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Faculté des lettres

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BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)
MA en Humanités Numériques, Sciences des religions
MA - Psychologie ( Programme en SSP), Discipline secondaire (2012 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :

    • identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
    • utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
    • identifier des traditions et approches historiographiques,
    • identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
    • élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
    • rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
    • lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).



    • Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire

      Code : BA-HIST-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.


      N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».


      Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.

 

Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts.

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques, sciences des religions (Dès 2016A) (2016 ->)

Exigences du cursus d'études :La Maîtrise universitaire en humanités numériques Lettres (120 crédits ECTS) comprend deux programmes de 60 crédits ECTS: un programme commun en "cultures, sociétés et humanités numériques" (60 crédits ECTS) et un programme correspondant à une discipline choisie parmi celles proposées par les trois facultés partenaires, composée d'une partie d'enseignements (30 crédits ECTS) et d'un mémoire de Master (30 crédits ECTS).

 

Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie ( Programme en SSP), Discipline secondaire (dès 2012A) (2012 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Ce programme est réservé aux étudiants qui ont acquis au moins 60 crédits ECTS en psychologie en bachelor, par exemple par le biais d'une mineure de bachelor en psychologie.


Il existe deux plans d'études pour ce programme : le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2012) s'adresse aux étudiants qui ont débuté ce programme en 2019 ou avant. Les étudiants qui l'ont commencé à partir de 2020 sont invités à se référer au plan 2020.

Objectifs :

Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'approfondir et de compléter les connaissances acquises en bachelor. Les enseignements obligatoires du programme comportent des cours dans des domaines variés de la psychologie (épistémologie, psychologie sociale, de la santé, apprentissage...). Le module d'enseignements optionnels permet d'élargir les connaissances à d'autres domaines au choix de l'étudiant.

Perspectives :

Ce programme n'est pas équivalent à une Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, et ne permet donc pas d'exercer en tant que psychologue. Les étudiants ayant suivi ce programme peuvent s'inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-Vaud) en vue d'enseigner la psychologie au secondaire supérieur, pour autant qu'ils répondent aux autres exigences du Département de la formation, de le jeunesse et de la culture du Canton de Vaud.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie ( Programme en SSP), Discipline secondaire - M22597 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Les étudiants inscrits dans ce programme doivent choisir, pour un total de 30 crédits:
    - deux modules à 12 crédits (parmi 5 modules proposés);
    - des enseignements pour un total de 6 crédits ECTS au sein du module d'enseignements à choix.

    Les 5 modules à 12 crédits proposés sont les suivants:
    - Apprentissage, identité et dialogue
    - Histoire et épistémologie
    - Psychologie cognitive et neurosciences
    - Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    - Psychosociologie, psychologie culturelle et psychologie sociale
      • Module Apprentissage, identité et dialogue, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22772 - Facultative - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

         
        - «Genre et orientations scolaires et professionnelles», donné tous les deux ans, ne sera pas donné en 2021-22.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

         
      • Module Histoire et épistémologie, Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie (Programme en SSP), Discipline secondaire - M22773 - Facultative - Crédits: 12.00

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Ce module est composé d'une partie d'enseignements obligatoires (3 crédits ECTS) et d'une partie d'enseignements à choix (9 crédits ECTS). L'étudiant doit donc y valider 12 crédits ECTS, répartis entre les enseignements obligatoires et les enseignements à choix.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.
      • Module Psychologie cognitive et neurosciences, Maîtrise universitaire ès lettres, Psychologie (Programme en SSP), Discipline secondaire - M22774 - Facultative - Crédits: 12.00

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Ce module est composé d'enseignements obligatoires (6 crédits ECTS) et d'enseignements à choix (6 crédits ECTS).
        L'étudiant doit donc y valider 12 crédits ECTS, répartis entre les enseignements obligatoires et les enseignements à choix.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.
        • Enseignements obligatoires, Module Psychologie cognitive et neurosciences, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22778 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Maîtrise
          Description :  
          L'étudiant doit inscrire dans ce module soit «Neurobiologie des troubles mentaux» (6 ECTS) soit «Approche sociocognitive du fonctionnement normal et pathologique» (3 ECTS) et «Psychologie comparée» (3 ECTS). Les enseignements non choisis au niveau des enseignements obligatoires peuvent être inscrits dans les enseignements à choix.

           
        • Enseignements à choix, Module Psychologie cognitive et neurosciences, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22779 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Maîtrise
          Description :  
          Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

           
          - «Neurobiologie des troubles neuro-développementaux» ne sera exceptionnellement pas donné en 2021-22.

           
          En sus des enseignements apparaissant dans cette liste, l'étudiant peut inscrire dans ce sous-module des enseignements de psychologie de niveau master donnés dans d'autres universités romandes (p.ex. à l'Université de Genève ou à l'Université de Fribourg) dans le domaine de la neuropsychologie ou des sciences cognitives. Pour chaque enseignement choisi hors de la Faculté des SSP, l'étudiant doit déposer auprès de la conseillère aux études, dans les délais fixés, le formulaire de demande de validation d'un enseignement hors SSP, et s'inscrire sur Internet (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements, dans les délais.

           
      • Module Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22775 - Facultative - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

         
      • Module Psychosociologie, psychologie culturelle et psychologie sociale, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M23034 - Facultative - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description :  
        Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

         
        Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

         
    • Module enseignements à choix, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie - M22777 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description :  
      Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

       
      Conformément à la directive 3.3a du Décanat au sujet des séminaires, les séminaires de la Faculté des SSP dispensés durant le master peuvent accueillir en principe au maximum 30 participants. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour tous les autres enseignements. Dans le cas des séminaires optionnels, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique.

       
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