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Faculté des lettres

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MA - Mise à niveau Français médiéval (2019)
Attestation 40 ECTS en histoire (2019)
MA - Anglais (2015 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)

Structure des cours

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Mise à niveau MA, Français médiéval (2019 ->)

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en histoire - M32143 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-HIST
    Niveau : Libre Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT CE PROGRAMME À PARTIR DU SEMESTRE 2019A.


    • Enseignements de base en histoire - M32772 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-HIST-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.


      N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».


      Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours d'histoire générale, offert sur un cycle de trois ans correspondant aux trois périodes historiques.

    • Enseignements avancés en histoire - M32774 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-HIST-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Anglais (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


La discipline « anglais » a pour objet d'étude la langue, les littératures et cultures d'expression anglaise : elle vise l'acquisition de connaissances et compétences en langue et littérature médiévale, littérature anglaise moderne et contemporaine, littérature et culture américaine, linguistique anglaise, littérature comparée et études genre. Le programme d'études combine une vision panoramique et une analyse approfondie des textes dans leurs dimensions historique, linguistique, littéraire et culturelle. Il privilégie la réflexion, la curiosité intellectuelle, l'autonomie dans le travail, la rigueur, la créativité et l'esprit critique. De nombreuses activités extracurriculaires (théâtre, voyages d'études, journées d'études et conférences, etc.) sont organisées au sein de la section.


Tous les enseignements et travaux réalisés dans le cadre de la section d'anglais le sont dans cette langue ; le niveau C1 en anglais (Cadre européen commun de référence) est requis dès le début de ce programme de Maîtrise universitaire (Master). Un séjour de mobilité dans une université anglophone est vivement encouragé.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Anglais - M27654 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation
    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • mobiliser et utiliser avec pertinence une large palette de concepts, approches critiques et discours théoriques sur un corpus de leur choix, de façon personnelle et productive,

    • déployer une réflexion méthodologique et critique dans des travaux écrits et oraux approfondis,

    • faire preuve d'autonomie dans le choix d'un sujet, l'élaboration d'une problématique et la réalisation de projets personnels,

    • faire preuve d'initiative et de sens des responsabilités dans le choix d'activités culturelles et académiques annexes (conférences, activités associatives, théâtre, voyages d'études, journal des étudiants, etc.),

    • élaborer et réaliser une première expérience de recherche (mémoire de Master) sur une thématique/problématique et corpus de leur choix,

    • mettre en relation divers savoirs acquis dans leurs disciplines principale et secondaire (périodes, genres, approches, etc.), et mettre en oeuvre des démarches interdisciplinaires,

    • définir et déployer les concepts, outils, méthodes et théories de la linguistique, et les appliquer à des corpus complexes,

    • utiliser les outils de la recherche académique (bibliographies, bases de données, sources, conventions Moderne Language Association [MLA], etc.), et appliquer le code de déontologie,

    • entretenir leur curiosité intellectuelle et remédier à d'éventuelles lacunes (p. ex. niveau de langue) par des apprentissages en autonomie.
    • Enseignements - M27866 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ANG-10 - Approches critiques (5 crédits), MA-ANG-20 - Approches thématiques - réflexion méthodologique et critique (10 crédits), et MA-ANG-30 - Approches thématiques - travail de recherche (15 crédits).

      • Approches critiques - M27869 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ANG-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Approches thématiques - réflexion méthodologique et critique - M27870 - Obligatoire - Crédits: 10.00

        Code : MA-ANG-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ANG-20 est constitué de deux sous-modules obligatoires : MA-ANG-2010 - Dissertation sur la base d'un dossier de recherche (5 crédits) et MA-ANG-2020 - Discussion sur la base d'un dossier de recherche (5 crédits).
        • Dissertation sur la base d'un dossier de recherche - M27872 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ANG-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
        • Discussion sur la base d'un dossier de recherche - M27873 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ANG-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen oral qui lui est associé.
      • Approches thématiques - travail de recherche - M27871 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ANG-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ANG-30 est constitué de sept sous-modules optionnels : MA-ANG-3010 - Littérature anglaise, MA-ANG-3020 - Littérature américaine, MA-ANG-3030 - Linguistique anglaise, MA-ANG-3040 - Littérature médiévale, MA-ANG-3050 - Littérature comparée et études genre, MA-ANG-3060 - Enseignements interdisciplinaires, et MA-ANG-3070 - Séminaire de recherche.



        Les étudiants choisissent librement des enseignements parmi les sous-modules ci-dessous et remplissent les conditions fixées pour les évaluations qui leurs sont associées pour un total de 15 crédits au moins.

    • Mémoire - M27867 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'anglais comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts.

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