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BA - Sciences sociales (mineure en SSP), 2ème partie (2019)
MA - Sciences du langage et de la communication (2015 ->)
MA - Français médiéval (2015 ->)
BA - Allemand, propédeutique (2017 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en sciences sociales pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2017 et le plan 2019. Le présent plan (plan 2019) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de l'automne 2019. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2018 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2017.

Objectifs :

Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes :
- La première, qui s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base sur les concepts fondamentaux en sciences sociales, ainsi qu'en anthropologie culturelle et sociale et en sociologie.
- La seconde étape s'effectue durant la deuxième et la troisième années du Bachelor. Elle se traduit par l'approfondissement des qualifications nécessaires à l'étude des sciences sociales, ainsi que par l'ouverture sur des enseignements tels que : Corps, médecines, santé / Education, travail, profession / Genre et sexualité / Médias, communication et culture / Parcours de vie et inégalités / Pouvoir, institutions et politiques sociales / Méthodologie de la recherche en sciences sociales / Psychologie sociale / Sciences des religions.
 
NB : les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : « Méthodes qualitatives » et « Méthodes quantitatives »).

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences du langage et de la communication (discipline principale ou secondaire) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Les sciences du langage et de la communication étudient la structure, l'usage, l'évolution et l'acquisition du langage et des langues. En tant que sciences, elles recourent à des méthodes permettant de constituer, décrire et analyser les corpus langagiers.


Le programme de Maîtrise universitaire (Master) pluridisciplinaire en sciences du langage et de la communication s'inscrit dans une conception intégrée et impliquée de la linguistique.


Ces deux caractéristiques décrites brièvement ci-dessous témoignent de l'homogénéité de la structure d'ensemble du cursus et marquent la spécificité des études lausannoises dans le panorama des sciences du langage et de la communication en Suisse.


1) Une conception intégrée de la linguistique


L'étude des formes et des structures linguistiques s'envisage, au plan théorique et méthodologique, en tant qu'orientées vers la communication.


2) Une conception impliquée de la linguistique


L'étude des disciplines linguistiques se conçoit en relation, voire en collaboration, avec les champs pratiques. L'objectif général est double. Au plan de la recherche, le programme de Master vise à favoriser une meilleure compréhension des champs pratiques en encourageant les échanges avec les acteurs concernés, par exemple sous forme de partenariat. Au plan des enjeux du cursus, le programme de Master permet aux étudiants de développer une posture réflexive pour mieux envisager le transfert de leurs compétences académiques vers un métier possible. Ces objectifs sont atteints notamment par l'implication des étudiants dans la recherche ainsi que la diffusion de leurs travaux auprès du public.


Une telle conception du programme s'accorde tout à la fois, en amont, au programme de bachelor offert par la Section des sciences du langage et de l'information (SLI) et, en aval, au programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics offert par le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Par ce double ancrage, le programme de master marque la cohérence et l'homogénéité d'un ensemble interne à la Faculté et se profile comme un programme clairement identifiable d'un point de vue externe pour les étudiants et vis-à-vis de ceux qui sont proposés dans les autres universités.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Sciences du langage et de la communication - M27668 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • développer des connaissances approfondies dans plusieurs domaines des sciences du langage et de la communication,

    • comprendre les enjeux théoriques et méthodologiques des principaux paradigmes structurant les sciences du langage et de la communication,

    • utiliser avec pertinence les principaux concepts et méthodes d'un ou plusieurs domaines des sciences du langage et de la communication,

    • recueillir des données complexes et les constituer en corpus prêts pour une analyse,

    • formuler clairement un axe de recherche en explicitant une problématique et des hypothèses de travail et en justifiant le corpus des données,

    • mener une analyse raisonnée et originale des données fondée au plan théorique et méthodologique,

    • développer une vision critique des principales approches des objets d'étude dans les domaines des sciences du langage et de la communication,

    • rendre compte de manière synthétique d'idées complexes dans le registre académique propre aux domaines des sciences du langage et de la communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.
    • Enseignements - M27737 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-SLC-10 - Linguistique générale (15 crédits) et MA-SLC-20 - Choix libre d'enseignements (15 crédits).

      • Linguistique générale - M27740 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SLC-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à un enseignement optionnel, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Choix libre d'enseignements - M27741 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SLC-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits au moins.
    • Mémoire - M27738 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les sciences du langage et de la communication comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français médiéval (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français médiéval comporte les domaines suivants : les littératures française et provençale du Moyen Âge et de la Renaissance, la réception du Moyen Âge jusqu'à nos jours, la philologie gallo-romane et l'édition de textes. L'étudiant peut rédiger son mémoire de Master dans l'un ou l'autre de ces domaines, en fonction de ses intérêts.


En deuxième année, l'étudiant a en plus la possibilité de suivre un programme de spécialisation (30 crédits) en lien avec l'époque médiévale, que ce soit « Culture, civilisation, résurgences du Moyen Âge », à vocation interdisciplinaire, ou « Histoire du livre et édition critique des textes ».


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français médiéval - M27660 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Objectifs de formation généraux


    Les objectifs principaux de ce programme de maîtrise consistent à approfondir les connaissances acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor) et travailler de manière autonome dans au moins deux domaines d'études du français médiéval.


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • réaliser de façon systématique une recherche documentaire et bibliographique,

    • concevoir une problématique pertinente en lien avec le corpus à étudier,

    • utiliser les théories et méthodes d'analyse développées dans la discipline et situer leur recherche par rapport aux démarches critiques,

    • enrichir leur réflexion en tenant compte des apports des disciplines voisines,

    • rédiger des travaux d'une certaine ampleur, cohérents et structurés,

    • présenter de manière didactique des séminaires oraux dûment argumentés.



    Objectifs de formation spécifiques


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • décrire et analyser la singularité des textes et des oeuvres en les situant dans leur cadre socio-culturel, générique et/ou esthétique,

    • formuler une problématique littéraire dans une perspective d'histoire culturelle, dans le cadre des littératures (oc et oïl) de la France médiévale et/ou des littératures européennes,

    • affiner les techniques d'analyse des oeuvres en ancien et moyen français (XIe-XVIe siècles), ainsi que de textes témoignant de la réception moderne de la culture médiévale,

    • analyser les phénomènes de réécriture et de mouvance des textes, des manuscrits à l'imprimé,

    • appliquer les méthodes de la philologie à l'analyse linguistique des textes et à leur transmission,

    • évaluer l'héritage des traditions culturelles et esthétiques de l'Antiquité à travers la littérature latine médiévale,

    • analyser les interactions entre la littérature latine et les littératures vernaculaires de la France médiévale.
    • Enseignements - M27742 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-FMED-10 - Dissertation en littératures médiévales (5 crédits), MA-FMED-20 - Discussion d'un dossier critique (5 crédits) et MA-FMED-30 - Travaux personnels (20 crédits).

      • Dissertation en littératures médiévales - M27745 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
      • Discussion d'un dossier critique - M27746 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen oral qui lui est associé.
      • Travaux personnels - M27747 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 20 crédits au moins.



        L'étudiant a également la possibilité de s'inscrire à la validation « Travail de recherche encadré » (5 crédits), dont les modalités sont à définir avec un enseignant de français médiéval.

    • Mémoire - M27743 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français médiéval comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Allemand (Dès 2017A) (2017 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « allemand » a pour objectif l'étude de la langue, de la littérature et de la culture des pays germanophones du Moyen-Âge à nos jours. À cela s'ajoute, offre unique en Suisse romande, l'étude des échanges avec les cultures francophones, italophones, anglophones et hispanophones à travers l'analyse de traductions littéraires. Le point fort de l'enseignement et de la recherche à la Section d'allemand est de tirer profit de sa situation au carrefour des langues et des cultures suisses et européennes. La formation très complète en allemand au niveau du bachelor assure ainsi la possibilité de poursuivre des études d'allemand au niveau du master tant en Suisse qu'à l'étranger.


Dispensés entièrement en allemand, les enseignements tiennent compte du niveau des compétences linguistiques individuelles des étudiants non germanophones ou bilingues.


Le programme d'allemand comprend les cinq domaines suivants :


1. Enseignement pratique de l'allemand langue étrangère et civilisation des pays germanophones


Les cours pratiques d'allemand langue étrangère sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques et individuels des étudiants non germanophones, notamment ceux qui ont effectué leur scolarité en Suisse romande, et leur permettre de suivre un enseignement intégralement donné en allemand. Cet enseignement a pour but de garantir le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) au terme du bachelor.


2. Littérature moderne


Les études de littérature moderne ont pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes littératures d'expression allemande du XVIIe au XXIe siècles dans leur contexte politique, socio-économique et culturel.


3. Linguistique


Les cours permettent d'acquérir d'excellentes connaissances de la linguistique en général. Le programme propose une grande diversité et comprend notamment : la sociolinguistique, la linguistique historique, la linguistique du texte, l'acquisition de l'allemand (L1/L2) ainsi que la linguistique contrastive de l'allemand et du français.


4. Littérature et civilisation médiévales


L'enseignement dispense des connaissances de bases de l'histoire culturelle de la littérature allemande médiévale de 800 à 1500. Il s'intéresse principalement aux oeuvres de la période classique (1170-1230) ainsi qu'aux textes des XIVe et XVe siècles.


5. Traductologie


Les cours amènent à lire, analyser et rédiger des traductions littéraires essentiellement de l'allemand et vers l'allemand. Cette analyse des formes et contenus de textes littéraires traduits s'élabore en lien étroit avec l'étude de l'histoire et des théories de la traduction littéraire du Moyen-Âge à nos jours.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Allemand, propédeutique - M30425 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants ont, tant à l'écrit qu'à l'oral, largement atteint le niveau B2 du CECR. À ce titre, ils sont en mesure de suivre un enseignement universitaire intégralement dispensé en allemand. Au niveau scientifique, ils seront en mesure de :

    • comprendre un texte littéraire de difficulté moyenne et être capable de formuler oralement et par écrit une opinion sur celui-ci,

    • identifier et utiliser les méthodes et la terminologie de l'analyse littéraire et linguistique,

    • connaître et énumérer les étapes et les éléments majeurs de l'histoire, la culture et la langue allemandes du Moyen-Âge à nos jours,

    • connaître et utiliser les principaux outils de travail en allemand langue étrangère (dictionnaires, grammaires, etc.),

    • organiser leur temps de travail au niveau individuel ainsi qu'en coopération avec d'autres étudiants.

    • Enseignements de base en allemand - M30624 - Obligatoire

      Code : BA-ALL-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de deux étapes obligatoires : BA-ALL-1-1010 - Enseignement communs et BA-ALL-1-1020 - Profils.

      • Enseignements communs - M30625 - Obligatoire

        Code : BA-ALL-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements annuels de "Einführung in das Studium der neueren deutschsprachigen Literatur", à un enseignement par semestre de "Einführung in die germanistische Linguistik", ainsi qu'à l'un des enseignements de "Einführung in die Literatur und Kultur des Mittelalters" et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Profils - M30626 - Obligatoire

        Code : BA-ALL-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étape BA-ALL-1-1020 est constituée de trois modules optionnels : BA-ALL-1-102010 - Non germanophones, BA-ALL-1-102020 - Germanophones, et BA-ALL-1-102030 - Bilingues.



        Est considéré comme non germanophone tout étudiant en possession d'une maturité non germanophone. Est considéré comme germanophone tout étudiant en possession d'une maturité germanophone. Est considéré comme bilingue tout étudiant en possession d'une maturité bilingue ou d'une qualification jugée équivalente (par ex. : certificat CECR du niveau C1, séjour linguistique dans un pays germanophone de longue durée). En cas de doute, les enseignants de langue conseilleront l'étudiant quant au choix de son orientation dans le cadre d'un entretien individuel.

        • Non germanophones - M30627 - Optionnelle

          Code : BA-ALL-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés dans chacun des trois domaines, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
        • Germanophones - M30628 - Optionnelle

          Code : BA-ALL-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Bilingues - M30629 - Optionnelle

          Code : BA-ALL-1-102030
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires Sprachübungen für Fortgeschrittene I et II ainsi qu'à un enseignement optionnel, au choix. Au terme du module, il se présente aux deux examens de langue intégratifs obligatoires.

          N.B. L'examen oral se déroule en deux temps: une première partie (Hörverstehen) où les étudiants sont réunis dans une même salle et une seconde partie (Mündlicher Ausdruck) où chaque étudiant passe individuellement. La moyenne de la note partielle obtenue sur la première partie et de la note obtenue sur la seconde partie représente la note finale de l'examen oral.
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