Faculté des lettres
Votre sélection
BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)Attestation 40 ECTS en grec ancien
MA - Philosophie (2015 ->)
BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire. Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
- utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
- identifier des traditions et approches historiographiques,
- identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
- élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
- rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
- lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).
Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire
Code : BA-HIST-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.
N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».
Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.
- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-GRECNiveau : Libre BaEnseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-GREC-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire
Code : A40-GREC-1-10Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire
Code : A40-GREC-1-20Niveau : Libre BaDescription : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.Hellénistes - M25844 - Optionnelle
Code : A40-GREC-1-2010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Non hellénistes - M25845 - Optionnelle
Code : A40-GREC-1-2020Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).
Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-GREC-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Littérature et mythologie grecques - M25847 - Facultative
Code : A40-GREC-2-10Niveau : Libre BaÉtude de la langue grecque - M25848 - Facultative
Code : A40-GREC-2-20Niveau : Libre BaCours d'appuis - M25849 - Facultative
Code : A40-GREC-2-30Niveau : Libre Ba
Maîtrise universitaire ès Lettres, Philosophie (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Le programme de Master ès Lettres en philosophie s'adresse à des étudiants au bénéfice de connaissances solides en histoire de la philosophie et ayant développé le sens de la rigueur et de la systématicité du raisonnement philosophique. Elle a pour but d'amener les étudiants à être à même de conduire une recherche de manière autonome et de contribuer à la recherche académique de la discipline et/ou à la transmission des savoirs acquis. La formation passe principalement par :
Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie, jusqu'à la période contemporaine. L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique. Une maîtrise au moins passive de l'anglais est fortement recommandée ; de bonnes connaissances en allemand ainsi que dans une ou deux langues anciennes (latin/grec ancien) peuvent être un atout selon les enseignements choisis. Les étudiants choisissent de se spécialiser dans le champ couvert par l'une des quatre chaires de la Section : philosophie antique et médiévale, philosophie moderne et contemporaine, philosophie générale et systématique, philosophie des sciences. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Philosophie - M27666 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :- conduire une discussion philosophique en confrontant au moins deux positions distinctes ; cela en les resituant dans leur contexte d'émergence, en les restituant de manière synthétique et en en faisant ressortir les présupposés ; en discutant leur plausibilité et limites respectives ; et, s'il y a lieu, en faisant valoir des raisons philosophiques d'arbitrer en faveur de l'une d'elles,
- faire preuve de capacités argumentatives étendues ; argumenter de manière cohérente et systématique pour ou contre une position philosophique en s'appuyant sur des textes (contemporains ou non) ; répondre de manière argumentée à des objections,
- proposer une lecture renouvelée de sources philosophiques déjà bien étudiées, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements en philosophie,
- expliciter, déployer l'architecture conceptuelle à l'oeuvre dans une position philosophique ; et la comparer à celle d'une autre,
- montrer leur maîtrise d'un large panel de positions philosophiques classiques, régulièrement convoquées par les chercheurs du domaine,
- mobiliser les connaissances acquises tout au long de la formation - notamment en situant les unes par rapport aux autres différentes approches philosophiques ; en faisant apparaître les déplacements opérés d'une position à l'autre ; en en appréciant les raisons et les motifs,
- rendre compte de manière claire, cohérente, argumentée et structurée d'idées complexes, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.), formuler des démonstrations,
- concevoir un axe de recherche prenant appui sur des sources étudiées en cours ou individuellement et le réaliser sous la direction d'un enseignant.
Enseignements - M27691 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-PHI-10 - Domaines philosophiques - renforcement de connaissances (15 crédits), MA-PHI-20 - Dissertation ou commentaire de texte (5 crédits) et MA-PHI-30 - Travail personnel avec tutorat (10 crédits).Domaines philosophiques - renforcement de connaissances - M27693 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à trois enseignements, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.Dissertation ou commentaire de texte - M27694 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.Travail personnel avec tutorat - M27695 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-30Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit au tutorat correspondant au domaine d'approfondissement dans lequel il a choisi de rédiger son travail et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Les méthodes de travail ainsi que les thématiques à aborder seront présentées dans la première partie du tutorat. Le sujet du travail personnel est convenu entre l'étudiant et l'enseignant. La défense du travail a lieu dans le cadre d'une journée d'études en fin de semestre qui constitue la seconde partie du tutorat.
Mémoire - M27692 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi la philosophie comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M27729 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-PHI-MEMNiveau : Maîtrise
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Histoire des idées : les Lumières - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Littérature et apprentissage des langues - A Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Littérature et apprentissage des langues - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Littérature suisse romande - A Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Littérature suisse romande - P Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Histoire des idées : les Lumières Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Linguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Approche lexicale du français: sémantique et morphologie - A Cyrille François 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Approche lexicale du français: sémantique et morphologie - P Noémie Rochat Nogales 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.5 Approche linguistique des textes littéraires - A Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Approche linguistique des textes littéraires - P Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence - P Camille Vorger 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Systèmes d'écriture et orthographe française - A Christian Surcouf 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Approche lexicale du français: sémantique et morphologie Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence Camille Vorger 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française Christian Surcouf 1 Validation continue notée Optionnel 2.50 Culture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - A Iréna Wyss 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - P Iréna Wyss 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Ethique du Care et éducation morale dans le cinéma d'expression française - A Yves Erard 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Histoire(s) du français - A Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Introduction à la bande dessinée francophone - A Raphaël Baroni 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Questions de société dans le cinéma de la langue française - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - A Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - P Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones Iréna Wyss 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones Iréna Wyss 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Ethique du Care et éducation morale dans le cinéma d'expression française Yves Erard 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Histoire(s) du français Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Introduction à la bande dessinée francophone Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Questions de société dans le cinéma de la langue française Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50 Didactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Didactique et contacts de langues en francophonie - A Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Didactique et contacts de langues en francophonie - P Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Enseigner l'oral par la bande - P Raphaël Baroni 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.5 Sociolinguistique de l'appropriation - A Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Sociolinguistique de l'appropriation - P Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Enseigner l'oral par la bande Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),