Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Sciences sociales (mineure en SSP), 2ème partie (2019)
BA - Histoire ancienne, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en italien
Attestation 40 ECTS en grec ancien

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en sciences sociales pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2017 et le plan 2019. Le présent plan (plan 2019) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de l'automne 2019. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2018 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2017.

Objectifs :

Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes :
- La première, qui s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base sur les concepts fondamentaux en sciences sociales, ainsi qu'en anthropologie culturelle et sociale et en sociologie.
- La seconde étape s'effectue durant la deuxième et la troisième années du Bachelor. Elle se traduit par l'approfondissement des qualifications nécessaires à l'étude des sciences sociales, ainsi que par l'ouverture sur des enseignements tels que : Corps, médecines, santé / Education, travail, profession / Genre et sexualité / Médias, communication et culture / Parcours de vie et inégalités / Pouvoir, institutions et politiques sociales / Méthodologie de la recherche en sciences sociales / Psychologie sociale / Sciences des religions.
 
NB : les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : « Méthodes qualitatives » et « Méthodes quantitatives »).

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources.


Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire ancienne, 2ème partie - M23110 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de l'histoire et de la culture antiques, ainsi que leur approche critique des sources originales et des études modernes. Ils seront aptes à :

    • élaborer une réflexion sur les civilisations grecques et romaines sous différents angles de vue, allant du politique au social en passant par l'économique, le religieux ou les études genre,
    • analyser l'ensemble des corpus documentaires antiques disponibles sur une thématique historique (sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, voire archéologiques), les confronter aux interprétations des Modernes (rédigées dans différentes langues) et tirer de cette confrontation des déductions personnelles,
    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux antiques et les comparer avec ceux qui sont en vigueur à d'autres périodes historiques,
    • maîtriser les approches techniques en épigraphie et en numismatique grecques et romaines,
    • réaliser un travail personnel dans une autre discipline des Sciences de l'Antiquité (archéologie, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques) en utilisant à bon escient les instruments d'analyse de cette discipline,
    • identifier les instruments de travail et les principes méthodologiques de champs historiques distincts de l'Antiquité (histoire médiévale, moderne, contemporaine), identifier les principales caractéristiques de ces périodes historiques, définir et traiter une problématique en lien avec l'une de ces périodes historiques,
    • tenir un discours scientifique en français (à l'oral et à l'écrit) dans la discipline, en faisant montre de compétences rédactionnelles, rhétoriques et argumentatives et en s'adaptant à un auditoire composé tantôt d'étudiants de la discipline, tantôt d'étudiants appartenant à d'autres disciplines des sciences de l'Antiquité,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammati-cales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HANC-2-10 - Histoire ancienne (21 crédits), BA-HANC-2-20 - Épigraphie et numismatique (17 crédits), BA-HANC-2-30 - Options externes (12 crédits).

    • Histoire ancienne - M23445 - Obligatoire - Crédits: 21.00

      Code : BA-HANC-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-1010 - Histoire ancienne I (10.5 crédits), BA-HANC-2-1020 - Histoire ancienne II (10.5 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Histoire ancienne I - M23448 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne I, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
      • Histoire ancienne II - M23449 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne II, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
    • Épigraphie et numismatique - M23446 - Obligatoire - Crédits: 17.00

      Code : BA-HANC-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-2010 - Enseignements à choix en épigraphie ou en numismatique (12 crédits), BA-HANC-2-2020 - Examen d'épigraphie ou de numismatique (5 crédits).
      • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34143 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Dans ce module, l'étudiant s'inscrit à trois enseignements de son choix en épigraphie et/ou en numismatique - en respectant les prérequis le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits ECTS. Il réalise également et de façon obligatoire, pour 3 crédits ECTS, un travail écrit (de 5 à 7 pages) portant sur un exposé oral en cours de réalisation le même semestre ou déjà réalisé en histoire ancienne, en épigraphie grecque (à l'exclusion de l'"Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes") ou en religion de l'Egypte.


        N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

      • Examen d'épigraphie ou de numismatique - M23451 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à un examen en lien avec l'un des enseignements suivis dans le module BA-HANC-2-2010. Pour cet examen, il prépare un dossier écrit accompagné d'un corpus documentaire nouveau par rapport à ceux élaborés dans le cadre de l'enseignement suivi.
    • Options externes - M23447 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : BA-HANC-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-30 est constituée de trois modules obligatoires : BA-HANC-2-3010 - Archéologie (3 crédits), BA-HANC-2-3020 - Sciences de l'Antiquité (3 crédits), BA-HANC-2-3030 - Histoire (6 crédits).
      • Archéologie - M23452 - Obligatoire - Crédits: 3.00

        Code : BA-HANC-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-301010 - Archéologie s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'archéologie comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-301020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'archéologie comme discipline de Bachelor.

        • Archéologie - M23453 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'archéologie) - M23454 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'archéologie comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, épigraphie, numismatique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Sciences de l'Antiquité - M23455 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Ce module propose une offre d'enseignements en tradition classique, littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, archéologie, etc.



        L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Histoire - M23456 - Obligatoire - Crédits: 6.00

        Code : BA-HANC-2-3030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-303010 - Champs et pratiques de l'histoire s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-303020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire comme discipline de Bachelor.

        • Champs et pratiques de l'histoire - M23457 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et doit remplir les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire) - M23458 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philosophie antique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 6 crédits au moins.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Italien (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en italien - M25911 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-ITA
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en italien - M26445 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-ITA-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en italien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en italien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en italien" est constituée de deux étapes obligatoires : A40-ITA-1-10 - Enseignements communs et A40-ITA-1-20 - Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones).

      • Enseignements communs - M26446 - Obligatoire

        Code : A40-ITA-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des deux enseignements "Il testo poetico", selon son orientation (A pour les non-italophones ou B pour les italophones) ainsi qu'aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M26447 - Obligatoire

        Code : A40-ITA-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étape A40-ITA-1-20 est constituée de deux modules optionnels : A40-ITA-1-2010 - Orientation A (non italophones) et A40-ITA-1-2020 - Orientation B (italophones).



        L'étudiant s'inscrit dans l'orientation qui correspond à sa situation linguistique.

        • Orientation A (non italophones) - M26448 - Optionnelle

          Code : A40-ITA-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Orientation B (italophones) - M26449 - Optionnelle

          Code : A40-ITA-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Enseignements avancés en italien - M26542 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-ITA-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en italien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-GREC
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-GREC-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M25844 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M25845 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

    • Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-GREC-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University