Faculté des lettres
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BA - Sciences sociales (mineure en SSP), 2ème partie (2019)BA - Histoire ancienne, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en italien
MA en Humanités Numériques, Etudes théologiques
Structure des cours
Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en sciences sociales pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2017 et le plan 2019. Le présent plan (plan 2019) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de l'automne 2019. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2018 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2017. |
Objectifs : | Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes : |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M32104 - Obligatoire - Crédits: 42.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : La seconde partie de la Mineure en sciences sociales se compose de deux modules:
- «Enseignements fondamentaux», qui comprend deux cours obligatoires pour un total de 18 crédits ECTS;
- «Enseignements thématiques». Dans ce module, l'étudiant doit valider 24 crédits ECTS. Il les choisira librement parmi les enseignements proposés dans les différents sous-modules.Module enseignements fondamentaux, mineure sciences sociales, 2e partie - M32201 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : Valider 18 crédits ECTS obligatoires.
Il est recommandé de suivre les enseignements de ce module en début de deuxième partie de la mineure.Module enseignements thématiques, mineure sciences sociales, 2e partie - M32202 - Obligatoire - Crédits: 24.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : Valider 24 crédits ECTS à choix.
En Faculté des SSP, l'effectif des séminaires est limité à 50 participants par séminaire. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour les autres enseignements et sont prises en compte par ordre chronologique.Sous-module Anthropologie culturelle et sociale, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32203 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Enseignements exceptionnellement non donnés en 2023-24 :
- Anthropologie du monde arabe
- Femmes et genre dans le monde arabeSous-module Corps, médecine, santé, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32204 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Enseignements exceptionnellement non donnés en 2023-24 :
- Genre, sciences et médecine
- Sciences, médecines, société
- Socio-histoire de la médecine et du corpsSous-module Education, travail, profession, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32205 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Séminaires donnés tous les deux ans :
- Ethnographie du travail : non donné en 2023-24
- Introduction à la sociologie de l'éducation : donné en 2023-24Sous-module Genre et sexualité, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32206 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Médias, communication et culture, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32207 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Parcours de vie et inégalités, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32208 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Séminaire donné tous les deux ans :
- Migration et parcours de vie : non donné en 2023-24Sous-module Pouvoir, institutions et politiques sociales, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32209 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Séminaire donné tous les deux ans :
- Politique de la santé : Enjeux et pouvoir : non donné en 2023-24
- Politiques sociales dans les pays en émergence (Asie) : donné en 2023-24Sous-module Psychologie sociale, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32210 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Sciences des religions, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partie - M32211 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaSous-module Méthodes, module enseignements thématiques, mineure sciences sociales, 2e partie - M32212 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : «Méthodes qualitatives» et «Méthodes quantitatives»).
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources. Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien. Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire ancienne, 2ème partie - M23110 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de l'histoire et de la culture antiques, ainsi que leur approche critique des sources originales et des études modernes. Ils seront aptes à :- élaborer une réflexion sur les civilisations grecques et romaines sous différents angles de vue, allant du politique au social en passant par l'économique, le religieux ou les études genre,
- analyser l'ensemble des corpus documentaires antiques disponibles sur une thématique historique (sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, voire archéologiques), les confronter aux interprétations des Modernes (rédigées dans différentes langues) et tirer de cette confrontation des déductions personnelles,
- analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux antiques et les comparer avec ceux qui sont en vigueur à d'autres périodes historiques,
- maîtriser les approches techniques en épigraphie et en numismatique grecques et romaines,
- réaliser un travail personnel dans une autre discipline des Sciences de l'Antiquité (archéologie, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques) en utilisant à bon escient les instruments d'analyse de cette discipline,
- identifier les instruments de travail et les principes méthodologiques de champs historiques distincts de l'Antiquité (histoire médiévale, moderne, contemporaine), identifier les principales caractéristiques de ces périodes historiques, définir et traiter une problématique en lien avec l'une de ces périodes historiques,
- tenir un discours scientifique en français (à l'oral et à l'écrit) dans la discipline, en faisant montre de compétences rédactionnelles, rhétoriques et argumentatives et en s'adaptant à un auditoire composé tantôt d'étudiants de la discipline, tantôt d'étudiants appartenant à d'autres disciplines des sciences de l'Antiquité,
- contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammati-cales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HANC-2-10 - Histoire ancienne (21 crédits), BA-HANC-2-20 - Épigraphie et numismatique (17 crédits), BA-HANC-2-30 - Options externes (12 crédits).Histoire ancienne - M23445 - Obligatoire - Crédits: 21.00
Code : BA-HANC-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-HANC-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-1010 - Histoire ancienne I (10.5 crédits), BA-HANC-2-1020 - Histoire ancienne II (10.5 crédits).
Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.Histoire ancienne I - M23448 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-1010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne I, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.Histoire ancienne II - M23449 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-1020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne II, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
Épigraphie et numismatique - M23446 - Obligatoire - Crédits: 17.00
Code : BA-HANC-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-HANC-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-2010 - Enseignements à choix en épigraphie ou en numismatique (12 crédits), BA-HANC-2-2020 - Examen d'épigraphie ou de numismatique (5 crédits).Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34143 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-2010Niveau : 2ème partie BaDescription : Dans ce module, l'étudiant s'inscrit à trois enseignements de son choix en épigraphie et/ou en numismatique - en respectant les prérequis le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits ECTS. Il réalise également et de façon obligatoire, pour 3 crédits ECTS, un travail écrit (de 5 à 7 pages) portant sur un exposé oral en cours de réalisation le même semestre ou déjà réalisé en histoire ancienne, en épigraphie grecque (à l'exclusion de l'"Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes") ou en religion de l'Egypte.
N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".Examen d'épigraphie ou de numismatique - M23451 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-2020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant se présente à un examen en lien avec l'un des enseignements suivis dans le module BA-HANC-2-2010. Pour cet examen, il prépare un dossier écrit accompagné d'un corpus documentaire nouveau par rapport à ceux élaborés dans le cadre de l'enseignement suivi.
Options externes - M23447 - Obligatoire - Crédits: 12.00
Code : BA-HANC-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-HANC-2-30 est constituée de trois modules obligatoires : BA-HANC-2-3010 - Archéologie (3 crédits), BA-HANC-2-3020 - Sciences de l'Antiquité (3 crédits), BA-HANC-2-3030 - Histoire (6 crédits).Archéologie - M23452 - Obligatoire - Crédits: 3.00
Code : BA-HANC-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le sous-module BA-HANC-2-301010 - Archéologie s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'archéologie comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-301020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'archéologie comme discipline de Bachelor.Archéologie - M23453 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-301010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Sous-module de remplacement (remplace l'archéologie) - M23454 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-301020Niveau : 2ème partie BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'archéologie comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, épigraphie, numismatique, etc.
L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.
Sciences de l'Antiquité - M23455 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : Ce module propose une offre d'enseignements en tradition classique, littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, archéologie, etc.
L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.Histoire - M23456 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Code : BA-HANC-2-3030Niveau : 2ème partie BaDescription : Le sous-module BA-HANC-2-303010 - Champs et pratiques de l'histoire s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-303020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire comme discipline de Bachelor.Champs et pratiques de l'histoire - M23457 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-303010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et doit remplir les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Sous-module de remplacement (remplace l'histoire) - M23458 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HANC-2-303020Niveau : 2ème partie BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philosophie antique, etc.
L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 6 crédits au moins.
- élaborer une réflexion sur les civilisations grecques et romaines sous différents angles de vue, allant du politique au social en passant par l'économique, le religieux ou les études genre,
Attestation de 40 crédits ECTS en Italien (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en italien - M25911 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-ITANiveau : Libre BaEnseignements de base en italien - M26445 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-ITA-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en italien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en italien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en italien" est constituée de deux étapes obligatoires : A40-ITA-1-10 - Enseignements communs et A40-ITA-1-20 - Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones).Enseignements communs - M26446 - Obligatoire
Code : A40-ITA-1-10Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des deux enseignements "Il testo poetico", selon son orientation (A pour les non-italophones ou B pour les italophones) ainsi qu'aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M26447 - Obligatoire
Code : A40-ITA-1-20Niveau : Libre BaDescription : L'étape A40-ITA-1-20 est constituée de deux modules optionnels : A40-ITA-1-2010 - Orientation A (non italophones) et A40-ITA-1-2020 - Orientation B (italophones).
L'étudiant s'inscrit dans l'orientation qui correspond à sa situation linguistique.Orientation A (non italophones) - M26448 - Optionnelle
Code : A40-ITA-1-2010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Orientation B (italophones) - M26449 - Optionnelle
Code : A40-ITA-1-2020Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Enseignements avancés en italien - M26542 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-ITA-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en italien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Enseignements méthodologiques 1 - M26451 - Facultative
Code : A40-ITA-2-10Niveau : Libre BaEnseignements méthodologiques 2 - M26452 - Facultative
Code : A40-ITA-2-20Niveau : Libre BaEnseignemens avancés - M26453 - Facultative
Code : A40-ITA-2-30Niveau : Libre Ba
Maîtrise universitaire en humanités numériques, études théologiques (Dès 2016A) (2016 ->) |
Maîtrise universitaire en humanités numériques, études théologiques - M29208 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription : Dans tout le document :
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
Présentation de la discipline
Présentation générale du plan d'études « Sciences de l'Antiquité »
Le plan d'études de la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) en sciences de l'Antiquité regroupe quatre disciplines enseignées à la Section d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (ASA), à savoir : l'archéologie, l'histoire ancienne, le grec ancien et le latin.
Le plan d'études est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat universitaire (Bachelor) qui inclut une ou plusieurs de ces disciplines à hauteur de 60 crédits ECTS au moins. Ce cursus est également ouvert aux titulaires d'un Bachelor incluant une discipline antique qui ne figure pas parmi les matières enseignées à l'ASA (p. ex. Égyptologie, Proche-Orient ancien ou Préhistoire).
L'approche interdisciplinaire constitue la ligne de force de ce plan d'études, qui met en valeur la collaboration et la complémentarité entre les composantes de l'ASA et qui propose un certain nombre d'enseignements pilotés par des enseignants provenant des différentes composantes des Sciences de l'Antiquité. Toutefois, cette approche interdisciplinaire se conjugue avec une orientation disciplinaire, par le biais de certains enseignements et par le biais du mémoire de Master.
Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et le Master ès Lettres
Dans le cursus de Master ès Lettres, le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » peut être choisi en discipline principale ou en discipline secondaire. Cependant, les étudiants qui avaient comme disciplines du Bachelor deux disciplines enseignées à l'ASA ne peuvent pas choisir au Master les « Sciences de l'Antiquité » à la fois en discipline principale et en discipline secondaire. Ces étudiants sont invités à choisir dans leur cursus la discipline principale « Sciences de l'Antiquité » (60 crédits), complétée par le programme de renforcement (30 crédits) ; les enseignements du programme de renforcement peuvent être choisis (en totalité ou partiellement) dans l'offre de l'ASA. Si le contenu du programme de renforcement est équivalent à l'une des orientations disciplinaires du plan d'études en « Sciences de l'Antiquité » et que cette orientation disciplinaire se trouve correspondre à une branche enseignable au niveau Secondaire I ou II, une attestation d'équivalence à faire valoir à l'entrée à la HEP peut être obtenue, si nécessaire, auprès du Secrétariat des étudiants.
Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et les langues anciennes
Des connaissances de base dans une langue ancienne au moins (latin ou grec ancien) sont requises pour suivre le plan d'études de cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin ou en grec ancien (à choix). Dans le cas d'une orientation de Master en latin ou en grec ancien, il incombe aux étudiants qui n'ont pas choisi la langue concernée comme discipline au Baccalauréat universitaire (au moins 60 crédits) de se mettre à niveau (le programme de mise à niveau s'établit d'entente avec le responsable de la discipline concernée). Les étudiants qui envisagent de choisir les « Sciences de l'Antiquité » comme discipline principale de Master sont vivement encouragés à étudier une deuxième langue antique. Les étudiants peuvent s'initier à cette seconde langue dans le cadre du programme de renforcement (crédits compris dans les 90 ou 120 crédits de la Maîtrise) ou éventuellement en plus de leur cursus de Master (crédits non compris dans les 90 ou 120 crédits du Master).
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :
Objectifs de formation valables pour l'ensemble du programme ASA- formuler des axes de recherche et des hypothèses originales sur une problématique liée à l'Antiquité, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,
- tester la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus antiques (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire, ce qui suppose de travailler dans la durée),
- interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite d'un travail académique,
- comparer des hypothèses ou des théories en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,
- exprimer des idées complexes, d'origines et de formes diverses, de manière claire et cohérente, synthétique, structurée et argumentée, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.),
- rédiger des travaux répondant aux critères scientifiques et, dans le cas du mémoire, un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus,
- consolider, mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire (Bachelor et Master) et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire entre les différentes disciplines des sciences de l'Antiquité,
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- développer des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant,
- travailler de manière autonome, en documentant ses résultats, en identifiant ses faiblesses et en définissant des stratégies d'amélioration.
Objectifs de formation spécifiques à l'Histoire ancienne et à l'Archéologie- Utiliser une langue ancienne au moins (si possible deux) pour analyser une documentation de première main,
- proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,
- appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,
- analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux d'autres périodes historiques (notamment en histoire contemporaine) pour les comparer à ceux en vigueur à l'époque antique,
- faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées en cours de leur études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.
Objectifs de formation spécifiques au Grec ancien et au Latin- s'appuyer sur des connaissances élargies de langue grecque ou latine pour conduire des analyses de textes approfondies,
- utiliser de manière pertinente les nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, en évaluant la pertinence et la qualité des informations collectées,
- inscrire des phénomènes culturels, littéraires ou linguistiques dans une perspective de transmission et de réception à l'intérieur du monde gréco-latin et de la tradition occidentale,
- mettre en relation des savoirs acquis dans des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes pour enrichir leur perception des littératures et cultures grecques et latines,
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus littéraire ou d'une problématique culturelle ou anthropologique, en adoptant un regard critique sur les objets étudiés, les analyses antérieures et la démarche suivie,
- mettre en oeuvre toutes leurs compétences et connaissances en vue d'éditer, traduire et/ou commenter un texte inédit ou peu étudié, ou de rédiger un bref article sur une problématique originale.
Branche A - M29425 - Obligatoire
Niveau : MaîtriseDescription : Dans ce modules (Branche A), l'étudiant s'inscrit à deux Cours-Séminaire principaux.
Chaque enseignement est évalué indépendamment. L'étudiant s'inscrit à chaque évaluation liée aux enseignements auxquels il est inscrit. Il présentera ses évaluations à la session de janvier / février pour des enseignements suivis au semestre d'automne, à la session de juin / juillet ou d'août / septembre pour des enseignements suivis au semestre de printemps.Ancien Testament / Bible hébraïque - M29426 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseNouveau Testament - M29427 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseHistoire du christianisme - M29428 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie systématique - M29429 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseÉthique - M29430 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie pratique - M29431 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Maîtrise
Branche B - M29433 - Obligatoire
Niveau : MaîtriseDescription : Dans ce module (Branche B), l'étudiant s'inscrit à un Cours-Séminaire principal et une recherche personnelle dirigée (RPD).
L'étudiant ne peut s'inscrire qu'à une seule RPD par branche. Pour s'y inscrire il doit avoir validé au moins un cours-séminaire principal dans la branche concernée.
Chaque enseignement est évalué indépendamment. L'étudiant s'inscrit à chaque évaluation liée aux enseignements auxquels il est inscrit. Il présentera ses évaluations à la session de janvier / février pour des enseignements suivis au semestre d'automne, à la session de juin / juillet ou d'août / septembre pour des enseignements suivis au semestre de printemps.Ancien Testament / Bible hébraïque - M29434 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseNouveau Testament - M29435 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseHistoire du christianisme - M29436 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie systématique - M29437 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseÉthique - M29438 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseThéologie pratique - M29439 - Optionnelle - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Maîtrise
Options - M29441 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant choisit librement ces enseignements dans ce module pour autant qu'il n'effectue pas plus d'une RPD par branche.Ancien Testament / Bible hébraïque - M29442 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseNouveau Testament - M29443 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseHistoire du christianisme - M29444 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseThéologie systématique - M29445 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseÉthique - M29446 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseThéologie pratique - M29447 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseSciences des religions - M29448 - Optionnelle
Niveau : MaîtriseDescription : L'ensemble de l'offre de niveau master en sciences des religions des Universités de Lausanne et de Genève peut constituer des cours à options possible en sciences des religions pour autant que l'étudiant remplisse les prérequis propre à chaque enseignement et sous réserve d'accord avec le conseiller aux études.
Pour l'inscription, merci de vous adresser au conseiller aux études.
Mémoire de Maîtrise - M29449 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Maîtrise