Faculté des lettres
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BA - Sciences sociales (mineure en SSP), 2ème partie (2019)BA - Anglais, propédeutique (2013 ->)
MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'
MA - Histoire (2015 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en sciences sociales pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2017 et le plan 2019. Le présent plan (plan 2019) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de l'automne 2019. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2018 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2017. |
Objectifs : | Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes : |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M32104 - Obligatoire - Crédits: 42.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : La seconde partie de la Mineure en sciences sociales se compose de deux modules:
- «Enseignements fondamentaux», qui comprend deux cours obligatoires pour un total de 18 crédits ECTS;
- «Enseignements thématiques». Dans ce module, l'étudiant doit valider 24 crédits ECTS. Il les choisira librement parmi les enseignements proposés dans les différents sous-modules.Module enseignements fondamentaux, mineure sciences sociales, 2e partie - M32201 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : Valider 18 crédits ECTS obligatoires.
Il est recommandé de suivre les enseignements de ce module en début de deuxième partie de la mineure.Module enseignements thématiques, mineure sciences sociales, 2e partie - M32202 - Obligatoire - Crédits: 24.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : Valider 24 crédits ECTS à choix.
En Faculté des SSP, l'effectif des séminaires est limité à 50 participants par séminaire. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour les autres enseignements et sont prises en compte par ordre chronologique.Sous-module Anthropologie culturelle et sociale, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32203 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Enseignements exceptionnellement non donnés en 2023-24 :
- Anthropologie du monde arabe
- Femmes et genre dans le monde arabeSous-module Corps, médecine, santé, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32204 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Enseignements exceptionnellement non donnés en 2023-24 :
- Genre, sciences et médecine
- Sciences, médecines, société
- Socio-histoire de la médecine et du corpsSous-module Education, travail, profession, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32205 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Séminaires donnés tous les deux ans :
- Ethnographie du travail : non donné en 2023-24
- Introduction à la sociologie de l'éducation : donné en 2023-24Sous-module Genre et sexualité, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32206 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Médias, communication et culture, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32207 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Parcours de vie et inégalités, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32208 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Séminaire donné tous les deux ans :
- Migration et parcours de vie : non donné en 2023-24Sous-module Pouvoir, institutions et politiques sociales, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32209 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Séminaire donné tous les deux ans :
- Politique de la santé : Enjeux et pouvoir : non donné en 2023-24
- Politiques sociales dans les pays en émergence (Asie) : donné en 2023-24Sous-module Psychologie sociale, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32210 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Sciences des religions, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32211 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Méthodes, module enseignements thématiques, mineure sciences sociales, 2e partie - M32212 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : «Méthodes qualitatives» et «Méthodes quantitatives»).
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Anglais (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline « anglais » a pour objet d'étude la langue, les littératures et cultures d'expression anglaise : elle vise l'acquisition des connaissances et compétences en langue et littérature médiévales, littérature anglaise moderne et contemporaine, littérature américaine, linguistique anglaise, littérature comparée anglo-américaine et études genre. Le programme d'études combine une vision panoramique et une analyse approfondie des textes dans leur dimension historique, linguistique, littéraire et culturelle. Il privilégie la réflexion, la curiosité intellectuelle, l'autonomie dans le travail, la rigueur, la créativité et l'esprit critique. De nombreuses activités extra-curriculaires (théâtre, voyages d'études, creative writing, etc.) sont organisées au sein de la section. Tous les enseignements et travaux réalisés dans le cadre de la section d'anglais le sont dans cette langue ; les étudiants doivent avoir atteint au moins le niveau B2 d'anglais (Cadre européen commun de référence) au début de leur cursus de Bachelor. La langue est envisagée d'un point de vue synchronique et diachronique, et sa pratique orale et écrite développée de façon intensive afin de garantir l'acquisition du niveau C1 en fin de Bachelor. Le séjour de mobilité dans une université anglophone est vivement encouragé. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Anglais, propédeutique - M23095 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé des connaissances et compétences en histoire de la langue et de la littérature anglaise, en analyse de texte de genres différents et en linguistique synchronique et diachronique. Spécifiquement, ils seront capables de :- s'exprimer oralement et par écrit en ayant atteint un niveau B2 minimum,
- situer des textes dans leur contexte (historique, littéraire, social, culturel etc.) et démontrer une connaissance générale des principaux mouvements littéraires,
- analyser les caractéristiques des principaux genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre) sur la base d'un corpus de textes choisis,
- rédiger des travaux académiques de type analytique, argumentatif, interprétatif et critique (3-6 pages),
- acquérir des connaissances de base en phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, analyse du discours, sociolinguistique et apprentissage de la langue anglaise,
- acquérir les connaissances de base des formes anciennes de la langue anglaise et démontrer par la traduction la maîtrise des éléments principaux de la syntaxe des différentes formes de cette langue (vieil et moyen anglais).
Enseignements de base en anglais - M24049 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de cinq modules obligatoires : BA-ANG-1-1010 - Rédaction, BA-ANG-1-1020 - Histoire de la littérature, BA-ANG-1-1030 - Introduction à l'analyse littéraire, BA-ANG-1-1040 - Introduction à la langue et à la linguistique anglaises, et BA-ANG-1050 - Introduction à la langue et à la littérature médiévales.Rédaction - M24050 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire de la littérature - M24051 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1020Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Introduction à l'analyse littéraire - M24052 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1030Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Introduction à la langue et à la linguistique anglaises - M24054 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1040Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.Introduction à la langue et à la littérature médiévales - M24055 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1050Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
- s'exprimer oralement et par écrit en ayant atteint un niveau B2 minimum,
Maîtrise universitaire en humanités numériques (Dès 2016A) (2016 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire en humanités numériques |
Maîtrise universitaire en humanités numériques - M29023 - Obligatoire - Crédits: 120.00
Niveau : MaîtriseDescription : Dans tout le document :
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
Coordinatrice: Chloé Hofmann (coordination-ma-hn@unil.ch)
Présentation du programme
Ce programme de Master, commun à tous les étudiants du Master, innovant en ce qu'il regroupe des méthodologies issues à la fois des sciences humaines et des sciences sociales et politiques, porte sur deux champs d'étude qui y sont envisagés de manière complémentaire : les humanités numériques, qui se définissent par les transformations que les technologies de l'information induisent sur le plan des outils et des méthodes convoquées par les disciplines enseignées à l'université, notamment à travers la constitution de bases de données informatisées, l'analyse informatisée de grands corpus (distant reading) ou la visualisation et la diffusion des résultats de la recherche ; l'étude des cultures numériques, qui prend quant à elle pour objet les usages des technologies numériques dans les pratiques médiatiques contemporaines (Internet, jeux vidéo, cinéma, télévision, photographie, etc.) en optant pour des méthodes d'analyse qui s'inscrivent majoritairement dans une continuité avec diverses traditions (inter) disciplinaires des sciences humaines et sociales (sémiologie, esthétique, histoire, sociologie, etc.). Un tel découpage du champ d'étude constitue une proposition originale de formation généraliste et flexible permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en fonction de ces deux perspectives complémentaires, et de mettre l'accent sur celle qui présente le plus de pertinence au vu du cursus qu'ils entendent construire, en particulier en lien avec leur sujet de mémoire.
Proposé conjointement par les Facultés de lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et des sciences des religions (FTSR), ce programme à 60 crédits qui s'inscrit au sein d'une formation Master disciplinaire ou thématique à 120 crédits offre aux étudiants un cadre théorique et méthodologique issu des sciences humaines et sociales leur permettant de porter un regard informé et critique sur le monde des technologies numériques et sur leurs usages, que cela soit dans le domaine de la recherche académique ou dans la société en général, ainsi qu'un savoir-faire leur permettant de devenir acteurs de la culture numérique. Par-delà la diversité des objets étudiés, l'étudiant acquiert dans ce programme des notions et des méthodes indispensables à la conceptualisation des implications de la technologie numérique. La convergence d'approches plurielles proposée par cette formation interdisciplinaire favorise en effet, en interaction avec le cursus disciplinaire (Lettres) ou thématique (SSP, FTSR) de l'étudiant, l'élaboration personnelle d'un cadre d'intelligibilité permettant de réfléchir sur le sens et les effets d'opérations technologiques qui, jamais neutres, soulèvent des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux, économiques et politiques.
Ouvert sans mise à niveau à tous les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans l'une des disciplines proposées par les trois Facultés du programme et susceptible d'être poursuivi au niveau Master dans ce cursus, ce programme vise à offrir des connaissances pratiques, herméneutiques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, il s'agit prioritairement de familiariser l'étudiant aux principes de la conception et du développement de logiciels - en particulier dans une perspective d'application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales - afin qu'il en ait une maîtrise suffisante pour pouvoir dialoguer avec des professionnels (ingénieurs, développeurs, éditeurs, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements à choix, ce Master leur offrira également la possibilité d'acquérir des compétences en informatique selon les besoins résultant des objets étudiés dans les cours.
Certains enseignements de ce programme pourront être choisis parmi l'offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l'EPFL, et réciproquement ; il s'agira principalement de cours figurant dans le programme libre ou, pour les étudiants ayant une formation de niveau bachelor en informatique pour les sciences humaines, de cours plus approfondis venant remplacer certains enseignements du module MA-INTERFAC-CSHN-10. La gestion de ces échanges réciproques et l'établissement d'éventuels prérequis incombent à la commission DH UNIL-EPFL, en collaboration avec les groupes de coordination respectifs des deux Masters. À terme, il est prévu de développer, au niveau de ces Masters DH, des cours communs entre l'UNIL et l'EPFL afin de favoriser, dans une perspective interdisciplinaire, le dialogue entre ingénieurs et spécialistes des sciences humaines et sociales. Selon les cas, cette collaboration peut aussi s'effectuer dans le cadre du mémoire de Master, notamment sous la forme d'une codirection assumée par un enseignant de l'EPFL (et inversement).
Aux savoir-faire pratiques s'ajoutent l'acquisition d'aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par certaines configurations de l'outillage numérique. En effet, la fréquentation quotidienne de la machine informatique confère à cette dernière un caractère d'évidence qu'il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité. Il s'agit d'ouvrir et de décoder les « boîtes noires » de la technologie pour en révéler les mécanismes spécifiques, pour les dépouiller de leur opacité afin de les réinscrire dans l'horizon des transformations culturelles, sociales et politiques du présent, c'est-à-dire de rendre l'objet technique intelligible dans sa dimension idéologique et sociale et de le placer au sein de débats publics et de réflexions critiques aujourd'hui nécessaires à toute participation démocratique.
Placé sous la direction conjointe d'un enseignant de la discipline et d'un spécialiste en humanités numériques, l'élaboration du mémoire effectué dans la discipline du Master devrait conduire, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. A la connaissance technique de l'objet et la déconstruction réflexive qui doit l'accompagner s'ajoute un niveau épistémologique portant sur les fondements conceptuels, cognitifs et normatifs des savoirs de la culture numérique. Ce niveau épistémologique opère une mise à distance des connaissances engagées dans la maîtrise et la compréhension des enjeux liés au numérique, tout en s'articulant étroitement avec une dimension plus pratique : afin que l'étudiant puisse avoir conscience des possibilités et limites offertes par les technologies à disposition avant d'entamer sa recherche, des cours introductifs sont proposés afin de poser des bases communes en épistémologie et en histoire de la culture numérique, ainsi qu'en informatique pour les sciences humaines (archivage, organisation et visualisation des données, etc.).
Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux de la culture numérique, les objets d'étude ou corpus privilégiés favorisent l'examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.). Il s'agit notamment d'élaborer des concepts visant à penser la constitution, la circulation et l'appréhension des savoirs et des productions médiatiques au niveau des pratiques langagières ou des modes de représentation, des conditions d'archivage et d'accès, des modes de communication et de mise en réseau (réseaux de chercheurs ou échanges sociaux courants), des relations entre potentialités de la machine et création/diffusion des contenus, mais aussi au niveau des incidences sur les pratiques de la recherche académique, des relations de pouvoir instaurées par ces pratiques « globales » ou par un contexte géopolitique particulier, etc.
L'apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l'analyse des médias - et plus généralement de l'étude de l'industrie culturelle -, envisagée d'une part en regard de la forme des messages transmis (régime de visualité, architecture narrative, interaction texte-image-son, caractère participatif de la « lecture »), de l'autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux (recherche, éducation, modalités d'engagement et de participation des acteurs,...).
Les diverses approches proposées par ce programme Master sont inscrites dans une histoire « longue » permettant de relativiser les discours de l'industrie sur la nouveauté grâce à une approche héritée notamment de l'archéologie des médias et favorisant la prise en compte de parentés et transitions entre la culture numérique actuelle et l'ère pré-numérique. L'approche historique et historiographique porte à la fois sur la rencontre entre les sciences humaines et sociales et l'informatique en tant que moment historique dont il importe que l'étudiant saisisse les positionnements qu'elle induit, questionne les discours émis à son propos dans différents secteurs, dégage continuités et filiations et mesure les éventuelles implications des changements de paradigmes. Une réflexion historique sur la culture (pré)numérique et l'étude des discours et des imaginaires relatifs aux rapports entre l'homme et la machine vise notamment à décentrer le propos technocentriste de l'industrie pour aborder ces questions à l'aune de catégories qui, préalablement développées en sciences humaines et sociales, sont appliquées aux humanités et aux cultures numériques.
Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, édition, prise en compte de la culture numérique elle-même et des productions qui en sont issues comme objets de recherche, etc.), de l'édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l'enseignement (outils pédagogiques, transmission d'une conscience citoyenne, formation aux « MITIC »), de la psychologie (collecte et traitement de données résultant d'enquêtes, maîtrise des enjeux des réseaux sociaux, question d'identité personnelle et culturelle) et de la sociologie (analyse des pratiques sociales d'Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, usages de l'histoire par les technologies de l'information, communication et constitution d'une mémoire collective, sociologie des Big Data, usages sociaux des jeux vidéo, modalités de participation publique, transformation des conditions de travail, etc.).
Dans une optique à la fois interdisciplinaire et intermédiale, ce programme Master permet de compléter les enseignements de diverses disciplines en développant des compétences et des savoirs qui sont en prise avec la composante technologique inévitablement associée aux domaines professionnels auxquels conduisent de nos jours les sciences humaines et sociales, et qui prédisposent l'étudiant, en tant que citoyen, à appréhender, conceptualiser et exploiter les mutations futures.
Objectifs de formation
Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de :
Connaissance et compréhension- définir et contextualiser les principaux concepts ayant cours dans le champ des humanités numériques,
- identifier les spécificités sémiotiques, économiques et culturelles des médias numériques.
Application des connaissances et de la compréhension- expliquer les enjeux culturels, sociaux et politiques de la culture numérique et interpréter les phénomènes relatifs à celle-ci,
- recourir à divers langages et outils informatiques pour le traitement de problématiques propres aux sciences humaines et sociales,
- définir les critères méthodologiques nécessités par la gestion de grands corpus (textes, images et sons),
- mettre en perspective les mutations culturelles relatives aux technologies numériques, notamment en les inscrivant dans une histoire longue des médias et en les rapprochant de transformations techniques antérieures.
Capacité de former des jugements- formuler un discours personnel, informé et critique à l'égard de l'application des technologies informa-tiques dans le champ académique et dans la société,
- analyser à partir de cadres de références théoriques et de connaissances historiques les pratiques, dis-cours et productions médiatiques de la culture numérique,
- évaluer l'apport et les limites de l'usage d'outils informatiques dans le cadre de problématiques issues des sciences humaines et sociales.
Savoir-faire en termes de communication- transmettre un discours susceptible de contribuer à la problématisation publique d'enjeux techniques com-plexes,
- collaborer avec des professionnels de l'informatique au sujet de l'utilisation des technologies numériques dans un contexte de recherche ou de communication,
- collaborer avec des acteurs du domaine de l'art et de la culture autour de projets liés à la culture numé-rique.
Capacités d'apprentissage en autonomie- élaborer un projet personnel mobilisant notamment des savoirs et savoir-faire en informatique,
- développer l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences informatiques de manière autonome.
Programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques' - M29681 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseEnseignements introductifs - M29682 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Enseignements introductifs » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-10 « Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales » (15 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-20 « Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques » (15 crédits).Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales - M29026 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-10Niveau : MaîtriseDescription : Le master accueillant des étudiant·es avec un niveau d'informatique très variable, il est possible de se faire dispenser d'un enseignement du module CSHN-10 dont les compétences sont déjà acquises. Dans ce cas, le nombre de crédits doit tout de même être obtenu en choisissant une offre de cours alternative parmi l'ensemble des options du master, validée par l'enseignant. Aucune équivalence ne pourra ainsi être accordée pour des enseignements déjà suivis dans un autre cursus.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Bases de données Davide Picca 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 3 Ingénierie documentaire Michael Piotrowski 4 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 6 Introduction à l'analyse de données en sciences humaines et sociales Aris Xanthos 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Obligatoire 3 Programmation pour Internet I - Javascript Isaac Pante 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Bases de données Davide Picca 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Ingénierie documentaire Michael Piotrowski 1 Validation continue Optionnel 6.00 Introduction à l'analyse de données en sciences humaines et sociales Aris Xanthos 1 Validation continue Obligatoire 3.00 Programmation pour Internet I - Javascript Isaac Pante 1 Ecrit Optionnel 3.00 Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29027 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements introductifs obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'enseignement « Théorie de la culture et des médias » et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Art contemporain et cultures numériques Nathalie Dietschy 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à l'épistémologie du numérique Boris Beaude 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à l'étude de la culture numérique Michael Piotrowski 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Théories de la culture et des médias Joan Stavo-Debauge, Olivier Voirol 6 Cours-Séminaire Semestre d'automne Obligatoire 9 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à l'épistémologie du numérique Boris Beaude 1 Document Obligatoire 3.00 Introduction à l'étude de la culture numérique Michael Piotrowski 1 Validation écrite Obligatoire 3.00 Théories de la culture et des médias Joan Stavo-Debauge, Olivier Voirol 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Obligatoire 9.00
Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29025 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-30 « Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques » (12 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-40 « Enseignements à choix » (18 crédits).Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - M29028 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-30Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à la pensée computationnelle Michael Piotrowski 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Obligatoire 3 Les humanités numériques - origines, définitions, développements Barbara Hof, Michael Piotrowski 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Obligatoire 3 Enjeux sociaux et politiques d'Internet Boris Beaude 4 Cours-Séminaire Semestre d'automne Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la pensée computationnelle Michael Piotrowski 1 Validation continue Obligatoire 3.00 Les humanités numériques - origines, définitions, développements Barbara Hof, Michael Piotrowski 1 Validation continue Obligatoire 3.00 Enjeux sociaux et politiques d'Internet Boris Beaude 1 Document Obligatoire 6.00 Enseignements à choix - M29029 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-INTERFAC-CSHN-40Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-INTERFAC-CSHN-40 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-INTERFAC-CSHN-4010 - Informatique pour les sciences humaines et sociales, MA-INTERFAC-CSHN-4020 - Enjeux sociaux et politiques du numérique, et MA-INTERFAC-CSHN-4030 - Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias.
L'étudiant choisit librement, au sein de ces sous-modules, les enseignements qu'il souhaite suivre. Il peut se spécialiser dans un seul domaine ou suivre des enseignements dans deux ou même les trois sous-modules.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits au moins.
Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.Informatique pour les sciences humaines et sociales - M29030 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4010Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Cartographie et SIG Christian Kaiser Cours Semestre d'automne Optionnel 3 EPFL : Cultural Data Sculpting - DH 404 Sarah Kenderdine 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 EPFL : Digital Musicology - DH 401 Martin Rohrmeier 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 Introduction à la programmation (Python) Alexandre Métrailler, Aris Xanthos 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 4 Introduction au traitement d'image Aris Xanthos 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Méthodes quantitatives II (MQ2 lettres) - MQ2 L François Bavaud 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Méthodes quantitatives I (MQ1 lettres) - MQ1 L François Bavaud 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 4 Programmation pour Internet II - Meteor.js Loïc Cattani, Isaac Pante 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Visualisation de données Isaac Pante 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 4 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la programmation (Python) Alexandre Métrailler, Aris Xanthos 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Méthodes quantitatives II (MQ2 lettres) François Bavaud 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Méthodes quantitatives I (MQ1 lettres) François Bavaud 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Programmation pour Internet II - Meteor.js Loïc Cattani, Isaac Pante 1 Validation pratique notée Optionnel 4.00 Visualisation de données Isaac Pante 1 Validation pratique Optionnel 4.00 EPFL : Cultural Data Sculpting Sarah Kenderdine 1 Validation continue Optionnel 5.00 EPFL : Digital Musicology Martin Rohrmeier 1 Validation continue Optionnel 5.00 Publication numérique Isaac Pante 1 Validation pratique Optionnel 4.00 Enjeux sociaux et politiques du numérique - M29031 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4020Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques Marcel Burger 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Les interactions en milieu institutionnel Marcel Burger, Simona Pekarek Doehler 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Médias et dynamiques collectives Laurence Kaufmann, Joan Stavo-Debauge 6 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 9 Productions, circulations et usages des traces numériques Boris Beaude 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-450 Bela Kapossy, Selim Krichane, Matthieu Pellet 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-454 Bela Kapossy, Selim Krichane, Matthieu Pellet 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 EPFL : History and the digital - DH-412 Jérôme Baudry 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-485 Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-486 Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques Marcel Burger 1 Validation mixte Optionnel 5.00 EPFL : History and the digital Jérôme Baudry 1 Validation continue Optionnel 5.00 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine Bela Kapossy, Matthieu Pellet 1 Validation continue Optionnel 3.00 EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine Bela Kapossy, Matthieu Pellet 1 Validation continue Optionnel 3.00 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 1 Validation continue Optionnel 3.00 EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies Selim Krichane, Charlotte Mazel-Cabasse 1 Validation continue Optionnel 3.00 Les interactions en milieu institutionnel Marcel Burger, Simona Pekarek Doehler 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Médias et dynamiques collectives Laurence Kaufmann, Joan Stavo-Debauge 1 Document Optionnel 9.00 Productions, circulations et usages des traces numériques 1 Document Optionnel 6.00 Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias - M29032 - Optionnelle
Code : MA-INTERFAC-CSHN-4030Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Après la photographie ? Pratiques photographiques à l'ère numérique Nathalie Dietschy 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Linguistica italiana Lorenzo Tomasin 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Art contemporain et cultures numériques Nathalie Dietschy 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 5 Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle Estelle Doudet 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 5 Développement de jeux vidéo 2D Isaac Pante 1 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 3 EPFL : Jeu vidéo et gamification - HUM-380 Yannick Rochat 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 2 Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition. Alain Cernuschi 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique des "Mystère de Marseille" Rudolf Mahrer, Joël Zufferey 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Après la photographie ? Pratiques photographiques à l'ère numérique Nathalie Dietschy 1 Validation orale Optionnel 5.00 Art contemporain et cultures numériques Nathalie Dietschy 1 Validation écrite Optionnel 5.00 Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle Estelle Doudet 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Développement de jeux vidéo 2D Isaac Pante 1 Validation pratique notée Optionnel 3.00 EPFL : Jeu vidéo et gamification Yannick Rochat 1 Validation continue Optionnel 2.00 Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition. Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique des "Mystère de Marseille" Rudolf Mahrer, Joël Zufferey 1 Validation orale Optionnel 5.00
Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en histoire s'organise entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Le plan d'études en histoire met l'accent sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective tant internationale que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Les thématiques enseignées changent d'année en année, car elles intègrent les recherches en cours des enseignants concernés. Le programme de Master ès Lettres en histoire regroupe des enseignements offerts par la Section d'histoire de la Faculté des lettres. Certains enseignements sont donnés par l'Institut d'études politiques de la Faculté des Sciences sociales et politiques. Pour les étudiants, il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire et d'acquérir une autonomie croissante dans le travail. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, sont progressivement développés pour amener l'étudiant à les maîtriser au terme de son parcours. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la Section d'histoire. Les spécificités du travail de l'historien se traduisent dans des formules didactiques spécifiques et innovantes : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données, etc. En parallèle, les études en histoire favorisent l'utilisation et le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Elles encouragent en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Dans les séminaires d'histoire, les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, autoréflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. Les séminaires de recherche permettent aux étudiants de s'initier à la recherche historique. L'accent y est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux ; des chercheurs invités partagent leurs recherches en cours. Ces séminaires servent donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique. Un module « Approfondissement » permet à chaque étudiant de compléter sa formation de manière cohérente ou d'acquérir les outils nécessaires à son travail de mémoire. Pour les étudiants en Discipline principale, le mémoire de maîtrise est l'occasion de rédiger de manière autonome un travail approfondi, clairement structuré et de caractère scientifique, sur un sujet original et documenté. La formation en histoire constitue un atout majeur pour de multiples débouchés: monde des médias, organisations internationales, institutions culturelles, enseignement, carrières dans le secteur public ou privé. Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2) |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Histoire - M27663 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :
Connaissances et compréhension- détailler les caractéristiques fondamentales des différentes périodes historiques,
- rendre compte des différentes positions historiographiques ou théoriques, ainsi que de leurs enjeux spécifiques.
Application des connaissances et de la compréhension- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger un corpus documentaire existant et le délimiter pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis en histoire avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques diverses.
Capacité de former des jugements- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- interroger la démarche méthodologique et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations et approches historiques, et en évaluer la pertinence.
Savoir-faire en termes de communication- communiquer des informations, des idées et des résultats à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues.
Capacités d'apprentissage en autonomie- constituer des corpus de première main (documents d'archives, sources manuscrites ou audiovisuelles, etc.),
- formuler des problématiques et hypothèses de recherche inédites et originales, en tenant compte de l'état de la recherche,
- définir une méthodologie à même de vérifier ces hypothèses,
- vérifier la pertinence de la démarche sur un ou plusieurs corpus (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire),
- documenter un travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration,
- rédiger un travail approfondi, clairement structuré et de caractère scientifique, sur un sujet original et documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Enseignements - M27698 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-HIST-10 - Périodes historiques (22 crédits) et MA-HIST-20 - Approfondissement, soutien et recherche (8 crédits).Périodes historiques - M27700 - Obligatoire - Crédits: 22.00
Code : MA-HIST-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étape MA-HIST-10 est constituée de trois modules optionnels : MA-HIST-1010 - Histoire médiévale (8 crédits), MA-HIST-1020 - Histoire moderne (8 crédits) et MA-HIST-1030 - Histoire contemporaine (8 crédits), et d'un module obligatoire : MA-HIST-1040 - Analyse critique de documents en histoire médiévale, moderne ou contemporaine (6 crédits).
L'étudiant choisit librement deux modules parmi les trois modules optionnels.Histoire médiévale - M27701 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HIST-1010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire moderne - M27702 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HIST-1020Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire contemporaine - M27703 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HIST-1030Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Analyse critique de documents en histoire médiévale, moderne ou contemporaine - M27704 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HIST-1040Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant se présente à l'examen du module.
La matière de l'examen porte sur un sujet relatif à l'un des deux enseignements suivis dans le cadre des modules MA-HIST-1010, MA-HIST-1020 ou MA-HIST-1030.
L'étudiant qui a choisi de suivre un séminaire dans une autre Faculté ne peut pas passer son examen écrit sur la matière de cet enseignement. L'examen portera obligatoirement sur une matière d'un séminaire suivi dans la section d'histoire.
Approfondissement, soutien et recherche - M27705 - Obligatoire - Crédits: 8.00
Code : MA-HIST-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étape MA-HIST-20 est constituée de deux modules optionnels : MA-HIST-2010 - Séminaire de recherche, et MA-HIST-2020 - Approfondissement.
Le module MA-HIST-2010 est particulièrement recommandé aux étudiants qui se destinent à faire de l'histoire leur discipline principale.
Le module MA-HIST-2020 est particulièrement recommandé aux étudiants qui souhaitent faire de l'histoire leur discipline secondaire.
N.B. Les étudiants qui choisiraient plus tardivement la discipline dans laquelle ils réaliseront leur mémoire de master peuvent faire de l'histoire leur discipline principale, quel que soit le module qu'ils ont suivi.Séminaire de recherche - M27706 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HIST-2010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant qui choisit ce sous-module dans le cadre de sa discipline principale suit deux semestres (non forcément consécutifs) du séminaire de recherche dans la période correspondant à celle retenue pour son mémoire de Master. L'ordre des semestres - automne-printemps, printemps-automne - est libre. Il réalise une présentation de son mémoire en cours dans le cadre d'une validation mixte à l'un des semestres (4 crédits) et remplit les conditions fixées dans le cadre d'une validation écrite ou mixte à l'autre semestre (4 crédits). Cette dernière validation dans un séminaire de recherche peut être remplacée par un enseignement de soutien et d'approfondissement (avec l'évaluation qui l'accompagne) permettant une mise à niveau dans la perspective du mémoire (paléographie, latin, enseignements d'histoire en FTSR, statistiques, méthodes mathématiques, droit, économie, etc.). Ce remplacement ne peut se faire qu'avec l'accord du directeur de mémoire.
L'étudiant qui choisit ce module dans le cadre de sa discipline secondaire suit deux semestres (non forcément consécutifs) du séminaire de recherche dans deux périodes différentes. L'ordre des semestres - automne-printemps, printemps-automne - est libre. Il remplit les conditions fixées dans le cadre d'une validation écrite ou mixte à chacun des deux semestres (2 x 4 crédits).Approfondissement - M27707 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HIST-2020Niveau : MaîtriseDescription : Ce sous-module est particulièrement recommandé aux étudiants qui souhaitent faire de l'histoire leur discipline secondaire.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée pour un total de 8 crédits au moins
Mémoire - M27699 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M27731 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HIST-MEMNiveau : Maîtrise