UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Sciences sociales (mineure en SSP), 2ème partie (2019)
MA - Mise à niveau Allemand
MA en Humanités Numériques, Science politique
MA - Histoire et sciences des religions (2015 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Objectifs :

La mineure en sciences sociales s'adresse aux étudiants de Lettres et de FTSR.
Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes :
- La première, qui s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base sur les concepts fondamentaux en sciences sociales, ainsi qu'en anthropologie culturelle et sociale et en sociologie.
- La seconde étape s'effectue durant la deuxième et la troisième années du Bachelor. Elle se traduit par l'approfondissement des qualifications nécessaires à l'étude des sciences sociales, ainsi que par l'ouverture sur des enseignements tels que : Corps, médecines, santé / Education, travail, profession / Genre et sexualité / Médias, communication et culture / Parcours de vie et inégalités / Pouvoir, institutions et politiques sociales / Méthodologie de la recherche en sciences sociales / Psychologie sociale / Sciences des religions.
 
NB : les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : « Méthodes qualitatives » et « Méthodes quantitatives »).

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Mise à niveau MA, Allemand (2013 ->)

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique (Dès 2016A) (2016 ->)

Exigences du cursus d'études :La Maîtrise universitaire en humanités numériques Lettres (120 crédits ECTS) comprend deux programmes de 60 crédits ECTS: un programme commun en "cultures, sociétés et humanités numériques" (60 crédits ECTS) et un programme correspondant à une discipline choisie parmi celles proposées par les trois facultés partenaires, composée d'une partie d'enseignements (30 crédits ECTS) et d'un mémoire de Master (30 crédits ECTS).

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Articulant une variété d'approches (historico-anthropologique ; psychologique ; sociologique ; migrations), mobilisant autant de méthodes, ainsi qu'une variété de champs (religions d'Asie du Sud, histoire du judaïsme ancien et moderne, religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, histoire du christianisme ancien et moderne, socio-anthropologie et histoire des islams, traditions transversales et marginalisées, pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines), constituant autant de terrains d'enquête, le programme en histoire et sciences des religions reflète les multiples dimensions et la pluralité des pratiques et croyances religieuses. Il prend ainsi appui sur un tronc commun comprenant deux volets. D'une part, il amène les étudiants à interroger des questions communes à partir d'une perspective comparatiste, à problématiser par conséquent les champs les uns par les autres et à se placer ainsi dans la continuité d'une tradition scientifique fondée sur la pratique de la comparaison. D'autre part, il les conduit à approfondir une analyse réflexive sur cette discipline, ainsi que les méthodes et les techniques de la recherche scientifique dans cette discipline.


Compte tenu de la pluralité des « religions », le programme sensibilise les étudiants à l'interdisciplinarité et leur permet d'acquérir les compétences méthodologiques plus spécifiques dans les domaines suivants : les approches historico-anthropologiques et en sciences sociales.


Ouvert sur l'horizon du monde professionnel, le programme permet aux étudiants de construire soit un profil de généraliste, fort d'un savoir étendu sur les cultures religieuses dans l'histoire et le monde contemporain et d'une familiarité avec les enjeux de la multiculturalité, de l'interdisciplinarité et de la transversalité des approches, soit un profil plus spécialisé, en accumulant un savoir orienté vers des objets et des cultures religieuses spécifiques et en maîtrisant les méthodes les plus adéquates pour les analyser.


Cultivant chez les étudiants un regard critique, la formation proposée a pour but de les rendre capables d'expliciter, à travers le mémoire de Maîtrise universitaire (Master), notamment les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », d'analyser comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Histoire et sciences des religions - M27662 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • mener de manière autonome les étapes d'une recherche scientifique,

    • problématiser les enjeux épistémologiques et historiques de la discipline,

    • formuler des axes de recherche dans une perspective comparatiste, articulant des champs et des approches, sur des thématiques spécifiques et vérifier la pertinence de ces axes de recherche sur un ou plusieurs corpus (images, textes, objets, terrain),

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques, conceptuels et méthodologiques à la bonne conduite d'un travail de recherche personnel,

    • acquérir des connaissances approfondies dans les champs et les approches,

    • mettre en relation et articuler les connaissances dans deux champs, acquises tout au long du parcours universitaire,

    • appliquer et évaluer la pertinence des méthodes qualitatives et/ou quantitatives en lien avec les différentes approches théoriques sur différents terrains empiriques,

    • appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature (mémoire),

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme (mémoire),

    • discuter des hypothèses, des théories, en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique (mémoire),

    • formuler des démonstrations de manière claire, cohérente, argumentée et structurée, en rendant compte d'idées complexes, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, discours argumenté, concepts spécifiques, système de références, etc.).
    • Enseignements - M28253 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de de trois sous-parties obligatoires : MA-HSR-10 - Sciences des religions avancées : histoire de la discipline et méthode (9 crédits), MA-HSR-20 - Approches : spécialisation (5 crédits) et MA-HSR-30 - Champs A et B : spécialisation (16 crédits).

      • Sciences des religions avancées: histoire de la discipline et méthode - M28256 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-HSR-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. L'étudiant s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Approches: niveau avancé - M28257 - Obligatoire - Crédits: 5.00

        Code : MA-HSR-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-HSR-20 est constituée de deux modules optionnels : MA-HSR-2010 - Approche historico-anthropologique (5 crédits) et MA-HSR-2020 - Approche sciences sociales (5 crédits).



        L'étudiant choisit librement le module qu'il souhaite réaliser.

        • Approche historico-anthropologique - M28261 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HSR-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Approche sciences sociales - M28262 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HSR-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Champs A et B : niveau avancé - M28258 - Obligatoire - Crédits: 16.00

        Code : MA-HSR-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-HSR-30 est constituée de deux modules obligatoires : MA-HSR-3010 - Travail personnel (4 crédits) et MA-HSR-3020 - Champs (12 crédits).
    • Mémoire - M28254 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire et sciences des religions comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15