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Faculté des lettres

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BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)
MA en Humanités Numériques, Sciences des religions
BA - Etudes théologiques, 2ème partie (2015 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :

    • identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
    • utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
    • identifier des traditions et approches historiographiques,
    • identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
    • élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
    • rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
    • lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).



    • Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire

      Code : BA-HIST-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.


      N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».


      Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.

 

Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts.

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques, sciences des religions (Dès 2016A) (2016 ->)

Exigences du cursus d'études :La Maîtrise universitaire en humanités numériques Lettres (120 crédits ECTS) comprend deux programmes de 60 crédits ECTS: un programme commun en "cultures, sociétés et humanités numériques" (60 crédits ECTS) et un programme correspondant à une discipline choisie parmi celles proposées par les trois facultés partenaires, composée d'une partie d'enseignements (30 crédits ECTS) et d'un mémoire de Master (30 crédits ECTS).

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes théologiques (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Etudes théologiques, 2ème partie - M28309 - Obligatoire - Crédits: 52.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    • Branche principale : approfondissement (Branche A) - M28384 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      • Nouveau Testament - M28426 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Séminaires - M28427 - Obligatoire

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : The teaching of the Hebrew Bible aims to develop the knowledge and skills necessary for exegetic work on the scriptures of the Hebrew Bible. It also allows students to grasp the major themes of the Hebrew Bible and of nascent Judaism: monotheism, aniconism, election, etc.
        • Cours et examens finaux - M28428 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : The teaching of the New Testament allows students to broaden, from the historical, literary and theological standpoints, their knowledge of the major currents of thought in the New Testament.
      • Théologie pratique - M29373 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Approfondir l'étude de quelques éléments fondamentaux de méthodologie en théologie pratique et de quelques thèmes principaux. Un thème en 2e ou 3e année portera sur des enjeux oecuméniques en alternance avec la théologie systématique.
    • Branches secondaires : approfondissement - M28393 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      • Branche B - M28402 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Ancien Testament - M28403 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
        • Nouveau Testament - M28404 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
        • Histoire du christianisme - M28405 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Teaching in this subject aims to improve the student's basic knowledge of the History of Christianity. The student is trained to analyse and comment on the text as well as to present historical problems.
        • Théologie systématique - M28406 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : This subject aims to improve knowledge of the basic methods of systematic theology both in its doctrinal dimension and from a reflexive or fundamental standpoint; it enables students themselves to explore problems.
        • Ethique - M28407 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Teaching in this subject allows students to discover and assimilate the basic methods of fundamental and applied ethics as well as to learn to ask themselves questions on and develop ethical problems.
        • Théologie pratique - M28408 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Histoire et sciences des religions - M28409 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Teaching in this subject allows the students to begin the study of a religion other than Christianity. The comparative approach will play an important role.
      • Branche C - M28410 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Ancien Testament - M28411 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
        • Nouveau Testament - M28412 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.


        • Histoire du christianisme - M28413 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Théologie systématique - M28414 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Ethique - M28415 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Théologie pratique - M28416 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Histoire et sciences des religions - M28417 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
    • Langue ou option - M28434 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      • Hébreu biblique - M28435 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Hébreu 1 - M28504 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hébreu 2 - M28505 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

          Niveau : 2ème partie Ba
      • Grec du Nouveau Testament - M28436 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec 1 - M28506 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec 2 - M28507 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

          Niveau : 2ème partie Ba
      • Options - M28437 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
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