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Faculté des lettres

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BA - Sciences sociales (mineure en SSP), 2ème partie (2019)
MA - Sciences du langage et de la communication (2015 ->)
BA - Histoire ancienne, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en philosophie

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Objectifs :

La mineure en sciences sociales s'adresse aux étudiants de Lettres et de FTSR.
Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes :
- La première, qui s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base sur les concepts fondamentaux en sciences sociales, ainsi qu'en anthropologie culturelle et sociale et en sociologie.
- La seconde étape s'effectue durant la deuxième et la troisième années du Bachelor. Elle se traduit par l'approfondissement des qualifications nécessaires à l'étude des sciences sociales, ainsi que par l'ouverture sur des enseignements tels que : Corps, médecines, santé / Education, travail, profession / Genre et sexualité / Médias, communication et culture / Parcours de vie et inégalités / Pouvoir, institutions et politiques sociales / Méthodologie de la recherche en sciences sociales / Psychologie sociale / Sciences des religions.
 
NB : les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : « Méthodes qualitatives » et « Méthodes quantitatives »).

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences du langage et de la communication (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Les sciences du langage et de la communication étudient la structure, l'usage, l'évolution et l'acquisition du langage et des langues. En tant que sciences, elles recourent à des méthodes permettant de constituer, décrire et analyser les corpus langagiers.


Le programme de Maîtrise universitaire (Master) pluridisciplinaire en sciences du langage et de la communication s'inscrit dans une conception intégrée et impliquée de la linguistique.


Ces deux caractéristiques décrites brièvement ci-dessous témoignent de l'homogénéité de la structure d'ensemble du cursus et marquent la spécificité des études lausannoises dans le panorama des sciences du langage et de la communication en Suisse.


1) Une conception intégrée de la linguistique


L'étude des formes et des structures linguistiques s'envisage, au plan théorique et méthodologique, en tant qu'orientées vers la communication.


2) Une conception impliquée de la linguistique


L'étude des disciplines linguistiques se conçoit en relation, voire en collaboration, avec les champs pratiques. L'objectif général est double. Au plan de la recherche, le programme de Master vise à favoriser une meilleure compréhension des champs pratiques en encourageant les échanges avec les acteurs concernés, par exemple sous forme de partenariat. Au plan des enjeux du cursus, le programme de Master permet aux étudiants de développer une posture réflexive pour mieux envisager le transfert de leurs compétences académiques vers un métier possible. Ces objectifs sont atteints notamment par l'implication des étudiants dans la recherche ainsi que la diffusion de leurs travaux auprès du public.


Une telle conception du programme s'accorde tout à la fois, en amont, au programme de bachelor offert par la Section des sciences du langage et de l'information (SLI) et, en aval, au programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics offert par le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Par ce double ancrage, le programme de master marque la cohérence et l'homogénéité d'un ensemble interne à la Faculté et se profile comme un programme clairement identifiable d'un point de vue externe pour les étudiants et vis-à-vis de ceux qui sont proposés dans les autres universités.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources.


Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire ancienne, 2ème partie - M23110 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de l'histoire et de la culture antiques, ainsi que leur approche critique des sources originales et des études modernes. Ils seront aptes à :

    • élaborer une réflexion sur les civilisations grecques et romaines sous différents angles de vue, allant du politique au social en passant par l'économique, le religieux ou les études genre,
    • analyser l'ensemble des corpus documentaires antiques disponibles sur une thématique historique (sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, voire archéologiques), les confronter aux interprétations des Modernes (rédigées dans différentes langues) et tirer de cette confrontation des déductions personnelles,
    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux antiques et les comparer avec ceux qui sont en vigueur à d'autres périodes historiques,
    • maîtriser les approches techniques en épigraphie et en numismatique grecques et romaines,
    • réaliser un travail personnel dans une autre discipline des Sciences de l'Antiquité (archéologie, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques) en utilisant à bon escient les instruments d'analyse de cette discipline,
    • identifier les instruments de travail et les principes méthodologiques de champs historiques distincts de l'Antiquité (histoire médiévale, moderne, contemporaine), identifier les principales caractéristiques de ces périodes historiques, définir et traiter une problématique en lien avec l'une de ces périodes historiques,
    • tenir un discours scientifique en français (à l'oral et à l'écrit) dans la discipline, en faisant montre de compétences rédactionnelles, rhétoriques et argumentatives et en s'adaptant à un auditoire composé tantôt d'étudiants de la discipline, tantôt d'étudiants appartenant à d'autres disciplines des sciences de l'Antiquité,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammati-cales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HANC-2-10 - Histoire ancienne (21 crédits), BA-HANC-2-20 - Épigraphie et numismatique (17 crédits), BA-HANC-2-30 - Options externes (12 crédits).

    • Histoire ancienne - M23445 - Obligatoire - Crédits: 21.00

      Code : BA-HANC-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-1010 - Histoire ancienne I (10.5 crédits), BA-HANC-2-1020 - Histoire ancienne II (10.5 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Histoire ancienne I - M23448 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne I, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
      • Histoire ancienne II - M23449 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne II, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
    • Épigraphie et numismatique - M23446 - Obligatoire - Crédits: 17.00

      Code : BA-HANC-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-2010 - Enseignements à choix en épigraphie ou en numismatique (12 crédits), BA-HANC-2-2020 - Examen d'épigraphie ou de numismatique (5 crédits).
      • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M23450 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Dans ce module, l'étudiant s'inscrit à trois enseignements de son choix en épigraphie et/ou en numismatique - en respectant les prérequis le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits ECTS. Il réalise également et de façon obligatoire, pour 3
        crédits ECTS, un travail écrit (de 5 à 7 pages) portant sur un exposé oral en cours de réalisation le même semestre ou déjà réalisé en histoire grecque, histoire romaine, numismatique, épigraphie latine, épigraphie grecque (à l'exclusion de l'"Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes").


        N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

      • Examen d'épigraphie ou de numismatique - M23451 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à un examen en lien avec l'un des enseignements suivis dans le module BA-HANC-2-2010. Pour cet examen, il prépare un dossier écrit accompagné d'un corpus documentaire nouveau par rapport à ceux élaborés dans le cadre de l'enseignement suivi.
    • Options externes - M23447 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : BA-HANC-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-30 est constituée de trois modules obligatoires : BA-HANC-2-3010 - Archéologie (3 crédits), BA-HANC-2-3020 - Sciences de l'Antiquité (3 crédits), BA-HANC-2-3030 - Histoire (6 crédits).
      • Archéologie - M23452 - Obligatoire - Crédits: 3.00

        Code : BA-HANC-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-301010 - Archéologie s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'archéologie comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-301020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'archéologie comme discipline de Bachelor.

        • Archéologie - M23453 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'archéologie) - M23454 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'archéologie comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, épigraphie, numismatique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Sciences de l'Antiquité - M23455 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Ce module propose une offre d'enseignements en tradition classique, littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, archéologie, etc.



        L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Histoire - M23456 - Obligatoire - Crédits: 6.00

        Code : BA-HANC-2-3030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-303010 - Champs et pratiques de l'histoire s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-303020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire comme discipline de Bachelor.

        • Champs et pratiques de l'histoire - M23457 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et doit remplir les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire) - M23458 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philosophie antique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 6 crédits au moins.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Philosophie (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en philosophie - M25960 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-PHI
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en philosophie - M26398 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-PHI-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en philosophie" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en philosophie" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en philosophie" est constituée de six modules obligatoires : A40-PHI-1-10 - Introduction à la logique, A40-PHI-1-20 - Philosophie antique et médiévale, A40-PHI-1-30 - Philosophie moderne et contemporaine, A40-PHI-1-40 - Philosophie générale et systématique, A40-PHI-1-50 - Philosophie des sciences, A40-PHI-1-60 - Travail écrit en philosophie.

      • Introduction à la logique - M26399 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



        Les travaux pratiques sont facultatifs. Les étudiants ont le choix de s'exercer individuellement pour la validation ou de participer aux travaux pratiques.

      • Philosophie antique et médiévale - M26400 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'aux travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie moderne et contemporaine - M26401 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie générale et systématique - M26402 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-40
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie des sciences - M26403 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-50
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Travail écrit en philosophie - M26404 - Obligatoire

        Code : A40-PHI-1-60
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail écrit dans le cadre du TP de son choix.
    • Enseignements avancés en philosophie - M26540 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-PHI-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en philosophie" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15