Faculté des lettres
Votre sélection
BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)Attestation 40 ECTS en grec ancien
MA - Philosophie (2015 ->)
BA - Anglais, 2ème partie (2013 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire. Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
- utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
- identifier des traditions et approches historiographiques,
- identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
- élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
- rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
- lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).
Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire
Code : BA-HIST-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.
N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».
Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.
- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-GRECNiveau : Libre BaEnseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-GREC-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire
Code : A40-GREC-1-10Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire
Code : A40-GREC-1-20Niveau : Libre BaDescription : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.Hellénistes - M25844 - Optionnelle
Code : A40-GREC-1-2010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Non hellénistes - M25845 - Optionnelle
Code : A40-GREC-1-2020Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).
Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-GREC-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Littérature et mythologie grecques - M25847 - Facultative
Code : A40-GREC-2-10Niveau : Libre BaÉtude de la langue grecque - M25848 - Facultative
Code : A40-GREC-2-20Niveau : Libre BaCours d'appuis - M25849 - Facultative
Code : A40-GREC-2-30Niveau : Libre Ba
Maîtrise universitaire ès Lettres, Philosophie (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Le programme de Master ès Lettres en philosophie s'adresse à des étudiants au bénéfice de connaissances solides en histoire de la philosophie et ayant développé le sens de la rigueur et de la systématicité du raisonnement philosophique. Elle a pour but d'amener les étudiants à être à même de conduire une recherche de manière autonome et de contribuer à la recherche académique de la discipline et/ou à la transmission des savoirs acquis. La formation passe principalement par :
Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie, jusqu'à la période contemporaine. L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique. Une maîtrise au moins passive de l'anglais est fortement recommandée ; de bonnes connaissances en allemand ainsi que dans une ou deux langues anciennes (latin/grec ancien) peuvent être un atout selon les enseignements choisis. Les étudiants choisissent de se spécialiser dans le champ couvert par l'une des quatre chaires de la Section : philosophie antique et médiévale, philosophie moderne et contemporaine, philosophie générale et systématique, philosophie des sciences. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Philosophie - M27666 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :- conduire une discussion philosophique en confrontant au moins deux positions distinctes ; cela en les resituant dans leur contexte d'émergence, en les restituant de manière synthétique et en en faisant ressortir les présupposés ; en discutant leur plausibilité et limites respectives ; et, s'il y a lieu, en faisant valoir des raisons philosophiques d'arbitrer en faveur de l'une d'elles,
- faire preuve de capacités argumentatives étendues ; argumenter de manière cohérente et systématique pour ou contre une position philosophique en s'appuyant sur des textes (contemporains ou non) ; répondre de manière argumentée à des objections,
- proposer une lecture renouvelée de sources philosophiques déjà bien étudiées, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements en philosophie,
- expliciter, déployer l'architecture conceptuelle à l'oeuvre dans une position philosophique ; et la comparer à celle d'une autre,
- montrer leur maîtrise d'un large panel de positions philosophiques classiques, régulièrement convoquées par les chercheurs du domaine,
- mobiliser les connaissances acquises tout au long de la formation - notamment en situant les unes par rapport aux autres différentes approches philosophiques ; en faisant apparaître les déplacements opérés d'une position à l'autre ; en en appréciant les raisons et les motifs,
- rendre compte de manière claire, cohérente, argumentée et structurée d'idées complexes, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.), formuler des démonstrations,
- concevoir un axe de recherche prenant appui sur des sources étudiées en cours ou individuellement et le réaliser sous la direction d'un enseignant.
Enseignements - M27691 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-PHI-10 - Domaines philosophiques - renforcement de connaissances (15 crédits), MA-PHI-20 - Dissertation ou commentaire de texte (5 crédits) et MA-PHI-30 - Travail personnel avec tutorat (10 crédits).Domaines philosophiques - renforcement de connaissances - M27693 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à trois enseignements, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.Dissertation ou commentaire de texte - M27694 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.Travail personnel avec tutorat - M27695 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-30Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit au tutorat correspondant au domaine d'approfondissement dans lequel il a choisi de rédiger son travail et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Les méthodes de travail ainsi que les thématiques à aborder seront présentées dans la première partie du tutorat. Le sujet du travail personnel est convenu entre l'étudiant et l'enseignant. La défense du travail a lieu dans le cadre d'une journée d'études en fin de semestre qui constitue la seconde partie du tutorat.
Mémoire - M27692 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi la philosophie comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M27729 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-MEMNiveau : Maîtrise
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Anglais (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline « anglais » a pour objet d'étude la langue, les littératures et cultures d'expression anglaise : elle vise l'acquisition des connaissances et compétences en langue et littérature médiévales, littérature anglaise moderne et contemporaine, littérature américaine, linguistique anglaise, littérature comparée anglo-américaine et études genre. Le programme d'études combine une vision panoramique et une analyse approfondie des textes dans leur dimension historique, linguistique, littéraire et culturelle. Il privilégie la réflexion, la curiosité intellectuelle, l'autonomie dans le travail, la rigueur, la créativité et l'esprit critique. De nombreuses activités extra-curriculaires (théâtre, voyages d'études, creative writing, etc.) sont organisées au sein de la section. Tous les enseignements et travaux réalisés dans le cadre de la section d'anglais le sont dans cette langue ; les étudiants doivent avoir atteint au moins le niveau B2 d'anglais (Cadre européen commun de référence) au début de leur cursus de Bachelor. La langue est envisagée d'un point de vue synchronique et diachronique, et sa pratique orale et écrite développée de façon intensive afin de garantir l'acquisition du niveau C1 en fin de Bachelor. Le séjour de mobilité dans une université anglophone est vivement encouragé. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Anglais, 2ème partie - M23096 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs compétences de langue orale et écrite, et approfondi leurs connaissances et compétences dans plusieurs champs de la discipline, selon leurs intérêts propres. Spécifiquement, ils seront capables de :- inscrire les textes dans leur contexte (historique, littéraire, social, culturel etc.) et décrire les principaux genres et mouvements littéraires du Moyen-âge à l'époque contemporaine,
- élaborer une réflexion personnelle, originale et critique sur les textes et développer une interprétation cohérente basée sur un corpus élargi ou mixte,
- maîtriser l'utilisation pertinente et critique de la littérature secondaire,
- s'initier aux approches et démarches interdisciplinaires (études genre, traductologie, littérature comparée, etc.) et mettre activement en relation divers savoirs,
- s'initier aux principaux mouvements et approches théoriques et critiques de la discipline,
- analyser des données linguistiques dans les contextes cognitifs, sociaux et historiques et approfondir les connaissances sur les formes, sens et usages de la langue anglaise,
- maîtriser les concepts et la terminologie linguistiques pour analyser les développements diachroniques et la variation linguistique de la langue anglaise,
- acquérir un vocabulaire critique et théorique permettant une analyse littéraire informée et constructive de la matière littéraire médiévale anglaise.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de deux étapes obligatoires : BA-ANG-2-10 - Niveau 2 (renforcement) (24 crédits) et BA-ANG- 2-20 - Niveau 3 (approfondissement) (26 crédits).Niveau 2 (renforcement) - M24073 - Obligatoire - Crédits: 24.00
Code : BA-ANG-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-ANG-2-10 est constituée de six modules obligatoires : BA-ANG-2-1010 - Littérature anglaise et américaine (2 crédits), BA-ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie (3 crédits), BA-ANG-2-1030 - Explication de texte : prose (3 crédits), BA-ANG-2-1040 - Littérature médiévale (4 crédits), BA-ANG-2-1050 - Linguistique (4 crédits), et BA-ANG-2-1060 - Enseignements complémentaires (8 crédits).Littératures anglaise et américaine - M24076 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-1010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Anglo-American Literary Survey III Benjamin Pickford 1 Cours Semestre d'automne Obligatoire 2 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Anglo-American Literary Survey III Benjamin Pickford 1 Ecrit Obligatoire 2.00 Explication de texte : poésie - M24078 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-1020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Explication de textes : American Women Poets Agnieszka Soltysik Monnet 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Explication de textes : Edmund Spenser's The Faerie Queene, Book 3 Martine Hennard Dutheil 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Explication de Textes : Lyrical Ballads Philip Lindholm 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Explication de textes : Radical American Poetry, 1900-1939 Benjamin Pickford 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Explication de textes : Sweet Questionings: Elizabeth Bishop, Wallace Stevens and the Place of the Poet Boris Vejdovsky 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Explication de textes : The Sonnet in English Kirsten Anne Stirling 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Explication de Textes: William Shakespeare's Hamlet Kevin Curran 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Milton's Paradise Lost Rachel Falconer 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Explication de textes : American Women Poets Agnieszka Soltysik Monnet 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Edmund Spenser's The Faerie Queene, Book 3 Martine Hennard Dutheil 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de Textes : Lyrical Ballads Philip Lindholm 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Radical American Poetry, 1900-1939 Benjamin Pickford 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Sweet Questionings: Elizabeth Bishop, Wallace Stevens and the Place of the Poet Boris Vejdovsky 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : The Sonnet in English Kirsten Anne Stirling 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de Textes: William Shakespeare's Hamlet Kevin Curran 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Milton's Paradise Lost Rachel Falconer 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de texte : prose - M24079 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-1030Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits American Perspectives III - P Boris Vejdovsky 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Explication de textes : Chopin and Gilman Agnieszka Soltysik Monnet 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Explication de textes : Introduction to Comparative Literature Martine Hennard Dutheil 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Explication de textes : Katherine Mansfield, The Garden Party and Other Stories (1922) Valérie Cossy 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Explication de textes : Kurt Vonnegut's Slaughterhouse-Five Agnieszka Soltysik Monnet 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Explication de textes : Oscar Wilde's The Complete Short Stories Martine Hennard Dutheil 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Explication de Textes: William Shakespeare's Hamlet Kevin Curran 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Explication de textes : Writing American Nature in the Nineteenth Century Benjamin Pickford 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Modernist Female Eroticisms Rachel Falconer 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits American Perspectives III Boris Vejdovsky 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Chopin and Gilman Agnieszka Soltysik Monnet 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Introduction to Comparative Literature Martine Hennard Dutheil 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Katherine Mansfield, The Garden Party and Other Stories (1922) Valérie Cossy 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Kurt Vonnegut's Slaughterhouse-Five Agnieszka Soltysik Monnet 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Oscar Wilde's The Complete Short Stories Martine Hennard Dutheil 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de Textes: William Shakespeare's Hamlet Kevin Curran 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Explication de textes : Writing American Nature in the Nineteenth Century Benjamin Pickford 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Modernist Female Eroticisms Rachel Falconer 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Littérature médiévale - M24081 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-1040Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Exploration : Bad Romance: The Breton Lay in Medieval England Rory Critten 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Chaucer and Poetry : The House of Fame Juliette Vuille 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Ennobling Love : Sir Gawain and the Green Knight and Pearl Denis Renevey 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Exploration : Female Asceticism and Violence in Three Women of Liège Olena Danylovych 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Not that Innocent : Medieval English Women Saints Rory Critten 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Saving Criseyde : Chaucer and Henryson at Troy Rory Critten 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Exploration : Unlock the wordhord! An Introduction to Old English Rory Critten 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Exploration : Bad Romance: The Breton Lay in Medieval England Rory Critten 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Exploration : Chaucer and Poetry : The House of Fame Juliette Vuille 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Exploration : Ennobling Love : Sir Gawain and the Green Knight and Pearl Denis Renevey 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Exploration : Female Asceticism and Violence in Three Women of Liège Olena Danylovych 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Exploration : Not that Innocent : Medieval English Women Saints Rory Critten 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Exploration : Saving Criseyde : Chaucer and Henryson at Troy Rory Critten 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Exploration : Unlock the wordhord! An Introduction to Old English Rory Critten 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Linguistique - M24082 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-1050Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des séminaires, au choix. Il remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces enseignements.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits The Development of the English Language Anita Auer 1 Cours Semestre d'automne Obligatoire 1 Synchronic Linguistics: Introduction to Multilingualism in Society Maria Rosa Garrido Sardà 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Synchronic Linguistics: Introduction to Sociolinguistics Jennifer Thorburn 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Synchronic Linguistics: Language Acquisition Sara Lynch 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Synchronic Linguistics: Linguistic Anthropology and Ethnography Sara Lynch 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Synchronic Linguistics: Pragmatics Samuel David Bourgeois 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Synchronic Linguistics: Introduction to Multilingualism in Society Maria Rosa Garrido Sardà 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Synchronic Linguistics: Introduction to Sociolinguistics Jennifer Thorburn 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Synchronic Linguistics: Language Acquisition Sara Lynch 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Synchronic Linguistics: Linguistic Anthropology and Ethnography Sara Lynch 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 Synchronic Linguistics: Pragmatics Samuel David Bourgeois 1 Validation continue notée Optionnel 3.00 The Development of the English Language Anita Auer 1 Validation continue notée Obligatoire 1.00 Enseignements complémentaires - M24084 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-1060Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces ensei- gnements pour un total de 8 crédits au moins.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Explication de textes : American Women Poets Agnieszka Soltysik Monnet 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Explication de textes : Chopin and Gilman Agnieszka Soltysik Monnet 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Explication de textes : Edmund Spenser's The Faerie Queene, Book 3 Martine Hennard Dutheil 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Explication de textes : Introduction to Comparative Literature Martine Hennard Dutheil 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Explication de textes : Katherine Mansfield, The Garden Party and Other Stories (1922) Valérie Cossy 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Explication de textes : Kurt Vonnegut's Slaughterhouse-Five Agnieszka Soltysik Monnet 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Explication de Textes : Lyrical Ballads Philip Lindholm 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Explication de textes : Oscar Wilde's The Complete Short Stories Martine Hennard Dutheil 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Explication de textes : Radical American Poetry, 1900-1939 Benjamin Pickford 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Explication de textes : Sweet Questionings: Elizabeth Bishop, Wallace Stevens and the Place of the Poet Boris Vejdovsky 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Explication de textes : The Sonnet in English Kirsten Anne Stirling 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Explication de Textes: William Shakespeare's Hamlet Kevin Curran 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Explication de textes : Writing American Nature in the Nineteenth Century Benjamin Pickford 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Bad Romance: The Breton Lay in Medieval England Rory Critten 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Chaucer and Poetry : The House of Fame Juliette Vuille 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Ennobling Love : Sir Gawain and the Green Knight and Pearl Denis Renevey 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Exploration : Female Asceticism and Violence in Three Women of Liège Olena Danylovych 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Not that Innocent : Medieval English Women Saints Rory Critten 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Exploration : Saving Criseyde : Chaucer and Henryson at Troy Rory Critten 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Exploration : Unlock the wordhord! An Introduction to Old English Rory Critten 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Le langage à plusieurs voix Marie-Hélène Côté 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 4 Synchronic Linguistics: Introduction to Multilingualism in Society Maria Rosa Garrido Sardà 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Synchronic Linguistics: Introduction to Sociolinguistics Jennifer Thorburn 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Synchronic Linguistics: Language Acquisition Sara Lynch 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Synchronic Linguistics: Linguistic Anthropology and Ethnography Sara Lynch 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 4 Synchronic Linguistics: Pragmatics Samuel David Bourgeois 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 4 Liste des épreuves :
Niveau 3 (approfondissement) - M24075 - Obligatoire - Crédits: 26.00
Code : BA-ANG-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-ANG-2-20 est constituée de quatre modules obligatoires : BA-ANG-2-2010 - Enseignements (20 crédits), BA-ANG- 2-2020 - Essai approfondi (2 crédits), BA-ANG-2-2030 - Examen écrit (2 crédits) et BA-ANG-2-2040 - Examen oral (2 crédits).Enseignements - M24085 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-2010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-ANG-2-2010 est constitué de six sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les six sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisi fera obligatoirement l'objet d'un essai approfondi (dans le cadre du module BA-ANG-2-2020 - Essai approfondi). S'il le souhaite, l'étudiant peut réaliser un ou plusieurs essais approfondis supplémentaires en lien avec un ou plusieurs enseignements choisis dans le module BA-ANG-2-2010. Les crédits de ces essais peuvent servir pour l'acquisition des 20 crédits du module.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 20 crédits au moins.Littérature anglaise - M24089 - Optionnelle
Code : BA-ANG-2-201010Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA- ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie.Littérature américaine - M24090 - Optionnelle
Code : BA-ANG-2-201020Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA-ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie.Littérature médiévale - M24091 - Optionnelle
Code : BA-ANG-2-201030Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1040 - Littérature médiévale.Littérature comparée - M24092 - Optionnelle
Code : BA-ANG-2-201040Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA- ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie, ainsi que l'enseignement Introduction à la littérature comparée du module BA-ANG-2-1060 - Enseignements complémentaires.Linguistique anglaise - M24093 - Optionnelle
Code : BA-ANG-2-201050Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1050 - Linguistique.Études genre - M24099 - Optionnelle
Code : BA-ANG-2-201060Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi les enseignements du module BA-ANG-2-1010 - Littératures anglaise et américaine et du module BA- ANG-2-1020 - Explication de texte : poésie, ainsi que l'enseignement Introduction à la littérature comparée du module BA-ANG-2-1060 - Enseignements complémentaires.
Essai approfondi - M24086 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-2020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant réalise un essai approfondi en lien avec l'un des enseignements suivis dans le module BA-ANG-2-2010 - Enseignements.Examen écrit - M24087 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-2030Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant se présente à un examen écrit, en lien avec le domaine de son choix, et incluant, sur la base d'un travail indépendant, un dossier personnel sur lequel l'étudiant sera également examiné. Cet examen doit être lié à un enseignement d'approfondissement proposé dans le cadre du module BA-ANG-2-2010 (niveau 3). Il ne peut donc pas être lié à un enseignement de l'étape BA-ANG-2-10 (niveau 2). L'enseignement sur lequel est basé l'examen écrit ne peut pas faire l'objet d'un examen oral.Examen oral - M24088 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ANG-2-2040Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant se présente à un examen oral, en lien avec le domaine de son choix, et incluant, sur la base d'un travail indépendant, un dossier personnel sur lequel l'étudiant sera également examiné. Cet examen doit être lié à un enseignement d'approfondissement proposé dans le cadre du module BA-ANG-2-2010 (niveau 3). Il ne peut donc pas être lié à un enseignement de l'étape BA-ANG-2-10 (niveau 2). L'enseignement sur lequel est basé l'examen oral ne peut pas faire l'objet d'un examen écrit.
- inscrire les textes dans leur contexte (historique, littéraire, social, culturel etc.) et décrire les principaux genres et mouvements littéraires du Moyen-âge à l'époque contemporaine,