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Faculté des lettres

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MA - Mise à niveau Histoire et sciences des religions (2017 ->)
MA - Géographie (2015 ->), discipline secondaire
MA - Programme de renforcement (2015 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année I (2013 ->)

Structure des cours

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Mise à niveau MA, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

  • Mise à niveau MA, Histoire et sciences des religions - M31208 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : NIV-HSR
    Niveau : Mise à niveau Master
    • Enseignements de base en histoire et sciences des religions - M31295 - Facultative

      Code : NIV-HSR-1
      Niveau : Mise à niveau Master
      • Historiographie, concepts et méthodes I - M31296 - Facultative

        Code : NIV-HSR-1-10
        Niveau : Mise à niveau Master
      • Introduction au champ A - M31297 - Facultative

        Code : NIV-HSR-1-20
        Niveau : Mise à niveau Master
        • Religions d'Asie du Sud - M31298 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-2010
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement et se présente à l'examen (qui ne peut pas être présenté en 1ère tentative à la session d'automne, cf. règle en vigueur à la Fac. des lettres pour la session d'automne).
          En cas de mineure en Langues et civilisations d'Asie du Sud, l'étudiant ne peut pas choisir ce champ dans le programme de sa majeure en sciences des religions.
        • Religions polythéistes des mondes antiques: Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31299 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-2020
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : Dans ce champ (et chaque fois que ce dernier apparaîtra dans le cursus) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte, et, dans leur contexte proche et moyen oriental, les principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
          L'étudiant s'inscrit à deux volets de son choix pour un total de 5 crédits, et à l'examen en sélectionnant les examinateurs correspondant à son choix de cours.
          Les autres volets peuvent être abordés dans la seconde partie du Bachelor ou dans les options.
        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31300 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-2030
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à l'examen à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M31301 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-2040
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à l'examen (écrit ou oral) à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.
        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M31302 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-2050
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et à l'examen à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.
        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31303 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-2060
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement et à l'examen correspondant au cours qu'il a suivi à la session de son choix.
          Le programme de Bachelor en traditions religieuses transversales et marginalisées est constitué de deux volets annuels (peuples autochtones et courants ésotériques) qui s'effectue selon un "tournus" sur deux ans, à cheval entre l'année propédeutique et la seconde partie du Bachelor, auxquels s'ajoute un enseignement de 3 crédits en seconde partie de Bachelor.
        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31304 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-2070
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à l'examen à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.
      • Introduction au champ B - M31305 - Facultative

        Code : NIV-HSR-1-30
        Niveau : Mise à niveau Master
        • Religions d'Asie du Sud - M31306 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-3010
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement et se présente à l'examen (qui ne peut pas être présenté en 1ère tentative à la session d'automne, cf. règle en vigueur à la Fac. des lettres pour la session d'automne).
          En cas de mineure en Langues et civilisations d'Asie du Sud, l'étudiant ne peut pas choisir ce champ dans le programme de sa majeure en sciences des religions.
        • Religions polythéistes des mondes antiques: Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31307 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-3020
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : Dans ce champ (et chaque fois que ce dernier apparaîtra dans le cursus) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte, et, dans leur contexte proche et moyen oriental, les principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
          L'étudiant s'inscrit à deux volets de son choix pour un total de 6 crédits, et à l'examen en sélectionnant les examinateurs correspondant à son choix de cours.
          Les autres volets peuvent être abordés dans la seconde partie du Bachelor ou dans les options.
        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31308 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-3030
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à l'examen à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M31309 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-3040
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à l'examen (écrit ou oral) à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.
        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M31310 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-3050
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et à l'examen à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.
        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31311 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-3060
          Niveau : Mise à niveau Master
        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31312 - Facultative

          Code : NIV-HSR-1-3070
          Niveau : Mise à niveau Master
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à l'examen (écrit ou oral) à la session de son choix, au plus tôt à la session qui suit le second semestre de cours.

 

"Géographie Discipline externe" 30 crédits ECTS de niveau Maîtrise universitaire (Pour SSP et Lettres) (dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de renforcement (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Description


Le «Programme de renforcement» est un programme d'études d'un volume de 30 crédits de la Maîtrise universitaire ès Lettres (90 crédits) et de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (120 crédits). Il est obligatoire pour les étudiants qui réalisent une Maîtrise universitaire monodisciplinaire.


Il est constitué d'enseignements regroupés de manière organisée. La structure du programme de renforcement est la suivante :



  • un regroupement contenant des enseignements organisés par discipline,

  • un regroupement contenant des enseignements transversaux et interdisciplinaires,

  • un regroupement contenant des enseignements spécifiques en lien avec des programmes de spécialisation.


Le programme de renforcement permet également d'enregistrer des crédits acquis lors d'un séjour mobilité.


Conditions de réussite


La réussite du programme de renforcement est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins (voir le Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 28).

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année I (Dès 2013A)) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts.

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