Faculté des lettres
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BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)MA - Français médiéval (2015 ->)
Attestation 40 ECTS en grec ancien
BA - Informatique pour les sciences humaines 2ème partie (2013 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire. Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
- utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
- identifier des traditions et approches historiographiques,
- identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
- élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
- rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
- lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).
Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire
Code : BA-HIST-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.
N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».
Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.
- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
Maîtrise universitaire ès Lettres, Français médiéval (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français médiéval comporte les domaines suivants : les littératures française et provençale du Moyen Âge et de la Renaissance, la réception du Moyen Âge jusqu'à nos jours, la philologie gallo-romane et l'édition de textes. L'étudiant peut rédiger son mémoire de Master dans l'un ou l'autre de ces domaines, en fonction de ses intérêts. En deuxième année, l'étudiant a en plus la possibilité de suivre un programme de spécialisation (30 crédits) en lien avec l'époque médiévale, que ce soit « Culture, civilisation, résurgences du Moyen Âge », à vocation interdisciplinaire, ou « Histoire du livre et édition critique des textes ». Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2) |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Français médiéval - M27660 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Objectifs de formation généraux
Les objectifs principaux de ce programme de maîtrise consistent à approfondir les connaissances acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor) et travailler de manière autonome dans au moins deux domaines d'études du français médiéval.
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :- réaliser de façon systématique une recherche documentaire et bibliographique,
- concevoir une problématique pertinente en lien avec le corpus à étudier,
- utiliser les théories et méthodes d'analyse développées dans la discipline et situer leur recherche par rapport aux démarches critiques,
- enrichir leur réflexion en tenant compte des apports des disciplines voisines,
- rédiger des travaux d'une certaine ampleur, cohérents et structurés,
- présenter de manière didactique des séminaires oraux dûment argumentés.
Objectifs de formation spécifiques
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :- décrire et analyser la singularité des textes et des oeuvres en les situant dans leur cadre socio-culturel, générique et/ou esthétique,
- formuler une problématique littéraire dans une perspective d'histoire culturelle, dans le cadre des littératures (oc et oïl) de la France médiévale et/ou des littératures européennes,
- affiner les techniques d'analyse des oeuvres en ancien et moyen français (XIe-XVIe siècles), ainsi que de textes témoignant de la réception moderne de la culture médiévale,
- analyser les phénomènes de réécriture et de mouvance des textes, des manuscrits à l'imprimé,
- appliquer les méthodes de la philologie à l'analyse linguistique des textes et à leur transmission,
- évaluer l'héritage des traditions culturelles et esthétiques de l'Antiquité à travers la littérature latine médiévale,
- analyser les interactions entre la littérature latine et les littératures vernaculaires de la France médiévale.
Enseignements - M27742 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-FMED-10 - Dissertation en littératures médiévales (5 crédits), MA-FMED-20 - Discussion d'un dossier critique (5 crédits) et MA-FMED-30 - Travaux personnels (20 crédits).Dissertation en littératures médiévales - M27745 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FMED-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Filologia romanza / Philologie romane Lorenzo Tomasin 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 De Raoul de Houdenc à la série télévisée Kaamelott : le mythe arthurien à l'épreuve du renouvellement ludique Noémie Chardonnens 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Fictions d'une culture hétérosexuelle : les nouvelles courtoises Estelle Doudet 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Héros et légendes du Moyen-Âge dans la littérature de jeunesse contemporaine Barbara Wahlen 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 La nouvelle courtoise entre Midi et Catalogne Caterina Menichetti 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Le Poème d'adieu Alain Corbellari 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Les "scriptae" francoprovençales Stefania Maffei Boillat 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Filologia romanza / Philologie romane Lorenzo Tomasin 1 Ecrit Optionnel 5.00 De Raoul de Houdenc à la série télévisée Kaamelott : le mythe arthurien à l'épreuve du renouvellement ludique Noémie Chardonnens 1 Ecrit Optionnel 5.00 Fictions d'une culture hétérosexuelle : les nouvelles courtoises Estelle Doudet 1 Ecrit Optionnel 5.00 Héros et légendes du Moyen-Âge dans la littérature de jeunesse contemporaine Barbara Wahlen 1 Ecrit Optionnel 5.00 La nouvelle courtoise entre Midi et Catalogne Caterina Menichetti 1 Ecrit Optionnel 5.00 Le Poème d'adieu Alain Corbellari 1 Ecrit Optionnel 5.00 Les "scriptae" francoprovençales Stefania Maffei Boillat 1 Ecrit Optionnel 5.00 Discussion d'un dossier critique - M27746 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FMED-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen oral qui lui est associé.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits De Raoul de Houdenc à la série télévisée Kaamelott : le mythe arthurien à l'épreuve du renouvellement ludique Noémie Chardonnens 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Fictions d'une culture hétérosexuelle : les nouvelles courtoises Estelle Doudet 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Héros et légendes du Moyen-Âge dans la littérature de jeunesse contemporaine Barbara Wahlen 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 La nouvelle courtoise entre Midi et Catalogne Caterina Menichetti 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Le Poème d'adieu Alain Corbellari 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Les "scriptae" francoprovençales Stefania Maffei Boillat 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Questions de théorie littéraire Marc Escola, François Rosset 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits De Raoul de Houdenc à la série télévisée Kaamelott : le mythe arthurien à l'épreuve du renouvellement ludique Noémie Chardonnens 1 Oral Optionnel 5.00 Fictions d'une culture hétérosexuelle : les nouvelles courtoises Estelle Doudet 1 Oral Optionnel 5.00 Héros et légendes du Moyen-Âge dans la littérature de jeunesse contemporaine Barbara Wahlen 1 Oral Optionnel 5.00 La nouvelle courtoise entre Midi et Catalogne Caterina Menichetti 1 Oral Optionnel 5.00 Le Poème d'adieu Alain Corbellari 1 Oral Optionnel 5.00 Les "scriptae" francoprovençales Stefania Maffei Boillat 1 Oral Optionnel 5.00 Questions de théorie littéraire Marc Atallah, Marta Caraion, Alain Corbellari, Estelle Doudet, Marc Escola, Dominique Kunz Westerhoff, Christine Le Quellec Cottier, Lise Michel, François Rosset 1 Oral Optionnel 5.00 Travaux personnels - M27747 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FMED-30Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 20 crédits au moins.
L'étudiant a également la possibilité de s'inscrire à la validation « Travail de recherche encadré » (5 crédits), dont les modalités sont à définir avec un enseignant de français médiéval.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Travail de recherche encadré Barbara Wahlen Exercices Annuel Optionnel 5 Filologia romanza / Philologie romane Lorenzo Tomasin 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 De Raoul de Houdenc à la série télévisée Kaamelott : le mythe arthurien à l'épreuve du renouvellement ludique Noémie Chardonnens 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Fictions d'une culture hétérosexuelle : les nouvelles courtoises Estelle Doudet 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Héros et légendes du Moyen-Âge dans la littérature de jeunesse contemporaine Barbara Wahlen 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 La nouvelle courtoise entre Midi et Catalogne Caterina Menichetti 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Le Poème d'adieu Alain Corbellari 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 5 Les "scriptae" francoprovençales Stefania Maffei Boillat 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Travail de recherche encadré Barbara Wahlen 1 Validation écrite Optionnel 5.00 Filologia romanza / Philologie romane Lorenzo Tomasin 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 5.00 De Raoul de Houdenc à la série télévisée Kaamelott : le mythe arthurien à l'épreuve du renouvellement ludique Noémie Chardonnens 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Fictions d'une culture hétérosexuelle : les nouvelles courtoises Estelle Doudet 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Héros et légendes du Moyen-Âge dans la littérature de jeunesse contemporaine Barbara Wahlen 1 Validation mixte Optionnel 5.00 La nouvelle courtoise entre Midi et Catalogne Caterina Menichetti 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Le Poème d'adieu Alain Corbellari 1 Validation mixte Optionnel 5.00 Les "scriptae" francoprovençales Stefania Maffei Boillat 1 Validation mixte Optionnel 5.00
Mémoire - M27743 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français médiéval comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M27744 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FMED-MEMNiveau : MaîtriseListe des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Mémoire de maîtrise en français médiéval 1 Mémoire Obligatoire 30.00
Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-GRECNiveau : Libre BaEnseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-GREC-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire
Code : A40-GREC-1-10Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire
Code : A40-GREC-1-20Niveau : Libre BaDescription : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.Hellénistes - M25844 - Optionnelle
Code : A40-GREC-1-2010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Non hellénistes - M25845 - Optionnelle
Code : A40-GREC-1-2020Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).
Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-GREC-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Littérature et mythologie grecques - M25847 - Facultative
Code : A40-GREC-2-10Niveau : Libre BaÉtude de la langue grecque - M25848 - Facultative
Code : A40-GREC-2-20Niveau : Libre BaCours d'appuis - M25849 - Facultative
Code : A40-GREC-2-30Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La formation de Baccalauréat universitaire ès Lettres en Informatique pour les sciences humaines (ISH) porte sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de Lettres. Sans prérequis particuliers, le programme d'études propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l'enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités. Cette discipline s'adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d'aucune formation particulière en informatique qu'aux étudiants déjà actifs dans ce domaine. L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.). |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Informatique pour les sciences humaines, 2ème partie - M23132 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LA 2e PARTIE DU PLAN D'ÉTUDES D'INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES AVANT LE SEMESTRE 2022A.
Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de 2e partie, les étudiants seront aptes à :- formaliser les aspects algorithmiques et quantitatifs de problématiques théoriques et appliquées,
- constituer des corpus textuels et des bases de données numériques (p. ex. en format xml),
- traiter ces données (catégorielles ou numériques, uni- ou multivariées), les visualiser et les interpréter (p. ex. avec SPSS ou R)
- programmer des algorithmes élaborés dans les langages étudiés (langages de scriptage, programmation objet, applications spécialisées),
- mettre en oeuvre des stratégies visant à augmenter la lisibilité, la ré-usabilité et la durabilité d'un programme,
- juger du caractère scientifique d'un discours (réfutabilité, reproductibilité et compressibilité ; complétude, précision et univocité),
- communiquer des résultats scientifiques sous une forme synthétique et accessible,
- identifier les enjeux de l'usage de l'informatique dans les autres champs de sciences humaines.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre modules obligatoires : BA-ISH-2-10 - Programmation (8 crédits), BA-ISH-2-20 - Informatique textuelle (16 crédits), BA-ISH-2-30 - Méthodes quantitatives (16 crédits) et BA-ISH-2-40 - Conception logicielle (10 crédits).Programmation - M23369 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Informatique textuelle - M23370 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Méthodes quantitatives - M23371 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Conception logicielle - M23372 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
- formaliser les aspects algorithmiques et quantitatifs de problématiques théoriques et appliquées,