Faculté des lettres
Votre sélection
BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)
MA en Humanités Numériques, Sciences des religions
MA - Spécialisation "Etudes françaises et francophones dans le contexte européen"
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire. Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
- utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
- identifier des traditions et approches historiographiques,
- identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
- élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
- rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
- lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).
Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire
Code : BA-HIST-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.
N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».
Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.
- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation du programme d'études La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient. En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts. |
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II - M24331 - Obligatoire
Niveau : Libre BaComplément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II - M24360 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-LAT-CF-AIINiveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés au semestre d'automne et remplit les conditions fixées pour la validation d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I.
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés au semestre de printemps et remplit les conditions fixées pour la validation d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II.
Maîtrise universitaire en humanités numériques, sciences des religions (Dès 2016A) (2016 ->) |
Maîtrise universitaire en humanités numériques, sciences des religions - M29207 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseSciences des religions avancées: histoire de la discipline et méthode - M29209 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HN-SR-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements et évaluations obligatoires, ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels et son évaluations correspondante, pour un total de 9 crédits.Approches: niveau avancé - M29210 - Obligatoire - Crédits: 5.00
Code : MA-HN-SR-20Niveau : MaîtriseDescription : Le module est composé de deux sous-modules intitulés :
- MA-HN-SR 2010 : Approche historico-anthropologique,
- MA-HN-SR 2020 : Approche sciences sociales.
L'étudiant choisit librement un enseignement dans l'offre proposée dans les deux sous-modules. Il s'inscrit à l'enseignement et à l'évaluation correspondanteApproche historico-anthropologique - M29211 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HN-SR-2010Niveau : MaîtriseApproche sciences sociales - M29212 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HN-SR-2020Niveau : Maîtrise
Champs A et B : niveau avancé - M29213 - Obligatoire - Crédits: 16.00
Code : MA-HN-SR-30Niveau : MaîtriseDescription : La sous-partie MA-HN-SR-30 est constituée de deux modules obligatoires : MA-HN-SR-3010 - Travail personnel (4 crédits) et MA- SR-3020 - Champs (12 crédits).Travail personnel - M29214 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HN-SR-3010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant réalise un travail personnel dont le sujet est choisi d'entente avec l'enseignant concerné, sur une problématique en lien avec le champ principal.Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Travail personnel (Master) Frédéric Amsler, Blain Auer, Irene Becci, Anne Bielman, Philippe Bornet, David Bouvier, Simon Butticaz, Matteo Capponi, Nadia Cattoni, Eric Chevalley, Lara Dubosson-Sbriglione, Jacques Ehrenfreund, Christian Grosse, Wissam Halawi, David Hamidovic, Dominique Jaillard, Giuseppina Lenzo, Danielle Levinas-Cohen, Nicola Pozza, Raphaël Rousseleau, Monika Salzbrunn, Ingo Strauch 1 Validation écrite notée Obligatoire 4.00 Champs: niveau avancé - M29215 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HN-SR-3020Niveau : MaîtriseDescription : -HN-SR-3020 est constitué de sept sous-modules optionnels : MA-HN-SR-302010 - Religions d'Asie du Sud, MA-HN-SR-302020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce-Rome-Levant-Egypte, MA-HN-SR-302030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, MA-HN-SR-302040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, MA-HN-SR-302050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, MA-HN-SR-302060 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant s'inscrit à des enseignements dans au moins deux champs, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits au moins. Au moins 4 crédits doivent être acquis dans le champ principal.Religions d'Asie du Sud - M29216 - Optionnelle
Code : MA-HN-SR-302010Niveau : MaîtriseListe des cours :
Liste des épreuves :
Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M29217 - Optionnelle
Code : MA-HN-SR-302020Niveau : MaîtriseListe des cours :
Liste des épreuves :
Histoire du judaïsme ancien et moderne - M29218 - Optionnelle
Code : MA-HN-SR-302030Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits L'hellénisation des juifs David Hamidovic 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Introduction aux targums David Hamidovic 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Archéologie et religion David Hamidovic, Kate Raphael Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Archéologie et religion - fouille David Hamidovic, Kate Raphael Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 3 Le Levant méridional à la première époque hellénistique (IVe-IIIe av.) David Hamidovic 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Exil et souveraineté Danny Trom 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 L'histoire juive en débat. Deux siècles de polémiques théologico-politiques. Jacques Ehrenfreund 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Les juifs dans les sociétés européennes Danny Trom 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ? Jacques Ehrenfreund 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu I Danielle Levinas-Cohen 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu II Danielle Levinas-Cohen 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits L'hellénisation des juifs David Hamidovic 1 Validation orale Optionnel 3.00 Introduction aux targums David Hamidovic 1 Validation orale Optionnel 3.00 Le Levant méridional à la première époque hellénistique (IVe-IIIe av.) David Hamidovic 1 Validation orale Optionnel 3.00 Archéologie et religion David Hamidovic, Kate Raphael 1 Validation orale Optionnel 3.00 Les juifs dans les sociétés européennes Danny Trom 1 Validation écrite Optionnel 3.00 Exil et souveraineté Danny Trom 1 Validation écrite Optionnel 3.00 Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ? Jacques Ehrenfreund 1 Validation écrite Optionnel 3.00 L'histoire juive en débat. Deux siècles de polémiques théologico-politiques. Jacques Ehrenfreund 1 Validation écrite Optionnel 3.00 Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu I Danielle Levinas-Cohen 1 Validation mixte, Validation mixte notée Optionnel 3.00 Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu II Danielle Levinas-Cohen 1 Validation mixte, Validation mixte notée Optionnel 3.00 Histoire du christianisme ancien et moderne - M29219 - Optionnelle
Code : MA-HN-SR-302040Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières I Christian Grosse, Rémy Zanardi 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières II Christian Grosse, Rémy Zanardi 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 La littérature martyrologique ancienne. Entre l'histoire et le culte. Frédéric Amsler 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières I Christian Grosse, Rémy Zanardi 1 Validation continue Optionnel 5.00 Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières II Christian Grosse, Rémy Zanardi 1 Validation continue Optionnel 5.00 La littérature martyrologique ancienne. Entre l'histoire et le culte. Frédéric Amsler 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Socio-anthropologie et histoire des islams - M29220 - Optionnelle
Code : MA-HN-SR-302050Niveau : MaîtriseDescription : Sur requête de l'étudiant, des enseignements de l'unité d'arabe de l'Université de Genève peuvent être intégrés dans ce module.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Le soufisme: histoire, fondements, pratique (Asie du Sud thématique) Blain Auer 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 Les femmes et l'Islam (VIIe-XVIe siècle) Wissam Halawi 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 3 Histoire et historiographie de l'Islam médiéval (VIIe-XVIe siècle) Blain Auer, Wissam Halawi 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Islam, genre et sexualité Salima Amari 4 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Islam et migration : pratiques situationnelles sur le marché communautaire (alimentaire, culturel et matrimonial) en Europe Salima Amari 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Le soufisme: histoire, fondements, pratique (Asie du Sud thématique) Blain Auer 1 Validation continue Optionnel 3.00 Les femmes et l'Islam (VIIe-XVIe siècle) Wissam Halawi 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Histoire et historiographie de l'Orient musulman médiéval (VIIe-XVIe siècle) Wissam Halawi 1 Validation mixte notée Optionnel 5.00 Islam, genre et sexualité Salima Amari 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Islam et migration : pratiques situationnelles sur le marché communautaire (alimentaire, culturel et matrimonial) en Europe Salima Amari 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Traditions religieuses transversales et marginalisées - M29221 - Optionnelle
Code : MA-HN-SR-302060Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Traditions religieuses transversales et marginalisées II. Séminaire comparatif : l'histoire comparée des religions et les états altérés de conscience. Le problème des relations entre nature et culture en référence à la notion de "biotope culturel". Silvia Mancini 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Traditions religieuses transversales et marginalisées II. Mythe, rite et histoire. Réflexions méthodologiques et analyses de cas Silvia Mancini 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 Anthropologie, art et ethnographie au Mexique Olivia Kindl Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Traditions religieuses transversales et marginalisées II. Mythe, rite et histoire. Réflexions méthodologiques et analyses de cas Silvia Mancini 1 Oral Optionnel 5.00 Traditions religieuses transversales et marginalisées II. Séminaire comparatif : l'histoire comparée des religions et les états altérés de conscience Silvia Mancini 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Anthropologie, art et ethnographie au Mexique Olivia Kindl 1 Validation écrite Optionnel 3.00 Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M29222 - Optionnelle
Code : MA-HN-SR-302070Niveau : MaîtriseListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Les enjeux de la diversité religieuse et spirituelle dans les institutions de soins (I.) Pierre-Yves Brandt 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 Ethnographie en institution: approches théoriques et méthodes Paola Juan 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (I.) Alexandre Grandjean 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (II.) Alexandre Grandjean 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Genre, droit et justice Eléonore Lépinard, Jonathan Miaz 6 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 9 Normes, institutions et pratiques de santé Daniela Cerqui Ducret, Ilario Rossi 6 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 9 Genre, médecine, santé Cynthia Kraus 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6 Natures et formes urbaines Romain Felli, Joëlle Salomon Cavin 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Les enjeux de la diversité religieuse et spirituelle dans les institutions de soins et de réhabilitation (I.) Irene Becci, Pierre-Yves Brandt 1 Ecrit Optionnel 3.00 Ethnographie en institution: approches théoriques et méthodes Paola Juan 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Genre et spiritualité dans l'engagement écologique: Approches théoriques et empiriques (I.) Alexandre Grandjean 1 Ecrit Optionnel 3.00 Genre et spiritualité dans l'engagement écologique: Approches théoriques et empiriques (II.) Alexandre Grandjean 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Genre, droit et justice Eléonore Lépinard, Jonathan Miaz 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 9.00 Normes, institutions et pratiques de santé Daniela Cerqui Ducret, Ilario Rossi 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage oral Optionnel 9.00 Genre, médecine, santé Cynthia Kraus 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Natures et formes urbaines Romain Felli, Joëlle Salomon Cavin 1 Oral Optionnel 3.00
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation « Etudes françaises et francophones dans le contexte européen » (2013 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation « Etudes françaises et francophones dans le contexte européen » - M26789 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Ce programme de spécialisation ne contient pas d'enseignements. Il correspond aux 30 crédits ECTS que l'étudiant obtient en suivant le semestre obligatoire de mobilité prévu dans le cadre de la spécialisation en "Études françaises et francophones dans le contexte européen".
Se renseigner auprès du responsable du programme pour plus d'informations.