Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, année I (2013 ->)
MA - Informatique pour les sciences humaines (2016 ->)
MA - Spécialisation 'Eclairer l'interculturalité'

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :

    • identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
    • utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
    • identifier des traditions et approches historiographiques,
    • identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
    • élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
    • rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
    • lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).



    • Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire

      Code : BA-HIST-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.


      N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».


      Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.

 

Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année I (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants appelés à travailler sur des sources en langue grecque (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque et en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction, dès lors qu'elle ne peut être confrontée au texte original, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


La mise à niveau en grec ancien peut être commencée dès l'année propédeutique ou durant la deuxième partie du baccalauréat. L'enseignement se déroule sur deux ans et permet de se familiariser avec l'essentiel de la grammaire grecque. Le cours de 1er niveau (Initiation au grec ancien) permet d'aborder les notions fondamentales (temps verbaux à l'indicatif, déclinaisons, emplois des cas, emplois du participe et de l'infinitif) et d'acquérir un vocabulaire de base. Le cours de 2e niveau (Approfondissement des connaissances linguistiques et textuelles) permet de compléter les connaissances grammaticales (avec notamment l'approche des modes verbaux autres que l'indicatif), d'accroître les connaissances lexicales et de développer les capacités d'analyse et de traduction. Les deux cours sont crédités de manière indépendante.


L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


Résumé des objectifs de formation


Au termes des deux ans de mise à niveau, les étudiants seront notamment capables de :



  • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques actualisées dans un texte en grec ancien,

  • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

  • mobiliser un lexique de base,

  • traduire des textes grecs de prose d'un niveau intermédiaire,

  • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

  • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

  • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

  • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines, (discipline principale ou secondaire) (Dès 2016A) (2016 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme d'études en Informatique pour les sciences humaines (ISH) propose une formation approfondie aux méthodes informatiques et quantitatives, envisagées en particulier du point de vue de leur application à la recherche en Lettres et en sciences humaines et sociales. Il offre à l'étudiant les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la manipulation, la transformation, l'analyse et la valorisation de données d'origine et de nature diverses, dans une perspective tant heuristique que communicationnelle.


Outre les dimensions transverses telles que la visualisation de données, les méthodes de classification et l'analyse des réseaux, le programme aborde les thèmes spécifiques aux Lettres que sont l'analyse des données textuelles et iconographiques, l'édition et la publication numérique, le traitement et la représentation des connaissances. D'orientation résolument méthodologique, il présuppose une formation préalable en bases de données, langages de formatage et de programmation, et méthodes quantitatives ou statistiques.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, informatique pour les sciences humaines - M28945 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEURS ÉTUDES D'INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES AVANT SEMESTRE 2022A.



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • opérationnaliser une problématique énoncée dans le cadre de leur discipline d'application, la traiter au moyen de méthodes informatiques et quantitatives et reformuler les résultats obtenus dans le langage des sciences humaines,

    • identifier, dans une perspective « projet »,  les outils nécessaires au traitement formel d'une problématique de sciences humaines (collecte des données, méthodes, etc.), évaluer leur importance (coût, temps, compétences, etc.) et établir des scénarios de développement,

    • produire - oralement comme par écrit - un discours scientifique solide à partir de données et problématiques propres aux sciences humaines et évaluer la rigueur scientifique (reproductibilité, falsifiabilité, implicites méthodologiques, etc.) d'articles, de discours ou d'arguments apparentés, en proposant le cas échéant des pistes d'amélioration,

    • développer, de manière autonome, leurs compétences informatiques, de sorte à faire évoluer leurs pratiques et à développer des projets tirant constamment parti des technologies les plus récentes.
    • Enseignements - M28974 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ISH-10 - Projet en informatique pour les sciences humaines (10 crédits), MA-ISH-20 - Analyse et traitement des données en sciences humaines (16 crédits) et MA-ISH-30 - Choix libre (4 crédits).

      • Projet en informatique pour les sciences humaines - M28977 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés dans ce module intègrent plusieurs contenus (savoir et savoir-faire).


        Le semestre d'automne est consacré à la réalisation d'un pré-projet, lequel est évalué sous la forme d'une validation orale (présentation lors du cours-séminaire) du pré-projet.


        Le projet lui-même (semestre de printemps) consiste en un travail personnel de recherche ou de développement en ISH, réalisé en autonomie sous la responsabilité d'un enseignant ISH (codirection possible) ; il est évalué sous la forme d'un rapport écrit et d'une défense orale.


        L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui sont associées.

      • Analyse et traitement des données en sciences humaines - M28978 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
      • Choix libre - M28979 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit, pour un total de 4 crédits au moins, à l'enseignement ou aux enseignements de son choix (liste mise à jour chaque année) ou, avec l'accord du responsable du plan d'études, dans l'offre de la Plateforme interfacultaire d'informatique (http://www.unil.ch/p2i) ; il remplit les conditions fixées pour l'évaluation associée aux enseignements choisis pour un total de 4 crédits au moins.
    • Mémoire - M28975 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'informatique pour les sciences humaines comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Eclairer l'interculturalité" (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :


   Ce programme vise à favoriser l'insertion des diplômées et diplômés en histoire et sciences des religions dans le monde de l'emploi. Elles et ils acquièrent des compétences pratiques, par le biais d'un stage et des enseignements encadrant ce stage, dans le domaine de l'interculturalité. Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, vous développez un profil professionnel spécifique que vous pouvez valoriser sur le marché de l'emploi.


Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l'interculturalité, incluant:
-  un enseignement intitulé "Eclairer l'interculturalité", mobilisant des enseignant-e-s de la FTSR ainsi que des intervenant-e-s extérieur-e-s, et vous permettant d'envisager de manière théorique l'interculturalité et sa mise en pratique,
-  des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques et Faculté des Lettres, étoffant cette réflexion,
-  un stage pratique dans une institution mobilisant cette thématique (musée, ONG, maison d'édition, association, organisation internationale, etc.).


Les enseignements soutiennent et préparent à l'expérience pratique, ainsi que le rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l'expérience pratique engrangée dans le stage.


Il s'agira notamment de vous familiariser avec des notions d'histoire, de psychologie sociale, d'anthropologie culturelle et sociale et d'histoire de la sociologie, d'utiliser ces notions pour l'analyse de situations historiques et contemporaines de diversité religieuse, de construire à partir de cette analyse un point de vue critique sur ces notions, d'interroger la construction des stéréotypes, etc.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Eclairer l'interculturalité' - M30958 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Ce programme vise à favoriser l'insertion des diplômées et diplômés en histoire et sciences des religions dans le monde de l'emploi. Elles et ils acquièrent des compétences pratiques, par le biais d'un stage et des enseignements encadrant ce stage, dans le domaine de l'interculturalité.
    Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, vous développez un profil professionnel spécifique que vous pouvez valoriser sur le marché de l'emploi.
    Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l'interculturalité, incluant:
-  un enseignement intitulé "Eclairer l'interculturalité", mobilisant des enseignant-e-s de la FTSR ainsi que des intervenant-e-s extérieur-e-s, et vous permettant d'envisager de manière théorique l'interculturalité et sa mise en pratique,
-  des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques et Faculté des Lettres, étoffant cette réflexion,
-  un stage pratique dans une institution mobilisant cette thématique (ONG, organisations internationales, associations, maisons d'édition, musée, etc.).
    Les enseignements soutiennent et préparent à l'expérience pratique, ainsi qu'à la rédaction du rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l'expérience pratique engrangée dans le stage.
    Il s'agira notamment de vous familiariser avec des notions d'histoire, de psychologie sociale, d'anthropologie culturelle et sociale et d'histoire de la sociologie, d'utiliser ces notions pour l'analyse de situations historiques et contemporaines de diversité religieuse, et de construire à partir de cette analyse un point de vue critique, d'interroger la construction des stéréotypes, etc.
    • Méthodes et théories autour de l'interculturalité - M31014 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-HSR-SPEC-10
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et aux enseignements optionnels, ainsi qu'aux évaluations qui leur sont liées, pour un total de 15 crédits.
      Le cas échéant, d'autres enseignements, y compris dans d'autres universités peuvent être retenus dans ce module.
    • Stage - M31015 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-HSR-SPEC-20
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit un stage en se référant à la procédure décrite dans le « guide pratique du stage », soit pendant qu'il suit les enseignements du module MA-HSR-10 soit après en avoir acquis les crédits. A l'issue de son stage, le tuteur académique évalue le rapport de stage rédigé par l'étudiant (validation écrite). En cas de réussite, les 15 crédits du sous-module sont comptabilisés à l'issue de la session d'examen qui suit.

      Liste des épreuves :

      EpreuveResponsable(s)Coef.ModalitésCat.Nb crédits
      Rapport de stageChristine Rodier1Validation écrite notéeObligatoire15.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University