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Faculté des lettres

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BA - Sciences sociales (mineure en SSP), 2ème partie (2019)
MA - Sciences du langage et de la communication (2015 ->)
BA - Histoire ancienne, 2ème partie (2013 ->)
MA - Sciences de l'Antiquité (2015 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Objectifs :

La mineure en sciences sociales s'adresse aux étudiants de Lettres et de FTSR.
Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes :
- La première, qui s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base sur les concepts fondamentaux en sciences sociales, ainsi qu'en anthropologie culturelle et sociale et en sociologie.
- La seconde étape s'effectue durant la deuxième et la troisième années du Bachelor. Elle se traduit par l'approfondissement des qualifications nécessaires à l'étude des sciences sociales, ainsi que par l'ouverture sur des enseignements tels que : Corps, médecines, santé / Education, travail, profession / Genre et sexualité / Médias, communication et culture / Parcours de vie et inégalités / Pouvoir, institutions et politiques sociales / Méthodologie de la recherche en sciences sociales / Psychologie sociale / Sciences des religions.
 
NB : les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : « Méthodes qualitatives » et « Méthodes quantitatives »).

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences du langage et de la communication (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Les sciences du langage et de la communication étudient la structure, l'usage, l'évolution et l'acquisition du langage et des langues. En tant que sciences, elles recourent à des méthodes permettant de constituer, décrire et analyser les corpus langagiers.


Le programme de Maîtrise universitaire (Master) pluridisciplinaire en sciences du langage et de la communication s'inscrit dans une conception intégrée et impliquée de la linguistique.


Ces deux caractéristiques décrites brièvement ci-dessous témoignent de l'homogénéité de la structure d'ensemble du cursus et marquent la spécificité des études lausannoises dans le panorama des sciences du langage et de la communication en Suisse.


1) Une conception intégrée de la linguistique


L'étude des formes et des structures linguistiques s'envisage, au plan théorique et méthodologique, en tant qu'orientées vers la communication.


2) Une conception impliquée de la linguistique


L'étude des disciplines linguistiques se conçoit en relation, voire en collaboration, avec les champs pratiques. L'objectif général est double. Au plan de la recherche, le programme de Master vise à favoriser une meilleure compréhension des champs pratiques en encourageant les échanges avec les acteurs concernés, par exemple sous forme de partenariat. Au plan des enjeux du cursus, le programme de Master permet aux étudiants de développer une posture réflexive pour mieux envisager le transfert de leurs compétences académiques vers un métier possible. Ces objectifs sont atteints notamment par l'implication des étudiants dans la recherche ainsi que la diffusion de leurs travaux auprès du public.


Une telle conception du programme s'accorde tout à la fois, en amont, au programme de bachelor offert par la Section des sciences du langage et de l'information (SLI) et, en aval, au programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics offert par le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Par ce double ancrage, le programme de master marque la cohérence et l'homogénéité d'un ensemble interne à la Faculté et se profile comme un programme clairement identifiable d'un point de vue externe pour les étudiants et vis-à-vis de ceux qui sont proposés dans les autres universités.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Sciences du langage et de la communication - M27668 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • développer des connaissances approfondies dans plusieurs domaines des sciences du langage et de la communication,

    • comprendre les enjeux théoriques et méthodologiques des principaux paradigmes structurant les sciences du langage et de la communication,

    • utiliser avec pertinence les principaux concepts et méthodes d'un ou plusieurs domaines des sciences du langage et de la communication,

    • recueillir des données complexes et les constituer en corpus prêts pour une analyse,

    • formuler clairement un axe de recherche en explicitant une problématique et des hypothèses de travail et en justifiant le corpus des données,

    • mener une analyse raisonnée et originale des données fondée au plan théorique et méthodologique,

    • développer une vision critique des principales approches des objets d'étude dans les domaines des sciences du langage et de la communication,

    • rendre compte de manière synthétique d'idées complexes dans le registre académique propre aux domaines des sciences du langage et de la communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    • Enseignements - M27737 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-SLC-10 - Linguistique générale (15 crédits) et MA-SLC-20 - Choix libre d'enseignements (15 crédits).

      • Linguistique générale - M27740 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SLC-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à un enseignement optionnel, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Choix libre d'enseignements - M27741 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SLC-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits au moins.
    • Mémoire - M27738 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les sciences du langage et de la communication comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources.


Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire ancienne, 2ème partie - M23110 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de l'histoire et de la culture antiques, ainsi que leur approche critique des sources originales et des études modernes. Ils seront aptes à :

    • élaborer une réflexion sur les civilisations grecques et romaines sous différents angles de vue, allant du politique au social en passant par l'économique, le religieux ou les études genre,
    • analyser l'ensemble des corpus documentaires antiques disponibles sur une thématique historique (sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, voire archéologiques), les confronter aux interprétations des Modernes (rédigées dans différentes langues) et tirer de cette confrontation des déductions personnelles,
    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux antiques et les comparer avec ceux qui sont en vigueur à d'autres périodes historiques,
    • maîtriser les approches techniques en épigraphie et en numismatique grecques et romaines,
    • réaliser un travail personnel dans une autre discipline des Sciences de l'Antiquité (archéologie, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques) en utilisant à bon escient les instruments d'analyse de cette discipline,
    • identifier les instruments de travail et les principes méthodologiques de champs historiques distincts de l'Antiquité (histoire médiévale, moderne, contemporaine), identifier les principales caractéristiques de ces périodes historiques, définir et traiter une problématique en lien avec l'une de ces périodes historiques,
    • tenir un discours scientifique en français (à l'oral et à l'écrit) dans la discipline, en faisant montre de compétences rédactionnelles, rhétoriques et argumentatives et en s'adaptant à un auditoire composé tantôt d'étudiants de la discipline, tantôt d'étudiants appartenant à d'autres disciplines des sciences de l'Antiquité,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammati-cales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HANC-2-10 - Histoire ancienne (21 crédits), BA-HANC-2-20 - Épigraphie et numismatique (17 crédits), BA-HANC-2-30 - Options externes (12 crédits).

    • Histoire ancienne - M23445 - Obligatoire - Crédits: 21.00

      Code : BA-HANC-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-10 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-1010 - Histoire ancienne I (10.5 crédits), BA-HANC-2-1020 - Histoire ancienne II (10.5 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Histoire ancienne I - M23448 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne I, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
      • Histoire ancienne II - M23449 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module, au choix, pour un total de 6 crédits au moins, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Il doit en outre se présenter à l'examen d'histoire ancienne II, pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix - en lien avec la thématique d'un des enseignements suivis - mais non traité (ou seulement partiellement traité) dans le cadre du séminaire.
    • Épigraphie et numismatique - M23446 - Obligatoire - Crédits: 17.00

      Code : BA-HANC-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-20 est constituée de deux modules obligatoires : BA-HANC-2-2010 - Enseignements à choix en épigraphie ou en numismatique (12 crédits), BA-HANC-2-2020 - Examen d'épigraphie ou de numismatique (5 crédits).
      • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M23450 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Dans ce module, l'étudiant s'inscrit à trois enseignements de son choix en épigraphie et/ou en numismatique - en respectant les prérequis le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits ECTS. Il réalise également et de façon obligatoire, pour 3
        crédits ECTS, un travail écrit (de 5 à 7 pages) portant sur un exposé oral en cours de réalisation le même semestre ou déjà réalisé en histoire grecque, histoire romaine, numismatique, épigraphie latine, épigraphie grecque (à l'exclusion de l'"Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes").


        N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

      • Examen d'épigraphie ou de numismatique - M23451 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à un examen en lien avec l'un des enseignements suivis dans le module BA-HANC-2-2010. Pour cet examen, il prépare un dossier écrit accompagné d'un corpus documentaire nouveau par rapport à ceux élaborés dans le cadre de l'enseignement suivi.
    • Options externes - M23447 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : BA-HANC-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HANC-2-30 est constituée de trois modules obligatoires : BA-HANC-2-3010 - Archéologie (3 crédits), BA-HANC-2-3020 - Sciences de l'Antiquité (3 crédits), BA-HANC-2-3030 - Histoire (6 crédits).
      • Archéologie - M23452 - Obligatoire - Crédits: 3.00

        Code : BA-HANC-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-301010 - Archéologie s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'archéologie comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-301020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'archéologie comme discipline de Bachelor.

        • Archéologie - M23453 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'archéologie) - M23454 - Optionnelle - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-301020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'archéologie comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, épigraphie, numismatique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Sciences de l'Antiquité - M23455 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HANC-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Ce module propose une offre d'enseignements en tradition classique, littérature grecque, littérature latine, philosophie antique, histoire des religions antiques, médecine antique, archéologie, etc.



        L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 3 crédits au moins.

      • Histoire - M23456 - Obligatoire - Crédits: 6.00

        Code : BA-HANC-2-3030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le sous-module BA-HANC-2-303010 - Champs et pratiques de l'histoire s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire comme discipline de Bachelor.



        Le sous-module de remplacement BA-HANC-2-303020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire comme discipline de Bachelor.

        • Champs et pratiques de l'histoire - M23457 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et doit remplir les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire) - M23458 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HANC-2-303020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor. Il propose une offre d'enseignements en histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philosophie antique, etc.



          L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du sous-module et doit remplir les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 6 crédits au moins.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Présentation générale du plan d'études « Sciences de l'Antiquité »


Le plan d'études de la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) en sciences de l'Antiquité regroupe quatre disciplines enseignées à la Section d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (ASA), à savoir : l'archéologie, l'histoire ancienne, le grec ancien et le latin.


Le plan d'études est ouvert aux titulaires d'un Baccalauréat universitaire (Bachelor) qui inclut une ou plusieurs de ces disciplines à hauteur de 60 crédits ECTS au moins. Ce cursus est également ouvert aux titulaires d'un Bachelor incluant une discipline antique qui ne figure pas parmi les matières enseignées à l'ASA (p. ex. Égyptologie, Proche-Orient ancien ou Préhistoire).


L'approche interdisciplinaire constitue la ligne de force de ce plan d'études, qui met en valeur la collaboration et la complémentarité entre les composantes de l'ASA et qui propose un certain nombre d'enseignements pilotés par des enseignants provenant des différentes composantes des Sciences de l'Antiquité. Toutefois, cette approche interdisciplinaire se conjugue avec une orientation disciplinaire, par le biais de certains enseignements et par le biais du mémoire de Master.


Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et le Master ès Lettres


Dans le cursus de Master ès Lettres, le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » peut être choisi en discipline principale ou en discipline secondaire. Cependant, les étudiants qui avaient comme disciplines du Bachelor deux disciplines enseignées à l'ASA ne peuvent pas choisir au Master les « Sciences de l'Antiquité » à la fois en discipline principale et en discipline secondaire. Ces étudiants sont invités à choisir dans leur cursus la discipline principale « Sciences de l'Antiquité » (60 crédits), complétée par le programme de renforcement (30 crédits) ; les enseignements du programme de renforcement peuvent être choisis (en totalité ou partiellement) dans l'offre de l'ASA. Si le contenu du programme de renforcement est équivalent à l'une des orientations disciplinaires du plan d'études en « Sciences de l'Antiquité » et que cette orientation disciplinairese trouve correspondre à une branche enseignable au niveau Secondaire I ou II, une attestation d'équivalence à faire valoir à l'entrée à la HEP peut être obtenue, si nécessaire, auprès du Secrétariat des étudiants.


Le plan d'études « Sciences de l'Antiquité » et les langues anciennes


Des connaissances de base dans une langue ancienne au moins (latin ou grec ancien) sont requises pour suivre le plan d'études de cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin ou en grec ancien (à choix). Dans le cas d'une orientation de Master en latin ou en grec ancien, il incombe aux étudiants qui n'ont pas choisi la langue concernée comme discipline au Baccalauréat universitaire (au moins 60 crédits) de se mettre à niveau (le programme de mise à niveau s'établit d'entente avec le responsable de la discipline concernée). Les étudiants qui envisagent de choisir les « Sciences de l'Antiquité » comme discipline principale de Master sont vivement encouragés à étudier une deuxième langue antique. Les étudiants peuvent s'initier à cette seconde langue dans le cadre du programme de renforcement (crédits compris dans les 90 ou 120 crédits de la Maîtrise) ou éventuellement en plus de leur cursus de Master (crédits non compris dans les 90 ou 120 crédits du Master).

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Sciences de l'Antiquité - M27667 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :


    Objectifs de formation valables pour l'ensemble du programme ASA

    • formuler des axes de recherche et des hypothèses originales sur une problématique liée à l'Antiquité, sous la supervision d'un enseignant, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • tester la pertinence de ces axes sur un ou plusieurs corpus antiques (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire, ce qui suppose de travailler dans la durée),

    • interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,

    • identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques et méthodologiques nécessaires à la conduite d'un travail académique,

    • comparer des hypothèses ou des théories en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique,

    • exprimer des idées complexes, d'origines et de formes diverses, de manière claire et cohérente, synthétique, structurée et argumentée, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.),

    • rédiger des travaux répondant aux critères scientifiques et, dans le cas du mémoire, un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus,

    • consolider, mettre en relation et articuler les connaissances acquises tout au long du parcours universitaire (Bachelor et Master) et confronter différentes approches, notamment dans une perspective interdisciplinaire entre les différentes disciplines des sciences de l'Antiquité,

    • communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,

    • développer des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant,

    • travailler de manière autonome, en documentant ses résultats, en identifiant ses faiblesses et en définissant des stratégies d'amélioration.


    Objectifs de formation spécifiques à l'Histoire ancienne et à l'Archéologie

    • Utiliser une langue ancienne au moins (si possible deux) pour analyser une documentation de première main,

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme,

    • appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature secondaire,

    • analyser les phénomènes culturels et les codes sociaux d'autres périodes historiques (notamment en histoire contemporaine) pour les comparer à ceux en vigueur à l'époque antique,

    • faire valoir des compétences transposables dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées en cours de leur études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Objectifs de formation spécifiques au Grec ancien et au Latin

    • s'appuyer sur des connaissances élargies de langue grecque ou latine pour conduire des analyses de textes approfondies,

    • utiliser de manière pertinente les nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, en évaluant la pertinence et la qualité des informations collectées,

    • inscrire des phénomènes culturels, littéraires ou linguistiques dans une perspective de transmission et de réception à l'intérieur du monde gréco-latin et de la tradition occidentale,

    • mettre en relation des savoirs acquis dans des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes pour enrichir leur perception des littératures et cultures grecques et latines,

    • élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus littéraire ou d'une problématique culturelle ou anthropologique, en adoptant un regard critique sur les objets étudiés, les analyses antérieures et la démarche suivie,

    • mettre en oeuvre toutes leurs compétences et connaissances en vue d'éditer, traduire et/ou commenter un texte inédit ou peu étudié, ou de rédiger un bref article sur une problématique originale.
    • Enseignements - M27888 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée d'une sous-partie obligatoire : MA-ASA-10 - Enseignement interdisciplinaire ASA et de quatre sous-parties optionnelles : MA-ASA-20 - Orientation : Archéologie (26 crédits), MA-ASA-30 - Orientation : Histoire ancienne (26 crédits), MA-ASA-40 - Orientation : Latin, et MA-ASA-50 - Orientation : Grec ancien.


      L'étudiant réalise dans tous les cas la sous-partie obligatoire et choisit son orientation en fonction de ses acquis au Bachelor.

      • Enseignement interdisciplinaire ASA - M27891 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASA-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement interdisciplinaire proposé et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Orientation : Archéologie - M27892 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-20 est constituée de six modules obligatoires : MA-ASA-2010 - Archéologie provinciale (4 crédits), MA-ASA-2020 - Archéologie classique (4 crédits), MA-ASA-2030 - Approfondissement en archéologie provinciale ou classique (3 crédits), MA-ASA-2040 - Séminaire de recherche ou d'approfondissement complémentaire (4 crédits), MA-ASA-2050 - Stage pratique (6 crédits), et MA-ASA-2060 - Exercice de synthèse en archéologie (5 crédits).
        • Archéologie provinciale - M27896 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Archéologie classique - M27897 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Approfondissement en archéologie provinciale ou classique - M27898 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail écrit d'approfondissement en lien avec l'un des deux enseignements suivis dans les modules MA-ASA-2010 et MA-ASA-2020. Il remplit les conditions fixées pour la validation en lien avec le domaine choisi.
        • Séminaire de recherche ou d'approfondissement complémentaire - M27899 - Obligatoire

          Code : MA-ASA-2040
          Niveau : Maîtrise
          Description : Ce module est composé de deux sous-modules optionnels : MA-ASA-204010 - Séminaire de recherche (4 crédits) et MA-ASA-204020 - Séminaire d'approfondissement complémentaire (4 crédits).



          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Archéologie en tant que discipline principale de Master choisit le sous-module MA-ASA-204010.


          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master choisit le sous-module MA-ASA-204020.

          • Séminaire de recherche - M27900 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-204010
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Archéologie en tant que discipline principale de Master.



            L'étudiant s'inscrit au séminaire de recherche (en automne ou au printemps) et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

          • Séminaire d'approfondissement complémentaire - M27901 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-204020
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master.



            L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

        • Stage pratique - M27902 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit au stage pratique proposé et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Exercice de synthèse en archéologie - M27903 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-2060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à un des enseignements suivis.
      • Orientation : Histoire ancienne - M27893 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-30 est constituée de cinq modules obligatoires : MA-ASA-3010 - Histoire grecque et romaine (7 crédits), MA-ASA-3020 - Épigraphie ou numismatique ou paléographie-onomastique (4 crédits), MA-ASA-3030 - Séminaire de recherche ou d'approfondissement (4 crédits), MA-ASA-3040 - Choix libre d'enseignements en sciences de l'Antiquité et en histoire (6 crédits), et MA-ASA-3050 - Exercice de synthèse en histoire ancienne (5 crédits).
        • Histoire grecque et romaine - M27904 - Obligatoire - Crédits: 7.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Il réalise également un travail écrit (8-10 p.) portant sur un exposé oral déjà réalisé en Histoire ancienne (en principe au MA, éventuellement au BA), ainsi qu'un compte-rendu de conférences dans le domaine des Sciences de l'Antiquité.
        • Épigraphie ou numismatique ou paléographie-onomastique - M27905 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Séminaire de recherche ou d'approfondissement - M27906 - Obligatoire - Crédits: 4.00

          Code : MA-ASA-3030
          Niveau : Maîtrise
          Description : Ce module est composé de deux sous-modules optionnels : MA-ASA-303010 - Séminaire de recherche (4 crédits) et MA-ASA-303020 - Séminaire d'approfondissement (4 crédits).



          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Histoire ancienne en tant que discipline principale de Master choisit le sous-module MA-ASA-303010.


          L'étudiant qui choisit les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master choisit le sous-module MA-ASA-303020.

          • Séminaire de recherche - M27907 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-303010
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité - Orientation : Histoire ancienne en tant que discipline principale de Master.



            L'étudiant s'inscrit au séminaire de recherche de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

          • Séminaire d'approfondissement - M27908 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

            Code : MA-ASA-303020
            Niveau : Maîtrise
            Description : Ce sous-module s'adresse à l'étudiant qui a choisi les Sciences de l'Antiquité en tant que discipline secondaire de Master.



            L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

        • Choix libre d'enseignements en sciences de l'Antiquité et en histoire - M27909 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui sont associées pour un total de 6 crédits au moins.
        • Exercice de synthèse en histoire ancienne - M27910 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-3050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à un des enseignements suivis. L'étudiant constitue un dossier qui sert de base à son examen.
      • Orientation : Latin - M27894 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-40 est constituée de sept modules obligatoires : MA-ASA-4010 - Atelier d'édition, traduction et commentaire (4 crédits), MA-ASA-4020 - Atelier de lecture (3 crédits), MA-ASA-4030 - Littérature latine (4 crédits), MA-ASA-4040 - Linguistique latine (4 crédits), MA-ASA-4050 - Tradition classique (4 crédits), MA-ASA-4060 - Travail personnel (3 crédits), et MA-ASA-4070 - Exercice de synthèse en latin (4 crédits).
        • Atelier d'édition, traduction et commentaire - M27911 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.
        • Atelier de lecture - M27912 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Littérature latine - M27913 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Linguistique latine - M27914 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Tradition classique - M27915 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Travail personnel - M27916 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail personnel écrit dans le domaine de son choix (littérature, linguistique, tradition classique ou autre). Le sujet est choisi d'entente avec un des enseignants de la discipline. Le travail personnel peut constituer une amorce au mémoire de maîtrise.
        • Exercice de synthèse en latin - M27917 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-4070
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux cours de littérature. Il se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet personnel choisi d'entente avec un enseignant, non nécessairement lié à l'un des enseignements suivis en MA-ASA-4030 (littérature), MA-ASA-4040 (linguistique) ou MA-ASA-4050 (tradition classique). L'examen fait également appel aux connaissances acquises dans les cours de littérature.
      • Orientation : Grec ancien - M27895 - Optionnelle - Crédits: 26.00

        Code : MA-ASA-50
        Niveau : Maîtrise
        Description : La sous-partie MA-ASA-50 est constituée de sept modules obligatoires : MA-ASA-5010 - Anthropologie et étude de l'imaginaire grec (4 crédits), MA-ASA-5020 - Linguistique grecque (4 crédits), MA-ASA-5030 - Tradition classique (4 crédits), MA-ASA-5040 - Choix libre d'un enseignement en sciences de l'Antiquité (4 crédits), MA-ASA-5050 - Travail personnel (3 crédits), MA-ASA-5060 - Lecture cursive (3 crédits), et MA-ASA-5070 - Exercice de synthèse en grec ancien (4 crédits).
        • Anthropologie et étude de l'imaginaire grec - M27923 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Linguistique grecque - M27924 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Tradition classique - M27925 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Choix libre d'un enseignement en sciences de l'Antiquité - M27926 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée pour un total de 4 crédits au moins.
        • Travail personnel - M27927 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5050
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant réalise un travail personnel écrit dans le domaine de son choix (Anthropologie et étude de l'imaginaire grec, linguistique, tradition classique ou autre). Le sujet est choisi d'entente avec un des enseignants de la discipline.



          Selon l'offre, l'étudiant peut également, en lieu et place du travail personnel, suivre et faire valider un enseignement dispensé à l'Université de Fribourg ou à l'Université de Genève, dans les domaines de la métrique, de la papyrologie, du grec byzantin, etc.

        • Lecture cursive - M27928 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5060
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Exercice de synthèse en grec ancien - M27929 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASA-5070
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen obligatoire du module, sur un sujet choisi d'entente avec un enseignant. Il constitue un dossier qui sert de base à son examen.
    • Mémoire - M27889 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les sciences de l'Antiquité comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

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