur les premières historiographies de la Shoah.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 26.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Édition numérique - M27245 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0280Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : I. Pante
Dans le cadre de la constitution d'un corpus de recherche dédié aux fictions interactives, l'étudiant sera invité à encoder sous une forme computationnellement exploitable (YAML, JSON, etc.) les mécaniques ludiques et narratives de plusieurs récits interactifs ("Livres dont vous êtes le héros", notamment), puis à proposer une analyse comparée des récits encodés au travers des méthodes propres aux humanités numériques (analyse de réseau, etc.)
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Contribution à la fabrication d'un volume dans le domaine de l'histoire de la médecine, de l'Antiquité à nos jours - M27246 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0281Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : B. Maire
Ce module permet à l'étudiant de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition dans une optique professionnalisante (rédacteur d'une collection, d'une revue, poste au sein d'une maison d'édition) par l'acquisition de la maîtrise de la publication assistée par ordinateur (PAO) à l'aide d'InDesign ou de QuarkXPress, Photoshop et autres logiciels ad hoc. Il consiste en une activité pratique destinée à préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire une mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir d'un texte ou d'une série de textes prévu(s) pour un volume. Le travail consiste en :- une relecture syntaxique et stylistique,
- une uniformisation des notes et références bibliographiques,
- un formatage,
- une mise en pages et application des styles,
- un faux-titre, un impressum, un sommaire, un index, des annexes, une couverture,
- une participation à la promotion et à la diffusion de l'ouvrage.
Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 17.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Contribution à la fabrication d'un volume édité par l'Institut Benjamin Constant - M27247 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0282Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : L. Burnand
Ce module permet à l'étudiant de préparer, dans sa mise en pages définitive, un volume livré à l'éditeur pour l'impression, à partir du texte fourni par l'auteur. Le travail comporte les étapes suivantes :- mise au format de la collection,
- introduction et vérification des styles ad hoc,
- table des matières automatique, mise en place des têtières,
- en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographie,
- en collaboration avec l'auteur : établissement de l'index,
- en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,
- en collaboration avec l'auteur et l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage, liste des revues pour comptes rendus.
Le stagiaire est encadré par le directeur de l'Institut Benjamin Constant. Suivant le degré d'achèvement du travail et sa qualité, le nom du stagiaire apparaîtra en bonne place : « La fabrication de ce volume a été assurée par... ».
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Contribution à la fabrication d'un volume de la série 'Quaderni' de la Section d'italien - M30822 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0283Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : S. Albonico
Cette activité pratique permet de confectionner un volume prêt pour l'impression, à partir des articles fournis les responsables scientifiques de la publication jusqu'à la mise en page définitive. Le travail comporte les étapes suivantes :- vérification de la syntaxe et du style de l'écriture,
- mise au format de la collection,
- introduction et vérification des styles ad hoc prévus dans la série,
- réalisation de la table des matières,
- en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,
- mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,
- en collaboration avec l'auteur : préparation de l'index des noms, des documents et des manuscrits,
- en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,
- en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.
Le stagiaire est encadré par les enseignants de la Section qui suivent les publications de la série Quaderni.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Contribution à la fabrication d'un volume de la revue 'Études de lettres' - M27249 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0284Niveau : MaîtriseDescription : Responsable : F. Bertholet
Cette activité pratique permet de préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire dans la mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir des articles fournis par le(s) éditeur(s) scientifique(s) du volume. Le travail comporte les étapes suivantes :- relecture syntaxique et stylistique,
- mise au format de la collection,
- introduction et vérification des styles ad hoc,
- réalisation de la table des matières,
- en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,
- mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,
- en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,
- en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.
Le stagiaire est encadré par les rédactrices de la revue 'Études de lettres'.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Contribution à la base de données Littérature et culture matérielle, 1830-2020 - M34586 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-HLECT-0296Niveau : MaîtriseDescription : Responsables : M. Caraion
La base de donées du projet FNS «Littérature et culture matérielle» (dirigé par Marta Caraion) est un instrument de travail qui propose le balisage historique de ce domaine de recherche, couvrant la période 1830-2022. La base est hébergée sur Catima (https://catima.unil.ch/) et se présente comme un répertoire analytique de textes littéraires et critiques de langue française qui accordent une attention particulière aux objets et aux représentations de la culture matérielle. Il s'agit, pour alimenter la base, de repérer les textes signifiants, de remplir les fiches descriptives des oeuvres choisies, de publier des extraits commentés ainsi qu'une notice générale de présentation critique.
Dans ce cadre, nous offrons à un étudiant, un stage consistant à sélectionner un corpus de textes pertinents, à se familiariser avec l'outil informatique et avec la logique conceptuelle de la base de données et à rédiger l'appareil critique et les notices relatives aux textes retenus. Les fiches/notices sont signées et figureront sur le site lorsque la base de données sera rendue publique. Ce travail s'élabore au sein de l'équipe de recherche Littérature et culture matérielle.
Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 26.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.