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MA - Mise à niveau Linguistique (2018->)
MA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien (2015->)
BA - Etudes slaves, 2ème partie (2013 ->)
MA - Cinéma (2015 ->)

Structure des cours

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Mise à niveau MA, Linguistique (Dès 2018A) (2018 ->)

 

Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation grec (MA) - M27979 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-GREC-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Présentation du programme d'études


    La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants, sans ou avec peu de connaissances du grec ancien, appelés à travailler sur des sources antiques (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque, en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction et en donnant accès à des textes non traduits, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


    L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


    Des outils informatiques sont à disposition, notamment pour l'apprentissage du vocabulaire.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques de la langue grecque ancienne,

    • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

    • mobiliser un lexique de base,

    • traduire des textes grecs de prose d'un niveau débutant,

    • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

    • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

    • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

    • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).



    Principe de fonctionnement


    L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes slaves (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le programme de la discipline est centré sur les études russes. En outre, plusieurs séminaires proposent des enseignements du slavon, du vieux russe et du tchèque, en abordant les problèmes de grammaire comparée des langues slaves. D'autre part, les problèmes d'histoire, de civilisation et de linguistique concernant d'autres pays slaves sont régulièrement abordés.


L'apprentissage de la langue russe se fait progressivement, à partir du niveau débutant. Les étudiants se familiarisent avec l'histoire et l'histoire littéraire, ainsi qu'avec la linguistique du russe moderne.


Après deux années d'initiation, deux orientations s'offrent aux étudiants : linguistique et littéraire. Le programme de la première porte sur les aspects diachroniques et synchroniques (linguistiques, culturels et sociologiques) de la slavistique, ainsi que sur l'histoire des idées linguistiques, tandis que celui de la seconde propose l'étude de la littérature et de son évolution dans un large contexte culturel. Les cours et les séminaires réservent une place importante aux études soviétiques et post-soviétiques. Par ailleurs, la section organise de nombreuses activités (expositions, colloques, conférences) et dispose de moyens pour encourager des voyages d'études au-delà des frontières suisses.


 

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Etudes slaves, 2ème partie - M23122 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de la langue (niveau B1-B2), ainsi que leur sensibilité linguistique et littéraire et leur regard critique. Ils seront aptes à :

    • maîtriser la langue russe suffisamment (expression écrite et orale ; grammaire ; vocabulaire spécialisé) pour suivre certains cours et séminaires donnés en russe,
    • comprendre, traduire, résumer et commenter brièvement des textes littéraires et linguistiques russes originaux,
    • faire une analyse linguistique, littéraire et épistémologique des textes littéraires et linguistiques russes originaux,
    • identifier et décrire les périodes importantes de l'histoire littéraire et linguistique russes ainsi que les auteurs marquants et leurs oeuvres,
    • présenter une réflexion de façon structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur divers aspects de la linguistique, de l'étude littéraire et de la civilisation russes (entamer une étude approfondie des sujets plus particuliers, recourir aux méthodes de l'épistémologie historique comparée, maîtriser un vocabulaire spécialisé, communiquer clairement son point de vue à un auditoire, etc.).

    • accomplir de façon autonome (collecter des informations, faire une sélection pertinente, élaborer une présentation) un travail de recherche sur un sujet de civilisations slave et russe à partir d'un corpus de sources hétéroclites.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de cinq modules obligatoires : BA-SLAV-2-10 - Langue russe (23 crédits), BA-SLAV-2-20 - Linguistique du russe (6 crédits), BA-SLAV-2-30 - Littérature russe (9 crédits), BA-SLAV-2-40 - Renforcement en linguistique ou en littérature (7 crédits), et BA-SLAV-2-50 - Civilisation et culture russes (5 crédits).

    • Langue russe - M23980 - Obligatoire - Crédits: 23.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques.


      L'étudiant s'inscrit d'abord à l'enseignement de Lecture et composition de textes et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée ; parallèlement, il s'inscrit aux enseignements de Langue II et se présente à l'examen écrit intégratif de Langue russe II qui leur est associé.


      L'année académique suivante, il s'inscrit aux enseignements de Langue III, remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées et, pour conclure le module, se présente à l'examen oral intégratif de Langue russe III, qui porte sur un corpus de 40 pages tiré d'une oeuvre littéraire russe originale sélectionné par l'étudiant et préparé librement, indépendamment de tout enseignement. L'étudiant doit également préparer une brève présentation (3-4 minutes) en russe sur l'auteur du texte choisi.

    • Linguistique du russe - M23982 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen écrit intégratif qui lui est associé.
    • Littérature russe - M23983 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente aux examens qui leur sont associés.

      Liste des cours :

      EnseignementResponsable(s)Heures hebdo.TypeSemestreCat.Nb crédits
      Littérature et société. Introduction aux institutions littérairesAlexey Evstratov2Séminaire-TP (travaux pratiques)AnnuelObligatoire4
      Panorama de la littérature russe (XIX siècle)Anastassia Forquenot De La Fortelle1CoursAnnuelObligatoire3
      Panorama des courants littérairesAnastassia Forquenot De La Fortelle1CoursSemestre de printempsObligatoire2

      Liste des épreuves :

      EpreuveResponsable(s)Coef.ModalitésCat.Nb crédits
      Littérature et société. Introduction aux institutions littérairesAlexey Evstratov1EcritObligatoire4.00
      Panorama de la littérature russe - Introduction à la littérature russe IIAnastassia Forquenot De La Fortelle1EcritObligatoire3.00
      Panorama des courants littérairesAnastassia Forquenot De La Fortelle1EcritObligatoire2.00
    • Renforcement en linguistique ou en littérature - M23984 - Obligatoire - Crédits: 7.00

      Code : BA-SLAV-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Le module BA-SLAV-2-40 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-SLAV-2-4010 - Linguistique ou littérature III (4 crédits) et BA-SLAV-2-4020 - Examen de linguistique ou littérature III (3 crédits).
      • Linguistique ou littérature III - M23988 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-SLAV-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-SLAV-2-20 - Linguistique du russe ou du module BA-SLAV-2-30 - Littéraire russe, en fonction du domaine de renforcement choisi.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 4 crédits au moins.

      • Examen de linguistique ou de littérature III - M23989 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-SLAV-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente, en fonction du domaine suivi dans le sous-module BA-SLAV-2-4010, à l'examen de linguistique III ou de littérature III.



        Pour l'examen Linguistique III, l'étudiant choisit trois sujets - en lien avec la thématique du séminaire suivi - mais non traités (ou traités partiellement) ; pour chaque sujet, il constitue un dossier en s'appuyant sur les sources bibliographiques qui leur sont suggérées par l'enseignant.


        Pour l'examen Littérature III, l'étudiant choisit trois sujets - en lien avec la thématique d'un ou de plusieurs séminaires suivis - mais non traités (ou traités partiellement).

    • Civilisation et culture russes - M23987 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-SLAV-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Pour l'enseignement de Civilisation, donné en russe, l'étudiant doit avoir suivi les enseignements de Langue II ainsi que l'enseignement Lecture et expression orale du module BA-SLAV-2-10 - Langue russe.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire et esthétique du cinéma (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


La Section d'histoire et esthétique du cinéma deux possibilités de formation :



  1. un programme à 60 crédits (en discipline principale) ou à 30 crédits (en discipline secondaire) : le présent plan d'études,

  2. un parcours de formation complet menant au grade de Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », 120 crédits, composée du présent programme à 60 crédits (30 crédits d'enseignements + 30 crédits de mémoire de Master), d'un programme de renforcement spécifique à 30 crédits et d'un programme de spécialisation à 30 crédits.


1) Histoire et esthétique du cinéma, discipline principale ou secondaire du Master ès Lettres à 90 crédits ou à 120 crédits


Le plan d'études d'histoire et esthétique du cinéma forme des historiens et théoriciens du cinéma. L'étudiant suit une formation fondamentale en « Épistémologie des dispositifs et intermédialité », en « Histoire et société », en « Esthétique et langage » ainsi qu'en « Histoire et théorie du scénario ». S'il choisit par ailleurs des options dans le programme de renforcement proposé par la Faculté des lettres, il peut approfondir ses connaissances fondamentales en cinéma dans les domaines précités (histoire, esthétique, théorie, épistémologie).


Le cinéma est envisagé à travers les discours, les productions filmiques et les relations avec d'autres médias. Le module « Épistémologie des dispositifs et intermédialité », approche spécifique à l'Université de Lausanne, replace l'étude du cinéma et son archéologie dans l'ensemble du champ médiatique et culturel depuis son émergence et jusqu'aux pratiques contemporaines les plus diverses. Le module « Histoire et société » approche le cinéma à partir d'une interrogation historiographique et ouvre l'analyse des oeuvres filmiques à l'histoire des représentations ou à l'histoire culturelle (études genre, cinéma et histoire, cinémas nationaux, etc.). Le module « Esthétique et langage » développe des problématiques esthétiques (forme du film, définition de l'art, définition du goût), de théories de la représentation (construction du spectateur, production de l'illusion, effet de réalité, etc.) ou du langage filmique (énonciation, sémiologie, narratologie, etc.). Les questions théoriques sont abordées en relation avec les théories extra-cinématographiques.


2) Master ès lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », 120 crédits


En plus des 60 crédits (30 crédits d'enseignements et 30 crédits de mémoire de Master) du présent plan d'études, le parcours prévu en vue de l'acquisition du grade de Master ès Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » comprend 60 crédits spécifiques : 30 dans le programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » organisé et coordonné par le Centre d'études cinématographiques (CEC), et 30 dans le regroupement spécifique du programme de renforcement intitulé « Pratique(s) et recherche (UNIL+UZH) ». Elle forme des historiens et théoriciens du cinéma avec des qualifications spécifiques en différentes pratiques du champ cinématographique. Cet enseignement initie l'étudiant à la recherche et lui donne les moyens d'utiliser son savoir dans une visée scientifique, en vue d'un approfondissement éventuel au niveau doctoral ou pour une application dans les milieux professionnels liés au champ du cinéma, aux pratiques de l'audiovisuel, à la diffusion culturelle, à la collaboration avec des ingénieurs, archivistes, responsables de festivals, etc. Grâce à un programme qui propose des options à choix, la formation peut soit mettre un net accent sur la recherche en histoire et théorie du cinéma, soit impliquer l'étudiant dans nombre de pratiques du champ cinématographique.


Dans le cadre du programme de spécialisation « Théories et pratiques du cinéma », l'étudiant choisit deux des trois options offertes par différents partenaires du Réseau Cinéma CH : Archives, Réalisation, Économie. En outre, il peut compléter les enseignements théoriques par un pan pratique en suivant les ateliers Écriture du scénario ou Critique cinématographique dispensé par des professionnels, ou en participant aux Applications des « dispositifs de vision » (École polytechnique fédérale de Lausanne [EPFL], Faculté d'Environnement naturel, architectural et construit [ENAC]). Il est par ailleurs encouragé à intégrer des stages professionnels à son programme.


Le regroupement spécifique du programme de renforcement intitulé « Pratique(s) et recherche (UNIL+UZH) » amène l'étudiant à effectuer 15 crédits du cursus dans l'offre annuelle de cours spécifiquement destinée aux étudiants de l'UNIL du programme de Master en cinéma de l'Université de Zurich (UZH) (Seminar für Filmwissenschaft), ce qui lui permet de se familiariser avec une culture académique différente et d'améliorer ses connaissances en langue allemande dans le domaine du cinéma (les travaux notés peuvent être rendus en français). Cette offre est accessible sur le site du Réseau Cinéma CH.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Histoire et esthétique du cinéma - M27655 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants auront acquis des capacités accrues d'étude en autonomie. Ils seront aptes à :

    • maîtriser les méthodologies de l'historiographie et de l'esthétique ainsi que les outils d'analyse en épistémologie des dispositifs de vision et d'audition et en épistémologie des médias,

    • mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire, et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire,

    • formuler des axes de recherche sur une problématique, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • vérifier la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus (films, textes, productions médiatiques, etc.) de grande ampleur, en particulier dans une perspective intermédiale (photographie, bande dessinée, télévision, ...),

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite du travail,

    • proposer une lecture renouvelée des corpus filmiques, médiatiques ou discursifs déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,

    • appréhender de manière critique des corpus filmiques, des ensembles de productions de divers médias ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,

    • appliquer des méthodes approfondies d'histoire et d'analyse d'oeuvres cinématographiques et de discours sur le cinéma pour engager, à partir d'un corpus médiatique défini, des problématisations de type esthétique, historique, culturelle et épistémologique,

    • connaître les enjeux contemporains majeurs de la discipline, et savoir situer son approche sur le plan méthodologique et respectivement à l'histoire de la discipline, en fonction des trois paradigmes développés dans les enseignements,

    • discuter des hypothèses de recherche et des propositions théoriques, en objectivant les positions idéologiques, historiographiques et épistémologiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,

    • rendre compte par écrit de manière claire, cohérente, argumentée et structurée d'idées complexes dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.) ; formuler des démonstrations,

    • s'exprimer oralement de manière synthétique, claire et personnelle en faisant porter son propos tant sur des productions filmiques que sur des discours relatifs à celles-ci,

    • faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel.


    En plus des objectifs mentionnés ci-dessus, les étudiant inscrits dans le Master ès Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » à 120 crédits seront aptes, au terme de leur formation, à :

    • attester d'une expérience dans des domaines tels que l'écriture scénaristique, la réalisation de films, la critique cinématographique, la conservation du patrimoine ainsi que la diffusion et l'économie du cinéma,

    • se familiariser avec un certain nombre d'enjeux propres aux métiers du cinéma (production, distribution, exploitation, restauration de films, archivage, ...) et être capable d'articuler ces enjeux avec la recherche académique,

    • mettre à profit l'expérience pratique dans le cadre d'une réflexion théorique, et réciproquement,

    • confronter ses acquis à une autre culture académique nationale (Seminar für Filmwissenschaft, UZH) et étendre ainsi sa connaissance du champ disciplinaire,

    • posséder des connaissances passives en langue allemande dans le champ spécifique des études cinématographiques,

    • développer une sensibilité accrue à l'égard de la recherche académique et de sa valorisation (par exemple dans le cadre de colloques, de présentations publiques, d'articles scientifiques, d'expositions ou de compte rendu).
    • Enseignements - M27770 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de cinq modules obligatoires : MA-CINE-10 - Épistémologie des dispositifs et intermédialité (7 crédits), MA-CINE-20 - Histoire et société (7 crédits), MA-CINE-30 - Esthétique et langage (7 crédits), MA-CINE-40 - Histoire et théorie du scénario (2 crédits), et MA-CINE-50 - Recherche à partir d'une problématique et d'un corpus personnels (7 crédits).

      • Épistémologie des dispositifs et intermédialité - M27773 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Histoire et société - M27774 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Esthétique et langage - M27775 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement méthodologique obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés. Il remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée pour 5 crédits. Ces 5 crédits s'acquièrent en bloc une fois que les travaux liés à l'enseignement méthodologique obligatoire (1 crédit) et à l'enseignement optionnel retenu (2 crédits) ainsi que le travail approfondi (2 crédits) ont été réalisés avec succès.



        L'étudiant s'inscrit en outre à un second enseignement optionnel et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

      • Histoire et théorie du scénario - M27776 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Recherche à partir d'une problématique et d'un corpus personnels - M27777 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-CINE-50
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant se présente à un examen écrit dans le domaine de son choix, sur un sujet en lien avec l'un des enseignements optionnels suivis dans le module MA-CINE-10, MA-CINE-20 ou MA-CINE-30.



        L'étudiant se présente également à l'examen oral. L'étudiant qui choisit le cinéma comme discipline principale du Master ès Lettres réalisera son examen oral en lien avec le projet de mémoire, l'étudiant qui choisit le cinéma comme discipline secondaire réalisera son examen oral en lien avec l'un des enseignements suivis dans les modules MA-CINE-10, MA-CINE-20 ou MACINE-30, au choix.

    • Mémoire - M27771 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le cinéma comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

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Fax. +41 21 692 26 15
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